Poireau, poireau mon beau poireau! Que vais-je faire de toi ? — MyFitnessPal.com

Poireau, poireau mon beau poireau! Que vais-je faire de toi ?

Options
bloonever
bloonever Messages: 32 Member
Bonjour tout le monde.
Voilà depuis le début de mon programme alimentaire j'ai acheter pleins de légumes que j'ai mis au congelateur histoire de les conserver un maximum. Seulement voilà, après plus de 3 ans sans cuisiner un seul légume, je dois avouer qu'à part les recettes de maman qui sont pas très diététiques et les exemple de menu de mon medecin, je commence à ne plus avoir d'idées. Du coup je voudrais savoir si vous aviez des idées de recettes avec du poireau mais sans crèmes fraîche ou sauce du genre.
A savoir si on peut les faire au four, au Wok ... ?
Merci d'avance pour votre aide :)

Réponses

  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    bonjour, qu'as-tu déjà essayé comme recette ? La fondue de blancs de poireaux c'est pas forcément avec de la crème et du beurre. Et des blancs vapeur avec du jus de citron ? sinon un petit gratin avec des lardons dégraissés ou ce que tu veux. Je crois qu'il faut les faire blanchir 10 minutes dans de l'eau bouillante avant le Passage au four pour éviter que ce soit sec.
  • bloonever
    bloonever Messages: 32 Member
    Options
    Bein les poireau je n'ai fait qu'une recette: c'est une poêlée poireau pomme de terre lardons oeuf ... donc pas top ^^
    Mais merci pour les idées, le gratin me donne l'eau à la bouche, et une fondue de blanc de poireau sans crème ? tu fais comment ?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Je fais la fondue de poireaux sans crème, je mets de l'huile, un carré de beurre et de la moutarde :)
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Modifié (janvier 2016)
    Options
    En potaaaaaaaaaaaaaaaaage ! En fonduuuuuuuuuuue ! En ragoût !

    Edit : En tarte ou en flan aussi ^^
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Hum... Le poireau, je l'adore avec une vinaigrette... ^^
  • bloonever
    bloonever Messages: 32 Member
    Options
    Cool je prend note de tout ça, je vais pouvoir modifier un peu mes menus
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    bloonever a écrit: »
    Bein les poireau je n'ai fait qu'une recette: c'est une poêlée poireau pomme de terre lardons oeuf ... donc pas top ^^
    Mais merci pour les idées, le gratin me donne l'eau à la bouche, et une fondue de blanc de poireau sans crème ? tu fais comment ?

    Ben je mets pas de crème... Non juste un peu d'huile colza dans la poêle (du beurre cuit ? Quelle horreur !) et une cuisson très lente à basse température. Tu peux mettre un peu de lait concentré non sucré à 0% si tu veux plus d'onctuosité.
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    et moi je le mets à la poubelle, j'ai horreur du poireau B)
  • zokuaku1
    zokuaku1 Messages: 51 Member
    Options
    Moi je cuisine souvent le poireau en "fondue", je le fait cuire vapeur, puis le coupe en petit morceaux, un peu de riz, un peu de crème 4%, du poisson, qqes épices type curry, et c'est franchement super bon :)
  • Wondergaelle
    Wondergaelle Messages: 57 Member
    Options
    Les meilleurs recettes ont été données ;) ...il y a plein de variantes super bonnes! Tu devrais t'éclater maintenant
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    En guise d'algue pour makis ? (Je vais essayer je vous dirai)
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    zokuaku1 a écrit: »
    Moi je cuisine souvent le poireau en "fondue", je le fait cuire vapeur, puis le coupe en petit morceaux, un peu de riz, un peu de crème 4%, du poisson, qqes épices type curry, et c'est franchement super bon :)

    Ça fait envie ça ! MIAM
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Mouep, je crois que je vais me faire ça jeudi soir tiens, si je n'ai pas la flemme d'aller me chercher un pavé de saumon !
  • zokuaku1
    zokuaku1 Messages: 51 Member
    Options
    J'ai prévu ça pour demain midi, si j'y pense je vous posterai une petite photo !
  • lead06
    lead06 Messages: 102 Member
    Options
    Tiens j'en ai mangé hier soir des poireaux vinaigrette, sinon en velouté avec une toute petite pomme de terre, faire revenir les poireaux et la PdT avec une noix de beurre, poivre, puis ajouter l'eau, faire cuire 20mn et mixer (avant je servais avec une cuillère de crême fraîche à 20000% de calories mais ça c'était avant :smiley: ).

    Autre recette, les poireaux au jambon (c'est comme les endives) il faut les cuire à la vapeur ou dans l'eau, puis entourer chaque poireau d'une fine tranche de jambon sans gras, saupoudrer d'un peu de gruyère et au four à gratiner.

    Ou encore, la tourte aux poireaux, il faut couper les poireaux en fins tronçons, couper un oignon, faire revenir le tout dans une sauteuse. Prendre 2 pâtes toutes faites installer la première dans un plat à tarte, mettre le mélange poireau oignon dessus, battre 2 oeufs entiers et un peu de jambon coupé en petits dés ou des dés de restes de poulet rôti, et verser le tout sur les poireaux, mettre la deuxième pâte au dessus en faisant un tour au milieu avec une carte de visite roulée pour éviter que la pâte ne se recolle à la cuisson, puis badigeonner d'oeuf la pâte pour faire joli, et cuire au four une vingtaine de mn. C'est super bon chaud ou froid.
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Hmmm ! une bonne tarte aux poireaux/oignons...

    Ce site va finir par s'appeler "A table"
  • bloonever
    bloonever Messages: 32 Member
    Options
    Huuuummmm vous me donner faim. Mais c'est super ça donne pleins d'idée :)
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Entièrement d'accord Bloonever
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Les tourtes et les tartes, c'est super bon. Mais c'est trompeur au niveau diététique....
    Un rouleau de pâte feuilletée industrielle ? 900 kcl... Alors une tourte avec 2 rouleaux !
    Après la pâte brisée , c'est un peu mieux , mais pas bcp.
    Si quelqu'un a une recette de pâte qui fait pas exploser les scores, je suis preneuse !
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Faut voir du côté des pâtes végétaliennes, pas d’œufs, pas de beurre, y'a peut-être moyen d'avoir quelque chose de plus léger. Après, 900kcal dans une pâte industrielle, ok mais normalement, tu ne manges pas la tarte entière à toi tout/e seul/e :p

    Sinon, faire des tartes sans pâte tout simplement.

    Bon, j'ai mes poireaux, mon saumon et mon riz, je vais me régaler ce soir !
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    une idée de pâte qui est pas trop mal et qui n'explose pas le compteur calorie
    http://www.chezvanda.com/2014/08/pate-a-tarte.html
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Chez moi, il y a le papet vaudois, mais il faut trouver la saucisse aux choux qui va avec et qui est une vraie bombe calorique (mais c'est si bon...) Autrement, je les fais à la poele avec un oignon, de la viande hâchée, du piment et quelques raisins secs.
  • MagPro1
    MagPro1 Messages: 2 Member
    Options
    lead06 a écrit: »
    Tiens j'en ai mangé hier soir des poireaux vinaigrette, sinon en velouté avec une toute petite pomme de terre, faire revenir les poireaux et la PdT avec une noix de beurre, poivre, puis ajouter l'eau, faire cuire 20mn et mixer (avant je servais avec une cuillère de crême fraîche à 20000% de calories mais ça c'était avant :smiley: ).

    Autre recette, les poireaux au jambon (c'est comme les endives) il faut les cuire à la vapeur ou dans l'eau, puis entourer chaque poireau d'une fine tranche de jambon sans gras, saupoudrer d'un peu de gruyère et au four à gratiner.

    Ou encore, la tourte aux poireaux, il faut couper les poireaux en fins tronçons, couper un oignon, faire revenir le tout dans une sauteuse. Prendre 2 pâtes toutes faites installer la première dans un plat à tarte, mettre le mélange poireau oignon dessus, battre 2 oeufs entiers et un peu de jambon coupé en petits dés ou des dés de restes de poulet rôti, et verser le tout sur les poireaux, mettre la deuxième pâte au dessus en faisant un tour au milieu avec une carte de visite roulée pour éviter que la pâte ne se recolle à la cuisson, puis badigeonner d'oeuf la pâte pour faire joli, et cuire au four une vingtaine de mn. C'est super bon chaud ou froid.

  • MagPro1
    MagPro1 Messages: 2 Member
    Options
    Bonjour, tu ne mets que 2 oeufs battus ? Pas crème légère ou fromage blanc ?
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Tiens, en parlant de poireaux, il y a quelques jours, j'ai testé le poireau façon endives au jambon, eh bah c'est vachement bon !