Appel aux seniors ! — MyFitnessPal.com

Appel aux seniors !

Options
MamieTamar
MamieTamar Messages: 252 Member
Bonjour, je suis très contente d'être parmi vous, peut-être que 54 ans de régime quasiment ininterrompu valait la peine pour en arriver là ! Dans ma jeunesse j'ai fait des régimes démentiels, j'ai yoyoté à l'intérieur d'un fourchette de presque 20 kilos, vers 30 ans je me suis à peu près stabilisée en "faisant attention" pendant une vingtaine d'années, puis à la ménopause, j'ai perdu le gouvernail et je me suis mise à prendre inexorablement un kg par an, pour en arriver à des sommets. De petits problèmes de santé s'étant ajoutés ces dernières années m'ont de plus empêchée de me remuer autant que je le voudrais et autant que je le faisais auparavant. Depuis une vingtaine d'années, j'ai essayé à peu près tout ce qui se fait de "raisonnable", j'ai des buts tout à fait raisonnables, dans mes meilleures années j'ai réussi à tailler du 42, maintenant je serais heureuse d'être à l'aise dans du 46. Je suis mille et une fois d'accord avec tout ce qui se fait et se dit de lent dans le domaine de la perte de poids, je vise 1 kilo par mois ou même un peu moins, le malheur est que même cela je n'y arrive pas... J'ai fait Zermati (Linecoaching) pendant six mois sans bouger d'un seul gramme, j'ai essayé une petite réduction calorique lente et raisonnable, simplement ça ne me fait rien perdre du tout, pour les Anglophones j'ai essayé le No S Diet, très agréable et un forum très sympathique, mais question résultats, rien du tout, j'ai essayé le système de Fat2Fit Radio, très logique : on calcule combien de calories on devra manger pour se maintenir au poids qu'on désire, et c'est cela qu'on mange aujourd'hui. La différence avec ce qui nous est nécessaire aujourd'hui est minime, si bien que ce n'est pas un régime hypocalorique, loin de là, on mange juste un peu moins et ça prend très longtemps et en plus c'est très logique donc on a en prime la satisfaction intellectuelle, mais pour moi ça n'a pas marché... Je fais depuis quelques mois un jeûne intermittent, qui consiste en gros à sauter le petit déjeuner, comme j'ai vu que plusieurs le font sur le forum. J'ai perdu avec ça quelques kilos en presque un an, et depuis plus rien. Donc je vis actuellement avec un petit mélange de tous ces systèmes qui au fond se ressemblent, en espérant pour le mieux !

S'il y a parmi vous des seniors (j'ai 71 ans) qui rencontrent le même genre de difficultés, je serais ravie d'échanger avec eux.

Réponses

  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Eh bah, tu en as essayé des trucs !!

    Bon, je ne suis pas dans la catégorie seniors, je doute de pouvoir t'aider :/ Ton Fat2Fit, ça ressemble pas mal à ce que préconise Desmurget dans son bouquin (que je te recommande au passage ^^)

    J'ai l'impression que si tu comprends l'intérêt d'une perte lente, tu manques un peu de patience :p Curiosité, est-ce que ton médecin a pu expliquer cette non perte ? Est-ce que c'est lié à la ménopause, au métabolisme qui évolue avec l'âge ? Raison médicale (prise de médoc ?) ?

    Est-ce que tu fais du sport en parallèle ? Est-ce que, même sans suivre de régime hypocalorique, tu as revu ton alimentation (éviction des plats cuisinés, plus de légumes, ce genre de chose) et tes habitudes alimentaires ?

    Je sais que de base, quand on a suivi pas mal de régimes et qu'on a fait le yoyo, ça devient plus difficile de perdre du poids, c'est peut-être aussi lié à ça ?

    Est-ce que tu as calculé ta DEJ/DER et tout ça ? Dépense énergétique journalière, dépense énergétique au repos.. Cette calculette est pas mal je trouve : http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html Et du coup, est-ce que tes kcal/jour correspondent à peu près ?

    Fin de l'interrogatoire !

    Bienvenue ici en tout cas, j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions et de bons conseils ^^.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Merci de ta réponse. Mais il n'y a pas de mystère, je cumule simplement un nombre impressionnant de facteurs négatifs :

    - Une mauvaise génétique de mère en fille (mère en surpoids bien que s'alimentant très correctement, grand-mère obèse et arrière grand-mère encore plus, paraît-il);
    - Post-ménopause, et comme tu le dis si bien, un métabolisme qui évolue avec l'âge;
    - Une vie de yoyotage, il paraît qu'il n'y a rien qui abîme comme ça, avis aux plus jeunes d'entre vous : il vaut mieux rester un peu en surpoids toute sa vie que de se retrouver beaucoup en surpoids plus tard. Naturellement vous ne le croirez pas, on ne croit rien à votre âge, mais si vous saviez combien je regrette d'avoir jamais envisagé de faire un régime !

    Oui bien sûr, j'ai calculé tout ce qu'il fallait calculer. Il y a des tas de calculettes de ce genre, mais prenons la tienne, pourquoi pas.
    DER=1280
    DEJ:1792
    C'est très, très généreux, la plupart des calculettes ne m'en donnent pas tant. En général, elles donnent mon DEJ aux environs de 1500 calories. Toujours est-il qu'à 1400 calories par jour actuellement, je gagne un peu plutôt que de perdre.
    Non, je ne manque guère de patience! Je ne me suis jamais énervée et j'ai continué à essayer, depuis une petite vingtaine d'années. ça te suffit comme période d'essai ? :smile:

    Quant au sport, mon arthrose ne me permet plus guère que de marcher, et encore pas tout le temps.

    Mais tout cela dit, j'ai oublié l'essentiel : certes, je voudrais bien décharger quelques kilos pour rester à peu près en forme dans ma vieillesse, mais je ne suis pas obsédée, et la vie reste bien belle !
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Ah 20 ans quand même ! A te lire, j'avais l'impression que tu avais essayé tout ça sur 1 ou 2 ans ! Effectivement tu es très patiente !

    J'espère vraiment que tu auras des réponses de personnes plus à même d'échanger avec toi sur le sujet :)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @MamieTamar bonjour et bienvenue, j'ai moi même bientôt 63 ans.

    Je voudrais tout d'abord te préciser, si tant est qu'il y en a besoin qu'à notre âge on a des problèmes particuliers que les personnes plus jeunes ne connaissent pas (encore).

    En particulier, notre métabolisme est bien plus lent et moins performant que celui des 30-40 ans et nos ne pouvons donc pas espérer de perdre du poids surtout avec le sport :

    - ça aide, mais les quantités et les performances que nous sommes capables de faire au quotidien, seront insuffisantes pour une perte durable... et on risque une blessure qui prendra des années à guérir.

    De même il ne suffit pas - pour nous - de compter tout simplement des calories. Personnellement je peux ne pas dépasser 1400 kcal/jour tout en dépensant 500 kcal d'activité sportive et prendre du poids.

    Cela pour dire que la composition nutritionnelle est un facteur important. Les mêmes calories auront un meilleur impact si elles seront composées de protéines animales (viande, poisson), de légumes, d'un ou deux fruits... Que si l'on prend 100 g de féculents + un dessert et qu'on zappe la viande.

    Enfin bon, on peut échanger en message ou ici, comme tu veux.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Salut paleo, heureuse de te rencontrer. Comment on fait pour échanger en messages ?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je vais t'envoyer un message tu vas voir.