Rythme des repas : jusqu'à quelle h dînez-vous ? — MyFitnessPal.com

Rythme des repas : jusqu'à quelle h dînez-vous ?

Options
ktiav
ktiav Messages: 15 Member
Hello,

Étant donné mon rythme, je me retrouve régulièrement à dîner vers 22h/22h30 (en ayant fait du sport entre 20h et 22h). J'aimerais savoir si cela affecte ma perte de poids et s'il y a des aliments que je devrais éviter a une heure si tardive. Je ne mange pas de féculents le soir.

Bonne nuit !

Réponses

  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    Moi je mange direct en rentrant le soir vers 19h30 et à 20h sport, je suis rendue compte qu'en mangeant après le sport je devorais sans limite.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Moi, un petit truc "léger" 30 min avant le sport, genre banane ou un bout de pain avec du chocolat ou autre.
  • Aieaylin
    Aieaylin Messages: 57 Member
    Options
    ktiav a écrit: »
    Hello,

    Étant donné mon rythme, je me retrouve régulièrement à dîner vers 22h/22h30 (en ayant fait du sport entre 20h et 22h). J'aimerais savoir si cela affecte ma perte de poids et s'il y a des aliments que je devrais éviter a une heure si tardive. Je ne mange pas de féculents le soir.

    Bonne nuit !

    Je crois que ce qui est surtout très important c'est de ne pas manger juste avant le coucher. La plupart des personnes recommandes 2h entre le repas du soir et le coucher.
    Si tu dînes à 22h, mais que tu ne te couches qu'à 00h passé, alors je crois que ça va. Par contre, manger à 20h, et se coucher à 20h30...ce n'est pas bon!
    Corrigez-moi si je dis des bétises ;)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (octobre 2016)
    Options
    Aieaylin a écrit: »
    ktiav a écrit: »
    Hello,

    Étant donné mon rythme, je me retrouve régulièrement à dîner vers 22h/22h30 (en ayant fait du sport entre 20h et 22h). J'aimerais savoir si cela affecte ma perte de poids et s'il y a des aliments que je devrais éviter a une heure si tardive. Je ne mange pas de féculents le soir.

    Bonne nuit !

    Je crois que ce qui est surtout très important c'est de ne pas manger juste avant le coucher. La plupart des personnes recommandes 2h entre le repas du soir et le coucher.
    Si tu dînes à 22h, mais que tu ne te couches qu'à 00h passé, alors je crois que ça va. Par contre, manger à 20h, et se coucher à 20h30...ce n'est pas bon!
    Corrigez-moi si je dis des bétises ;)

    Certains disent comme toi.
    http://www.gentside.com/insomnie/insomnie-5-erreurs-a-ne-pas-faire-avant-d-039-aller-se-coucher_art71369.html
    http://www.mincirfacilement.com/2013/06/comment-manger-pour-bien-dormir.html

    D'autres au contraire, préconisent de manger un petit truc avant d'aller au lit....
    http://fr.medlicker.com/758-25-collations-prendre-avant-d-aller-se-coucher
    http://www.extenso.org/article/manger-avant-de-se-coucher-fait-engraisser/

    Je crois que c'est comme tout.
    Il faut faire l'essai pour se faire sa propre idée.

    Apparemment, il n'y a pas de recette "magique". :(
    Si quelqu'un a d'autres infos.... Je suis preneur.
  • ktiav
    ktiav Messages: 15 Member
    Options
    J'ai franchement l'impression "d'engraisser" quand je mange tard le soir. Je vais sans doute observer ça de près dorénavant et expérimenter la théorie de Aieaylin ! Je vous dirai. :)
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    Bonjour,

    La seule différence est qu'à la pesée du matin, on a plus de choses dans le système digestif. Du coup, la mesure semble faussée. En fait, ce n'est que marketing et mythe urbain. Manger lorsqu'on a faim, ou lorsqu'on en a besoin est juste du bon sens. J'ai perdu des dizaines de kilos en faisant mon seul repas chaud de la journée après 21h tous les jours de la semaine. Chacun doit trouver ses préférences. Perso je mange tard et cela me va bien. Après, chacun voit midi à sa porte ;)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi, je dîne entre 18-19 heures, le sport c'est plutôt après. Cela ne me gêne pas. Parfois si je vais au sport directement en rentrant du boulot, je dîne vers 20h30 mais c'est plutôt rare.

    Ce qui me gênerai par contre, c'est de dîner juste avant dormir, je ne dormirai pas.

    J'ai pu constater que si je dîne avant le sport, je perds du poids... ce qui n'arrive jamais si je dîne après le sport.
  • Nat21110
    Nat21110 Messages: 46 Member
    Options
    Personnellement, je mange une barre de céréales 1/2 heure avant de faire mon sport si c'est entre midi et 2h et je mange après. Si je fais mon sport le soir, je ne mange rien avant et je mange léger 1heure après. Bien souvent le sport me coupe l'appétit. Manger juste avant d'aller se coucher ... ?! la position allongée n'est pas très recommandée pour une bonne digestion et sans aller jusqu'à l'extrême, il me semble que les sumos professionnels vont justement dormir juste après chaque repas pour fabriquer plus facilement du gras
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Je sais qu'on recommande pour un tas de bonnes et mauvaises raisons de ne pas manger trop tard et trop près du coucher.

    Pour ma part, je mange tard, une heure avant le coucher. Cela me permet de ne pas grignoter pendant la soirée! Chacun ses solutions!!
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Cc

    Perso je mange vers 19h00.
    Avec une femme qui bosse de nuit et 2 enfants...c'est le seul horaire qui permet de manger ensemble.

    Bonne journée
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    solexine72 a écrit: »
    Pour ma part, je mange tard, une heure avant le coucher. Cela me permet de ne pas grignoter pendant la soirée! Chacun ses solutions!!

    Tiens c'est intéressant : moi c'est tout le contraire, plus tôt je mange et moins je grignote. Si j'attends, je mange le contenu du frigo avant le dîner.
  • Aieaylin
    Aieaylin Messages: 57 Member
    Options
    ktiav a écrit: »
    J'ai franchement l'impression "d'engraisser" quand je mange tard le soir. Je vais sans doute observer ça de près dorénavant et expérimenter la théorie de Aieaylin ! Je vous dirai. :)

    Bonjour ktiav,

    N'hésites pas à venir nous donner tes impressions ! ;)
  • Aieaylin
    Aieaylin Messages: 57 Member
    Options

    jojowit17600 a écrit: »
    Aieaylin a écrit: »
    ktiav a écrit: »
    Hello,


    Certains disent comme toi.
    http://www.gentside.com/insomnie/insomnie-5-erreurs-a-ne-pas-faire-avant-d-039-aller-se-coucher_art71369.html
    http://www.mincirfacilement.com/2013/06/comment-manger-pour-bien-dormir.html

    D'autres au contraire, préconisent de manger un petit truc avant d'aller au lit....
    http://fr.medlicker.com/758-25-collations-prendre-avant-d-aller-se-coucher
    http://www.extenso.org/article/manger-avant-de-se-coucher-fait-engraisser/

    Je crois que c'est comme tout.
    Il faut faire l'essai pour se faire sa propre idée.

    Apparemment, il n'y a pas de recette "magique". :(
    Si quelqu'un a d'autres infos.... Je suis preneur.

    Je suis d'accord avec toi Jojowit. De plus ce qui marche pour certaines personnes ne marchent pas forcément pour d'autre! Merci pour les liens !
  • malagem
    malagem Messages: 12 Member
    Options
    Ca dépend des soirs. Généralement, je mange assez tôt (18h30-19h00) et je me couche assez tard (22h30 mini, souvent 23h00 voire minuit, ça dépend de la charge de boulot ou du nombre d'épisodes de séries en retard ^^). Mais j'ai beau grignoter tous les soirs mes 20-25g de chocolat (noir), mes 2-3 galettes de maïs et ma dose de fruit nocturne (une pomme, quelques mûres ou deux mandarines), je ne prends pas un gramme pour autant. Et sur la durée, je remarque que même les écarts de régime (repas avec les copains, soirées parfois un peu trop arrosées, ...) ont plus vite tendance à se résorber sans qu'il ne m'en coûte des efforts surhumains ni des sacrifices démesurés.
  • ktiav
    ktiav Messages: 15 Member
    Options
    Bonjour à tous !
    J'ai pris note de toutes vos remarques et reviens vers vous pour mes observations :
    - effectivement, dîner puis dormir directement c'est ce qui me faisait prendre du poids
    - je ne prends pas de poids même si je mange à 23h, donc merci pour l'astuce de ne pas dormir tout de suite :smile:
    - en revanche lorsque je réussis à arrêter de manger avant 21h, j'ai remarqué que la perte de poids était plus conséquente...
    Merci pour vos réponses, bien sûr j'imagine que les choses doivent être différentes pour chacun