Je voudrais des informations svp — MyFitnessPal.com

Je voudrais des informations svp

Bonjour

Je suis nouvelle depuis une semaine et je ne suis pas certaine de tout comprendre.

Avec MFP on me donne 1420 Cal/jour pour perdre du poids.

Mais si je vais sur le site de i-dietetique ça me donne: Votre Dépense Energétique de Repos ou DER est de 1844 Cal/jour.

Et Votre Dépense Energétique Journalière ou DEJ est de 3319 Cal/jour en moyenne, ce qui correspond à vos besoins journaliers en calories nécessaires pour maintenir votre poids actuel dans les conditions d'activité indiquées.

Donc pour perdre du poids je devrais plutôt opter pour mon DEJ de 3319 Cal/jour et déduire 15 % , ce qui me donnerais environ 2800 Cal/jour

Me semble qu'il y a beaucoup d'écart entre le 1420 cal/jour et le 2800 ?

Aidez-moi à mieux comprendre et à m'y retrouver. Je suis motivée a perdre du poids sainement.

Merci beaucoup

Réponses

• Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Ne te fies pas aux recommandations de MFP, elles ne sont pas fiables ^^. A priori les chiffres d'e-dietetique sont plus réalistes (même si ça reste une estimation ^^) Et effectivement, si tu veux y aller en douceur, baisser tes kcal journaliers de 15% parait bien.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (février 2016)
    Hello,

Saine démarche que de vouloir comprendre au lieu d'appliquer les "conseils" de l'appli sans chercher plus loin !
    Y a juste un point qui m'étonne dans les chiffres que tu avances : la différence hors norme entre ta DEJ et ta DER !? Cela représente une dépense quotidienne de 1500 Cal, ce qui est assez énorme... Pas impossible, bien sûr, si par exemple tu fais 3h de sport par jour.

Bref, es-tu sûre de tes chiffres ? (Peut tout changer !)
  • Aemiliana_
    Aemiliana_ Messages: 7 Member
    Bonjour, Popeye2new.

Ayant calculé ma DEJ via le site de i-dietetique, j'y ai indiqué que j'avais un niveau d'activité "Importante", c'est à dire avec pas mal de déplacement et d'activité dans ma journée. Je passe entre 5 et 12h debout à marcher rapidement -voire à me courir partout!- au travail. On ne reste jamais assis, ni statisque en position debout. Je passe donc le plus clair de mon temps debout à marcher rapidement d'un endroit à un autre.
    C'était le choix qui me semblait le plus approprié, l'autre étant une activité "Modérée" pour des personnes travaillant assises avec de petits déplacements au courant de leur journée.

Je fais aussi du sport une fois rendue à la maison, une trentaine de minute à une vitesse modérée-élevée dépendant de ce que je décide de faire

Ça m'aurais pris un choix entre-deux sur le site de i-dietetique entre assise toute la journée et me "courir" a ma job.

Aurais-je été mieux de mettre modéré au lieu de élevé ? Pas évident de trouver le bon niveau, les choix sont assez limite.
  • Popeye2new
    Il y a une façon concrète de savoir quelle est ta DEJ (bien mieux qu'avec une formule), mais elle demande un peu de patience : ne rien changer à ton alimentation pendant 15j en mesurant avec précision les calories que tu consommes en gardant un poids stable.

Tu peux aussi trouver des calculateurs peut être plus précis et paramétrables (on en a parlé récemment sur le forum)
  • Aemiliana_
    Bonjour

Je notais déjà tout ce que je mangeais mais je ne calculais pas le nombre de calories. Donc je suis allé fouiller dans mes cahiers et j'ai calculer et par jour ça me donne une moyenne d'environ 1600 à 1700 calories.

J'ai fait ma petite recherche et j'ai trouvé 3-4 calculateur différent pour son DER et son DEJ.

2584.54 Besoin énergétique en (kcal) par jour (selon Black et al) : Femme active (activité physique modérée) = dépense énergétique de repos x 1,.64
    1637.37 DER (kcal) : Dépense Energétique de repos et à jeun = métabolisme de base (femme) : formule de Harris et Benedict 1919

L'autre calculateur me donne des chiffres à peu près similaires. Une DER à 1625.3 et une DEJ à 2519

Les autres site aussi me donne environ les même chiffres.

Devrais-je prendre 1800 cal/jour ou si je fais moins 15% ça donne 2000 cal/jour (environ) ?

Merci de bien vouloir m'aider .
    Bonne journée

• Popeye2new
    Modifié (février 2016)
    Bonjour, ces chiffres me paraissent en effet plus cohérents. Mon conseil serait de partir sur 2000 Cal/j (voire même 2100).
    Rien ne sert de s'affamer ou se frustrer, sur le moyen /long terme c'est la garantie quasi certaine d'echouer ! Pour un accompagnement plus complet de votre perte de poids, je conseille souvent ici le bouquin "l'anti-régime" de Michel Desmurget. C'est certainement le meilleur investissement que j'ai fait ces dernières années :smiley:

Si vous voulez perdre de façon saine et maximiser vos chances de ne pas reprendre, ça me semble la meilleure démarche à l'heure actuelle. Bon courage !
  • Aemiliana_
    Oui je vais surement opter pour le 2000 cal/jour et je verrai les résultats :)

Le livre je vais regarder pour me le procurer, en effet il a l'air super bien fait d'après ce que j'en ai entendu parlé et ce que j'ai pu en voir.

Merci beaucoup Popeye2new de vos conseils. Je vais continuer de venir lire et m'informer sur la communauté.

Merci.