Nouvelle, et question, sur la répartition glucides, protéines, et lipides — MyFitnessPal.com

Nouvelle, et question, sur la répartition glucides, protéines, et lipides

MichelineMarlika
MichelineMarlika Messages: 3 Member
Bonjour à tous, voilà, je me suis inscrite, et j'ai même adhéré à premium pour une année.....( le grand saut.....quoi...... Mais je me demande comment répartir les glucides, protéines et lipides, pour perdre 10 kg, je mesure 1,60m et je pèse 70 kg......,J'avais réussi à être à 62 kg, mais en favorisant à fond les protéines, ce qui n'est pas très bon je pense, surtout pour les reins, merci pour votre réponse......

Réponses

  • Brenatte
    Brenatte Messages: 6 Member
    Bjr. Pour qu'un menu reste équilibré il est conseillé par les nutritionnistes par groupe d'aliments : 45 à 65% de glucides, 20 à 35% d'acides gras saturés et 10 à 35% de protéines.
    Après selon les besoins et surtout contraintes de chacun, fixer le % des groupes pour atteindre 100%. Les protéines c'est tentant car le corps dépense plus d'énergie pour les absorber que les autres groupes mais c'est exact aussi que les reins fatiguent bcp pour les éliminer... Ce n'est donc pas anodin de déséquilibrer un régime (ex. par trop de protéines/si pb rénaux... )
    Les glucides ont l'avantage de "caler" et éviter de trop grosses fringales dans la journée, pour mémoire : 1g de glucide = 4 calorie, 1 g de protéine = 4 calories et, 1 g acide gras = 9 calories.
    Ce sont donc les calories/jour et la durée qui importent pour réussir son amaigrissement...
    Bon régime et meilleurs vœux de réussite à vous. Cordialement.

  • trophee
    trophee Messages: 1 Member
    bonjour

    je n'arrive pas non plus à répartir correctement les protéines, glucides et lipides
    en fin de journée je me retrouve avec des glucides et des lipides mais plus de proteines
    avez vous une astuce ?

    merci

    bonne journée
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Contrairement à ce que dit @Brenatte , les lipides et les protéines sont les plus rassasiants. De plus, dépendamment des aliments consommés, si leur index glycémique est élevé, vous aurez des fringales.

    La répartition est à voir par vous-même. Si pas de problèmes rénaux (mieux vaut vérifier), vous pouvez monter à 2g/kg de protéines dans la journée.

    Ne négligez pas les lipides, même si plus caloriques, ils sont rassasiants, et votre corps en a besoin.
  • Brenatte
    Brenatte Messages: 6 Member
    @Ezeliane @MichelineMarlika @trophee Bonjour.
    @Ezeliane vous ne pouvez pas dire que c'est faux que "les glucides ont l'avantage de "caler" " .
    Un repas uniquement fait de salade à l'huile d'olive et un yaourt ne vous calera pas pour un après-midi, vous aurez autant de "fringales" que si vous avez consommé des glucides à IG élevé...
    Ce qui est exact c'est qu'il est important de sélectionner les aliments glucidiques à IG Bas, que les aliments rassasiants sont ceux qui ont une quantité plus importante de fibres et protéines (moins riches en calories).
    Mais je confirme qu'il faut équilibré les repas dont des glucides, ne pas les sur-protéinés, e trop de fibres même s'ils jouent un rôle dans la satiété et baisse IG a des inconvénients aussi (désordres digestifs).
    En résumé c'est toujours la même chose, bannir les régimes protéinés ou type mayo... pour apprendre ou réapprendre à bien se nourrir en équilibrant les repas du jour. Crdlt,
  • Brenatte
    Brenatte Messages: 6 Member
    @trophee
    Pour ma part j'utilise cet outil depuis peu, aussi je note mes repas au fur et à mesure de la journée (ou je prépare jusqu'au déjeuner), puis je réajuste la collation et le diner en fonction de ce qui reste disponible.
    Après plusieurs semaines d'utilisation on peut reprendre des repas que l'on aura classé comme étant riche en telle ou telle catégorie.
    Voilà mon astuce. Bonne journée. Crdlt,
  • Nat21110
    Nat21110 Messages: 46 Member
    Modifié (juin 2016)
    Comme je l'ai déjà conseillé sur un autre sujet, voici un site de vulgarisation sur la nutrition très intéressant : http://www.nutriting.com/comprendre-la-nutrition/

    "Brenatte a écrit: »
    @Ezeliane vous ne pouvez pas dire que c'est faux que "les glucides ont l'avantage de "caler". Un repas uniquement fait de salade à l'huile d'olive et un yaourt ne vous calera pas pour un après-midi, vous aurez autant de "fringales" que si vous avez consommé des glucides à IG élevé... Crdlt,


    Bien évidemment qu'un repas fait de salade, huile d'olive et un yaourt ne vous calera pas !!! ce repas atteindrait tout juste 100 à 120 calories. On peut bien évidemment manger des glucides (et encore, le corps sait les "fabriquer" lui-même) mais il faut faire attention et bien les choisir, on doit privilégier les sucres lents mais attention également à la cuisson, plus un aliment est cuit, plus son IG sera élevé. La présence de fibres solubles ou de lipides contribue à l’inverse à réduire la glycémie d'où l'intérêt d'en consommé. Un repas doit être équilibré et non fait uniquement de salade, d'huile d'olive et d'un yaourt ni même que de glucides.
    Si les glucides ont un IG élevé, ils provoquent des pics de glycémie et également des fringales. Notre corps va réagir en sécrétant de l'insuline qui à court terme favorise le stockage des graisses, ces pics contribuent à nous faire grossir. A long terme et à force d’être engendrés, la répétition de ce processus peut contribuer à diminuer la sensibilité des cellules à l’insuline (premier pas vers le diabète de type 2) et à favoriser les mécanismes de l’inflammation, faisant le lit de maladies chroniques.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    @Brenatte Je ne parlais pas d'un repas comme ça ! Je pensais plutôt à une tranche de viande et à un bout de fromage !

    Evidemment, si on ne mange rien, on a faim ! ;)
  • Brenatte
    Brenatte Messages: 6 Member
    @Ezeliane le tout avec un peu de légumes :) . Ok Ok bonne journée ;)
  • MichelineMarlika
    MichelineMarlika Messages: 3 Member
    Un grand merci,......je vais essayer de bien équilibrer, c'est très important......bonne journée.......
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Bonjour à tous, voilà, je me suis inscrite, et j'ai même adhéré à premium pour une année.....( le grand saut.....quoi...... Mais je me demande comment répartir les glucides, protéines et lipides, pour perdre 10 kg, je mesure 1,60m et je pèse 70 kg......,J'avais réussi à être à 62 kg, mais en favorisant à fond les protéines, ce qui n'est pas très bon je pense, surtout pour les reins, merci pour votre réponse......

    Bonjour personnellement j'en suis à 30% de glucides, 35% de protéines et 35% de graisses. Je trouve que les 45-60% de glucides "préconisés" sot une aberration.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Et je rajoute que des glucides provoquent des fringales sucrées, des crises de boulimie et es accès de faim douloureuse.

    Dire qu'ils "calent".... pas du tout d'accord, c'est le contraire. Quand l'on commence a journée avec des glucide,s on mange toute la journée sans jamais être rassasié.