Consommation calorique - comment s'y retrouver ? — MyFitnessPal.com

Consommation calorique - comment s'y retrouver ?

Options
Bonjour,

Cela fait un an que j'utilise MFP. Je n'avais encore jamais consulté les forums, mais vu que je ne trouve nulle par réponse à mes questions, je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez éclairer quelque peu ma lanterne... Mais d'abord, permettez que je me présente.

17 Août 2015 : 45 ans, 156kgs. Aouch... Diagnostiqué diabétique (léger - heureusement) lors d'un marathon d'examens médicaux consécutifs à une crasse sympathique survenue en vacances ET manifestement en obésité morbide, je me lance dans un régime trop longtemps repoussé par mon amour immodéré de la gastronomie, de la bonne chère et des grignotages nocturnes.

25 Août 2016 : la balance affiche 111kgs. Je m'étais donné deux ans pour arriver à un premier palier de 110kgs, que j'ai dépassé de peu mi-juillet (109,5) avant de reprendre 4 kilos pendant une croisière, mais d'en reperdre déjà deux depuis.

Toute fausse modestie mise de côté, je trouve que 45 kilos en un an, c'est pas trop mal. Pour ce qui est de poursuivre ma perte de poids, je ne suis pas inquiet. Le second palier que je me suis fixé est à 90kgs, et je me donne à nouveau 2 ans pour y arriver (je pense qu'il les faudra bien, la perte de poids est beaucoup plus lente qu'au début).

Mais là où je "pédale", c'est dans l'appréciation de mes besoins et de mes dépenses caloriques.

Au début, tout était simple : régime à 1500 kcal, plus de sucre, de crasses, de pain, de pâtes ou quoi que ce soit qui pourrait me faire grossir. Et de l'activité physique (vélo, marche, natation). Visiblement, ça a bien fonctionné.

A mi-parcours (vers février 2016), j'ai ré-introduit le pain complet, des pâtes ou du riz de temps à autres, et même une petite folie à l'occasion (pizza, resto, BBQ chez les copains, ...). Bien sûr, en continuant le vélo et le reste. Ça fonctionnait toujours.

SI je regarde la moyenne de ma consommation, je suis effectivement dans les 1500-1600 kcal. Entre février et juillet, je suis plutôt passé à 1600-1750. Depuis début août 2016, je suis revenu à 1500. Et pourtant, plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il y a des choses qui ne sont pas "logiques"...

Ce que je me demande, et ce sur quoi je n'ai pu trouver aucune information, c'est ceci : sur les 1500kcal que j'ingère quotidiennement, quel est le pourcentage qui va être absorbé et quel est celui qui va être rejeté par mon organisme ? Et en vertu de quels critères ? Le métabolisme a certainement quelque chose à voir là-dedans, mais cela reste nébuleux.

Autre chose qui me chipote : Mettons que je décide de manger la même chose trois jours de suite (par exemple : céréales et yaourt le matin, soupe ou crudités et fruit à midi, viande maigre et légumes le soir, puis une petite douceur avant le dodo - galette de maïs, chocolat noir, pain d'épice sans sucre, ...). Les deux premiers jours, je vais constater une petite diminution sur la balance (100g, 200g, youpie). Le troisième jour, bam : +700g. Pourquoi ? Personne n'a été capable de m'expliquer cela. Pourtant, avec un besoin calorique (actif) estimé à 3000 calories, je devrais continuer à fondre non ?

Surtout que... J'ai lu à de multiples reprises que l'on peut grosso modo calculer que pour prendre un kilo de poids, il faut consommer à peu près 9000 calories. Donc, par déduction, si je consomme 1500 calories par jour, cela devrait équivaloir à une augmentation de poids de 166 grammes. Avec un métabolisme de base de 2000 calories, la machine consomme tout cela et on continue quand même à perdre du poids. Mais...

Comment puis-je savoir quelle est la partie de ce que j'ingère qui va être stockée, celle qui va être consommée et celle qui va être rejetée ? Imaginons 250g de tagliatelles au saumon, ce qui représente environ 600 calories. Après avoir consommé le plat, mon poids aura augmenté de 250g. Mais les 600 calories que représentent ce plat vont-elles venir à terme également augmenter mon poids de 67 grammes ? Et si oui, est-ce la totalité des 600 calories ? Ou seulement une partie ? Et comment déterminer cette partie, comment la quantifier le plus précisément possible ?

Désolé d'avance si tout ça vous paraît tiré par les cheveux, voir franchement à côté de la plaque... Mais si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair dans tout ça, ça me rendra vraiment service.

Donc, un grand merci d'avance :smile:

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Hum... Le corps est un peu plus complexe que des chiffres, malheureusement.

    Pour la dépense journalière, tu as deux facteurs qui rentrent en compte :
    - Ton métabolisme de base, ce que tu consommes par jour, toujours, quoi qu'il arrive.
    - Ta dépense quotidienne ajoutée (si tu fais des déplacements, si tu fais du sports, si tu réfléchis beaucoup, etc.).

    Tu consommeras donc toujours plus que ton métabolisme de base. Ce métabolisme de base dépend de ton âge, ton poids, ta taille, ton activité physique, etc. Si tu fais beaucoup de sport, il va être logiquement plus élevé que si tu n'en fais pas (encore que, logique avec le corps, pas trop). Mais ça dépend aussi des gens et de ce que tu as fais subir à ton corps avant.

    Les variations de poids, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Tu mets entre 24 et 48 heures à digérer des aliments (plus 48 que 24 d'ailleurs), donc tu prends du poids "à retardement". Quelqu'un avait appelé ça l'effet carte bancaire. Ben tout à fait !

    Pour les cheat meal, par exemple, on se retrouve en général avec +1 kg le lendemain, qui disparait le surlendemain (sauf cas particuliers).

    Ensuite, le corps est une machine à conservation d'énergie. La génétique joue là aussi beaucoup, mais si tu stresses trop ton organismes en ne lui donnant pas assez à manger, il va se mettre à stocker, et baisser sa consommation, donc ton métabolisme de base. Du coup, avec un déficit estimé à 1500 calories par jour, je ne suis pas sûre du tout que tu continues à fondre comme ça, surtout si tu fais ça depuis un an. Le corps s'adapte.

    Techniquement, ce qui va dans ton corps :

    Ce que tu manges - Ce que ton corps consomme dans la journée

    Mais vaut mieux faire des moyennes sur une semaine, pas juste sur ton paquet de pâtes du repas de midi...

    J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.
  • malagem
    malagem Messages: 12 Member
    Options
    Hello,

    Tout d'abord merci pour la réponse. Je conçois bien que le corps est une machine un peu trop complexe que pour être réduite à quelques chiffres. Seulement, j'aime comprendre comment les choses fonctionnent et pouvoir y appliquer ne fût-ce qu'un semblant de logique ^^

    Je comprend aussi que pour optimiser mes efforts, je dois régulièrement passer par une phase "plateau" où je recommence à fournir à mon organisme plus que les fameuses 1500 calories auxquelles je l'ai restreint et le réhabituer à un certain niveau d'alimentation "normal". Je sais bien que je ne peux pas continuer à diminuer les apports jusqu'à me retrouver à 5 ou 600 calories sur une journée.

    Mais je suis un peu perdu pour organiser ça en pratique, principalement par peur de l'effet rebond. J'apprécierais modérément de reprendre en quelques semaines la moitié de ce j'ai réussi à perdre. Donc, je continuer à 1500 calories et quelques, en me permettant quelques écarts de temps en temps histoire de casser un peu le rythme, mais j'ai du mal à remonter à 2200-2400 calories (avec un besoin actif estimé à 3000 et des poussières).
  • carineg018
    carineg018 Messages: 3 Member
    Options
    En tout cas bravo pour les efforts que tu fournis !
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    On dirait que tu commences à voir la nourriture comme un ennemi. Plus que les calories, tu dois apporter à ton corps ce dont il a besoin, sinon il finira par te le rendre, peut-être pas demain, peut-être pas dans un an, mais ça peut venir dans 20 ans et te pourrir la vie.

    Tu peux remonter ta consommation par paliers : 100 calories toutes les semaines jusqu'à ce que tu arrives à un quota décent pour ce que ton corps a besoin.

    Tu reprendras peut-être quelques kilos dans le processus, mais je ne pense pas que tu reprennes les 45. Et ensuite, tu finiras par les reperdre. Ce sera tout benef en fait. Faut juste s'en convaincre ^^'.

    Je sais que ça peut faire peur, mais il vaut mieux remonter maintenant que d'attendre encore plus.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    À la variation de poids, il faut aussi ajouter le critère eau. Une femme peut stocker jusqu'à deux litres, un homme un peu moins.

    Et puis après une longue séance cardio, une fois réhydraté, on reprend momentanément 600-700 grammes. Je croyais que c'était un phénomène inflammatoire mais c'est plus complexe. Paléolithique avait apporté l'explication mais je ne m'en souviens plus. @paleolithique si tu nous lis... ; )
  • p4pagena
    p4pagena Messages: 40 Member
    Options
    Bonjour,

    il est aussi un peu réducteur d'imaginer que toutes les catégories se valent : selon la "source" de tes 150 kg, ton corps ne va pas réagir de la même façon
    - s'il s'agit d'un aliment qui fait fortement monter la glycémie (frites, pain blanc, sucreries...), tu vas avoir un pic glycémique et juste derrière un piuc d'insuline pour faire redescendre la glycémie... en assimilant le plus vite possible tout ce sucre dans ton sang, et donc en le stockant sous forme de graisse... Si tu manges seulement de ce type d'aliments, tu consommes en priorité le sucre dans ton sang , en stocke, et ne brûle jamais tes graisses.
    - a l'inverse quand tu évites ce pic glycémique, en privilégiant notamment les aliments qui contiennent le plus de fibres, la digestion est plus lente, les fibres emprisonnent une partie des graisses dans l'estomac avant leur assimilation et elles sont évacuées... et comme le taux de sucre dans le sang augmente peu, ton organisme va puiser dans tes graisses, surtout si tu augmentes en même temps ton activité physique...

    Tu peux en parler avec ton diabétologue.... Il te conseillera sûrement de faire attention, non seulement à la quantité de glucides que tu manges lors d'un repas, mais aussi à leur qualité (index glycémique) : en prenant en compte la qualité des glucides (IG) et la quantité ingérée, tu peux calculer la charge glycémique d'une portion, c'est magique pour équilibrer ta glycémie, et ça fait perdre du poids.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En gros, les comptage de seules calories ne suffit pas : tant qu'on est en grande obésité, rien que de changer sa manière de s'alimenter aide à maigrir.

    Mais à un moment les macro-nutriments doivent aussi être comptes : plus l'on mange de protéines et plus on maigrit, moins on mange de glucides et moins on a faim...
    solexine72 a écrit: »
    Et puis après une longue séance cardio, une fois réhydraté, on reprend momentanément 600-700 grammes. Je croyais que c'était un phénomène inflammatoire mais c'est plus complexe. Paléolithique avait apporté l'explication mais je ne m'en souviens plus. @paleolithique si tu nous lis... ; )

    Effectivement : après une belle séance de sport - même la musculation, pas spécialement le cardio - le corps a brûlé tous les glucides stockés sous forme de glycogène dans le foie. Il a donc grand besoin de reconstituer cette réserve. Une rétention d’eau se produit..... et il arrive fréquemment qu'après cette magnifique séance, on pèse plus lourd que la veille.