J'ai testé le Top Body Challenge (TBC) — MyFitnessPal.com

J'ai testé le Top Body Challenge (TBC)

nuage012
nuage012 Messages: 223 Member
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un entrainement fitness que l'on trouve sur le net. 3 séries d'exercices par semaine pendant 3 mois et hop , un corps plus tonique et affiné.
La créatrice du programme post des photos avant/après des participantes , motive les troupes et donne des petits conseils.
Il est précisé que le programme est ouvert à tous , même les débutants, ce qui est mon cas.

Je me lance. Première semaine difficile mais réalisable. Deuxième semaine, me voilà incapable de finir certaines séries d'exercices. Troisième semaine , je reprends les exercices de la 2ème semaine, je ferai le programme plus lentement qu'une autre mais pas grave.
Et sur un exercice, mon dos fait "Aie " ,pas une grosse douleur mais une douleur tout de même.

Résultat ? Une belle contracture des lombaires et j'en suis à 3 semaines de kiné... Les douleurs se baladent dans mon dos , car ne pouvant m'arrêter de travailler , je refais des contractures au fur et à mesure ...

En conclusion ? Le TBC, quand on a 37 ans et qu'on est pas sportive , c'est une mauvaise idée ! Sans personne pour me coatcher ,j'ai fait un faux mouvement ( et pourtant je lisais sérieusement les explications avant chaque exercice ) et me voilà bien punie !

Enfin, à quelque chose malheur est bon ; ma kiné m'a promis de me préparer un programme de remise en forme rien que pour moi et qu'elle me fera répéter sous surveillance jusqu'à ce que je sois autonome ! Enfin , on commencera quand je n'aurai plus mal ....
«1

Réponses

  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    ah mince ^^
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Merci beaucoup de prévenir ! J'espère que ça s'arrangera pour toi :)
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    J'espère en effet que les autres membres du forum seront plus réfléchis que moi !

  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    C'est un peu le problème avec ce genre de programme. On le suit, soit, mais est-ce que c'est adapté à ta morphologie etc... Tu ne le sais que lorsque tu fais les exercices. Parfois la motivation du sujet est telle que ce dernier pousse trop loin ses limites.

    Quand on n'a pas de pratique sportive, et une base musculaire peu développée, le TBC comme tout autre programme "chrono" est très brutal pour le corps. Il y a des sortes de yogas, par exemple, avec des vidéos à suivre en ligne, qui sont beaucoup moins invasives, et qui musclent beaucoup, assez en tous cas pour constituer une base musculaire nécessaire pour aborder des défis tels que le TBC...

    Prends soin de toi en attendant ta reprise!
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Après un bon mois de massages , le renforcement musculaire commence enfin. J'avais un dos plat , dû à de mauvaises positons , ce que j'ignorais jusqu'à ce jour. J'ai encore souvent mal , mais en musclant tout ça , ça va aller mieux.
    J'ai maintenant une double motivation pour faire du sport : le côté santé ( obtenir un dos musclé et stopper les douleurs) et le côté esthétique ( me rafermir )

    Ma kiné a suivi une formation complémentaire en Pilates. J'ai donc des exercices " doux" et lents qui me conviennent bien mieux que le rythme expolsif du TBC.
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Voilà, c'est un peu ce dont je parlais avec certaines formes de yoga sportif qui permettent justement de forger un socle musculaire très intéressant.

    Pour aller plus loin avec les pilates, une fois que tu n'auras plus le support de ta kiné, je pourrais te proposer le programme PIYO, réalisé par la maison BeachBody.

    Il s'agit d'un mélange de Pilates avec du Yoga. Pas de sauts sur place etc...

    C'est une méthode qui a fait ses preuves, et beaucoup moins invasive que le TBC ou autre. C'est payant, ou pas. Un petit message privé, et ce sera gratuit! ;)

    Voici le lien pour informations. Ne pas avoir peur de la manière dont c'est présenté, c'est en mode américain. Relax...

    A bientôt!
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Mélange de Pilâtes avec du Yoga....
    Ça a l'air sympa ton truc. :)
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    jojowit17600 a écrit: »
    Mélange de Pilâtes avec du Yoga....
    Ça a l'air sympa ton truc. :)

    Si tu es intéressé, file moi ton adresse email pour que je te fasse parvenir le nécessaire!
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    :)
  • Lindalay31
    Lindalay31 Messages: 48 Member
    jojowit17600 a écrit: »
    Mélange de Pilâtes avec du Yoga....
    Ça a l'air sympa ton truc. :)

    Moi aussi ça m'intéresse o:)
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    @Lindalay31 => Message envoyé! ;-)
  • jenna_tbc
    jenna_tbc Messages: 10 Member
    Bonjour,
    Je suis aussi le TBC, j'en suis à ma 4ème semaine mais c'est difficile.
    J'ai envie de continuer mais il faut s'accrocher.
    J'espère que ton dos va mieux !
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Courage @jenna_tbc ! Et n'oublie pas que si c'est trop difficile, il vaut mieux arrêter sa séance et la recommencer le lendemain, ou même après un jour de repos plutôt que de se blesser en voulant absolument terminer sa séance! Fonce!
  • jenna_tbc
    jenna_tbc Messages: 10 Member
    Disons qu'hier, je me suis brûlée la peau du coccyx en faisant mes abdos... Je pense que je n'avais pas les sous vêtements adaptés... Du coup, crème cicatrisante et je ferai ma séance de lundi jeudi, histoire que ça se soigne.
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    ah oui @jenna_tbc , faut faire attention à ça, ça arrive si tu utilises des sous-vêtements classiques, avec une bonne couture. Disons que les jolis sous-vêtements sont pas faits pour ça! :D Quand tu vois aujourd'hui les corsairs ou les pantalons de run / fitness, tu pourras souvent observer une large ceinture, assez épaisse. Et elle permet normalement de ne pas se faire mal. Sinon, effectivement, niveau sous-vêtements, même sans aller chercher des marques de sport, une petite culotte ou un shorty DIM sans couture fait l'affaire sans problèmes!
  • jenna_tbc
    jenna_tbc Messages: 10 Member
    @fabienstock pas de petite culotte affriolante LOL, je pense que c'est plutôt la matière qui a abîmé ma peau. La prochaine fois, culotte petit bateau :-D
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    @jenna_tbc Quand j'étais en salle, les femmes s'en plaignait souvent de leurs sous-vêtements. Du coup c'était à chaque fois le même truc: Ou bien dentelle, ou bien petite culotte simple, mais avec un élastique et une couture du coup qui, en frottant, échauffait la peau et causait une petite brûlure. Et même si ce n'est pas une grave blessure, c'est bien incommodant et douloureux! Du coup, le conseil à pas trop cher: DIM Body Touch!
  • jenna_tbc
    jenna_tbc Messages: 10 Member
    @fabienstock tu sembles bien calé en petite culotte... ;-) merci du conseil !
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    @jenna_tbc mdr!!
  • Cathylafourmi
    Cathylafourmi Messages: 1 Member
    J'avais essayé le bodybalance des mills (c'est des vidéos aussi basées sur le yoga-pilates...) Mais je n'arrivais même pas à finir une vidéo :-( (je suis incapable de faire des pompes par exemple)
    Fabien si tu as des trucs sur le PIYO, c'est peut-être moins dur ?
  • jenna_tbc
    jenna_tbc Messages: 10 Member
    Les pompes, j'ai un mal de chien à en faire, même sur les genoux...
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Modifié (avril 2016)
    @Cathylafourmi : Il ne te reste qu'une seule chose à faire: Essayer le Piyo! Peut être que ce sera aussi difficile, mais au moins tu auras tenté! Un petit message avec ton adresse email pour que je t'envoie le programme!

    @Cathylafourmi & @jenna_tbc Lorsque vous avez des vidéos, ou des passages difficiles, avec des pompes par exemple, vous pouvez les tenter sur les genoux! Déjà essayé? vous n'y parvenez pas? vous vous mettez genoux à terre , les mains sur le coussin de votre canapé, et vous poussez, vous y arriverez! Au fur et à mesure, tentez une pompe sur les genoux, mains au sol, il arrivera un moment où vous parviendrez à faire une vraie pompe.

    Mais il ne faut pas oublier, que si vous ne parvenez pas à faire une pompe, c'est parce que vous manquez de muscle (densité, tonicité, masse). Et c'est bien normal. Les pompes, comme les tractions, requièrent un dos, des triceps, des pectoraux... Et ce sont des groupes musculaires qui ne sont pas principalement développés chez les femmes. Mais ce n'est pas impossible de les développer, sans pour autant ressembler à une baraque.

    Cependant, il y a quelque chose d'important à mentionner là dedans, c'est la nutrition. Sans nourrir vos muscles, vous ne parviendrez pas à les développer correctement. Aussi, si un suivi calorique est important, le suivi approfondi de la répartition des calories est absolument vital. A savoir qu'il vous faut absolument respecter un apport protéinique correct, et assez de glucides pour alimenter correctement vos muscles. N'oubliez pas également que vos muscles se reconstruisent suite à leur sollicitation lors de votre période de repos!

    Les pompes n'ont pas à être votre bête noire. Par contre, si au fur et à mesure des programmes que vous suivez, vous vous tonifiez suffisamment pour en réussir une, puis deux, puis... vous serez fières de vous, quelque de chose de foufou!!

    Bon courage!

    P.S.: J'ajouterai le lien vers ce petit article intéressant. La première partie théorique est intéressante, mais si vous voulez du concret allez directement à la partie intitulée "4 exercices pour réussir à faire des pompes"!
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    @fabienstock moi aussi ça m'interesse ton doux yoga
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    J'ai regardé la première vidéo, je me suis dit ouhlaaaaaaaaaaaaa ! J'essayerai quand même pour voir (mais je n'aime pas trop la coatch :/)
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    @Astravia : Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez elle?
    @Madikera : Envoie moi ton adresse email par message pour que je t'envoie ce qu'il faut!