Qu'est-ce que les calories — MyFitnessPal.com

Qu'est-ce que les calories

Options
samanaia
samanaia Messages: 76 Member
Modifié (mai 2016) dans Aliment et Nutrition
Coucou tout le monde,

Je crée cette discussion car je viens enfin de comprendre pleine de choses grâce à 7 min de vidéo !
La semaine dernière je regardais cette émission et je voulais vous faire partager ces explications.
Ce sont des informations que je n'ai jamais eus au cours de TOUS mes régimes, et qui me semble être de base quand-même...

Ça aide à comprendre très simplement ce que certains médecins peuvent expliquer très difficilement, alors si vous êtes comme moi regarder c'est intéressant

Bisous les kikis

http://www.france2.fr/emissions/comment-ca-va-bien/rubriques/le-mythe-calorique_272785

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @samanaia je n'ai pas aptience de regarder les pubs avant l'émission :wink: mais s'il disent que les calories seules ne suffisent pas, ils ont entièrement raison et la plupart de nous le sait déjà.

    1200 kcal de pâtisseries et de burgers par exemple, ne représente pas du tout la même chose que 1200 kcal de salade, viande maigre, fruits.

    En gros, la quantité de protéines et de matières grasses, par rapport aux glucides c'est au moins aussi important que les calories seules.

    De même la manière dont est répartie ta ration journalière dans la journée compte aussi.

    Et on pourrait encore affiner....
  • samanaia
    samanaia Messages: 76 Member
    Options
    Oui entre autres mais ils expliquent aussi l'effet yoyo, le métabolisme, c'est une bonne vidéo pour ceux qui sont un peu perdu (comme je l'étais)

    Merci en tout cas :smile:
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Scientifiquement parlant, une calorie est l'énergie nécessaire pour faire monter un gramme de d'eau d'un degré Celsius. Voilà pour la définition.

    Pour l'usage en nutrition, toute alimentation hypercalorique (quelle que soient les proportions) fera prendre du poids. L'inverse n'est pas vrai par contre. Pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories que l'on en dépense (c'est une évidence car c'est simplement une loi physique de base, on ne créée pas de graisse à partir de rien et on ne consomme pas cette graisse si on trouve toute l'énergie nécessaire dans le aliments). Néanmoins, la bonne composition des macros permettra de rester en bonne santé. Aussi bien les régimes sans graisse, que sans sucre que sans protéines (ça viendra lorsque des pros du marketing auront besoin de se renouveler pour les régimes débiles ou sectaires qui rapportent de l'argent) en bref, qui sont déséquilibrés feront plus de mal que de bien. Le but étant de garder ou développer ses muscles tout en perdant la graisse. C'est une sacrée alchimie mais une fois maîtrisée, ça fonctionne très bien. Il suffit juste de rester loin des solutions miracles ou présentées comme telles.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (mai 2016)
    Options
    Je suis d'accord....

    - Si je mange + de calories que j'en brûle >>> Je grossie. :(
    - Si je mange - de calories que j'en brûle >>> je maigris. :)

    Par contre, si je ne mange pas a minimum correctement, je dérègle mon métabolisme.
    Rétention d'eau, cholestérol, diabète, etc.... :#

    Donc un régime mal équilibré ne fonctionnera pas... Ce n'est pas une question de "bonnes" ou "mauvaises" calories.
    C'est simplement due aux carences générées. :#

    Quand aux magasines et leurs regimes "miracles" ils feront toujours bonne presse auprès des "Mougeons" ;)
    3d1a37yg6ks5.jpg