Répartition des calories sur une journée — MyFitnessPal.com

Répartition des calories sur une journée

Options
Bonjour,

j'espère que vous allez tous bien, j'ai une autre question à vous poser :smile: :

je souhaite augmenter mon apport calorique à 1600, mais je suis perdue au niveau de la répartition entre le petit déjeuner le déjeuner et le dîner. Pour l'instant le repas qui me prends le plus de calories est le dîner car c'est le seul repas ou nous nous retrouvons tous à table et j'essaye de calquer mon repas sur celui de ma famille mais en mangeant pas forcément la même chose. je prends souvent une collation le matin et l'après-midi mais là aussi je ne sais pas trop combien de calories dois-je prendre. Bref je suis complètement perdue...
Merci

Réponses

  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    En fait, tu peux faire comme tu le sens. L'important est que l'augmentation se fasse sans efforts et de la manière la plus naturelle possible.
    Lorsque je l'ai fait pour moi, j'ai augmenté un peu mon petit-déjeuner et un peu le dîner sans rien changer au déjeuner. J'ai remonté de 200 sur le petit déjeuner (50g de flocons d'avoine au lieu de 30, un fruit en plus et parfois un petit extra en amandes ou noix diverses).
    Fais-le par petites touches, ça va passer comme une fleur ;)
  • celyn0807
    celyn0807 Messages: 80 Member
    Options
    Merci beaucoup @DidierDozer
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Personnellement je préfère un petit déjeuner très consistant (350-400 kcal), un déjeuner qui vaut de 450-500 kcal et quand au dîner j'aime bien qu'il ne dépasse pas les 300 kcal, parfois moins (en calories, pas en volume).

    De même, je dîne de bonne heure, vers 18-19 h, jamais plus tard... et parfois je fais le sport après le dîner.

    Je fonctionne ainsi, cela m'évite de grignoter.

    Mais c'est très personnel, certains préfèrent ne pas manger le matin, voire de prendre des collation à 10 h et à 16 h.

    Donc à toi d'établir ton propre programme, selon tes habitudes. Ne pas tout bouleverser, procéder par de petites touches :wink:
  • celyn0807
    celyn0807 Messages: 80 Member
    Options
    Merci @paleolithique je pense aussi augmenter mon petit déjeuner pour diminuer le diner et deux collations (surtout la semaine car je mange tôt le matin) à base d'amandes et de cranberries, on verra bien ce qui se passe...
    Affaire à suivre :wink:
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Perso, je fais du un tiers / un tiers / un tiers... soit 500 kcal par repas (puisque je suis à 1500 kcal/jour).
    C'est juste que j'aime beaucoup le petit déjeuner (le pain, les biscottes, c'est mon repas préféré!), le midi, j'ai besoin de me re-booster pour être efficace l'après-midi. Et le soir, c'est le repas pour lequel je prends le plus de temps, j'essaie de me faire plaisir, de savourer... Alors je traine, donc, mécaniquement, je mange ! :)

    Tout ça, c'est très personnel, et évidemment, ça dépend aussi de ce qu'il y a dans le frigo et du programme de la journée (en particulier le sport...)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    celyn0807 a écrit: »
    Merci @paleolithique je pense aussi augmenter mon petit déjeuner pour diminuer le diner et deux collations (surtout la semaine car je mange tôt le matin) à base d'amandes et de cranberries, on verra bien ce qui se passe...
    Affaire à suivre :wink:

    Je fais de même, avec une basse petit déj salé.
  • CocoThoma1
    CocoThoma1 Messages: 3 Member
    Options
    Moi matin 1jus d orange 2krispoll ou cracotte confiture 1fruit 1yaourt 1cafe au lait midi 200legume150gproteine100gfeculent soir soupe ou 50gcrudite 100gproteine légume à volonté fruit ou yaourt
  • Angel592016
    Angel592016 Messages: 4 Member
    Options
    j ai rendez vous avec mon diététicien de ma salle de sport
    j aurais les bonnes infos pour continuer et voir si ce que je mange en ce moment est bon ou changer mon mode d alimentations
  • armelle95130
    armelle95130 Messages: 2 Member
    Options
    ca m interesse aussi d avoir le retour de ton dieteticien @Angel592016
    pour ma part, je suis un peu comme @Milkamelia mais je cherche à perdre du poids et mieux équilibrer mes repas...
    si vous avez des conseils..
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (juin 2016)
    Options
    armelle95130 a écrit: »
    ca m interesse aussi d avoir le retour de ton dieteticien @Angel592016
    pour ma part, je suis un peu comme @Milkamelia mais je cherche à perdre du poids et mieux équilibrer mes repas...
    si vous avez des conseils..

    Ce qui a bien marché pour moi (35 kg en 18 mois :smile:)

    - Petit déjeuner salé copieux sans aucun sucre (Pas de lait, pas de fruit, pas de yaourt, pas de viennoiserie ou gâteaux) : Café noir ou thé, 100g de pain, 10g de beurre avec au choix 60g de fromage ou 100g de jambon-blanc ou 1 œuf.:wink:
    - Une collation a 10h avec un café ou 1 thé a la menthe (sans sucre), quelques amandes ou noisettes et 2 ou 3 fruits secs.
    - Repas du midi 80g de féculent maxi (pain, pâtes, riz, haricots, lentilles,....) + 120g de viande (blanche de préférence), volaille ou poisson ou omelette + légumes au choix (carottes, haricots vert, salade (attention a la vinaigrette), asperges, endives, etc... + fruit en dessert.
    - Une collation vers 17h : Un thé a la menthe (sans sucre) + 30g de pain avec 4 carreaux de chocolat noir ou fruits ou 1 yaourt.
    - Repas du soir le + léger possible. Soupe, légumes, 60g de féculent. Pas forcement de protéine et de glucide (pas utile pour dormir).

    Bon, c'est MA recette en suivant les conseils de MA diététicienne. Pas d'aliment interdit, juste certain a ne pas abuser (Gâteaux, glaces, soda même les "light", plat en sauce a cause du pain qui va avec, etc... ):smile:

    J'ai aussi intégré le sport après les 4, 5 premiers mois (marche, rameur et muscu légère). Seulement 15, 20 min, 3 fois par semaine au début surtout pour ne pas perdre de masse musculaire. Je suis passé de 38% de MG (Masse Grasse) quand j'ai commencé a 17, 18% de MG aujourd'hui.
    Achat d'un cardio fréquencemètre pour contrôler précisément mon seuil de lipolyse (Très bon investissement et surement la clé de ma réussite pour perdre du gras).
    Je suis aujourd'hui après mes 1 an de pratique sportive capable de faire des séances de mini 1h30 et ce, 6 jours par semaine, je cours, rame, soulève un peu de fonte, etc...:smile:

    Je dois actuellement continuer a faire attention a ne pas reprendre de poids. Je varie entre 3 et 4 kilos que je prends et reperds heureusement assez vite :/

    Voila, si ca peut t'aider ou au moins te donner de la motivation ce sera déjà ça ;)
    Bonne continuation.
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Tu étais à combien de calories avec ce régime?
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    pattysula a écrit: »
    Tu étais à combien de calories avec ce régime?

    :) Je n'ai jamais compté....

    Sorry...
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    C'est ta femme qui a été suivi aussi ? Est ce qu'elle avait le même ?
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    pattysula a écrit: »
    C'est ta femme qui a été suivi aussi ? Est ce qu'elle avait le même ?

    Oui, nous sommes sur la même base.
    Il faut que je lui demande ses proportions (poids).

    Mais sur le principe, nous mangeons pareil.
    Ce qui est mieux quand nous sommes en famille.

    L'avantage de ce rééquilibrage, c'est qu'il ne fait pas de nous des "parias".
    Nous mangeons de tout et n'avons pas de contrainte particulière si nous sommes de sortie quelque part.

    Je lui demanderai ces proportions et vous ferez savoir (La je suis en Chine pour mon boulot).
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Ok
    Je désespère que mon,poids baisser
    Je dépasse pas'2000 calories plutôt 1800. Ces jours ci je marche beaucoup pour le boulot avec des vacations très longues (15 h) et je perds rien