Une nouvelle chirurgie de l'obésité : bonne ou mauvaise idée ? — MyFitnessPal.com

Une nouvelle chirurgie de l'obésité : bonne ou mauvaise idée ?

Options
Milkamelia
Milkamelia Messages: 177 Member
Je vous laisse regarder cet article http://www.20minutes.fr/sante/1872191-20160623-obesite-robinet-vider-estomac-repas-bonne-idee

Il détaille une nouvelle méthode de chirurgie pouvant lutter contre l'obésité.
Pour résumer, on branche un tuyau à votre estomac. Et après votre repas, vous y branchez un robinet-pompe pour le vider dans les toilettes avant que ce soit digéré... Une façon de se faire vomir sans passer par la bouche...

Personnellement, ça me choque ! Pas vous ?
Au moins, avec les anneaux, le by pass, etc, la personne ne mange qu'en petite quantité et est donc un peu obligée de manger équilibrer si elle ne veut pas être en carence. Ces méthodes ont le mérite d'apprendre la sensation de satiété.
Là, avec le tuyau magique. On peut manger de tout, même des cochonneries, en grande quantité... on s'en fiche : c'est ensuite évacué ! Alors on peut recommencer autant de fois qu'on veut !

Bon, ce n'est pas encore en France... Mais j'ai peur que ça soit une solution de "facilité", d'autant que l'opération n'est pas très lourde... Je me trompe ? Dites moi que je me trompe..:neutral:

Réponses

  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Au début du by pass anneau et cie, on disait la même chose. Là, ça me semble moins invasif, c'est un peu comme une PEG à l'envers. Mais vivre avec ça, perdre tout espoir de bien s'alimenter et terminer ses repas par une vidange de tube, c'est triste. Il faut vraiment avoir perdu tout espoir. Ou peut-être l'avoir à moyen terme pendant une thérapie. C'est peut-être aussi intéressant pour ceux qui ne peuvent pas accéder au by-pass par exemple pour raisons psychiatriques. En tous cas, ça a pas l'air marrant d'avoir un truc pareil.

    Ça me fait penser aux débats sur les prescriptions d'héroïne? Faut-il miser sur la prévention ou maintenir une qualité de vie accept able pour ceux pour qui c'est trop tard? J'espère bien que l'on ne doit pas choisir entre les deux! Et j'espère que l'on va trouver mieux en matière de prévention que la pyramide alimentaire et la morale aux gosses qui sont en surpoids! Il y a déjà des choses bien qui se développent: des activités sportives non compétitives comme le cirque, courses pour le plaisir ou les sentiers urbains, des cantines scolaires qui ont prouvé que l'on pouvait bien faire à manger pour un budget équivalent aux autres, des projets pour permettre à ceux qui vivent dans des endroits où l'on ne trouve que des produits transformés d'accéder aux produits frais, etc...
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Je viens de lire l'article et c'est en effet assez aberrant . Bon, faut dire que c'est américain. Que les gens soient tentés de l'utiliser , je peux le comprendre. Mais ça montre bien ce que le gouvernement pense de son peuple : au lieu de régler les causes de l'obésité en contrant les lobby de l'agro-alimentaire , en éduquant les populations et autres mesures couteuses , on fait vite et pas cher : une bonne vidange gastrique et hop , on peut consommer à nouveau !

    Ce dispositif va être sponsorisé par tous les géants de l'alimentation . " Avec le pack de 6l de soda et une pizza maxi , un drain pour l'estomac offert ! " Wahou ! Trop cool !
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Perso, je reste très septique.
    Peut être que pour ceux qui ne peuvent pas fermer le robinet en haut, il suffit alors de l'ouvrir en bas. :confounded:

    Mais cette approche ne permet en aucun cas, a mon avis, d’être LA solution au problème. Aucune éducation alimentaire avec changement des mauvaises habitude.

    Cela risque même, je pense, de créer des pathologies du genre anorexique.
    "Je ne fais vomir, sans en avoir les désagréments."

    Affaire a suivre.....
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options

    Perso je trouve ça assez beurk....
    J'ai pour ma part un by pass gastrectomie et malgré une alimentation variée et une supplémentation vitaminique je suis arrivée à développer des carences assez importantes qui m'ont énormément fatiguée car mon médecin s'est montré léger dans la prescription des bilans sanguins à faire.
    Je n'ose pas imaginer les carences avec cette vidange immédiate, le suivi millimétré des taux de vitamines et autres minéraux.
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Bon, votre scepticisme ma rassure... Je ne suis pas la seule.
    Après, je ne connais pas tous les cas, il est vrai que j'ai du mal à comprendre la démarche, il est certain qu'elle justifiable dans certains cas... Et malheureusement, trop vont choisir cette solution au lieu de réapprendre à manger.

    Et psychologiquement, ça doit être assez dur... Tu te promènes avec un trou dans le bide quand même ! Au resto avec des amis "Bougez pas les gars, je vais vidanger mon estomac" ! Pouah !

    @CLAMOUNETTE , je suis curieuse. Pourquoi te faire opérer ? Qu'est-ce qui fait que tu aies "choisis" cette solution et qu'une "simple" (j'insiste sur les guillemets) rééducation alimentaire se suffise pas ?
    J'aimerais comprendre pour ne pas tomber dans le piège du jugement du type "c'est la solution de facilité"... Même si je conçois que passer sous le bistouri ne doit pas être si facile ! :wink:
  • Nat21110
    Nat21110 Messages: 46 Member
    Modifié (juin 2016)
    Options
    Milkamelia a écrit: »
    @CLAMOUNETTE , je suis curieuse. Pourquoi te faire opérer ? Qu'est-ce qui fait que tu aies "choisis" cette solution et qu'une "simple" (j'insiste sur les guillemets) rééducation alimentaire se suffise pas ?
    J'aimerais comprendre pour ne pas tomber dans le piège du jugement du type "c'est la solution de facilité"... Même si je conçois que passer sous le bistouri ne doit pas être si facile ! :wink:

    Je ne vais pas parler au nom de Clamounette mais de celle de ma fille ainée qui a subit une chirurgie gastrique en janvier, non pas un by pass mais une sleeve. Depuis petite, elle a toujours eu des problèmes de poids (très léger au départ) contrairement à son frère et sa soeur qui eux n'en ont jamais eu. J'ai toujours fait attention à ce qu'elle mangeait sans la priver mais elle était très gourmande, volait des gateaux, glaces et autres cochonnerie pour les cacher dans sa chambre et les manger en cachette. Elle a commencé a prendre beaucoup de poids quand elle s'est mariée avec quelqu'un qui ne mangeait que pizza, fast food et j'en passe. Après son divorce, les choses ne se sont pas arrangées. Elle a essayé toutes sortes de régime qu'elle n'a jamais suivi plus d'un mois. Avec mon mari, nous lui avons payé une nutritionniste pendant près d'un an mais sans résultat. Extrêmement gourmande, elle se resservait systématiquement à table, sortait 2 à 3 fois par semaine avec les copines (bar à bière, restau, fast food) ... Elle est arrivée à peser près de 130 kg que les médecins ont appelé obésité morbide. Pour moi, c'est un peu par facilité qu'elle a choisi son opération car elle n'a jamais vraiment voulu se restreindre aussi bien bien en alimentation que ses sorties pubs à se boire 2 à 3 pintes de bière par soirée. Je ne dis pas que cela a été tout simple non plus, elle a du être suivi par un psy pendant un an et également une nutritionniste. Elle a été opérée fin janvier et a actuellement perdu près de 30 kg mais je pense que malheureusement, elle reprendra du poids. Elle ne sait pas du tout manger équilibré, elle part du principe qu'elle mange peu (bien que maintenant elle mange un peu plus qu'il y a 2 ou 3 mois) alors elle peut se permettre de manger "mieux". Le matin, elle a pris l'habitude de se faire un jus de fruits (2 pommes + un kiwi + quelques grains de raisin) soit plus d'1/2 litre de jus de fruits par jour !!! Ne mange pas beaucoup de légumes ni trop de viande, achète des yaourt (mamie n... au chocolat à 250 calories par pot) ... enfin bref, tout cela me dit qu'elle n'arrivera jamais à atteindre un poids "sain" mais j'espère me tromper.
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    @Nat21110 l'histoire de ta fille est bien triste... Comme quoi, l'opération n'est pas une fin en soi, même avec l'accompagnement adéquat, si la volonté et l'apprendre sont pas au rdv, ça ne peut pas mener à une réussite.
    Je me demande quand même pourquoi ils ont accepté de l'opérer. Un tel comportement vis-à-vis de la nourriture est détectable par le nutritionniste qu'elle a rencontré pendant un an non ?
    Ça me fait un peu penser à un chirurgien qui a dit à une amie qui était à 125kg : avec votre poids, je ne peux pas vous opérer, prenez une dizaine de kilos et la sécurité sociale prendra l'opération en charge !:neutral:
    Bref... Il faut bien s'entourer. Ta fille a de la chance de t'avoir, tu es réaliste, c'est une bonne chose. Bon courage !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi à vrai dire toute chirurgie bariatrique me choque. Je ne veux heurter personne mais se faire estropier juste pour s'obliger à manger moins...

    Alors qu'il suffirait juste de s'intéresser un peu à ce qu'on mange, de diminuer des glucides pour y arriver.
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Moi à vrai dire toute chirurgie bariatrique me choque. Je ne veux heurter personne mais se faire estropier juste pour s'obliger à manger moins...

    Alors qu'il suffirait juste de s'intéresser un peu à ce qu'on mange, de diminuer des glucides pour y arriver.

    je ne suis pas d'accord avec toi, je dirais même que c'est facile de dire il suffit de diminuer les glucides et de s'interesser à ce qu'on mange.
    Après chaque cas est différent, tout dépend aussi des personnes, certaines personnes ont des problèmes métaboliques et la chirurgie est la seule issue, bien sur il faut ensuite se faire suivre, manger équilibré sachant que ce sont de petites quantités.
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    la bouffe pour certains, c'est un peu comme la dépression pour d'autre, un mal invisible (sauf les kilos qui en résultent) qui siège et s'incruste dans nos petites caboches et dont il est aisé pour ceux qui en sont exempts de dire qu'il suffirait de se secouer un peu la paillasse pour s'en sortir ... et bien c'est pas toujours aussi simple qu'une auto-prise en main, pour les uns il faut un psy et des anti dépresseurs et pour les autres un psy et une opération de l'estomac ...
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    @Milkamelia J'ai dû me faire opérer car malgré un suivi alimentaire strict avec une nutritioniste pendant 5 ans je prenais du poids si^tôt que je mangeais autour de 1500 calories par jour.
    J'ai eu aussi à un moment un suivi en hôpital de jour dans un service de diabétologie et d'obésité pendant un an. Das les travaux de groupe j'en savais autant que les diététiciennes qui animaient les ateliers.
    Je n'ai pas de compulsions alimentaires, seulement dans ma jeunesse j'ai sans le savoir bousillé mon métabolisme de base en me privant de manger pendant des années pour perdre 5 kgs qui se sont transformés en 45 kgs au bout de 25 ans.
    Tout cela pour dire que je me suis sous alimentée pendant des décennies jusqu'à ce que mon corps se mette à stocker sitot que j'avalais le moindre truc.
    Les fameuses "1200 calories par jour" je connais j'ai donné pendant des lustres.
    Alors qu'il aurait suffi que quelqu'un m'explique que je pouvais manger normalement mais qu'il suffisait de bouger pour éliminer.

    Dans les 45 kgs pris j'en ai pris 4 par an pendant les 5 années de ma préménopause/ménopause.

    Résultat il ne me restait plus que l'opération comme solution, un by pass. Et encore le succès a été mitigé car je n'ai perdu "que" les derniers 20 kgs pris.
    Pour exemple pendant la période liquide mixée du premier mois qui suit l'opération je ne perdais que 500 g par semaine alors que les autres perdaient une dizaine de kg par mois.
    J'ai mis presque un an et demi pour perdre mes 20 kgs et là je me bats pour maintenir cette perte.

    Voilà mon histoire. Bien loin de la fille qui se goinfre de sucreries et de coca....

    Ici je m'insurge contre les fameuses 1200 calories préconisées la plupart du temps. Moi malheureusement j'y suis plus ou moins condamnée car il est trop tard pour moi. Je vais sur mes 59 ans et je me bats au quotidien contre mon poids car une opération ça n'a rien de miraculeux. Les effets cessent à peu près autour de 2 ans. J'ai de la chance car je maintiens mon poids malgré le fait de ne pas avoir eu une perte spectaculaire.

  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    la bouffe pour certains, c'est un peu comme la dépression pour d'autre, un mal invisible (sauf les kilos qui en résultent) qui siège et s'incruste dans nos petites caboches et dont il est aisé pour ceux qui en sont exempts de dire qu'il suffirait de se secouer un peu la paillasse pour s'en sortir ... et bien c'est pas toujours aussi simple qu'une auto-prise en main, pour les uns il faut un psy et des anti dépresseurs et pour les autres un psy et une opération de l'estomac ...

    Tout a fait d'accord avec ton analogie avec la dépression.
    Ce n'est pas toujours aussi simple.
    Quand on est dans ces cas de mal-être "psychologique" et bien on ne vois rien.
    On se dit que ça va, que c'est comme ça, et que rien (a part une chirurgie) ne pourra changer la donne.
    CLAMOUNETTE a écrit: »
    @Milkamelia
    .............
    Ici je m'insurge contre les fameuses 1200 calories préconisées la plupart du temps. Moi malheureusement j'y suis plus ou moins condamnée car il est trop tard pour moi. Je vais sur mes 59 ans et je me bats au quotidien contre mon poids car une opération ça n'a rien de miraculeux. Les effets cessent à peu près autour de 2 ans. J'ai de la chance car je maintiens mon poids malgré le fait de ne pas avoir eu une perte spectaculaire.

    Ton histoire est criante de vérité.
    On se restreint et du coup on se "bousille" encore +. :'(

    J'ai lu dans un article que toutes ces chirurgies (anneau, sleve, ...) ne sont la que pour être un support psychologique (donner la motivation) a la perte de poids.

    Il y était dit que le temps d'action était limité et variable suivant le procédé utilisé, mais que cette période (1 an, 2 ans, ...) devait être mise a profit pour "apprendre" a bien manger, a se rééquilibrer.

    Perso, j'ai aussi regardé de ce coté quand je me suis pris en main car je pensais (a tort) que la partie était perdue d'avance.

    Donc, je ne juge pas car être "gros(se)" comme je l’étais est une souffrance quotidienne qui nous ronge petit a petit et ce, bien + qu'on ne le pense. :s
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    je suis tout à fait d'accord avec toi jojowit17600, l'opération n'est pas LA solution, mais avec une bonne prise en charge, un bon suivi, une bonne rééducation alimentaire qui devra perdurer c'est peut être ce qu'il faut pour certaines personnes qui sont en souffrance
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    @jojowit17600 pourquoi tu pensais que c'était foutu?
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Je trouve ces témoignages réconfortants, ça me réconcilie avec l'être humain ! ;) ça montre que les opérations ne sont pas faites uniquement par facilité. Je reste persuadée que parfois, c'est le cas (à cause d'une mauvaise équipe d'accompagnement).... Mais parfois seulement !
    J'avais le même à priori que @paleolithique mais ton témoignage @CLAMOUNETTE montre bien qu'il y a des cas pour lesquels l'opération est l'étape de la dernière chance.

    N'empêche que le sujet de départ, à savoir le tuyau qui fait vomir sans passer par la bouche... Ça je n'y arrive pas !
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    Non mais tu imagines l'horreur...tu es au resto avec tes potes et là tu te lèves et tu dis "bon les gars attendez je vais vidanger" berkkkkk
    Et se balader avec un robinet sur le ventre, ha non alors !!!!
  • Nat21110
    Nat21110 Messages: 46 Member
    Options
    Milkamelia a écrit: »
    @Nat21110 l'histoire de ta fille est bien triste... Comme quoi, l'opération n'est pas une fin en soi, même avec l'accompagnement adéquat, si la volonté et l'apprendre sont pas au rdv, ça ne peut pas mener à une réussite.
    Je me demande quand même pourquoi ils ont accepté de l'opérer. Un tel comportement vis-à-vis de la nourriture est détectable par le nutritionniste qu'elle a rencontré pendant un an non ?
    Ça me fait un peu penser à un chirurgien qui a dit à une amie qui était à 125kg : avec votre poids, je ne peux pas vous opérer, prenez une dizaine de kilos et la sécurité sociale prendra l'opération en charge !:neutral:
    Bref... Il faut bien s'entourer. Ta fille a de la chance de t'avoir, tu es réaliste, c'est une bonne chose. Bon courage !

    Là, c'est la nutritionniste que je remets en cause (également ma fille qui n'a surement pas été entièrement honnête avec elle). Elle lui a fait suivre un régime pour une personne qui n'a pas de problème de poids. Je lui avais plus conseillée d'aller voir une endocrinologue qui aurait plus à même de la suivre (problème de cholestérol ... ) mais comme j'ai une fille très têtue (elle a un peu beaucoup tendance à dire que ses médecins sont les meilleurs ... avant de se rendre compte qu'elle se trompe). c'est une adepte du canapé, téléphone portable et console de jeu. Le sport, elle n'a jamais aimé ça. Déjà au collège elle prétextait toute sorte de douleur pour échapper à la séance de sport hebdomadaire. Avec mon mari, nous l'avons amenée faire du vélo une fois en mode balade, au bout de 5 km elle s'est mise à pleurer comme une gamine (alors qu'elle devait avoir 25 ans) comme quoi elle en avait marre !!!
    Quelqu'un qui veut perdre du poids sans aucun effort ni privation n'a d'autres moyens que l'opération. Le chirurgien lui a proposé une sleeve (ablation des 2/3 de l'estomac) car la partie de l'estomac qui donne la sensation de faim est otée, mais si on ne fait pas attention à la quantité que l'on mange, l'estomac peut très vite reprendre du volume.
  • Nat21110
    Nat21110 Messages: 46 Member
    Modifié (juin 2016)
    Options
    Pour ce qui est du tuyau de vidange .... C'est bien américain. La grande mode il y a quelques années c'était de se faire coudre les dents pour que la seule chose qui passe soit une paille ^^
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    fifi533 a écrit: »

    je ne suis pas d'accord avec toi, je dirais même que c'est facile de dire il suffit de diminuer les glucides et de s'interesser à ce qu'on mange.
    Après chaque cas est différent, tout dépend aussi des personnes, certaines personnes ont des problèmes métaboliques et la chirurgie est la seule issue, bien sur il faut ensuite se faire suivre, manger équilibré sachant que ce sont de petites quantités.

    @fifi533 donc tu ne penses pas qu'au lieu de régler ces problèmes métaboliques d'abord, on devrait enlever 3/4 d'estomac puis espérer que ça se règle tout seul ?

    J'ai moi même perdu pas mal de poids (+22 kg) par un régime... et ils ne sont jamais revenus (sauf 3-4 kg). En pleine ménopause, qui plus est.

    Et j'avais des problèmes métaboliques (entre autres)... Qui ont disparu avec la perte du poids.

    Je sais bien qu'on n'est pas identiques mais il se trouve que j'ai justement LA mauvaise génétique et pourtant ça a marché...
    CLAMOUNETTE a écrit: »
    Alors qu'il aurait suffi que quelqu'un m'explique que je pouvais manger normalement mais qu'il suffisait de bouger pour éliminer.

    Dans les 45 kgs pris j'en ai pris 4 par an pendant les 5 années de ma préménopause/ménopause.

    @CLAMOUNETTE je t'aime beaucoup et tu le sais, je crois, t'es une chic fille :wink: et pas bête en plus.

    Du coup, j'ai du mal à croire que pendant toutes ces années tu n'as jamais pensé que tu pourrais manger normalement et qu'il suffirait de te bouger pour éliminer. Là, tu te victimises et cela ne te sied pas du tout :smile:

    Moi aussi, j'ai pris du poids durant ma préménopause : +22 kg de 42 à 47 ans dont 15 kg en une seule année. Je les ai tous perdus et ils ne sont jamais revenus (hormis 3-4 kg suite au décès de ma fille).

    Par contre j'ai un problème avec des sucres, c'est à vie, rien à faire:neutral:
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Modifié (juin 2016)
    Options
    @paleolithique : ça peut paraître fou mais.... non...... j'étais rentrée dans un mode alimentaire très restrictif, et je me suis retrouvée piégée dans quelque chose proche du trouble alimentaire mais dans le sens obsession de grossir chaque fois que j'avalais un truc et je n'avais axé l'idée de maigrir uniquement sur ça et j'ai eu deux blessures au genou à deux ans d'intervalle en randonnée et là ça a été la sédentarité:smile:
    Je ne suis pas dans la victimisation car j'ai vraiment tenté tout ce que je pensais possible pour m'en sortir. Quand la nutritionniste et l'endocrino m'ont parlé d'opération, je ne savais même pas que ça existait la sleeve et encore moins le by pass..... ça m'a semblé monstrueux sur le moment l'idée d'une mutilation. C'est là que j'ai entrepris le suivi en hôpital de jour pour me donner une "dernière chance" de m'en sortir sans cette opération. Pour l'exercice physique en fait c'est jeune que j'ai laissé passer le coche parce qu'ensuite j'ai eu un pbl à chaque genou successivement et ça a correspondu à cette fameuse période préménopause/ ménopause et là ça a été sédentarité + ménopause..... ça n'a pas arrangé...

    Et puis il y a eu ce fameux déclic le jour où je me suis retrouvée coincée sous un bureau à plus de 110 kgs à ne plus arriver à sortir , un genou en vrac et la hantise que quelqu'un entre et que je me paye la honte de ma vie. Le lendemain je prenais RV chez le chirurgien et 3 mois après j'étais opérée. J'avais l'impression d'être enfermée dans une prison qui était mon corps. c'est assez difficile à décrire.

    Tu sais par les contacts que nous avons eu que ce n'est pas la panacée même avec le by pass Je suis en train de changer plein de paramètre alimentaires.

    Pour bouger ça reste moyen parce que les carences que j'ai développé me crèvent ça m'a provoqué un petit truc à la thyroïde) et je suis en arrêt maladie car plus d'énergie et en plus j'ai un truc inflammatoire à un genou mais que je suis en train de régler.

    Mais j'ai beaucoup de volonté et je ne désespère pas de continuer à avancer. Je m'accroche en tout cas. J'avance dans la suppression du gluten et des produits laitiers. Mais les révolutions ça ne se fait pas en quelques jours.
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    Mais l'histoire de la vidange gastrique..... berk même pas en rêve ou en cauchemar...
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    @paleolithique, je n'ai jamais dit qu'il fallait enlever les 3/4 de l'estomac pour résoudre ses problèmes de poids.
    J'ai dit que ça n'était pas LA solution, qu'avant cela il fallait un bon suivi, réfléchir aux conséquences etc
    Et qu'il y a certaines personnes en souffrance qui ont besoin de ce coup de pouce pour retrouver la joie de vivre.



  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Modifié (juin 2016)
    Options
    Je suis dans un groupe de discussion autour de la chirurgie de l'obésité et il est vrai que depuis quelques temps genre deux ans je trouve que les opérations sont faites un peu facilement.
    C'est devenu une sorte de business.
    Normalement ces opérations obéissent à un protocole préopératoire précis avec avis de psy, nutri ou diet, divers bilans cardio et pneumo et endocriniens.
    Certains médecins demandent un suivi nutri de 6 mois avant opération or pendant ces 6 mois certaines personnes perdent pas mal de poids et je ne comprends pas pourquoi on les opère alors que le rééquillibrage alimentaire marche. Or ils opèrent.Soit disant c'est pour voir si les personnes sont aptes à suivre des changements alimentaires. Parce qu'il ne faut pas se leurrer; dans les opérés c'est vrai qu'il y a beaucoup beaucoup de jeunes femmes qui baffrent et bouffent n'importe quoi. Et si je dis bouffent c'est bouffent et pas mangent.
    D'ailleurs beaucoup à peine opérées alors qu'elles sont toute à vif à l'intérieur et doivent avaler du liquide pendant 15 jours et du mixé pendant 15 jours ne songent qu'à quand elles pourront avaler leur prochain mac do , frites ou pizzas...... moi honnêtement ça m'hallucine.

    D'ailleurs pas mal se retrouvent en échec car on peut remanger de tout à peu près 3 mois post op. Beaucoup "forcent le passage" .... la cuillère de trop qui fait un peu mal mais qui peu à peu passe à deux trois quatre cuillères et peu à peu l'estomac et le passage se redilatent.

    Sur la durée, je vois à l'usage que les personnes sur qui ça marche le mieux sont en fait des anciennes "'minces" qui sont devenues obèses suite à un évènement extérieur X genre arrêt du tabac suivi d'une grossesse où elles se sont lâchées et ont gardé des kgs, puis après fonctionnent sur le "foutu pour foutu" et se laissent emporter par le poids..... mais dans leur jeunesse par exemple elles ont été normales.
    Ou alors des prises de poids intempestives suite à un lourd traitement , ou un accident de la vie, etc....

    Je vois moins de réussites sur des obésités anciennes qui datent de l'enfance par exemple.

    Et puis ce qui est clair c'est que le corps s'habitue et ralentit son métabolisme à un moment. Car on a aussi l'effet de filles qui sont grisées par des pertes de poids spectaculaires et développent des troubles alimentaires tournant autour de l'anorexie du style je mange très peu , je fonds donc je mange très peu genre 800 à 1000 calories par jour . Et puis au bout de deux ans deux ans et demi, habituées à être devenues minces peu à peu relâchent la pression et augmentent peu à peu leur ration calorique et là c'est la cata parce que même passer à 1200 ou 1300 calories les fait grossir. Alors on voit arriver des nanas qui ont perdu 40 ou 50 kgs puis peu à peu reprennent sans rien faire de particulier que de remanger peu à peu "normalement" c'est à dire autour de 1500/1600 cal par jour.

    Un autre truc qui me trouble beaucoup c'est le jeune âge de plus en plus d'opérées. Des très jeunes femmes de 22 ou 23 ans , qui n'ont jamais eu d'enfant, n'ont rien vécu de particulier et sont obèses depuis l'enfance mais n'ont jamais rien fait contre ça, ni régime, ni sport ni rien.
    Je ne comprends pas comment fonctionnent certains chirurgiens.
    Il faut dire que dans le privé les dépassements d'honoraires peuvent dépasser les 1000 euros et parfois plus qui ne sont pris en charge que par les très bonnes mutuelles. Perso il y a 4 ans mon chirurgien m'a demandé 1450 euros de dépassement (c'était un professeur) et vu que j'ai une bonne mutuelle ça a tout été pris en charge.
    Alors je pense que c'est devenu une affaire juteuse qui rapporte.

    Vous en savez un peu plus maintenant sur cet univers de la chirurgie de l'obésité qui est peu connu du "grand public"

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    CLAMOUNETTE a écrit: »
    D'ailleurs beaucoup à peine opérées alors qu'elles sont toute à vif à l'intérieur et doivent avaler du liquide pendant 15 jours et du mixé pendant 15 jours ne songent qu'à quand elles pourront avaler leur prochain mac do , frites ou pizzas...... moi honnêtement ça m'hallucine.

    D'ailleurs pas mal se retrouvent en échec car on peut remanger de tout à peu près 3 mois post op. Beaucoup "forcent le passage" .... la cuillère de trop qui fait un peu mal mais qui peu à peu passe à deux trois quatre cuillères et peu à peu l'estomac et le passage se redilatent.

    @CLAMOUNETTE ça je suis de près la problématique de la chir baryatrique car j’ai vu plusieurs documentaires à ce sujet et en plus j'ai lu des livres... enfin..

    Moi aussi ça m'a toujours halluciné comment, parfois même ici, les gens ne pensent qu'à s'enfiler leur MacDo ou leur pizza... Je suis de la vieille école, sas doute et ce genre de chose ne me fait pas du tout envie :blush: Mais les goûts et les douleurs, hein...

    Je comprends aussi ton désespoir et le fait qu'à un moment t'as rejeté ton corps. Je suis passée par là aussi, même si ce n'était que 85 kg pour moi, mais je n'arrivais plus à me regarder dans une vitrine. En plus chez moi tout va dans le ventre et donc à 85 kg j'étais perpétuellement enceinte de 6 mois, impossible de me pencher en avant :neutral:

    Je me suis mise au sport à 44 ans et j'(ai perdu 8 kg rie qu'avec le sport;.. Mais au bout de 6 mois, une blessure au pied mal soignée m'a immobilisée pendant presque 3 ans, imagine ! En gros j'étais punie par le sport, le truc que je me suis mise à adorer.... Même pas pu marcher, j'étais allongée toute la journée..

    Sans dire que j'ai tout repris, donc un "gros régime" était nécessaire. Donc tant pis, je reste maintenant sur mes 1200-1400 kcal car dès que je reprends le sport je me refais mal, ça ne fait pas un pli.