Encore une petite nouvelle :) — MyFitnessPal.com

Encore une petite nouvelle :)

Options
ApollineAriel
ApollineAriel Messages: 4 Member
Salut à tous,
je me suis dit que c'était quand même plus sympa de se présenter rapidement. J'ai 23 ans et j'ai toujours fait attention à mon poids tout en me faisant plaisir. Mais j'ai encore du mal à cerner parfois de combien de calories (et aussi graisses, protéines, sucres...) j'ai besoin et ce que je consomme, et je souhaite pouvoir le savoir. Pas facile non plus de savoir si on fait assez d'exercice pour maintenir son poids idéal, comme je n'ai pas de montre qui calcule mon effort parfois je suis un peu dans le flou et je trouve ça dommage.
Donc je suis contente de pouvoir tester ce programme. J'espère aussi tomber sur de nouvelles infos par rapport aux aliments ou aux sports qui pourraient m'aider.
Vous pensez qu'une montre qui fait compteur de calorie aide vraiment à savoir où on en est ? Sont-elles très fiables à votre avis ? Et est-ce qu'on peut y entrer son poids et sa taille ? Etant un petit gabarit je consomme moins que d'autres pendant un effort.
Merci pour vos avis :)

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonjour et Bienvenue,

    Si tu veux évaluer tes besoins, je te propose de passer sur la FAQ de MFP. Tu y trouveras un lien vers e-calories qui te permet d'estimer globalement ta dépense energétique au repos et ta dépense énergétique journlière en fonction de ton poids, ton age et ton style de vie.

    Apres l'intéressant de penser a l'equilibrage de ton alimentation sur la semaine, histoire de disposer de marges de manoeuvre te permettant un excès avec la famille ou des amis et de le rééquilibrer sur les repas des jours suivants.

    Cela dépend de tes besoins et objectifs, mais parfois, une appli smartphone peut suffire pour cerner tes besoins. Penses aussi à écouter ton corps qui peut te dire si tu fais pour lui un excès, dans un sens ou dans un autre.

    Prends des repères et essayes de situer ton poids dans une fourchette raisonnable qui peut intégrer les fluctuations quotidiennes normales, histoire de ne pas te focaliser excessivement sur ton poids et ce que tu manges si tu n'as pas spécialement besoin de perdre du poids.

    Mais effectivement, la stabilisation est "déstabilisante" parfois puisqu'il s'agit de se maintenir et non d'enregistrer un progrès.

    Reste à savoir, si tu veux bien, quel est ton désir et ta situation de départ, quel est ton objectif : atteindre un poids/santé ? affiner, gainer et muscler ? préparer un objectif sportif ?

    au plaisir de te lire:smile:
  • ApollineAriel
    ApollineAriel Messages: 4 Member
    Options
    Bonjour Degrimo, merci pour l'accueil et les conseils que j'ai lus attentivement.

    En fait ma situation est particulière, car oui comme tu le dis la stabilisation c'est parfois un peu déconcertant comme on n'a pas l'impression de progresser... Je pèse entre 42kg et 43kg depuis 7 ans(je ne mesure qu' 1m58) je me sens réellement bien comme ça. Mais j'ai des fluctuations de muscles qui peuvent me gêner : cette année j'ai fait du sport en salle et j'ai pris 1kg de muscles, pour moi c'est beaucoup par rapport à mon poids et je ne souhaite vraiment pas en prendre plus. Et a contrario pendant mes premières années de fac j'avais perdu du muscle car moins de temps pour le sport et je me trouvais beaucoup moins en forme. Donc je suis plus à la recherche de bonnes infos pour garder mon équilibre auquel je tiens beaucoup et gérer mes apports caloriques et mon travail musculaire:smile:
    Je pense que je devrais faire du cardio raisonnablement pour ne pas trop me crever et m'affamer. Parce que j'ai l'impression que plus on fait de sport, plus on dévore et qu'au bout d'un moment ça change les habitudes alimentaires. En tout cas j'ai cette sensation sur moi
    L'objectif du moment serait déjà de mieux connaître mes apports et dépenses en calories et de les gérer, c'est pour cela que ce site a retenu mon attention :D Oui voilà c'est plus des repères qu'il me faut et quelques tuyaux parce que je n'ai pas de soucis mais parfois j'ai du mal à savoir si j'ai fait de gros écarts ou pas ou si je n'ai pas un peu trop mangé pour ma taille
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Hello, je crois alors que tu auras d'intéressants échanges avec les sportifs du site.
    L'essentiel est que tu te sentes bien.
    Si effectivement bien comprendre ton alimentation est un bon choix, il te sera intéressant de rechercher la bonne intensité de tes activités sportives. N'oublies pas la dimension plaisir dans tout cela, à simplement faire le sport qui te plait, qui te permet d'évacuer le stress, de t'apaiser, d'être en bonne compagnie...

    Attention aussi à ne pas trop vouloir contrôler. Une fluctuation de poids, qu'elle soit de masse maigre ou de masse grasse reste tout à fait "humain". c'est en cela que je parle de "fourchette raisonnable" dans laquelle tu peux situer tes fluctuations.

    Outre les repères que tu peux trouver par ici, il me semble que tu peux avoir confiance en les messages que t'envoie ton corps et en ta capacité à les écouter, les analyser, y adhérer ou prendre le recul nécessaire.

    Concernant les écarts, une personne formidable ici, @Gotikatse , me disait avec justesse "il y a 21 repas sur une semaine. Si tu fais 1 ou 2 écarts, il te reste 19 à 20 repas pour rétablir l'équilibre". Ce en plus de l'activité sportive que tu sais mettre dans ta vie.

    Il est vrai que plus tu fais de sport, plus ton métabolisme est actif et consommera de calories. Reste à voir pour toi en quelles proportions, ou tout au moins l'estimer. Car ta prise de masse musculaire dépend vraiment de l'intensité et de la régularité de ton activité sportive. Cela prend beaucoup de temps pour devenir "She-Hulk" (et en plus, il faut trouver un colorant vert pour la peau ! lol)

    MFP peut t'aider à mieux estimer tes apports et tes dépenses caloriques.
    a bientôt
  • ApollineAriel
    ApollineAriel Messages: 4 Member
    Options
    Coucou, merci encore pour ces nouveaux conseils :)
    Tu as raison, je sais que trop de contrôle ça devient mauvais pour le mental et inutile. Mais là avec MFP je redécouvre des choses utiles quand même sur les aliments, notamment sur les jus de fruits, je ne pensais plus au fait que ce soit si sucré :open_mouth:
    Je suis de ton avis aussi pour l'aspect plaisir du sport, j'en fais aussi pour ça, heureusement :) Et tant mieux que ça prenne du temps pour devenir "She Hulk" XD ce n'est pas vraiment l'objectif de ma démarche ^^
    C'est sûr que je ne regrette pas mon inscription ici, c'est facile d'utilisation, clair et utile