Besoin énergétiques quotidiens — MyFitnessPal.com

Besoin énergétiques quotidiens

Bonjour,

Je souhaiterai solliciter votre aide car je nage un peu avec la base sur laquelle me fixer en terme de besoins énergétiques quotidiens

J'ai 26 ans, je mesure 1m76 et pèse actuellement 58kg

Dans mon job je passe le plus clair de mon temps assis mais à coté je suis plutôt du genre actif. Je ne prends jamais l'ascenseur, toujours les escaliers, jamais les transports en commun mes pieds ou le vélo me vont très bien.

Je m'entraine 4 fois par semaine pour des semi-marathon,s et trails jusqu'à 30km, cet entraînement comprenant 4 séances de course à pied par semaine et 3 séance de renforcement musculaire (en circuit haute intensité).

Bref je souhaite surtout utiliser MFP pour préparer mes compétitions. J'ai déjà une alimentation équilibrée en terme de macro-nutriments mais je souhaiterai optimiser un peu tout cela lorsqu'il s'agit de gérer les stock de glucides et d'éviter le catabolisme protidique massif.

Le décompte des calories dépensées est facilement estimé grâce aux applications que j'utilise pour courir, la musculation et pour enregistrer mes activité quotidiennes. Mais ce sont mes besoins quotidiens que je n'arrive pas a évaluer.

Dois-je me considérer comme sédentaire ? Puisque dans mon boulot je ne bouge pas beaucoup pendant la journée même si le soir j'ai quotidiennement une séance de sport ?
Dans ce cas MFP me propose 1500cal par jour. De ce que je lis sur des sites à propos de la course à pied et de ce que j'ai trouvé sur le forum en regardant des sujets de personnes ayant à peu près le même profil, cela me semble peu... certains parlent de 200cal/jour...

Avec mon équilibre alimentaire que je tiens depuis plus d'un an je peine à atteindre 1200cal par jour alors que je trouve mes assiettes copieuses et je ne ressent la faim que dans l'heure qui procède les repas. Je n'atteins les 1500cal que me recommande quotidiennement MFP que lorsque je grossis volontairement mes rations de féculents avant ou après mes séances de course puisque je sais qu'elles seront automatiquement intégrées dans le calcul une fois effectuées mais du coup je finis mes journées avec à chaque fois au minimum 300cal de "rab" si ce n'est 600 certains jours.
Pourtant je ne suis pas en famine et je ne suis pas rachitique donc il me semble que quelque chose cloche mais je ne trouve pas ce que c'est :)

Après j'ai constaté que mes repas du soir sont souvent très simples et légers (mais à l'équilibres) par contre j'i une faim de loup qui me tire du lit le matin. Je me suis toujours dit que c'était normal mais peut être que je ne mange pas assez finalement..

Bref je crois que j'ai besoin d'un peu de lumière là-dessus si quelqu'un se sent le courage :)

Merci

Réponses

  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    tu es naturellement très mince, donc probablement un métabolisme assez efficace, plus tout ce sport, je pense que 1500 c'est bien loin du compte effectivement ... quant à te considérer comme sédentaire, évidemment que si tu fais du sport tous les jours tu ne l'es pas ^^ il existe plein de sites pour calculer la DER DEJ, en faisant une simulation avec tes données, j'arrive à à une base de presque 1600 et une DEJ de presque 2200, je pense que 2000 cal par jour serait tout à fait adapté à ton rythme ... reste à trouver le moyen de les ingérer sans te dégouter :3
  • JulienTerrat
    JulienTerrat Messages: 11 Member
    Ok merci de ta réponse

    En fait le site de MFP est plus clair que l'appli mobile lorsqu'il s'agit de parametrer son niveau d'activité. Il m'a été possible de renseigner mon temps d'entraînement hebdomadaire prévu, ce qui viens corriger d'emblée les besoins estimés.
    Je retombe en effet sur une valeur proche de 2000 cal/j que je peux ensuite adapter en fonction des entrainements réels.
    Je ne savais pas qu'il existait des formules pour estimer son métabolisme basal mais oui je suis déjà au dessus des 1500 cal avec celles que j'ai trouvées, probablement les même que toi d'ailleurs.

    Il y avait bien quelque chose qui clochait donc :)

    Je vais ajouter des collations à mon alimentation pour voir dans un premier temps, et augmenter légèrement les rations des repas principaux progressivement.

    Merci beaucoup en tout cas :)
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    ben de rien ^^
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Salut @JulienTerrat
    J'ai 42 ans 1m76 pour 70kg
    Je fais de la CAP (70 km par semaine) + abdos, pompes, gainages (90 min par semaine)
    Je suis plus vieux, plus lourd et je fais un peu plus de sport que toi.
    Par contre je suis dans un bureau comme toi.
    Donc je suis un sédentaire niveau taf et avec de grosses activités sportives...
    Je suis à plus de 2000 Kcal/ jour

    Je pense que 1500 pour toi c'est un peu léger. Je pense que tu peux monter au moins de 300 kcal pour commencer voir 500 un peu plus tard suivant comme çà se passe...
    De plus, comme tu cours pas mal n'hésites pas à manger un peu de féculents y compris le soir ça te calera.

    Bonne journée
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Ou bien des noix...ce qui est assez calorifique, mais soutenant, de bon gras...
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    un lien vers un site pour faire les calculs
    http://www.i-dietetique.com/calcul-poids-ideal.html
  • JulienTerrat
    JulienTerrat Messages: 11 Member
    Merci à vous pour vos réponses.

    Mes 3 repas étaient déjà bien répartis au niveau macro, je mange des féculents le soir, un peu moins que le midi cependant.
    J'essaye oui d'augmenter de 300kcal en prenant une collation a mi matinée et une l'après midi et ce ne se passe pas trop mal à vrai dire.
  • JulienTerrat
    JulienTerrat Messages: 11 Member
    [quote="jeff111974;21799321"]Salut @JulienTerrat
    J'ai 42 ans 1m76 pour 70kg
    Je fais de la CAP (70 km par semaine) + abdos, pompes, gainages (90 min par semaine)
    Je suis plus vieux, plus lourd et je fais un peu plus de sport que toi.
    Par contre je suis dans un bureau comme toi.
    Donc je suis un sédentaire niveau taf et avec de grosses activités sportives...
    Je suis à plus de 2000 Kcal/ jour

    Je pense que 1500 pour toi c'est un peu léger. Je pense que tu peux monter au moins de 300 kcal pour commencer voir 500 un peu plus tard suivant comme çà se passe...
    De plus, comme tu cours pas mal n'hésites pas à manger un peu de féculents y compris le soir ça te calera.

    Bonne journée[/quote]

    Ton commentaire m'amène à une autre question puisqu'il semble que nous ayons à peu près le même mode de vie,
    auellement mes rations comportent globalement de 55%G 20%P 25%L,
    est ce que l'équilibre te paraît cohérent ?

    Merci
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    @JulienTerrat
    Normalement, je suis à G50% L30% voir 25% et P 20% 25%
    En ce moment je baisse un peu mes glucides pour faire une petite sèche (enfin j'essaye) du coup je trouve plus dur de courir il manque un peu de carburant ...

    Pour moi ça me parait pas mal ta répartition.
    Si tu y arrives tu peux baisser un peu tes glucides pour un peu plus de protéines ou/et de lipides (enfin des bonnes protéines et du bon gras ;) ;-)) C'est bien pour la construction des muscles!

    Bonne journée