HELP - comment apprécier son déficit énergétique ?!? — MyFitnessPal.com

HELP - comment apprécier son déficit énergétique ?!?

Options
Voilà,  beaucoup en parle et je suis donc en pleine lecture de "L'antiregime".
Donc déjà merci M.Desmurget de m'avoir pourrie ma semaine à me dire que je vais retourner en obésité morbide !

Je m'adresse là aux cadors de MFP, aux techniciens de la calorie et aux ayatollah de la nutrition : que dois je faire ?!?

Quelques chiffres :
16 sept 2015 : 111.5kg
12 mars 2016 : 85.2kg
Soit 26 semaines, -26.3kg. Donc 1kg/semaine de perte moyenne. En alliant en plus de la nutrition plus d'activité au quotidien et du Cardio 1 à 2 fois par semaine et de la petite musculation de base 2x par semaine. Donc rien de très énergivore.

Calcul d'aujourd'hui :
DEJ à 85kg :2755cal
DEJ à 70kg (objectif): 2388cal
Apport MFP du moment, pour -500gr/semaine : 1730cal. Que je tiens grosso modo assez facilement. Jamais moins, souvent un tout petit peu plus et en respectant au mieux la sainte Trinité macro nutritionnel autant que faire se peut.

Or, selon Desmurget je devrais plutôt être à -25% de ma dej. Soit 2066cal. A repartir entre entrée et sortie énergétique...
Déficit énergétique = 689cal
Donc 689÷2 = 345cal  ce qui fait une entrée de 2410cal et 345cal a consommer en activitée.

Bon, on est d'accord ?!? Car moi et les chiffres...

Donc que devrais je faire d'après vous !?!
J'avais et j'ai conscience que je devrais "controler" mon alimentation ad vitam  eternam. Mais aujourd'hui j'ai la trouille d'avoir fait tout ça pour rien car de manière catégorique je reprendrais tout ! Et plus... 
Alors ?!?
J'arrête tout, redevient obese et reprend depuis le début ?
Je m'acharne à augmenter mon métabolisme basal pour compenser au max ?
Je continue comme ça et advienne que pourra ?
Je passe à 2410cal comme prescrit ? Je vais donc regrossir, me stabiliser je ne sais où puis remincir ?!?

Merci sincèrement de vos conseils car la je suis un peu paumé. Toujour motivé, mais paumé !

Pour information :
Relevé en sept 2015 et mars 2016
Poids: 111.5kg -- 85.2kg
Graisse : 38.2% -- 26.8%
Muscle : 32.7% -- 38.5%
Hydratation : 42.4% -- 50.3%
OS : 12.5% --13.6%

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je suis pas experte, j’ai même pas lu le livre de Desmurget, mais la première chose que je te dirais c'est : pas de panique ! Meilleure chose pour prendre du poids ça ^^.

    Tu es à 1730 par jour et tu voudrais passer à 2410 par jour, si j'ai bien compris. Tu as perdu beaucoup de poids et tu es à ce rythme depuis plusieurs mois, je pense qu'il est possible que tu en reprennes un peu, mais je pense aussi qu'il y a moyen que tu gardes un gros bénéfice de tout ce que tu as fait en remontant petit à petit tes calories (+100 ou 150 cal/semaine). C'est un peu long, mais si tu remontes tout d'un coup, je pense pas que ça tienne le coup, t'es quand même vachement en dessous.

    De toute façon, 1730 n'est pas adapté à un homme, c'est ma DEJ à peu de choses près à mon poids d'arrivée (50 kg pour 1m57), donc bon. Il aurait bien fallu changer à un moment ou un autre ^^.

    Et après, je répète, je suis pas experte. Mais prudence est mère de sûreté, comme on dit.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Etant dans le même cas que toi, je te conseille de monter tranquillement vers 2000Kcal/jour et ensuite tu vois ce qui se passe. Si tu perds toujours mais plus lentement, c'est top ;) Si tu reprends, tu redescends en calories.
    Par contre, tu remontes à 2000 et tu testes sur 2-3 semaines cause que les premiers jours, tu vas te faire un peu peur je pense car tu reprendra un peu.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    DidierDozer a écrit: »
    Etant dans le même cas que toi, je te conseille de monter tranquillement vers 2000Kcal/jour et ensuite tu vois ce qui se passe. Si tu perds toujours mais plus lentement, c'est top ;) Si tu reprends, tu redescends en calories.
    Par contre, tu remontes à 2000 et tu testes sur 2-3 semaines cause que les premiers jours, tu vas te faire un peu peur je pense car tu reprendra un peu.

    N'oublie pas que tout sport quel qui soit c'est du bonus.
  • Clem_fr
    Clem_fr Messages: 25 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Merci de vos réactivités !
    Je vais faire +100 cal/semaine jusque 2000, puis maintenir 2/3 semaines voir. Ça fait 1 mois et demi ça !! Il me reste grosso modo min 10kg à perdre pour retrouver je pense un semblant de poids de santé. Donc même si ça prend 8/9 mois c'est pas important, le plus gros de la perte etant maintenant fait. Surtout que habitant en bord de mer, l'été je perd toujours 5/6 kg. o:)
    Bon, et puis depuis 1 semaine j'ai arrêté de fumer mon paquet de clope quotidien... Donc les chiffres seront d'autant plus incertain !

    Je vous tiendrais au courant ! C'est dingue la pression qu'on se met pour un truc de naturel chez 95% des gens !!! :#

    Bon Weekend.
    Et promis j'arrête de lire :D
  • Clem_fr
    Clem_fr Messages: 25 Member
    Options
    Bonjour, je passe donner des Nouvelles !
    Apres mon coup de flip, finalement j'ai rien fait ! :D

    J'ai reglé l'appli sur les 1660cal/jour mais plus pour un objectif idéal. Je dépasse volontiers de 100/150cal et jusque Max 2300 pour les jours de fete/apero/sortie.

    Un peu comme le code des Pirates quoi, MFP C'est plus une sorte de Guide ^^

    J'en suis donc depuis ce weekend a 79.8kg. Soit 36kg depuis AOUT 2015. Un peu en retard sur le planing, mais bon je m’étais fixé a la base 85kg sur 1 an et je vise maintenant pour l’été L'IMC corpulence normal a 72kg avec la plage, le velo et le boulot en juillet-Aout ca devrais le faire !

    Bonne continuation a tous !

    Ps : J'ai aussi arrêter de fumer depuis le 05 Mars... les après midi au bureau sont parfois longue... mais ça le fait ! Si il y en a qui hésite, autant tout faire d'un coup, on se sent changé !
  • Chewiecatt
    Chewiecatt Messages: 10 Member
    Options
    Coucou,

    J'hésite depuis un moment a acheter ce livre justement, j'en ai lu tellement d'autres que j'avais peur que ce soit un peu répétitif mais je crois que je vais me lancer...
    Apres je comprends ton hesitation a augmenter ton nombre de calories...des demain je commence des journées a 1500 cal et ca me panique, en soit je sais que c'est encore moins que ce que je devrais ingurgiter, le concept de manger plus pour perdre me semble totalement fou, meme si je sais bien que c'est vrai, donc oui finalement je vais peut être le lire ce foutu bouquin!!!
  • Clem_fr
    Clem_fr Messages: 25 Member
    Modifié (juin 2016)
    Options
    Bonjour,
    Perso j'en avais jamais lu avant.
    Toute expérience est bonne à prendre selon moi. Celle ci est plutôt bien documenté (c'est même le fondement du livre) et tord le cou à pas mal d'idée reçu. Après tout ce qui est de la méthodologie avec la planification, là le scientifique ressort ...
    Lisez le, ça mange pas de pain (ce serais un comble) et ya du bon à prendre ! Après il n'y a plus qu'à mixer avec ce qui a fonctionné pour vous jusque là.