Besoin d'un avis — MyFitnessPal.com

Besoin d'un avis

meadra11
meadra11 Messages: 3 Member
Bonjour! Je suis nouvelle sur myfitnesspal et j'aurais besoin d'avis. Je pèse 72,6 kilos et mesure 1M78. J'aimerais perdre du poids et suis donc un régime hypocalorique. Je suis à environ 1200 calories par jour. Alors, je sais, beaucoup vont dire : " c'est inconscient!" "c'est très dangereux" etc...
Je viens de lire un commentaire posté sur un forum disant que si on mange que 1200 calories par jours, notre corps vas s'habituer et diminuer ses besoins et, un jour, au lieu d'avoir besoin de 1600 calories (par exemple) pour se stabiliser, on aura besoin de seulement 1300. Du coup, je me suis posée une question. Est-ce que si je continue au même niveau de calories mais en faisant du sport afin de me muscler pour ainsi augmenter le nombre de calories que je brûle, je pourrais du coup manger d'avantage en prenant moins de risque?
Merci de m'avoir lu et de bien vouloir me répondre et désolée d'avance pour les fautes d'orthographes :smiley:

Réponses

• Electron56
    Electron56 Messages: 29 Member
    Modifié (août 2016)
    Bonjour meadra!

Au de là de compter ses calories il faut manger intelligemment et en comblant ses besoins. Que ça soit en terme des différentes vitamines, minéraux, ect... Qu'en terme "d'énergie"

Si tu as des carences et pas de sucre lent ou rapide et que tu pratiques énormément de sport, ton corps va vite te faire comprendre que ça va pas le faire o:)

1200 me semble peu, ça ressemble à une volonté de perdre rapidement du poids non? Si tu y arrives bien, mais ne culpabilise pas si certains jours tu es légèrement au dessus des 1200, surtout si en complément tu as augmenté ton capital avec du sport. Surtout que les calculs ne prennent pas en compte toutes les variables de ton métabolisme. Quite à privilégier peut être une progression dans la longueur.

Qu'aimes tu manger? Une journée type? Quel sport veux tu pratiquer à quelle fréquence? Au plaisir de te lire :)
  • meadra11
    Bonjour Electron56
    Désolée de ne pas t'avoir répondue plus tôt, je n'avais pas vu ton message :/

Exactement, j'aimerais perdre du poids assez vite, si possible 3 ou 4 kilos avant la rentrée car j'ai pas mal de soucis avec les autres élèves dans mon lycée alors j'aimerais au moins avoir ça en moins.

Si je te dis ce que j'adore manger, je te dirais, tout. J'adore manger même si ce n'est pas vraiment bon;

Journée type: Petit dèj: soit pain de mie grillé avec un verre de jus d'orange ou un bol de céréales.
    Déjeuner: ça dépend, mais léger et presque que des légumes et de la viande, pas de fromage ni de dessert
    Dîner: en général, je limite car je n'aime pas dormir le ventre plein.

Pour le sport, j'adore les abdos. Malheureusement, je suis limitée étant donnée que je suis musicienne, je n'ai pas le droit de me blesser les mains ou les bras.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Salut Meadra ! Bon , chaque personne est différente mais j'ai un gabarit proche du tien. Femme , 37 ans , 1m75 et 73kg avant régime. Avec 18000 kcal par jour , j'ai perdu 5kg en 4 mois environ l'année dernière. Je m'y suis remise cette année et j'ai perdu à nouveau 3kg en 4 mois.

Donc oui , tu peux perdre du poids en mangeant un nombre de calories plus important. (D'autant que tu es plus jeune que moi ! )

Avec 1200kcal , soit tu vas perdre vite ( et tu risques de reprendre car tu auras trop privé ton corps et dès que tu vas manger un peu plus , il va vouloir stocker pour compenser) soit tu ne vas pas perdre ( Et oui ! Tu prives ton corps et il stocke et t'empèche de maigrir ! C'est fou mais ça arrive )

Tu peux travailler sur la qualité des aliments que tu manges. Ton corps à besoin d'aliments de qualité pour se construire de manière correcte et toi tu as besoin d'aliments que tu aimes ( Car si tu manges des trucs qui ne te font pas plaisir , à un moment tu vas craquer et manger n'importe quoi ! ) Perso moi je fais 80% d'aliments bons pour ma santé et 20% d'aliments bons pour mon moral !

Prenons par exemple ton petit- déjeuner:

Pain de mie grillé: c'est un pain blanc ( comme la baguette ) , donc ton corps va l'assimiler rapidement et tu vas avoir faim dans la matinée. S'il est industriel , il est plein de sucre et donc assimilié encore plus rapidement.

Jus d'orange : c'est également un sucre rapide. Ca ne va pas te donner de l'énergie longtemps.

Céréales : la grande majorité des céréales industrielles ( y compris les céréales de "régime" ) sont composés d'une grosse quantité de sucre. Donc c'est vite assimilé et ça ne cale pas.

Ton petit déjeuner actuel est plein de sucres rapides , ton corps va vite assimiler tout ça et va te demander " wahou , j'ai faim , j'ai eu que des sucres rapides !!! File moi autre chose ! J'suis en manque de protéines , de lipides , de vitamines , de glucides complexes !!! "

Donc t'as 2 solutions: soit ce type de petit dèj est ton super plaisir alimentaire à toi et tu le gardes comme ça mais dans ce cas , tout le reste de la journée tu donnes à ton corps des aliments qui lui sont utiles ; soit tu fais du petit -dèj un repas avec des aliments sains pour ton corps et tu te permets un autre plaisir dans la journée.

Un petit dèj utile pour ton corps:

-Glucides complexes: muesli de qualité ( pas un truc bourré de sucre, faut bien lire les étiquettes) ou pain complet
    - Fruit frais entier ( tu auras les fibres que le jus de fruit n'a pas, moins de sucre, et une sensation de satiété plus grande car tu devras mâcher et pas seulement avaler )
    - Un peu de lipides :quelques noix, noisettes ou autres ( souvent il y en a déjà dans le muesli) , un peu de beurre (si c'est ton péché mignon !) sur ta tartine , un morceau de fromage ( ça fait lipides et proteines. Pareil , juste si c'est un plaisir pour toi )
    - ¨Protéines: fromage blanc , jambon , oeuf ...

Bien entendu , je ne te dis pas de manger toute la liste ! Il y a plein de posts sur le petit dèj qui te donnerons des idées.

Et dernière chose: activité physique obligatoire ! Ca veut pas dire sport de compèt non plus ! Juste marcher tous les jours par exemple. Moi personnellement qui ne suis pas sportive , je dois bien reconnaitre que quand je me suis forcée à m'y mettre ( marche à pied régulière et un peu de course à pied ) , ça m'a bcp aidée.
  • meadra11
    Bonjour nuage012
    Déjà, bravo pour ta perte de poids :)
    Je n'étais pas au courant que l'on pouvait prendre du poids en mangeant peu.
    Merci pour ton conseil, je vais essayer de changer le petit dèj, histoire d'avoir un peu plus de force car, c'est vrai que j'ai souvent faim vers 10 heures donc j'ai mal au ventre jusqu'au midi et ce n'est pas forcément agréable.
    Je vais aller chercher des idées d'ingrédients.
    Pour la marche, je marche pas mal étant dans une grande ville pour mon lycée, je dois bien faire 5 à 7 kilomètres par jour. Mais je vais essayer de rajouter un peu de course, on verra ce que cela donne, merci beaucoup :)
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Alors si tu as faim à 10h , c'est vraiment le signe de changer de petit dèj ! Si tu as un petit creux dans la matinée prends quelques noix , noisettes , noix de cajoux ... ( Pas des salées surtout ! ) Mange en 5 à 10 , pas plus car c'est très calorique mais ça va te caler efficacement car ce sont de bonnes graisses végétales.
    Tu en trouveras en magasins bio ou si tu es en France , LIDL fait un super mélange de pleins de noix dans un emballage qui se referme super bien. ( J'en ai toujours dans ma voiture pour le petit creux de la matinée)
    Enfin , je te dis ça parce que je trouve que c'est bon mais si tu n'aimes pas ça , trouve toi un autre truc sain et bon.

C'est cool que tu marches pour aller au lycée, ça te fait une dose d'activité physique tous les jours.

Pour maigrir , et surtout pour garder un poids correct toute ta vie , il faut que tu trouves tes bonnes habitudes alimentaires à toi. Et faire cela en respectant ton corps , dit toi que c'est ton partenaire et qu'il faut le respecter : lui donner ce dont il a besoin et ne pas trop le restreindre.

Repère les aliments que tu aimes mais qui ne sont pas top pour ton corps : ne les élimine pas mais vois les comme des exceptions , des plaisirs que tu ne peux pas t'accorder à chaque repas.
    Donc construit ta journée ( et ta semaine alimentaire ) sur ce principe : 80% pour le corps , 20% pour le moral !

Fouille sur le forum , il y a plein d'infos utiles et donne de tes nouvelles !
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Bonsoir, c'est un grand sujet, de ma part juste un expérience -c'est surtout avec le sport bien engagé (75-80% de max) que tu garde le métabolisme en haut.

Si tu descends l'apport calorique, le corps baisse la métabolisme. Pour le booster, fait 20 min de sport énergique le matin. Après, les moins de calories tu manges, le plus tu as l’intérêt de bien les choisir tes aliments.
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Après, les moins de calories tu manges, le plus tu as l’intérêt de bien les choisir tes aliments.

@Arizona_C : excuse mais je n'ai pas compris ta phrase. Tu dis qu'il vaut mieux manger comme d'habitude mais faire plus de sport car ça baisse pas le métabolisme (Je comprends que s'il baisse on devra mangr moins)
    Mais ensuite tu dis qu'on cumule avec moins de calories ?
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Quand tu descends en calories, le corps a tendance à brûler moins, question à s’adapter à un alimentation moins caloriques.

Si tu veux garder ton métabolisme haut, malgré un diminution de calories mangé, tu peux la booster pour rester en haut, en faisant de sport. Avec du sport bien engagé, le sport continue de garder le métabolisme haute, même si les apport calorique diminue.

Les moins des calories tu mange, et 1350 est peu, faire en sort que ce que tu mange est de bonne qualité pour répondre à tes besoins physiques. Élimine les calories vide, et mange que ce qui est bon
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Ok merci
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Bonjour @meadra11

Vois si suivre les grands principes de la chrononutrition te plairait et conviendrait à ton style de vie :

- le matin, manger salé (pain farine grise, bacon, oeuf, fromage, etc. style anglo-saxon). Le corps assimile mieux le gras le matin.
    - le midi, manger dense (pâtes, féculents, viande blanche ou rouge, idem poisson. 1 yahout et 1 fruit)
    - au gouter, manger fruité (pomme, banane, abricot..., pour moi, c'est pomme + quelques amandes)
    - au diner, manger léger (légumes à profusion, un peu de viande ou de poisson blanc, 1 yahourt. Pas de fruit le soir, dont le sucre ne serait que stocké durant la nuit.

Penses à ajouter un aliment plaisir (pour moi, c'est 2 carrés de chocolat 70% minimum tous les soirs, c'est sacré !).

Veilles à prendre plaisir à bien manger, que ce soit sainement, ou par gourmandise. Re-découvres ainsi de nouvelles saveurs autres que le sucré ! Si tu t'offres un excès, vas-y ! Fais-le par choix et sans regret avec l'envie de le rééquilibrer via les repas suivants sur plusieurs jours ou la semaine. Cela fera du bien au mental, mais aussi au corps qui sera rassuré d'avoir son comptant d'énergie. C'est le principe du cheat day ou cheat meal, qui aide parfois à relancer une perte de poids.

Veilles à chaque fois à manger à satiété tout en étant dans ton objectif calorique et en variant pour garder ton équilibre alimentaire.

Passes lire la FAQ du forum. Tu y trouveras de bons conseils et avis parmi lesquels tu pourras essayer ce qui te convient le mieux. Tu y trouveras aussi un lien vers une page qui te permet d'estimer tes besoins actuels en calories, ta DER et ta DEJ (je te laisse découvrir, si tu ne connais pas déjà !)

Fais toi plaisir à rééquilibrer ton alimentation selon tes besoins, ton rythme de vie, ta vie sociale (ce qui permet d'intégrer et d'assumer les excès qui peuvent aller avec !) et donnes toi du temps, ou plutôt, oublies le temps pour ne rester que sur l'essentiel : atteindre ton objectif poids/santé et savourer tous tes progrès quotidiens et le fait de te sentir mieux, de ressentir tout le bien que tu te fais à prendre soin de toi, de reprendre ainsi confiance en toi.

Au plaisir de te lire.