Sur le fructose (un copier-coller à la parti de LaNutrition.com) — MyFitnessPal.com

Sur le fructose (un copier-coller à la parti de LaNutrition.com)

Options
paleolithique
paleolithique Messages: 2,194 Member
Le fructose (ou sucre de fruits) est un sucre naturellement présent dans les fruits, mais en quantité relativement faible. Les sources les plus importantes sont par exemple le miel, les dates, les raisins secs, les figues, avec 10% de fructose rapportés au poids. Les raisins, les pommes, les baies renferment 5 à 10% de fructose.

Depuis une vingtaine d’années, en Europe mais surtout aux Etats-Unis, les industriels ajoutent du fructose aux aliments sous la forme d’un sirop de maïs. En effet, le pouvoir sucrant du fructose est 1,6 fois plus élevé que celui du sucre blanc et il est paré du qualificatif positif de « sucre de fruits ». Les médecins conseillent le fructose aux diabétiques parce qu’il n’élève pas la glycémie. Aux Etats-Unis, chaque personne consommait en moyenne chaque jour 50 grammes de fructose d’origine industrielle à la fin des années 1990, et les gros consommateurs dépassaient même les 100 grammes quotidiens.

Le fructose favorise-t-il le diabète ?

Or on soupçonne aujourd’hui ce fructose ajouté de conduire à l’obésité et… au diabète ! En effet, les animaux auxquels on donne un régime riche en fructose se mettent à manger plus. Résultat : leur poids et leur masse grasse augmentent. La mauvaise nouvelle c’est que le fructose ne fait pas grossir que les rongeurs et que chez l’homme il semble qu’il conduise aux mêmes effets. Selon le docteur Sharon Elliott (université de Californie, Davis), la consommation chronique de fructose ajouté conduit vraisemblablement à une augmentation de la consommation énergétique, à la prise de poids, à l’obésité et au syndrome de résistance à l’insuline (donc au diabète).

Faut-il pour autant éviter de manger des fruits qui sont riches en fructose ? Non ! Parce que le fructose apporté par les fruits l’est dans des quantités sensiblement inférieures et surtout que dans les fruits le fructose s’accompagne de micronutriments et de fibres qui sont largement bénéfiques pour notre santé. De plus les fruits contiennent des antioxydants qui contrecarrent les effets pro-oxydants du fructose. Seuls les aliments transformés auxquels on a ajouté du fructose ou du sirop de maïs riche en fructose sont à éviter.

Réponses

  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    On pourrait ajouter que le sucre industriel dont tu parles est en fait un mélange de fructose + glucose et c'est ce qu'on appelle un sucre trans (transformé) c'est à dire qui n'existe pas à l'état naturel. A l'état naturel on a SOIT du fructose SOIT du glucose. Le mélange des deux pour faire un seul sucre par les industriels fait un aliment dont on pourrait dire pour faire simple qu'il n'est pas "reconnu" par l'organisme et que de ce fait il met en route des mécanismes digestifs et métaboliques pathologiques. Bien sûr la quantité ingérée augmente le phénomène de réactions du métabolisme

    Si vous regardez bien la composition de pas mal d'aliments sucrés ou non vous verrez dans la composition du sirop de "fructose/glucose".....ça c'est de la bombe à détruire.

    Et ça commence dans l'enfance quand la pub incite les mamans à donner plein de cochonneries industrielles à gouter à leurs enfants : barres chocolatées, princes et autres princesses sous forme de bisctuits avec du soit disant chocolat. D'ailleurs c'est amusant car quand on lit attentivement les emballages il y a bien souvent écrit "gout chocolaté" et non pas "au chocolat

    J'ai travaillé plusieurs années dans un service de protection de l'enfance et le combat de l'éducatrice de jeunes enfants était d'apprendre aux mamans des milieux défavorisés à faire des gâteaux maison dont les ingrédients sont sains et peu couteux ou à donner du pain avec du chocolat , du fromage, du beurre ou de la confiture à leurs enfants au lieu de ces cochonneries industrielles , dont l'image publicitaire montre des familles aisées et répand l'idée que chez les gens aisés c'est comme ça qu'on se nourrit. Dans les milieux "pauvres" (la misère est bien souvent autant intellectuelle que matérielle) on s'imagine donc donner le meilleur à ses enfants en suivant les messages publicitaires. Il est reconnu que les taux d'obésité sont nettement plus importants dans les milieux défavorisé

    Les programmes scolaires devraient revenir à des fondamentaux disparus depuis bien longtemps sur les bases d'un nutrition saine. Les messages passent très bien par les enfants car leurs parents veulent leur faire plaisir.

    J'en parle à l'aise bossant dans le social depuis 36 ans. Je n'ai aucun complexe à en parler car c'est un domaine que je connais très bien.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Et là dessus, j'ajouterai encore que si tout cela est mélangé aux lipides - comme dans des pâtisseries, des crèmes glacées et des sauces, sans parler de frites, de pâtes bolo etc) on se retrouve en plus avec des triglycérides, un poison mortel, particulièrement sournois parce que ça a un goût très suave....

    Et là je n'ai pas évoqué le foie gras, soit la stéatose du foie, puis cirrhose, causée non seulement par de l'alcool mais aussi par un trop de fruits (dans certains cas).... Enfin bref, on pourrait broder là-dessus :wink:
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Faut manger des frutis les fruits c'est naturel et c est la vie en aucun cas t'auras des soucis de santé avec les fruits bien au contraire
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    abyssefx a écrit: »
    en aucun cas t'auras des soucis de santé avec les fruits bien au contraire

    Sauf cas diabétiques. Faut pas les oublier ^^ .

  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (juillet 2016)
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    abyssefx a écrit: »
    en aucun cas t'auras des soucis de santé avec les fruits bien au contraire

    Sauf cas diabétiques. Faut pas les oublier ^^ .

    Non !! Faut pas... ;)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    J'ai juste dit que manger plein de fruits n'était pas bon pour un diabétique. C'était pas une question.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    J'ai juste dit que manger plein de fruits n'était pas bon pour un diabétique. C'était pas une question.

    Exact !!
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    abyssefx a écrit: »
    en aucun cas t'auras des soucis de santé avec les fruits bien au contraire

    Sauf cas diabétiques. Faut pas les oublier ^^ .

    Mais moi je parle pas d diabétique mais de personnes normal les fruits c'est bon pour la santé
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    abyssefx a écrit: »
    en aucun cas t'auras des soucis de santé avec les fruits bien au contraire

    Sauf cas diabétiques. Faut pas les oublier ^^ .

    Si tu peux en avoir. Si tu manges +1 kg de fruits par jour, le foie gras te guette. Un excès reste un excès.