Nouveau et ... question sur flatulences — MyFitnessPal.com

Nouveau et ... question sur flatulences

Options
tbbelg
tbbelg Messages: 64 Member
Bonjour,
1er message sur ce forum mais je le lis régulièrement et suis inscrit sur l'application depuis presque 3 mois.
Voici mon historique : J'ai 46 ans et je n'ai jamais fait attention à ce que je mangeais (jamais de petit déjeuner, et en général très gras (frites/hamburger) ou sucré (mars nut à la cuillère) la journée + repas le soir. Jamais de fruits et pas trop de légumes.
Mon poids était de 78 kg pour 1m78 (stable depuis 10 ans moins) et aucun problème de santé.
J'ai décidé de rééquilibrer mon alimentation et de refaire du sport (vélo). Depuis 3 mois, je me suis obligé à déjeuner et bannir tout ce qui était "industriel" et trop sucré et à maximiser les protéines (compléments). C'est vrai que je me sens en super forme, mon poids diminue régulièrement (72kg hier matin) et plus jamais de fringale. J'ai diminué mon sucre au maximum (25-30gr/jour hors fruits). Je me suis tourné vers le lait de soja/amande (non sucré) à la place du lait de vache que je n'ai jamais vraiment aimé et je ne mange quasi plus de viande (2x/semaine).
Petit déjeuner : 1 cuillère d'huile d'olive puis 50gr de flocon d'avoine avec des baies de goji et un complément de protéines, le tout avec du lait de soja/amande (500ml).
Midi en général 100gr de pain de seigle avec de la confiture sans sucre ajouté (30gr max) ou du fromage. Pour le pain, j'ai commencé par du blanc, ensuite du gris et je viens de passer au seigle que j'adore.
Le soir, repas en famille mais j'essaie de ne pas trop manger et d'éviter les glucides. Vers 11h et vers 16/17h je prends en général un complément de protéines (whey) ou un fruit.
Je suis à 1800cal par jour et 40/35/25 (GLP)
Le seul bémol est que j'ai souvent (quasi tous les jours) des flatulences malodorantes l'après-midi. Cela semble aller mieux depuis que je suis passé au pain de seigle (seulement 3 jours) mais je me demande bien la raison???
Je n'ai pas mal au ventre ou quoi que ce soit, juste des flatulences.
Si quelqu'un a une idée? Merci d'avance de m'avoir lu.

Thierry

Réponses

  • lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    Options
    Tu as ces flatulence depuis 3 mois ou c'est récent ? Peut-être que ton corps n'étant pas habitué à ce changement radical essaye de luté comme il peut. Mois j'avais cela avant mais uniquement à cause du lait de vache. Depuis que je n'en consomme plus, c'est devenu assez rare. Sauf que toi tu semble avoir supprimé aussi le lait donc bizarre. Ne serais-ce pas du aux "complément de protéines" que tu prends. Perso, je me méfie de ce genre de produit. Je préfère les naturel même si la perte est moins rapide ;)
    En as-tu parlé avec ton médecin ?

    A+
    Lelila
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Modifié (août 2016)
    Options
    Bonjour j'ai eu ce genre de petits désagréments au départ de ma reprise sportive et mon doc m'a expliqué que c'est du à la réorganisation de mon intérieur (perte de gras, réapparition des muscles abdominaux, organes internes qui retrouvent leur place initiale etc...).
    C'est toujours bien d'avoir un avis médical...
  • tbbelg
    tbbelg Messages: 64 Member
    Options
    Merci de vos réponses.
    J'ai cela depuis quelques semaines. Aujourd'hui je n'ai pas mangé de pain, juste des flocons d'avoine et du lait de soja\amandes. Toujours des flatulences mais moins gênantes.
    J'ai lu que le soja en provoquait et en y réfléchissant, je reviens d'une semaine de vacances où je n'ai pas bu de soja et aucune flatulence. À mon avis c'est le coupable :-)
    Vous pensez que le corps va s'habituer car j'aime trop ca et je ne veux plus boire de lait de vache?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Hum...

    Tu peux faire le test : arrêter encore une semaine, voir si ça disparait vraiment, ou si c'est dû à autre chose (les vacances ? ^^).

    Mais sinon, avoir des flatulences malodorantes pendant des semaines, c'est pas bon signe, et je pense que tu ne devrais pas forcer ton corps à digérer des choses qu'il digère apparemment assez mal, du coup si tu trouves l'aliment coupable, je te conseillerai plus de l'éliminer ou de le réserver à quelques jours par semaine seulement.

    Sinon, ton lait de soja, tu le fais toi-même ? Parce qu'avec la quantité de soja que certains laits du commerce contiennent, je doute que ce soit vraiment ça le problème.
  • tbbelg
    tbbelg Messages: 64 Member
    Options
    Non je ne fais pas mon lait moi même, j'hésite à le faire vu que ma consommation de lait soja et amande dépasse le litre par jour.
    Hormis le soir je mange quasi tous les jours la même chose.
    aujourd'hui sans pain, pas vraiment de différence
    Demain je boirai mon lait sans protéines
    Après demain je prendrai du lait de vache avec les flocons et les protéines.
    Si aucune des solutions ne fonctionnent alors c'est peut être que mon corps n'aime pas les fibres.
    C'est vrai que je n'en prenais pas du tout il y a 3 mois et maintenant je suis à 20/25gr par jour. Mais je pensais que le corps s'habituait aux fibres??
  • tbbelg
    tbbelg Messages: 64 Member
    Options
    Alors le test sans protéines n'est pas concluant. C'est pire :-(
    Je pense que mon problème vient des fibres; demain pas d'avoine ni de pain, juste des protéines pour tester :-)
  • tbbelg
    tbbelg Messages: 64 Member
    Options
    Bonsoir à tous/toutes
    Mon problème vient des fibres. Aujourd'hui faible consommation de fibres (la moitié des autres jours) et aucun problème
    Reste à voir si c'est une question de temps avant que mon corps s'habitue. :-)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Est-ce que ça peut être simplement une intolérance au gluten ? Parce que tes fibres ont l'air de venir particulièrement de tes flocons d'avoine et de ton pain, au regard de ce que tu as décrit dans ton premier post (puisque tu n'as pas marqué de légumes ^^) .
  • tbbelg
    tbbelg Messages: 64 Member
    Options
    Oui exact je ne mange pas beaucoup de légumes.
    Je pense que l'avoine et le seigle contiennent moins de gluten que le pain blanc. Quand j'ai commencé mon "rééquilibrage", je mangeais du pain blanc et j'avais quelques ballonnements mais pas autant que maintenant. Il faut savoir que je ne mangeais plus de pain depuis des années (aller disons 5 fois par an)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Le gluten ce n'est pas que le pain. C'est tout ce qui contient du blé, si tu mangeais des pâtes ou autres, c'est du même style.
    Puis faut manger des légumes, hein ^^.
  • lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    Options
    tbbelg a écrit: »
    Oui exact je ne mange pas beaucoup de légumes.
    Je pense que l'avoine et le seigle contiennent moins de gluten que le pain blanc. Quand j'ai commencé mon "rééquilibrage", je mangeais du pain blanc et j'avais quelques ballonnements mais pas autant que maintenant. Il faut savoir que je ne mangeais plus de pain depuis des années (aller disons 5 fois par an)

    Les avis diverges sur l'avoine. Il semble que cela varie selon la sous espèce consommée, celle-ci provoquerai les mêmes réactions que le gluten et on déconseille aux intolérants d'en consommer. Il semblerai que cela soit aussi le cas pour le Quinoa.

    Je l'ai lu là :

    http://www.thierrysouccar.com/blog/intolerance-au-gluten-peut-manger-de-lavoine

    Entre le changement brutal, une possible "intolérance" et le fait que tu consomme peu de légume. Pas étonnant que ton corps réagisse mal. Consommer beaucoup (trop) de protéine n'est pas non plus trop bon. Quand tu mange, est-ce que mange vite ou lentement en mastiquant bien ? Si on mange trop vite, on peut avaler beaucoup d'air ce qui provoque ballonnements et flatulence. Si tu consomme pas mal de liquide, tu aspire peut-être trop d'air en même temps.

    A+
    Lelila
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    De ce que j'avais lu sur l'avoine, les champs en France étant systématiquement contaminés par du blé, il est impossible de trouver de l'avoine sans gluten. Aux Etats-Unis, ils ont crée des champs spéciaux qui sont arpentés tous les jours par des employés pour enlever la moindre pousse de blé malvenue. Mais ça coûte bonbon. Je ne sais plus où j'avais lu ça par contre.

    Quant à avaler de l'air, c'est vrai que ça peut faire des gaz, mais je ne pense pas que les flatulences seraient malodorantes, comme il le précise dans son premier message.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Je pense bien que certaines personnes se sentent bien en mangeant sans gluten et c'est super pour eux. Mais d'autres molécules, présentés entre autres dans les aliments contenant du gluten expliquent ces phénomènes: http://lepharmachien.com/gluten/
  • tbbelg
    tbbelg Messages: 64 Member
    Options
    --> Lelila
    Je ne pense pas prendre trop de protéines, entre 100 et 120gr/jour
    Avant j'avalais sans mâcher; maintenant j'essaie de prendre le temps de mâcher mais je sais que je mange toujours trop vite. Je n'ai pas encore avaler la dernière bouchée que je me lève déjà pour ranger etc
    Aujourd'hui je n'ai pas eu l'occasion de déjeuner, donc uniquement avoine et protéine au matin et bien aucune flatulence. D'après myfitnesspal j'ai pris 11gr de fibres au lieu de 30/35 les autres jours.
    Je vais essayer de réduire ma conso de fibres vers 20gr et, si ça va, augmenter progressivement
    Vous avez une idée du temps que met le corps pour s'habituer?
    J'ai lu sur internet que des flatulences importances étaient un signe de bonne santé : plus de bonnes bactéries dans le tube digestif = plus de gaz émis
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Les céréales c'est très mauvais pour la santé. Le blé, le seigle le maïs et le soja, c'est plein d’anti-nutriments, notamment des lectines. ces lectines ne sont rien d'autre que des bloqueurs d'enzymes...T'imagines la suite.
  • tbbelg
    tbbelg Messages: 64 Member
    Options
    La préparation (cuisson, trempage) débarrasse des anti nutriments. Aucune étude scientifique n'a jamais prouvé que le soja est mauvais.
    C'est tout de même étonnant que les asiatiques, qui en consomment bien plus que nous depuis 2 millénaires, ont des espérances de vie plus élevées.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    tbbelg a écrit: »
    La préparation (cuisson, trempage) débarrasse des anti nutriments. Aucune étude scientifique n'a jamais prouvé que le soja est mauvais.
    C'est tout de même étonnant que les asiatiques, qui en consomment bien plus que nous depuis 2 millénaires, ont des espérances de vie plus élevées.

    La digestion des asiatiques et celle des européens n'est pas forcément la même.
    Grâce au livre " le charme discret de l'intestin" qui a été écrit par une jeune interne en médecine allemande , j'ai appris plein de choses. Elle a croisé beaucoup d'études qui sont actuellement faites sur les bactéries qui vivent dans notre tube digestif. Et pour résumer très rapidement : les bactéries prédigèrent les aliments que nous consommons. D'un individu à l'autre ,ces bactéries ne sont pas les mêmes. En europe il y a grosso modo 4 types de flore bactériennes digestives différentes, il y en d'autres en asie et en afrique.
    Ces flores digestives personnelles sont dûes en partie à notre génétique , au fait que l'on a été allaité ou pas , aux aliments que l'on mange habituellement dans notre pays ....
    Cela explique que certains digèrent très bien tel type d'aliment et pas tel autre.
    Par exemple les asiatiques ont tous une bactérie qui leur permet de digérer l'algue noire qui entoure les makis. Et seulement un quart des européens la possède. Donc dans les selles d'un européen qui mange de l'algue noire, on a pas mal de chance de retrouver de petits morceaux d'algue noire que son organisme aura été incapable de digérer totalement !

    En résumé le fait d'avoir plus ou moins de gaz dépend des bactéries présentes dans ton organisme et du fait qu'elle sont capable ou non de t'aider à digérer ce que tu manges.

    Et si un aliment correspond très bien à une culture ou à un individu , il ne te correspond pas forcement à toi !
    Tu ne souhaites plus boire de lait de vache , si tu ne le digères pas , tu as bien raison d'arrêter, si par contre tu en a toujours bu sans soucis , pourquoi t'en priver ?


  • tbbelg
    tbbelg Messages: 64 Member
    Options
    Je n'ai jamais bu beaucoup de lait de vache. J'ai horreur du goût, la digestion est lourde et le lait de vache c'est fait pour les veaux, en aucune manière pour les humains.
    J'ai découvert le lait de soja et d'amandes que je prends principalement avec des protéines ou des flocons d'avoine. c'est super bon, digestion nickel. Le fait de consommer des protéines végétales est meilleure pour la santé.
    Nos ancêtres consommaient 1/3 de protéines animales et 2/3 de protéines végétales, sachant que notre génome est quasi identique, c'est tout bénéfice pour notre santé d'y revenir.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Digestion nickel ???? C'est un peu contradictoire avec le reste de la discussion :p .

    Bref. Le génome est peut-être identique, le microbiote intestinal, lui, j'en suis moins sûre.
  • tbbelg
    tbbelg Messages: 64 Member
    Options
    Quand je buvais du lait de vache, je sentais assez rapidement un "poids" sur l'estomac et je sentais bien que ca digérait mal ou difficilement en tout cas.

    Je n'ai jamais dit que la digestion est difficile: je n'ai aucun problème hormi les flatulences.
    Je parle de problème parce que vivant en société c'est pas top; si je suis seul je m'en fout; de plus il paraît que des flatulences malodorantes sont le signe d'une bonne santé, bcp de bonnes bactéries dans l'intestin
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je ne sais pas où tu as lu ça, mais les flatulences malodorantes et excessives sont pour moi plutôt un signe que quelque chose est mal digéré : ça fermente trop. Exactement comme les selles, si ça pue, c'est pas bon signe. C'est pas censé sentir quoi que ce soit.

    J'aimerais beaucoup avoir ta source.

    Et si jamais, voilà la mienne : http://www.creer-son-bien-etre.org/les-selles-temoignent-de-letat-du-systeme-digestif
  • tbbelg
    tbbelg Messages: 64 Member
    Options
    Ok, j'essaie de la retrouver et la poste :-)
  • tbbelg
    tbbelg Messages: 64 Member
    Options
    Oui ce sont les flatulences qui sont un signe sain, pas les nauséabondes comme j'ai écrit.
    Par contre des aliments - notamment le soja - peut être à l'origine de gaz malodorants.

    Comme je l'ai écrit il y a quelques posts, ca vient de ma consommation de fibres, mes 2 principales sources étant l'avoine et le seigle.
    No fibre no pets :-)
    Si ca persiste encore, j'essaierai de changer l'avoine par autre chose pour tester. En vacances j'avais pris du blé de Khorasan sans souci.