Baisse de régime !!! — MyFitnessPal.com

Baisse de régime !!!

juju2904
juju2904 Messages: 39 Member
Semaine passé plus que désastreuse :neutral: crise de bouffe sur crise de bouffe !!! morale à plat ! impossible de contrôler mes pulsions :'( du coup je n'ose même pas monté sur la balance sans compté que j'était en pleine période menstruelle :neutral: du coup j'attend vendredi :s
Je suis allée faire un petit tour sur i-diététique pour en savoir un peu plus sur ma DEJ et ma DER et le poids idéale que je devrais faire ! 62kg encore une bonne dizaine à perdre !!!
Alors on se remotive à fond hors de question d'abandonné après -12.6 kg !
Il y a t-il des utilisateurs de MFP qui on lu le livre anti-régime ? vous apporte il beaucoup ? si certain l'ont pourriez vous me dire combien faudrait-il que je mange de calorie / jour s'il vous plait ?
je mesure 169 cm pèse 72.9kg est 28 ans (dans 2 mois) activité sédentaire car secrétaire et pratique 2h de sport/semaine (zumba et piloxing)
Je sais bien qu'il ne faut pas perdre trop rapidement pour que la perte soit saine mais perdre 100g par semaine me démoralise !

Merci à tous
Bien contente qu'il y ai le forum pour pouvoir vidée un peu son sac et trouver un peu de réconfort ça m'aide bcp !

Réponses

• DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Bonjour Juju,

Si tu craques niveau bouffe, c'est qu'il y a un soucis dans ton équilibre nutritionnel. Il faudrait voir ton journal alimentaire pour te donner des conseils avisés.
    Pour l'anti-régime, je ne l'ai pas encore lu mais je vais me le commander. Il me semble plus qu'intéressant. ;)

A ta disposition en cas de besoin
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (février 2016)
    Hello,

Le bouquin "L"anti-régime" est ma bible depuis près de 7 mois. Sans ce livre, je n'aurais même pas essayé de perdre du poids (trop de yoyo depuis déjà 25 ans)... Je m'étais plus ou moins fait à l'idée de passer les 30 prochaines années en tant qu'obèse, redoutant les problèmes de santé en train de s'accumuler à l'horizon de mon tour de taille conséquent.

En effet, les régimes sont dangereux pour la santé, inefficaces sur la durée ... et souvent à l'origine d'une considérable prise de poids, via l'effet rebond ! (combien de personnes ont commencé pour perdre quelques kilos et se retrouvent au final obèses, 10 ou 15 ans plus tard !?)

Ce livre m'a vraiment redonné l'espoir et l'énergie nécessaire pour me lancer, mais en arrêtant cette fois de faire n'importe quoi (et je mets dans le n'importe quoi la période où j'ai été suivi par une diététicienne diplômée d'état...)

Le seul salut possible est dans une perte suffisamment lente pour ne pas être perçue par le corps comme une "agression" qui le met en danger de mort (soit, tout régime hypocalorique !). La panacée est de manger de tout, mais en plus petites quantités, sans interdits ni surtout frustration ou contrôle de fou...

Pour en revenir à ta question, les formules dans le bouquin appliquées à ton cas indiquent une DEJ "théorique" de 2080 Cal/jour. Mais ceci n'est plus valable si tu as passé plusieurs mois trop bas, via un régime restrictif récent...

Trop bas, c'est en dessous d'un minimum que la littérature scientifique moissonnée par Michel Desmurget fixe à 85% de ta DEJ (soit ici 1770 Cal/j). Si tu as par exemple fait du "1200 Cal/jour" trop longtemps (comme c'est la grande mode sur MFP, grâce aux "conseils" débiles donnés par l'appli) alors tu risque d'être déjà dans une phase où ton corps fait tout ce qu'il peut pour te faire reprendre ton poids initial et plus si possible !

Par exemple via des crises de boulimie pour les "aliments absolument-interdits-qu'il-ne-faut-surtout-jamais-manger"... ça ne te rappelle rien ?)

Je te conseille néanmoins de te procurer le bouquin, quitte à mettre plus tard en place une perte lente (rem : c'est toutefois largement plus de 100g par semaine, surtout avec de l'activité physique, clé de la réussite sur le long terme). Pour info, mon tout premier bénéfice dans les premières semaines : être sorti tout seul comme un grand de mon addiction au sucre... sans arrêter d'en manger, mais bien plus modérément !

Pour ce qui me concerne, je consomme 2400 Cal/jour (DEJ de 2640) et je me régale comme tu ne peux même pas imaginer ou même croire que ce soit possible :) ... avec pour l'instant une perte de 14,5 kg en 6 mois, sans sensation de faim ni surtout d'interdits !

C'est sûr, il me faudra environ 2 ans pour perdre les 30 kg que certains perdent en quelques mois, mais quand j'y serais, j'aurais 2 ans d'excellentes habitudes alimentaires derrière moi, et une santé physique et psychique impeccable.

• MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Bonjour Juju,

Tes pulsions alimentaires sont exactement la réaction prévisible au régime drastique que tu t'es probablement imposé à de nombreuses reprises et/ou pendant longtemps. Mais tu as de la chance, tu es jeune, tu n'as pas encore eu le temps de bousiller complètement ton métabolisme, et en plus tu es tombée exactement sur le bon forum! Lis le livre de Desmurget, relis-le et relis-le encore, parce que ça te mettra probablement pas mal de temps à intégrer, mais c'est un investissement pour tout ce que te reste de vie, que je te souhaite longue et heureuse. Plus encore que l'Anti-régime, je l'aurais appelé l'Anti-instinct de régime, et n'était son impressionnante bibliographie, je ne lui aurais probablement fait confiance qu'à moitié. ça veut dire qu'il va te falloir comprendre avec ta tête plutôt qu'avec tes instincts.

Tu as un IMC presque normal. Je comprends que tu souhaiterais être un peu plus mince, mais ça n'est vraiment pas tragique. Tu es à un poids que tu aurais intérêt à considérer comme "vivable" même dès maintenant, en attendant mieux, cela t'aidera à prendre patience, car plus tu perdras lentement, plus ce sera sûrement. Dis-toi : "Aujourd'hui je suis très bien, et demain je serai encore mieux." Et sache avec certitude (je suis bien placée pour te le dire au bout de 50 ans+ de régime) que si tu ne t'installes pas dans la patience et la durée, ça ira de mal en pis.

Je ne te connais pas mais je suis sûre que tu es remplie de belles qualités et qu'il y a tellement à aimer en toi, alors ne te laisse pas empoisonner l'existence par quelques kilos. Tu les auras à l'usure, mais fais parallèlement le travail de te sentir heureuse de vivre même sans ça.

Et puis paniquer pendant tes règles, tu sais aussi bien que moi d'une part que ça n'a pas de sens, et d'autre part que c'est un coup de cafard hormonal qui passera tout seul.

A partir de maintenant tu vas manger assez pour te sentir bien, sourire à tout le monde et en prime perdre du poids tout doucement. Elle est pas belle, la vie ?
  • juju2904
    juju2904 Messages: 39 Member
    Un bien fou de lire vos réponses ! Je cours dés ce soir m'acheté ma nouvelle bible !

Effectivement j'ai commencé à 1200 début novembre j'ai augmenté à 1330 en janvier tout en sachant que je suis dans un contexte familiale et amicale très sociable et festif (nombreux goûter en famille et repas entre amis) alors je ne me prive pas ! Je reste raisonnable la plus part du temps mais je ne m'interdit rien mais vraiment rien je suis très gourmande et curieuse et je pense que c'est pour cela que je tiens depuis novembre même en période de pallier (tout le mois de janvier) car je n'ai pas l'impression d'être au régime.

Si j'ai bien intégré et compris vos conseils, je devrais donc augmenté doucement et progressivement mon quota de calories journalière pour en arrivé à 1770 par jour afin de ne pas mettre mon organisme en alerte.

J'ai réellement pleinement conscience qu'il est préférable d'aller doucement pour que la perte et les habitudes alimentaires soient saine et sans danger et qu'elles restent à vie.

Je suis également consciente que je ne suis pas non plus en énorme surpoids (depuis peu car j'étais proche des 90kg avant novembre et les ai déjà probablement atteint) mais de nombreuses personnes autour de moi dans ma famille en grand surpoids et obésité limite morbide ! Alors je préfère prendre les devants et faire attention tout en vivant et profitant car ce n'est pas une vie d'être au régime toute ça vie ! Je veux simplement ne pas être essoufflé au moindre effort et être en accord avec ma personnalité.

@MamieTamar votre post me touche énormément et me va droit au coeur ! Je fais un gros travail sur moi afin de m'accepter car très souvent moqué depuis l'adolescence alors qu'à l'heure actuelle les compliments fusent et ai toujours été très apprécié du à ma gentillesse et générosité. Je m'accepte et mieux en mieux et reprends doucement confiance en moi !

Je préfère donc faire un travail sur moi et à long terme tant que je n'ai pas d'enfants afin d'être pleinement épanouie et confiante par la suite :blush:

Encore mille merci à vous pour votre aide ! Morale au beau fixe grâce à vous !
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Bonjour juju,

je ne connais pas "l'inti-régime" mais trouve un richesse colossal dans les livres de Bob Greene, le coach de Oprah Winfrey.

Pas contre je lis en anglais et ne sais pas s'il est traduit en français?

Pour moi, ses ouvrages m'a vraiment mis au bonne route. Il traite pas juste le question des choix des aliments et sport, mais tout autour qui rends difficile de prendre et garder des bonnes habitudes. Il y a un section de livre dédié aux troubles alimentaires et comment y faire face.

Pour moi un lecture qui à répondue et aidé à résoudre à quasiment tous mes problèmes dans ces domaines :p