Cuisine au vin — MyFitnessPal.com

Cuisine au vin

Lindalay31
Lindalay31 Messages: 48 Member
Petite question

On dit que l'alcool s'évapore à la cuisson.
Qu'en est-il des calories?
Faut-il intégrer les quantités de vin "cru" dans nos recettes personnelles?

Merci
Linda

Réponses

• Nat21110
    Nat21110 Messages: 46 Member
    Bonjour,

L'alcool s'évapore bien à la cuisson mais pas totalement. Plus le vin est titré en taux d'alcool, plus il est calorique.
    1 gramme d'alcool équivaut environ 7 calories. Il reste environ 35% d'alcool au bout de 30 minutes de cuisson et plus que 10% au bout de 2 heures de cuisson.
    Donc pour calculer les calories, cela dépend de la durée de la cuisson.

Bonne cuisine
    Nathalie
  • Lindalay31
    Merci pour ta réponse @Nat21110 !
    Du point de vue calories, ça m'arrange.
    Mais du point de vue calcul, ça ne m'arrange pas du tout!
    Je pense que je vais faire sans :p
  • Nat21110
    Nat21110 Messages: 46 Member
    ou pour faire plus simple, tu prends la moyenne, environ 20% d'alcool par rapport au vin "cru". Par rapport à la quantité cela n'est vraiment pas énorme, je rajoute même 1 ou 2 cubes de bouillon de boeuf pour corser un peu la sauce et cela n'apporte que 6 calories par cube.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Petite parenthèse... :)
    xemsestmymtf.jpg

Bon, ok....
    Je sorts. :#
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    :p
  • Lindalay31
    jojowit17600 a écrit: »
    Petite parenthèse... :)
    xemsestmymtf.jpg

Bon, ok....
    Je sorts. :#

Merci!
    Premier message qui me fait rire!
    Ça fait du bien après les messages prônant l'anorexie.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Les oeufs en meurette et le boeuf bourguignon c est trop bon....
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Dans la liste des aliments, il y a des vins sans alcool.

Petite anecdote assez amusante: en Suisse, il y a eu une bataille entre associations de prévention des addictions et associations de prévention de l'obésité concernant la présence de recettes au vin dans les livres de cuisine scolaires ( le Croq Menu, super livre de cuisine par ailleurs)

Les premières ont demandé à supprimer ces recettes avec l'argument que même lorsque l'alcool s'était évaporé, cuisiner au vin banalisait l'alcool. Les secondes avançaient qu'il s'agissait d'une bonne manière de cuisiner de manière à la fois savoureuse et peu calorique.

Ce sont les premières qui ont eu le dessus, sur fond de choc culturel entre les régions linguistiques... Bye bye le coq au vin de nos livres de recettes et la fondue se fait au jus de pommes... Heureusement, on trouve encore l'ancienne version, toujours éditée, en librairie.
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Où achetez vous le vin sans alcool ? Je ne bois pas d alcool mais j aimerais profiter des vertus santé du vin... Et le jus de raisin n a pas toutes les propriétés du vin ! Merci pour vos conseils ( lieux d achats, marques, alternatives au vin)...