Recette / idée de Cuisine familiale — MyFitnessPal.com

Recette / idée de Cuisine familiale

Options
Natally71
Natally71 Messages: 90 Member
Je cherche des idées de recettes pouvant contenter une famille...
J'ai 4 garçons de 9, 10, 24 et 44 ans... 3 font du sport et c'est dur de les contenter si je ré-équilibre avec bcp de légumes et pas trop gras...
Notre alimentation est déjà relativement variée. pas de plat préparé, pas trop de sucre...

Donc, si vous avez des idées de repas familiale sympatique, mais pas trop gras...
je suis preneuse...

Réponses

  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Mais tu veux sans féculents ? Exemple haricots verts et sauce bolognaise maison au lieu des pâtes ?
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    avec ou sans féculents, c'est les idees qui me manque...
    je fais tout maison... donc sans gras, le moins de sucre possible...
    par exemple pour mes sauces, je mélange bouillon et lait et une cuillère à café de maizena.

  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Chili con carne maison : viande hachée+épices+tomate en boite + haricots rouges. Servir avec du riz.

    Riz cantonnais maison : riz+petits pois surgelés+dés jambon+ morceaux omelette+ champignons noirs+ sauce soja.

    Nouilles asiatiques sautées au légumes. A la sauteuse faire revenir viande (blanc poulet, sauté de porc..) avec éventuellement un peu d'huile de sésame, ajouter des légumes surgelés ( julienne de légume ,mélange pour wok, légumes pour potage..) , cuire les nouilles asiatiques à part et les ajouter à la fin. Aromatiser à la sauce soja ou avec des épices :curry, curcuma , coriandre ....
    Version un peu plus grasse (mais c'est du bon gras !) avec du lait de coco pour parfumer.

    Poulet aux légumes : dans un plat dépose des légumes coupés en morceaux (pomme de terre, carottes, navets, brocolis ... ce que tu as ) mouille avec du bouillon de légume ou de poulet, sel, poivre, gousses d'ail , thym , laurier. Dépose dessus des cuisses ou des pilons de poulet ou des blancs entourés d'une fine tranche de lard. Cuit au four . Perso j'aime bien le cuire doux et longtemps pour plus de moelleux ( 180 pdt 1h/1h30).

    Grosse portion pour les sportifs , et portion plus légère pour toi.

    Voilà , c'est ce type de recette que tu cherches ?




  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Et aussi légumes farcis maison. C'est plus long mais c'est bon !

    Environ 1kg de tomates, 1kg de courgettes rondes. ( fait précuire les courgettes à grande eau avant)
    Coupe les légumes en 2 , vide les et garde la chaire. Retourne les pour faire égoutter.

    La farce : 1 oignon revenu avec la chaire des légumes ( fait bien "sécher") + 500g jambon blanc hâché+ 100g de pain rassi mouillé dans du lait+sel+poivre+persil+ 2 oeufs. Hâche ta farce.

    Rempli les légumes de farce. saupoudre d'un peu de chapelure + un petit morceau de beurre pour faire dorer.

    Cuit à 180 1heure ou plus , ça doit devenir très fondant avec les tomates qui sont quasi caramélisées.

  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Mousaka, lasagnes en tout genre, garbure, pot au feu
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    EXcellent tout ça !!!
    @nuage012 : excactement ce genre là... :)
    d'ailleurs je fais déjà chili et nouille chinoise et le poulet aux légumes... ;)
    je note donc le riz cantonais et les légumes farcis...
    @pattysula : merciii Mousaka je fais avec les courgettes pour cause d'allergies aux aubergines...
    C'est quoi la garbure ?
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    C'est une soupe. A base de viande de canard mais tu peux mettre une autre et ensuite tous légumes. Tu peux si les soupes sont pas appréciées servir tout separement
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Poule au pot aussi miam
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Tu peux aussi faire des soirées soupes mais chacun ajouté les ingrédients qu'il veut. Idem pour les salades. Au moins eux peuvent y mettre des féculents ou fromage et toi tu restes dans ton light
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    Merci Pattysula pour ces idées... je note aussi !
    Ce soir, c'était pot-pasta avec courgette et chorizo...
    Avec 1500 kcl par jour plus le sport... je me permet le nuage de fromage rapé..
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Une recette pour l'automne que les enfants aiment bien: gratin de potimarron au pesto:

    Découper le potimarron en cubes, déposer dans un plat à gratin.

    Recouvrir de tomates concassées (attention de bien lire l'étiquette, il y a souvent du sucre ajouté) et d'1.5 cuillère à soupe de pesto par personne. Saupoudrer de parmesan et mettre au four jusqu'à ce que le potimarron s'écrase à la fourchette.
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Modifié (août 2016)
    Options
    poulet fumé au chou
    1 poulet fumé, 1 choux blanc, 5 ou 6 carottes, pommes de terre (en fonction de l'appétit), 1 oignon, une gousse d'ail, une feuille de laurier

    couper le chou comme pour une salade en lamelles
    si possible les faire blanchir (bouillir) une première fois, sinon je les mets dans une grande bassine à confiture et je verse de l'eau bouillante jusqu'à couvrir et je laisse comme ça le temps de préparer le reste, la précuisson rend le choux plus digeste et le choux blanc est moins fort que le choux vert.
    éplucher les carottes, les couper en tronçons
    éplucher les pommes de terre

    mettre le choux égoutté, les carottes, l'oignon, l'ail, le laurier, le poulet (éventuellement prédécoupé en part sur le dessus) dans une cocotte minute avec 2 grand verres d'eau (je ne sale pas, je trouve que le poulet suffit à saler le reste) compter 20 minutes à partir de la rotation de la soupape. Ouvrir, vérifier que ça n'attache pas, ajouter les patates et laisser 15 / 20 mn de plus en fonction de la taille des patates.

    il n'y a pas de graisse ajoutée. Je mets le poulet sur le dessus, comme ça il est plus facile à récupérer.

    on peut mettre de la palette fumée à la place du poulet c'est l'autre viande fumée la moins grasse, par contre dans ce cas il vaut mieux la mettre au milieu du choux et des carottes.
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    Options
    couscous !
    contrairement à ce que les gens pensent souvent, ce n'est pas toujours aubergines + courgettes et mouton et merguez ;) le couscous c'est la semoule, les légumes et la viande (ou le poisson) peuvent varier.

    en légumes tu peux mettre (ensemble ou séparément suivant la saison et ce que tu as sous la main)
    courgettes, choux, carottes, pommes de terre, haricots , oignons, cardons, courge, potiron, poireaux, navets etc.
    on prépare un bouillon en mettant les légumes dans l'ordre de cuisson (les carottes et les navets cuisent moins vite que les courgettes ou le potiron), ne pas couper les légumes trop petits sinon ça va finir en soupe, il faut les retrouver à la fin. Il faut plusieurs sorte de légumes et il faut prévoir pas mal de liquide on va s'en servir pour faire la semoule.

    en "viande" : poulet, bœuf (jarret, queue, n'importe quel morceau "à bouillir"), si tu veux mettre du mouton il vaut mieux choisir une épaule (piquée d'ail) que le traditionnel collier très gras. Même principe que pour les légumes, si c'est long à cuire (bœuf) on met au début, si ça cuit vite (poulet) on met à la fin.

    tu peux essayer le couscous de poissons : pour les "petits" (rougets, dorades, etc) on les fait griller à part, pour les "gros" (cabillaud) on prélève une partie du bouillon et on s'en sert pour pocher le poisson. Une idée original couscous de poulpe ou d'encornet géant que l'on trouve assez facilement maintenant, on le met à la fin à cuire avec les légumes, ça cuit plutôt vite.

    en épices à ajouter à la cuisson des légumes, tu peux mettre des épices à couscous (qui en fait n'ont rien de traditionnels), sinon sel, poivre, laurier, thym, coriandre, cumin, clou de girofle, badiane (mais pas trop), piment si on aime (frais de préférence, ajouter 1 ou plusieurs piment longs, suivant ses goûts)

    pour la semoule : on la met dans un grand saladier, on la mouille bien avec le liquide bien chaud, on laisse gonfler, une fois tout le liquide absorbé, on met 3 minutes au micro onde (la méthode traditionnelle c'est cuisson à la vapeur au dessus du bouillon). Sortie du micro onde, on recouvre d'un papier alu pour que ça continue à cuire. Au moment de servir on "gratte" avec une fourchette pour égrainer. Si en gouttant ça a un gout de "pas cuit" (le temps de cuisson varie en fonction de la quantité, donc pas facile de prévoir, c'est une habitude à prendre), on remet du bouillon et on recommence.

    aucune graisse ajoutée et tu peux doser le gras en fonction de la viande choisie.
    plus de semoule pour les gars, plus de légumes pour toi, ça s'adapte à tous.
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    rhoooo, merci pour pour toutes ces idées...
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Je pense encore à une idée, comme vient l'automne: le bon vieux bouilli (ou pot au feu). Légumes et bœuf maigre, c'est parfait! Et pour les jeunes estomacs, on peut mettre à disposition pain complet ou patates.bien assaisonné, avec moutarde et une touche de cumin, c'est très bon!
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Toi qui as la chance de vivre au pays de la Migros, on trouve le Soja Schnetzel de la marque Alnatura. C'est comme des sortes de spätzli , vendus secs. Ça cuit vite, c'est riche en protéines et c'est bon sans être spécial.
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    solexine72 a écrit: »
    Toi qui as la chance de vivre au pays de la Migros, on trouve le Soja Schnetzel de la marque Alnatura. C'est comme des sortes de spätzli , vendus secs. Ça cuit vite, c'est riche en protéines et c'est bon sans être spécial.

    Je note !!!
    Merci merci tout le monde !!
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (septembre 2016)
    Options
    LA BRIOCHE AU CHOCOLAT VÉGAN.

    dfeyim5xp0r2.jpg

    INGRÉDIENTS :

    - 250 g de farine de froment.
    - 150 ml de lait d’amande.
    - 1 sachet de levure de boulanger.
    - 40 g de sucre coco.
    - 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
    - 30 g de poudre de cacao sans sucre.
    - 70 g de margarine végétale ramollie.
    - Une pincée de sel.

    PRÉPARATION :

    1. Dans un saladier (ou un robot), ajoutez la farine, la levure, le cacao en poudre, le sucre coco et le sel. Mélangez.

    2. Dans votre préparation, versez petit à petit le lait d’amande, l’extrait de vanille et ajoutez la margarine ramollie.

    3. Pétrissez le tout pendant une dizaine de minutes environ jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique.

    4. Recouvrez votre pâte avec un torchon et laissez-la reposer pendant 1h30-2h à température ambiante, ou près d’une source de chaleur.

    5. Maintenant, vous allez pouvoir dégazer la pâte. Tapez cette dernière énergiquement afin de chasser le gaz carbonique produit par la levure pendant la levée. Pendant cette étape, donnez à votre pâte à la forme souhaitez et laissez-la lever pendant 30 minutes supplémentaires.

    6. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°c.

    7. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez toute l’extrémité de la pâte de lait, puis enfournez-la et laissez-la cuire pendant 25 minutes environ.

    8. Votre brioche chocolatée végan, sans beurre et sans œufs est enfin prête : vous pouvez désormais la déguster au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter ! Bon appétit !