Avis souhaités sur mes objectifs nutritionnels — MyFitnessPal.com

Avis souhaités sur mes objectifs nutritionnels

Options
Helvegen49
Helvegen49 Messages: 5 Member
Bonjour à tous!

Je reviens sur MFP car je souhaiterais perdre environ 5 kilos (ce que je n'ai tjrs pas fait depuis mon inscription sur le site...)
Je voudrais des opinions sur mes objectifs nutritionnels car je n'y connais rien en nutrition et je ne sais pas du tout si mes objectifs sont adaptés à mon profil ou non.
Les voici:

Calories
1500
Glucides 206 g
55 %
Lipides 50 g
30 %
Protéines 56 g
15 %

Je suis une femme de 24 ans (environ 54 kilos et 1m60), je ne suis pas très active actuellement (vacances scolaires) mais je cours 3 fois par semaine depuis le 1er août (environ 2h/semaine)

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de mon nombre de calories et de la répartition de mes pourcentages? Merci d'avance ^^

Réponses

  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Bonsoir, avec peu d'activité, les 56g de protéines corresponds bien à ton poids.

    Lipides bien, essaie de les pendre principalement sur les huiles colza, olive, le corps on a besoin. Les gras des produits laitiers sont pas vraiment bien, question santé.

    Glucides peut être bien, pareil c'est un question de bien les choisir. Je te conseille de chercher les sucres lents, combinés avec des fibres (pain complète, riz complète, légumes, etc) et éviter au max les sucres rapides.

    Les produits comme lentilles, pois chiches, haricots rouges, etc, sont des excellent aliment pour leur apport à la fois de protéine et glucides.

    Je te conseille de continuer faire du sport, et ajouter un peu si possible. Cela te permet de bien te dépenser et surtout de perdre la graisse en pas des muscles.

    Quels sont tes obstacles principaux pour bien perdre? Sensation de pas être rassasié, grignotage, manque d'attention?
  • rubenamran
    rubenamran Messages: 4 Member
    Modifié (août 2016)
    Options
    Salut Helven, dans le cadre d'une perte de poids la meilleur stratégie à adopter et de se fixer un apport optimal en protéine et en lipide, les deux seuls macronutriments essentiels et vitaux, qu'on ne touchera jamais et de ne baisser que les glucides au fur et et à mesure de la perte de poids et de l'objectif voulu.

    En effet les lipides sont très importants pour maintenir un bon système hormonal qui t'aidera indirectement à perdre du poids. Les protéines quant à elles te permettent de favoriser le maintient de ta masse musculaire car c'est uniquement le gras que l'on souhaite perdre et augmente aussi la sensation de satiété.

    Dans ton cas 200g de glucides c'est vraiment bcp, d'autant plus que tu n'es pas très sportive comme tu le dis. Pour te dire lorsque je cherche à prendre du muscle et donc à "grossir" je tourne à environ 250g de glucides par jour alors que je suis un homme de 74kg environ.

    Si tu tes fixé 1500kcal pour démarrer (et d'ailleurs il faudra te peser au bout d'une semaine pour voir si ce total est adapté, si tu perds trop vite tu le remontes un peu, si tu ne perds pas assez tu le redescends un peu (par palier de 200kcal environ à chaque fois c'est pas mal), je te conseillerais plutot comme répartition, 70g de protéine, 70g de lipides, ce qui te permet de descendre à 150g de glucides ce qui est déja un peu mieux

    Pour les bonnes sources de lipide, comme l'a dit arizona privilégie l'huile d'olive, l'avocat, les oléagineux, (amandes, noisettes, noix de cajou), et ausis très important les poissons gras type saumon, anchois, sardines, maquereau, thon, pour leur apport très intéressant en oméga 3, qui favorise la perte de graisse viscéral entre autre
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Désolée, mais ces 200 g de glucides c'est de la pure aberration. Quand aux protéines, la dose normale est 1-2g par kilo de ton poids et par jour. ce sont eux qui diminuent ton envie de manger... Alors que des glucides l'augmentent parce qu'ils font circuler de l'insuline dans ton sang.. et l'insuline appelle le sucre.

    Je suis une femme sportive de 175 cm pour 64-65 kg et je ne dépasse que très rarement les 100 g de glucides/jour et même plutôt 50 g.
  • Helvegen49
    Helvegen49 Messages: 5 Member
    Options
    @ Arizona: Merci! Pour les lipides, je ne consomme pas de produits laitiers de toute façon donc pas de soucis! Et je vais essayer de courir davantage et puis avec la rentrée qui approche, je serais beaucoup plus active.
    En fait, je ne faisais pas trop attention à ce que je mangeais, je pense que je mangeais beaucoup trop de glucides. Déjà, j'ai arrêté de grignoter, c'est déjà un premier pas ^^

    @ Rubenamran: Merci pour ces conseils très utiles, je vais donc modifier mes apports en conséquence! J'ai déjà commencé à intégrer l'huile d'olive, l'avocat, etc donc pas de soucis de ce coté là , par contre pour le poisson, c'est hors de question, je suis vegan donc je n'en mange pas.

    @ Paleolithique: Je ne vois pas pourquoi tu es "désolée", je demande un avis car je n'y connais rien donc le tien est plus que bienvenu ^^ Je vais donc baisser ma quantité de glucides alors! Merci!

  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Bonjour,

    50g de glucides par jour ouf !! c'est peu surtout la vieille des jours de course.
    j'aurais tendance à privilégier des apports en glucides un peu plu important la vieille des courses pour avoir de la patate pour le running et les jours sans sport tu en prends moins..

    Bonne journée
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Options
    le cerveau consomme environ 100 à 150g de glucides par jour (sous forme de glucose) donc après, si tu veux descendre en dessous de ça, à toi de voir.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    royalshadow a écrit: »
    le cerveau consomme environ 100 à 150g de glucides par jour (sous forme de glucose) donc après, si tu veux descendre en dessous de ça, à toi de voir.

    Ce chiffre ne tient pas compte de la néoglucogenèse. Le corps peut fabriquer lui-même son propre sucre à partir de la graisse stockée.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Et surtout ne pas oublier la vitamine B1 pour activer l'utilisation de la glucose par le cerveau...