Prise poids — MyFitnessPal.com

Prise poids

Options
Enalro
Enalro Messages: 7 Member
Hello tout le monde,

J'ai une petite question :)

J'ai commencé à surveiller mon alimentation avec cette application depuis maintenant une dizaine de jours. Et en me pesant se matin je m'aperçoit que j'ai repris un peu de poids alors que hier je n'ai pas dépassé mon apport calorique (voir même il me manquait 250 calories), j'ai également beaucoup marché hier.

Avez vous des prises de poids fantôme vous aussi ? Et à quoi cela est il dû à votre avis?

Réponses

  • lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    Options
    hello

    Je ne parlerais pas de prise "fantômes" mais d'ajustement. Je me pèse tous les jours mais je ne prends en compte qu'une pesée dans la semaine pour ma perte. ma courbe de poids est une vraie montagne russe mais l'important est que la moyenne soit toujours à la baisse. Il y a plein de facteur qui explique ces remontées (stress, rétention d'eau, activité + ou -, etc...). L'important est de ne pas se focaliser dessus. Si la remontée est régulière, alors oui il faut ajuster. Si c'est juste un jour par ci par là, pas de panique. On ne perds malheureusement pas en continue. Quand on comprends cela, on reste bien plus zen et motivée.

    Si cela te gène, essaye de ne te peser qu'une fois par semaine.

    A+
    Lelila
  • Enalro
    Enalro Messages: 7 Member
    Options
    Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

    Oui tu as raison il faut pas que je me focalise sur l'évolution sur chaque jour.

    Et du coup tu te pèses chaque semaine au même moment? Par exemple le lundi matin en te levant ?
  • lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    Options
    Tous les jours, à jeun en tenue d'Eve au saut du lit. Je me fais une jolie courbe sous excel pour voir l'évolution. Par contre la pesée officielle pour comptabilisée la perte est celle-du Samedi matin.

    A+
    lelila
  • Enalro
    Enalro Messages: 7 Member
    Options
    Super ! Et bien je vais essayer de faire de même sinon je pense que ma motivation va en prendre un coup :)
    Ce serait dommage après un bon début.
  • lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    Options
    c'est malheureusement souvent le cas. Je pense que beaucoup s'imagine que quand on fait un régime ou perds tout le temps sauf que c'est une erreur. La perte n'est pas linéaire et l'euphories des premières pertes peuvent être bloquée par une petit reprise ou une stagnation. Quand on a bien intégrée que reprendre quelques centaines de g ne met aucunement en danger sa perte si c'est sporadique et rare, alors on tient plus facilement.

    A+
    Lelila
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Bonjour @Enalro ;)

    Comme le dit @lelila16 , la perte n'est jamais continue. J'ai utilisé le même système de pesage mais j'ai ajouté une donnée : la moyenne sur 15 jours glissants. Chaque semaine du coup, j'ai la tendance et la perte "nette". Cela permet de relativiser et de se motiver durablement.
    En tout cas, les lendemains de séances muscu ou sorties course, je prend toujours un peu. C'est logique d'ailleurs. Le corps a besoin de plus de fluides pour véhiculer énergie et matériaux pour réparer les muscles. le corps fait donc des réserves supplémentaires d'eau. Cela part rapidement sans soucis ;)
  • Enalro
    Enalro Messages: 7 Member
    Options
    Oui c'est vrai que vu comme ça...ça paraît logique :) mais c'est vrai qu'en voyant que dès les premiers jours je reprenais déjà...je me posais des question sur ma façon de manger (même en ayant pas dépassé le nombre de calories). Je tourne d'ailleurs toujours autour du même poids (régime ou pas) j'ai l'impression que ça ne descendra jamais, mais la motivation est là donc j'attends :)
  • lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    Options
    Enalro a écrit: »
    Oui c'est vrai que vu comme ça...ça paraît logique :) mais c'est vrai qu'en voyant que dès les premiers jours je reprenais déjà...je me posais des question sur ma façon de manger (même en ayant pas dépassé le nombre de calories). Je tourne d'ailleurs toujours autour du même poids (régime ou pas) j'ai l'impression que ça ne descendra jamais, mais la motivation est là donc j'attends :)

    Ne sachant pas grand chose sur toi, deux hypothèses. Ce poids est ton poids de forme (poids qu'on maintient sans effort ni restriction) ou bien c'est un poids que tu as fait longtemps et donc ton corps résiste un peu car il s'y sent bien. Les premiers jours, on perds toujours rapidement. les kilos récemment installés, le choc du régime auquel le corps ne s'attends pas, etc... Ensuite, il prends sa vitesse de croisière et peu faire obstruction. Perso, mon régime consiste à faire 2 jours à 1000 Kcal puis 5 jours normal (entre 1600 et 1800 Kcal selon ma DEJ). Je ne peut pas tenir sur la durée avec des régimes trop restrictifs. les 2 jours me permettent de perdre et les 5 autres de stabilisés. J'y vais doucement comme cela mais surement. Après, c'est une méthode qui me convient mais qui ne peu pas convenir à tous le monde non plus. Et pour la stabilisation, je sais que je devrais surveiller mon alimentation à vie.

    Te poser des questions sur ton alimentation peut être une bonne chose. Avant de commencer en janvier, j'ai revu toute mon alimentation pour voire ce qui clocher et pourvoir me lancer sereinement dans mon régime. C'est comme le sport, une bonne préparation est souvent nécessaire si on veut aller loin ;)

    A+
    lelila
  • Enalro
    Enalro Messages: 7 Member
    Options
    En fait pour tout dire, de base je me sentais trop maigre donc j'ai voulu grossir de quelques kilos pour prendre des "formes"... Et maintenant que j'ai pris des kilos, je me trouve pas super car ils sont allés dans les hanches et cuisses...

    Du coup je stagne sur un poids sans pouvoir reprendre mon poids d'origine :(

    En lisant ta façon de procéder je me dis que tu as beaucoup de courage pour manger seulement 1000 Kcal sur deux jours, et je t'en félicite tu as su trouver un rééquilibrage adapté à tes besoins :)

    L'amis du poids finalement c'est bien le temps !
  • lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    Options
    Enalro a écrit: »
    En fait pour tout dire, de base je me sentais trop maigre donc j'ai voulu grossir de quelques kilos pour prendre des "formes"... Et maintenant que j'ai pris des kilos, je me trouve pas super car ils sont allés dans les hanches et cuisses...

    Là, tu devrais peut-être te tourner vers le sport pour affiner et cibler.

    Du coup je stagne sur un poids sans pouvoir reprendre mon poids d'origine :(

    Peut-être que ton poids d'origine du coup n'était justement pas adapté. Ensuite, comme je te le disais, on en sait pas assez pour te donner plus de conseil. Quel est ton alimentation, ton poids, ton activité, etc...

    En lisant ta façon de procéder je me dis que tu as beaucoup de courage pour manger seulement 1000 Kcal sur deux jours, et je t'en félicite tu as su trouver un rééquilibrage adapté à tes besoins :)

    C'est 2 jours à 1000 KCal chacun pas 1000 sur 2 jours. Clairement, 500 Kcal sur une journée, même pas en rêve ;) C'est trop dur et trop dangereux pour ma santé.

    L'amis du poids finalement c'est bien le temps !

    Exactement ;)

    A+
    lelila
  • Enalro
    Enalro Messages: 7 Member
    Options
    Je mesure 1m73 pour 60kg pour le moment mais avant j'étais à 55kg...

    Je sais ça paraît peut être bizarre que je veuille perdre mais je me sentais mieux avant :neutral:
    Mon poids est correct cette mais mon mes hanches et cuisses me dérangent

    Ensuite niveau l'alimentation je mange de tout mais beaucoup de salé (j'adore ça :smiley: ) . Et niveau activité je fais du Karaté deux fois par semaine durant 1h30. La journée je suis souvent assise car je suis étudiante
  • lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    Options
    Enalro a écrit: »
    Je mesure 1m73 pour 60kg pour le moment mais avant j'étais à 55kg...

    Je sais ça paraît peut être bizarre que je veuille perdre mais je me sentais mieux avant :neutral:

    c'est souvent la raison de se lancer dans des régimes. Après, on ne peut pas dire que tu soit "ronde". C'est clair que pour moi qui fait 1m65 pour 72 kilos (je suis monté jusqu'à 77 en décembre), il est souvent difficile de comprendre ce genre de phrase. Mais après, c'est un besoin propre à chacun. Donc je ne juge pas. j'essaye juste de faire comprendre que parfois c'est plus un problème d'image de soit qu'un réel problème de poids. Mon poids de forme est à 67 kilos. Je reste "ronde" avec mais j'ai une ossature forte. Descendre en dessous me demanderait trop de sacrifices. Et j'assume complètement mes rondeurs. Si j'ai commencé le régime, c'était clairement pour un problème de santé car j'étais réellement pas bien.

    Mon poids est correct cette mais mon mes hanches et cuisses me dérangent

    Ton poids est plus que "correct". Descendre à 55 kilos, tu serais à la limite basse de ton IMC. Si c'est réellement localisé, essaye de trouver une activité qui t'aide à te remodeler. Pas sur que le régime t'aiderai. De plus tu fait peut-être simplement de la rétention d'eau.

    Ensuite niveau l'alimentation je mange de tout mais beaucoup de salé (j'adore ça :smiley: ) . Et niveau activité je fais du Karaté deux fois par semaine durant 1h30. La journée je suis souvent assise car je suis étudiante

    Le sel favorise la rétention d'eau. Essaye de limiter même si tu "adore". Pour ton activité, je ne sais pas si le karaté favorise la musculature du bas du corps. Je n'aime pas le sport et en fait très peu. J'ai une belle bouée au ventre et de bon cuissot parce que j'ai cette morphologie de base et j'ai eut 2 enfants. Mais elle ne me gène pas outre mesure ;)

    J'espère que tu ne prendra pas mal mes propos.

    A+
    Lelila