Combien de calories par jour ? Je suis perdue. — MyFitnessPal.com

Combien de calories par jour ? Je suis perdue.

Options
cherrypie793
cherrypie793 Messages: 6 Member
Bonjour :),
Comme je l'ai écrit dans le titre, je suis un peu perdue. Je sais qu'il y a bcp de posts à ce sujets mais je ne sais plus qui écouter.
Je souhaiterais savoir combien de calories je dois manger par jour pour perdre mes 2 kg restants.
Je fais 1m59 pour 50-50,5kg, j'ai 21 ans. J'ai démarré à 52,5-53kg que j'ai perdu depuis que j'ai commencé il y a 3 mois.
Myfitnesspal m'indique 1240 calorie, car à part le sport que je fais environ 45min 5 à 6 fois par semaine, je suis quasiment tout le temps assise. Actuellement je mange aux alentours de 1350 calories par jour.
Mais certains sites indiquent un métabolisme de base plus élevé. J'ai peur de manger trop peu et de ralentir mon métabolisme, mais j'ai aussi peur de manger un peu trop et de ne pas arriver à atteindre mon objectif (parce que étant petite, même ma DEJ n'est pas énorme à la base).
Les sites indiquent des DER et des DEJ totalement différentes.

Je fais donc appel à votre savoir et vos conseils ca serait gentil de m'aider :)

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonjour,
    Bravo pour tout le sport accompli et le chemin déjà parcouru.
    Les 2 derniers Kg sont souvent les plus difficiles à lâcher.
    Si tu trouves ton équilibre dans ce que tu as déjà accompli et que tu te sens bien, il est peut être simplement bon de ne pas changer et de tenir. La clé réside peut être dans le temps. Donnes toi le temps, laisses à ton corps le temps de s'adapter à l'évolution morphologique et métabolique que vous venez d'effectuer.

    Je crois aussi que la personne que tu dois le plus écouter est... Toi ! Parce que tu as déjà su faire ce qui convient pour ta perte de poids et te bouger ! Aussi tu peux avoir confiance en toi, et choisir parmi tout ce que tu lis et entends ce qui te semble bien. Et si cela ne va pas, sois sûr que ton corps te le dira, du moment que tu l'écoutes.

    Peut-être peux-tu chercher a faire évoluer ton équilibre alimentaire, à varier, histoire de voir fait bouger les choses, sans pour autant changer ta limite calorique.
    Il est intéressant que tu puisses faire "atterir" en douceur" ta courbe de perte de poids jusqu'à ton objectif afin de te projeter dans l'étape suivante, plus longue, qu'est la stabilisation.
    Mais je pense que tu pourrais oser faire tes choix, essayer, te tromper, rectifier et mieux te trouver. Tu t'écouteras plus et tu re-découvriras à quel point tu es capable de faire de belles choses pour prendre soin de toi.

    A bientôt
  • cherrypie793
    cherrypie793 Messages: 6 Member
    Options
    Merci de ta réponse degrimo et de tes encouragements. :) Tout ce que tu dis est totalement vrai, pour le principe surtout, c'est vrai que j'essaye d'écouter mon corps, de voir comment il réagi, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs au début. Mais maintenant je commence à atteindre un certain palier, et pour ces deux kilos restants, je n'ai vraiment aucune idée de comment je dois procéder. Et je fais plus attention à mes calories car j'ai commencé un travail et ç a a changé mon rythme habituel de repas, donc pour faire attention de rester "dans la norme" je me suis mise à compter les calories. Et j'aurais vraiment besoin d'aide concrète quant à ma DER et ma DEJ, car le principe de juste "écouter mon corps et me faire confiance" ne suffit pas pour moi car j'ai besoin d'une base de connaissance, pour être sûre de ne pas manger trop, ou trop peu.
    Donc si quelqu'un pouvait m'apporter une autre aide quant à ces chiffres là ? Merci :)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @cherrypie793
    Salut
    Je vais essayer de te répondre ...
    Ta DER se situe avec les informations suivantes (taille 1m59, poids 50kg, âge 21 ans) entre 1275 et 1330 cal.
    Ta DEJ se situe au vue de ton sport (5/6 fois 45 min./sem.) et de ton travail entre 1900 et 2100 kcal.
    Je te place en activité modéré car oui ton travail est sédentaire mais ton activité sportive est soutenue.

    Après, il manque ta morphologie (os fins ou non ? , musclé ?). En effet, cela peut avoir une incidence que ton métabolisme de base et sur ta DER...

    Espérant avoir répondu à tes interrogations...
    Bonne journée

  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Modifié (juillet 2016)
    Options
    Ne te prends pas la tête pour deux kgs. Tu risques de tout mettre par terre à cause de cela. Je te suggère donc de chercher plutôt à stabiliser ton poids actuel. Tu parles de TON objectif mais pour un tas de raison ce n'est peut être pas l'objectif de ton organisme.
    J'ai connu ce que tu vis à ton âge (j'ai 58 ans) et pour 5 kgs "de trop" qui étaient devenus une obsession et que mon corps n'a jamais voulu lâcher parce que tout simplement je devais faire un certain poids et pas en dessous, j'ai tout bousillé : mon métabolisme et mon corps puisque j'ai fini en obésité morbide. :neutral:

    Avec ce que tu manges et le sport que tu fais si ces deux kgs restent c'est qu'ils ne partiront pas. Je te conseille de les oublier 2 kgs c'est pas 10. Cherche à maintenir ce que tu as acquis et peut être dans deux trois mois ils partiront d'eux même s'ils doivent partir. Maintien le cap et ne cherche pas plus. Nos corps ne sont pas des machines qui obéissent au doigt et à l'œil. Et souvent avec nos désirs et notre volonté on finit par casser la machine Pour ma part j'aurais su à 21 ans ce que je sais maintenant j'aurais laché la grappe à mes 5 kgs excédentaires (je n'étais même pas en surpoids) et je ne serais jamais devenue obèse.

    Et puis n'oublie pas le mètre de couturière, se mesurer est souvent plus gratifiant que la balance. Tu fais du sport donc tu as de la masse musculaire. La balance c'est un chiffre, peut être que tu ferais ces deux kgs en moins et sans être sportive tu aurais des cm en plus de partout. Un vêtement étalon c'est souvent aussi mieux qu'une balance.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Modifié (juillet 2016)
    Options
    Je vais totalement dans le sens de @CLAMOUNETTE . Tu as un poids normal, tu es même dans la zone basse de l'IMC équilibré. Tu n'as pas de problème de poids.

    Ne t'en crée pas! Mais profite de développer tout ce que tu peux faire avec un corps en bonne santé.

    Cela fait plusieurs mois que je suis ici et j'ai vu passer des quantités de jeunes filles au départ en bonne santé physique qui arrivent en restreignant les calories, en visant une taille de vêtements précise ou un poids donné. Elles finissent par disparaître, avec quelques kilos en plus et en se blâmant. Les régimes hypocaloriques conduisent à la prise de poids. On le sait.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    @cherrypie793 Merci pour ta réponse. Je crois aussi que c'est bien d'avoir du concret et de connaître ta DEJ et ta DER. C'est cool que @jeff111974 ait pris le temps de l'estimer. Il serait intéressant que tu fasses la démarche de recalculer cela par toi-même. Tu trouveras de quoi le faire dans la FAQ du forum.
    Et forte de ces chiffres concrets, tu es plus à même d'écouter ton corps et de décrypter ses signaux. C'est tout à fait complémentaire.

    Cela n'enlève rien au fait que, si cela se trouve, tu es peut être à ton poids de forme et que nous nous rejoignons toutes et tous dans cette possibilité qu'il y a pour toi de maintenir ce que tu as déjà accompli et que tu pourrais déjà envisager de faire évoluer ton alimentation pour passer à la phase de stabilisation.

    Je suis également entièrement d'accord avec @CLAMOUNETTE et @solexine72 sur l'idée du mètre mesureur, de regarder des photos de toi avant et maintenant, de ne pas te baser uniquement sur le chiffre indiqué par la balance, surtout qu'avec le sport que tu fais, tu as du te muscler.

    Il se peut que tu puisses mieux te regarder, te voir et t'apprécier pour ce que tu es et pour tout ce que tu es capable de faire pour toi. Étonnamment, par cette bienveillance envers toi et en estimant mieux le regard que tu portes à toi-même, cela pourras effacer ces 2 kg qui t'embête sur la balance, par rapport à un chiffre que tu t'es fixée.

    je suis ravi pour toi des belles réponses de mes VDD. Je crois aussi qu'à partir de ces pistes et suggestions, la personne qui va vraiment t'aider est toi-même, parce que tu le fais déjà et fort bien. Je crois que tu mérites de mieux t'apprécier.
  • cherrypie793
    cherrypie793 Messages: 6 Member
    Options
    Merci à tous les quatre pour vos réponses. :)

    @jeff111974 Merci pour le calcul des chiffres, même si ca reste une fourchette, certains sites ne donnaient pas exactement ça donc je vais plutôt me baser sur ce que tu me dis. C'était surtout pour avoir une idée, mais j'voulais quand même être sûre qu'elle soit bonne. Pour mes os, ils sont moyens je pense, et pour la musculature il est vrai que je me suis un peu musclée ces 3 derniers mois, même si ça reste léger. Cependant, concernant les muscles, j'avais lu sur un site que finalement il fallait être BEAUCOUP plus musclé pour que ca augmente vraiment le métabolisme parce que ils ne consomment pas autant de calories qu'on le dit. Je ne sais pas si c'est vrai ?

    @CLAMOUNETTE Tu as entièrement raison, et merci de me dire tout ça car oui c'est vrai on ne le dit jamais assez et pour ma part, j'aurais voulu qu'on me le dise à mes 18 ans quand j'ai commencé de faire des régimes restrictifs, non pas pour la prise de poids que j'avais repris (parce que je ne tenais jamais longtemps donc j'avais repris juste 3,4kg environ, d’où le fait que je voulais les reperdre) mais pour les problèmes psychologiques que ça m'a amené: crises de boulimie pendant de longs mois. Ces trois derniers mois ça a été différent, je ne me suis pas autant privé qu'avant, c'était plus dans l'optique de manger équilibré et un peu moins et faire du sport, j'ai pour la première fois vraiment changé mes habitudes et j'ai enfin réussi à me dire que ce mode de vie allait durer toujours, et non pas "un mois pour perdre 5kg et aurevoir". C'est une petite révolution pour moi. Donc bref, tout ça pour dire que oui je comprends aussi ce que tu dis et c'est pour ça aussi que je m'inquiétais de manger trop peu.
    Pour les mètres mesureurs: j'en utilise un et c'est vrai que j'ai perdu quelques centimètres, et c'est ce qui m'a le plus encouragé d'ailleurs.

    @solexine72 @degrimo (et dans la continuité de Clamounette), ce que vous dites est vrai aussi. Mais du coup vous m'encouragez plutôt à chercher à conserver mes bonnes habitudes et mon poids actuel pour avoir déjà cet acquis, et que si je dois perdre encore 2kg ils partiront quand ils partiront. Je suis assez d'accord et j'ai plutôt envie de vous écouter, parce que j'ai très peur de l'effet yoyo. Mais je vous tourne la question autrement maintenant, car Solexine tu dis que les régimes hypocaloriques font grossir à la longue, et c'est pourtant ce que je fais depuis 3 mois même si c'était pas hyper restrictif. Donc même si je me disais "je vais garder mon poids que j'ai acquis" je ne sais pas trop par quelles étapes passer, si je continue de manger une alimentation hypocalorique, si j'augmente peu à peu (mais quand et comment)... J'ai fait tellement d'erreurs avec l'effet yoyo et le restrictif dans le passé que j'ai du mal à savoir ce qui m'évitera de reprendre mes kilos perdus cette fois. :neutral: Actuellement je suis aux alentours de 1350, 1400 donc je sais pas ce que vous en pensez.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    À la longue.. C'est sur des années que ça se passe!

    Manger sainement et bouger, c'est une excellente idée! Plutôt que de te concentrer sur les calories, tu pourrais inverser ta vision:est-ce que j'ai ASSEZ de fibres? De vitamines? De fruits et légumes? De calcium? D'omega 3 ou 6? Est-ce que j'ai assez de protéines?

    Simtu veux mesurer tes progrès, le cm est une excellente idée. Tu peux aussi te focaliser sur des objectifs sportifs:soulever tel poids, faire tel chrono aux 5 km, faire tant de temps d'elliptique. En plus, le,sport aide à mieux connaître son corps, à connaître ses besoins et à se déstresser.

    Ton plan caloriquemn'est pas dangereux mais cela reste une alimentation hypocalorique. Après, tout dépend de ce que tu y mets. Si tu te mets à te sentir en manque, affamée et te sens coupable, tu cours un grave danger d'effet yoyo qui peut conduire à long terme à l'obésité.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    solexine72 a écrit: »
    À la longue.. C'est sur des années que ça se passe!

    Manger sainement et bouger, c'est une excellente idée! Plutôt que de te concentrer sur les calories, tu pourrais inverser ta vision:est-ce que j'ai ASSEZ de fibres? De vitamines? De fruits et légumes? De calcium? D'omega 3 ou 6? Est-ce que j'ai assez de protéines?

    Simtu veux mesurer tes progrès, le cm est une excellente idée. Tu peux aussi te focaliser sur des objectifs sportifs:soulever tel poids, faire tel chrono aux 5 km, faire tant de temps d'elliptique. En plus, le,sport aide à mieux connaître son corps, à connaître ses besoins et à se déstresser.

    Ton plan caloriquemn'est pas dangereux mais cela reste une alimentation hypocalorique. Après, tout dépend de ce que tu y mets. Si tu te mets à te sentir en manque, affamée et te sens coupable, tu cours un grave danger d'effet yoyo qui peut conduire à long terme à l'obésité.

    Je rejoins solexine sur ses conseils. Effectivement, tu peux passer a une étape suivant qui se passe effectivement sur une longue durée la Stabilisation.

    Le principe est de te fixer une fourchette de poids dans laquelle maintenir ton poids. Par exemple, si ton poids/santé est 80 kg, l'idée de maintenir ta courbe entre 78 et 82 kg. l'idée est de permettre à ton corps de s'habituer à nouvelle constitution et à mémoriser ses vrais besoins au regard de cela. Cela demande du temps, au moins 1 an. La vision n'est pas la même. Avec une perte de poids, tu apprécies la progression de ta courbe de poids. Là, tu vas apprécier de maintenir ! Du coup, la recherce de l'équilibre alimentaire proposée par Solexine est constructive car elle te permet de tester et de péréniser de nouvelles habitudes alimentaires au regard de ton métabolisme. Cela permet aussi de prendre plaisir dans la variété alimentaire tout en préservant l'équilibre alimentaire ! Cela permet aussi de gérer les écarts éventuels et de rééquilibrer dans la durée.
    L'idée est d'être en veille, de t'écouter tout en relachant le contrôle. C'est aussi avoir plus confiance en toi, en tes capacités à rééquilibrer et à t'adapter.
    Si tu vois que tu es dans la partie haute de ta fourchette de poids, tu peux ajuster quelques jours ton alimentation en observant ce que tu as fais, simplement et en choisissant comment t'adapter si besoin. L'important est juste de le vivre au jour le jour, sans penser à tenir dans le long terme. C'est te donner le temps d'intégrer tes nouvelles bonnes habitudes alimentaires sans avoir à y mettre constamment du contrôle.

    Après, si le sport que tu fais te fais prendre une masse musculaire qui augmente ton poids/santé, tu ajustes en conséquence ta fourchette de stabilisation. Tu as plus de marges de manœuvres pour trouver une sérénité alimentaire par la stabilité.

    Je serai content que @jeff_1972 vienne redire comment il avait fait pour passer à sa phase de stabilisation, cela m'avait beaucoup aidé.
    Tu as également de bonnes indications sur la stabilisation dans la FAQ
    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471259/۵-۵-foires-aux-questions-۵-۵#latest

    Effectivement, tu peux augmenter de 100 kcal tes apports caloriques sur 15 jours et voir comment évolue ta courbe de poids, si elle continue de baisser, tu augmente de nouveau de 100 sur 15 jours/3semaines.
    Quand tu observes que ta courbe de poids s'aplatit, reste constante, c'est que tu peux rester autour de cette valeur calorique.

    Pour ma part, je maintiens mes habitudes alimentaires en semaine, mais je m'accorde plus de Cheat day que pendant ma perte de poids (WE beaucoup plus cool, par exemple). Il y a plusieurs chemin, tu trouveras le tien.
    pense aussi que si tu fais des erreurs, tu peux les rectifier puisque tu te portes l'attention nécessaire.

    A l'avenir, il conviendra de réévaluer cet équilibre en fonction des changements de ta vie, ton avancée en âge, un changement de rythme, de travail ou de sport, un souci de santé ou un choc émotionnel à digérer, l'arrivée d'un enfant, etc. Juste regarder et ajuster, sereinement. Le changement est humain, la faculté d'adaptation aussi.
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    Un truc qui était bien chez WW c'est la technique de stabilisation qui consiste comme te l'ont dit certains d'augmenter d'une centaine de calories et d'observer pendant une quinzaine puis 50 calories et ainsi de suite.Quand la balance se remet à remonter au bout d'une semaine de changement tu redescend au palier calorique précédent et tu t'y tiens.

    Et tu as bien raison , ce n'est pas un énième régime qu'on arrête. Tu dois trouver le mode alimentaire et sportif ui sera le tien à vie. C'est le meilleur moyen d'éviter le yoyo. Mais d'un autre côté trouver un nombre de calories acceptable
  • cherrypie793
    cherrypie793 Messages: 6 Member
    Options
    @solexine72 Oui c'est vrai il faut que j'essaye de me concentrer plus sur la qualité des aliments plutôt que de m'obséder avec les calories. Cependant, je mange assez équilibré, mais étant gourmande de base même pour ce qui est "healthy", si je fais pas attention je vais manger 1kg de noix, d'avocat ou de riz complet. D'ou le fait que c'est bien pour moi d'avoir une petite notion de calories.
    Pour ce que est du sport, ca c'est bien vrai aussi car j'y ai vraiment pris goût donc l'idée de progresser là dedans est très motivant.
    C'est clair que se sentir affamée/culpabiliser, je sais ce que c'est.. Pour ça que je m'inquiète autant de ce "juste milieu calorique" pour ne pas reproduire ce schéma.
    Je garde l'idée de prendre avant tout pour objectif de privilégier les bons nutriments, les fibres, etc. :) Je m'y intéresse depuis peu, avant je ne regardais même pas les sucres ou les graisses saturés je regardais juste les calories... Ça marche pendant un temps quoi mais on ne change pas des habitudes comme ça. ^^

    @degrimo Je suis d'accord avec ce que tu dis, ça me donne vraiment envie de vous écouter. Pour la première fois de ma vie je me trouve enfin pas trop mal devant le miroir donc c'est vrai qu'il faut que je cherche à maintenir ce poids là, plutôt que de vouloir continuer à perdre forcément et gâcher tout en reprenant mes kg par la suite. Donc tes conseils sur la stabilisation sont les bienvenus, merci pour le lien de la FAQ aussi je ne l'avais jamais lu, c'est chose faite et je vais me baser sur ces conseils là et les tiens. Comme tu l'as dit c'est avant tout une histoire de connaître comment fonctionne son corps, en ajustant, en modifiant, en s'adaptant. Et quand on commence un rééquilibrage, c'est à vie, donc il faut bien aussi prendre le temps de le mettre en place.

    @CLAMOUNETTE Oui merci, je pense que je vais réintroduire progressivement des petits paliers de calories en plus et voir, j'essaye de plus tourner autour de 1450 ces 3 derniers jours, parce que j'ai été trop strict avec moi même ces 3 dernières semaines, normalement je ne vais pas reprendre. Si mon poids n'augmente pas je rajouterai par tranche de 50 ca me semble bien.

    Merci à tous les trois pour vos précieux conseils. J'étais plutôt dans un état d'esprit sain les 3 premiers mois mais je commençais à retourner dans cette tentation du régime trop restrictif ces 3 dernières semaines, mais vous m'avez motivé à garder cet état d'esprit de rééquilibrage sur le long terme et d'écoute de mon corps. Merci à la fois pour ça et également pour les précisions chiffrées dont j'avais besoin :)
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    @cherrypie793 j'espère qu'un grand nombre de personnes qui se lancent dans les régimes restrictifs liront et s'inspireront de ton cheminement de pensée à la fois sain et intelligent!

    Plein de bonnes vibrations sportives à toi!
  • cherrypie793
    cherrypie793 Messages: 6 Member
    Options
    Merci :)
  • SmileyPLSD
    SmileyPLSD Messages: 5 Member
    Options
    Moi je mange jamais assez , pour rencontrer l objectif calorique c est difficile étant donné que je ne dine pas je dors car je travaille de nuit , mais je ne triche jamais durant mes repas , je mange toujours très bien et je m entraine très bien aussi il me reste 20 livres à perdre et je vais bien mais il m en manque toujours genre un 340 calories je me demande ou aller les chercher et à quel moment les insérer ds mon alimentation .
  • lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    Options
    SmileyPLSD a écrit: »
    Moi je mange jamais assez , pour rencontrer l objectif calorique c est difficile étant donné que je ne dine pas je dors car je travaille de nuit , mais je ne triche jamais durant mes repas , je mange toujours très bien et je m entraine très bien aussi il me reste 20 livres à perdre et je vais bien mais il m en manque toujours genre un 340 calories je me demande ou aller les chercher et à quel moment les insérer ds mon alimentation .

    Tu n'a pas possibilité d'avoir une collation durant ton travail ? Des fruits secs, etc... Cela permet d'augmenter sa ration de calories tout en étant sain et pratique à emporter/consommer.

    A+
    Lelila