Maintien — MyFitnessPal.com

Maintien

J'ai perdu 12 kilos en moins d'un an... J'en suis ravie! Maintenant, je voudrais savoir combien de calories,je dois absorber pour ne plus perdre sans reprendre! Merci!

Réponses

  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (novembre 2015)
    C'est très simple :) ça dépend avant tout de votre taille, votre poids actuel, votre age, votre activité générale (profil sédentaire, ou pas), l'activité physique pratiquée habituellement... mais aussi du type de régime que vous avez fait : perte lente ou classique (régimes hypocaloriques).

    Dans ce dernier cas, il faut savoir que ça peut être compliqué de conserver votre nouveau poids, vu que votre métabolisme de base se sera abaissé de 200 à 400 Cal/jour. D'autant que les régimes hypocaloriques entrainent malheureusement une fonte musculaire, en plus de la perte de gras, contribuant ainsi à abaisser vos besoins caloriques (la perte lente favorise en principe la fonte du gras - savez vous quelle proportion de gras et de muscle a été perdue ?). Les défenses métaboliques sont aussi généralement activées par un régime hypocalorique, où le corps se défend contre la famine qu'on lui impose... ce qui rend le maintien d'un niveau de poids donné particulièrement ardu sur la durée.

    Vous comprendrez donc que vous donner un chiffre, là tout de suite, n'est pas possible... Pas sans vous connaître davantage. Sachez simplement que vous allez devoir vous surveiller suffisamment longtemps pour inscrire dans le temps la perte de poids réalisée (ceux qui pratiquent les régimes hypocaloriques appellent ça "période de stabilisation"). Bien sûr, pour maintenir votre nouveau niveau de poids indéfiniment (ce qui devrait être l'objectif de toute démarche sensée de perte de poids), il faudra vous astreindre indéfiniment à ces nouvelles habitudes de vie et à vos nouveaux besoins caloriques... restant encore à calculer.

    12 kilos en un an, c'est toutefois plutôt raisonnable. Si vous en avez profité pour changer vos habitudes alimentaires de façon durable, la stabilisation en sera facilitée. Et si en plus vous faites du sport et ne subissez pas trop de stress, c'est encore mieux !