Je me pèse plusieurs fois par jour, je sais c'est pas bien... — MyFitnessPal.com

Je me pèse plusieurs fois par jour, je sais c'est pas bien...

Options
coucou à tous et toutes, juste pour savoir à quelle fréquence vous vous pesez....moi c'est devenu presque compulsif, je me pèse plusieurs fois par jour, avec puis sans chaussures, avant de faire pipi, après....oui je sais ça fait peur...Mon mari me dit qu'il ne faut se peser qu'une fois par semaine, sinon on peut se décourager, vous faites comment vous ?

Réponses

  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Régulièrement , une fois par jour ou aux trois-quatre jours, et jamais pendant les vacances ...
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    une fois par jour c'est déjà beaucoup trop, alors plusieurs fois!!!! une méthode préconisée (par Demurget notamment dans son livre) pour ne pas te décourager est de te peser tous les jours mais faire la moyenne sur 15 jours, car tellement de choses peuvent influencer le poids (surtout chez une femme).
    Moi perso, je suis en stabilisation depuis presque 2 ans et je me pèse 1X par mois en général, voir moins si je suis en vacances, le poids n'est pas (plus) une obsession, le tout est de garder les mensurations gagnées.
    Mesure-toi plutôt et les cm perdus seront vraiment un constat de perte.
  • renard34
    renard34 Messages: 15 Member
    Options
    Merci c'est judicieux de faire la moyenne, je vais faire ça...je me rends compte finalement à quel point le poids est une obsession....
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Salut,
    Une fois par jour le matin a jeun après la case WC. ;)

    C'est ce qui est préconisé par Desmurget dans son livre "L'anti-régime".
  • lacteas
    lacteas Messages: 119 Member
    Options
    tout pareil que @jojowit17600 et la balance toujours posée au même endroit.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    L'essentiel est bien de rationaliser cela pour te rassurer. Prends bien conscience de pourquoi tu fais cela et si cela te fais du bien ou au contraire attise une anxiété (auquel cas il est peut être bon de faire évoluer cette manière de fonctionner pour que cela te fasse du bien et non du mal !). Le faire avec les chaussures, tu peux convenir que cela ajoute du poids à ta balance. Si tu as besoin pour l'instant de le faire fréquemment, pourquoi pas ? Penses juste à choisir de retenir une pesée que tu fais à peu près à la même heure et dans des conditions identiques.
    Souvent, je lis sur le forum que c'est au lever, après être passé au toilettes, en sous-vêtements ou dans le plus simple appareil.

    Ensuite, plus que le chiffre obtenu, c'est la courbe, la tendance de l'ensemble des pesées qui est intéressante. Et celle-ci se voit sur un temps long (plusieurs semaines). perdre et reprendre 500g n'est pas significatif sur un temps court comme une journée.
    Si ta courbe de poids baisse dans l'absolu, c'est l'essentiel car tu es sur la voie pour atteindre ton objectif.
    Il y a toujours une progression en dents de scie de cette courbe car de nombreux facteurs influent sur notre organisme et sa constitution du moment.

    A partir du moment ou tu poses tes repères réguliers, tu sauras prendre du recul et accepter ce que tu vois, ta réalité et ses progrès, comme ses rechutes parfois !

    Il ne s'agit pas de te culpabiliser, de dire c'est bien ou c'est mal. Disons plutôt que ce n'est pas nécessaire, que tu peux faire bien des choses pour toi en gagnant ce temps et que tu peux le faire sereinement du moment que tu mets en place ce qu'il te faut pour atteindre ton objectif poids/santé. Ensuite, ta patience, ta détermination feront le reste et cela t'aidera à reprendre confiance en tout ce que tu fais de bien pour toi.
    Penses à prendre plaisir à prendre soin de toi (y compris en craquant une fois de temps en temps, en l'assumant ET en rééquilibrant ce petit excès gourmand lors des repas suivants).

    Patience et bienveillance.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    lacteas a écrit: »
    tout pareil que @jojowit17600 et la balance toujours posée au même endroit.

    C'est vrai, j'oubliais.

    (même si elle a fait le tour de ma S de B avant que je trouve l'endroit le + favorable) :p
  • euzgai
    euzgai Messages: 63 Member
    Options
    @degrimo je trouve ton commentaire très juste.

    Il faut d'abord savoir pourquoi tu le fais.

    Vu que je suis en phase de perte de poids, je me pèse "obligatoirement" une fois par jour (après WC, en petite culotte, le matin, à jeun etc.). Ça me permet d'avoir une routine qui renforce ma motivation. J'ai déjà vu des +2 après une grosse grosse soirée mais vu que je connais les raisons je ne stresse pas par rapport à ça. Je relativise et je mange ma salade à midi pour essayer de compenser.

    Il m'arrive aussi de me peser plusieurs par jour mais juste pour mieux connaître mon corps et parce que j'aime bien les chiffres.^^ Ca me fait aussi relativiser par rapport aux pesées que je faisais lors des dons du sang tout habillée et tout. Je vois la différence. Je vois la différence qu'une nuit de sommeil à jeun apporte ou au contraire une nuit de sommeil où je me suis levée 20 fois pour boire juste de l'eau par exemple.
    Mais je le fais pas en mode stressée, anxieuse du moindre gramme.

    Je note juste la première pesée et le reste c'est juste comme ça.

    Je sais qu'après une longue periode de stagnation je diminuerait peut être la fréquence mais pour l'instant ça m'aide et ça ne me stresse pas. Tout benef ;)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    euzgai a écrit: »
    @degrimo je trouve ton commentaire très juste.

    Il faut d'abord savoir pourquoi tu le fais.

    Vu que je suis en phase de perte de poids, je me pèse "obligatoirement" une fois par jour (après WC, en petite culotte, le matin, à jeun etc.). Ça me permet d'avoir une routine qui renforce ma motivation. J'ai déjà vu des +2 après une grosse grosse soirée mais vu que je connais les raisons je ne stresse pas par rapport à ça. Je relativise et je mange ma salade à midi pour essayer de compenser.

    Il m'arrive aussi de me peser plusieurs par jour mais juste pour mieux connaître mon corps et parce que j'aime bien les chiffres.^^ Ca me fait aussi relativiser par rapport aux pesées que je faisais lors des dons du sang tout habillée et tout. Je vois la différence. Je vois la différence qu'une nuit de sommeil à jeun apporte ou au contraire une nuit de sommeil où je me suis levée 20 fois pour boire juste de l'eau par exemple.
    Mais je le fais pas en mode stressée, anxieuse du moindre gramme.

    Je note juste la première pesée et le reste c'est juste comme ça.

    Je sais qu'après une longue periode de stagnation je diminuerait peut être la fréquence mais pour l'instant ça m'aide et ça ne me stresse pas. Tout benef ;)

    Ah bon ok !!

    C'est comme moi alors, il m'arrive d'y passer 2-3 fois par jour. :)

    Je ne prends en compte que celle du matin, mais je n’échappe pas a celle du soir.
    Juste pour voir si j'ai bien géré ma journée.

    Généralement, je perd entre 1 et 1,5kg la nuit.
    Comme tu dis, ça me rassure et me sert de garde fou. ;)
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Moi je me pese plus du tout men tape les cacahuettes
  • SophieMotiva
    SophieMotiva Messages: 56 Member
    Options
    Une fois tous les matins dès le réveil (après avoir faire pipi bien sûr!) :smiley:
    Au contraire ça me motive de me peser tous les jours :) Même quand ce qu'elle dit ne me plaît pas, je me dis que c'est normal et que ça dépend des jours, que tant que je continue de faire des efforts et que je ne fais pas de bêtises ça ne pourra que baisser :) Et c'est le cas, donc... ^^
    Après plus d'une fois par jour non... surtout pas même, on mange, on boit, le résultat ne peut pas être représentatif du tout, tous les matins à jeun c'est le mieux je pense.
    Bonne continuation!
  • renard34
    renard34 Messages: 15 Member
    Options
    merci à tous et toutes d'avoir pris le temps d'écrire et de raconter......ça fait toujours du bien ne pas se sentir isolée !
  • lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    Options
    Non seulement je me pèse tous les jours (le matin à jeun en tenue d'eve) mais en plus je fais un fichier excel avec courbe à l'appuie. Du coups, cela me permet d'avoir une vue d'ensemble sur la semaine, le mois, la progression et cela m'évite la démotivation ou bien je peu me reprendre.

    J'ai des courbes qui datent de 2008 ;)
  • pomme0301
    pomme0301 Messages: 35 Member
    Options
    Je suis d'accord avec les conseils qui préconisent l'espacement de la pesée..

    Avant, il m'arrivait de me peser 5 a 6 fois par jour. C'était devenu une vraie obession.. Je ne mangeais plus rien, ou me faisait vomir. Bref, un délire.
    Et puis comme dit plus haut, le poids varie d'un jour à l'autre.. Oedème, repas, etc..

    Aujourd'hui, c'est une fois par semaine. Avec une balance qui donne également la masse graisseuse ! C'est un achat assez cher, mais vraiment utile lorsqu'on fait du sport, et que l'on suit un régime ! C'est très motivant !!
    Elle est connectée à une application sur téléphone qui me donne donc une jolie courbe de poids et de masse graisseuse !

    Bon courage à tous :smile:

    Audrey.
  • Oxydo
    Oxydo Messages: 24 Member
    Options
    Pour ma part c'est également tout les matins, après WC, et tout nu (Comme beaucoup apparemment ^^)

    Et j'utilise l'application "Calculateur d'IMC et Suivi de Poid" (application avec une pomme entourée d'un mètre ruban si jamais vous souhaitez la trouver dans votre MarketApp).

    Cette application me permet de me donner des petites valeurs rassurante sur mon corps, mais surtout on peut la programmer pour qu'elle nous rappelle de nous peser à l'heure que l'on souhaite. :smiley:

    Voir ma courbe zigzaguer vers une descente progressive est un plaisir quotidien.

  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Tous les jours aussi, en tenue d'Adam aussi o:)
    J'ai aussi mon fichier excel avec poids, % de graisse corporelle, calories consommées, calories brûlées, macros (protéines, lipides et glucides). Ainsi je vois ce qui fonctionne ou pas pour moi.
  • ApollineAriel
    ApollineAriel Messages: 4 Member
    Options
    Coucou, j'ai aussi tendance par moments à me peser "pas quand il le faudrait" quand je ne suis pas dans un bon état d'esprit.
    Je rejoins les autres, il vaut mieux se peser à jeun le matin après la case wc, et nu, et essayer de ne pas en faire une obsession mais parfois on ne s'y tient pas.
    Surtout qu'effectivement, en particulier chez les filles il y a des variations normales contre lesquelles on ne peut rien... Par exemple moi je sais que je pèse sensiblement plus lourd avant mes règles qu'après. Le tout c'est de le savoir comme ça on n'y prête pas attention, on sait que c'est normal.
  • cyrvale
    cyrvale Messages: 7 Member
    Options
    je me pèse tout les 4-5 jours, petite expérience que je fais couramment, je me pèse après le petit dej, café bu, bien hydraté, je pars faire mon sport, généralement 1h30 de vtt environ 16-17 km et la je me pèse, généralement -800 g, poids que je vais reprendre dans le courant de la journée c'est évident, mais bordel c'est bon pour le moral.
    de même après le sport, la masse grasse -3 a -5% et la masse musculaire + 3 a +4% ça fais un bien fous de lire ça sur le tableau de bord :D , ça plus les endorphines du sport, vous etes partis pour une bonne journée