Abdominoplastie — MyFitnessPal.com

Abdominoplastie

solexine72
solexine72 Messages: 561 Member
Bonjour,

Qui d'entre vous a eu une abdominoplastie suite à la perte de poids? J'ai été opérée il y a 4 mois et demi et suis contente du résultat même si la cicatrice est encore colorée et qu'il faut attendre encore quelques mois pour un résultat définitif, selon le chirurgien.

Mis à part le côté esthétique, m'être débarrassée de l'excès de peau et surtout avoir resseré les muscles abdominaux rend la vie beaucoup plus facile: plus de douleurs lombaires, meilleure stabilité, plus de fatigue en restant longtemps debout. C'est fou, ce que c'est utile, les abdos !!! Et puis, je peux maintenant ramener mes genoux contre mon torse, ce qui était impossible avant!

Bien-sûr, ce n'est pas une opération anodine. 3 h de narcose, plusieurs jours d'hôpital, 6 semaines sans sport et deux bons mois de fatigue.

Ma question est la suivante: avez-vous eu des pertes de sensibilité? Est-ce redevenu normal? En combien de temps? J'ai perdu la sensibilité cutanée là où la peau à été décollée. Ça a eu l'avantage que j'ai eu très peu de douleurs post op. Maintenant, je sens parfois des fourmillements ou démangeaisons et c'est assez désagréable, mais heureusement, ce n'est pas continu. Selon mon chirurgien, c'est normal, ce sont les connexions qui se recréent et il faut attendre, je vais retrouver la sensibilité. Mais il ne peut pas me donner d'idée de temps.

Avez-vous aussi connu cela?

Réponses

• jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Salut
    super pour toi
    juste un petit conseil les abdos c'est bien mais pour ton dos il faut se muscler les lombaires car sinon ta vas déséquilibrer ton corps.
    un peu de gainage pour tes lombaires quand tu pourras.. Tu verras ton dos te dira merci encore plus !!!!

Bonne journée
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    J'ai subi cette intervention il y a maintenant 30 ans, pour me débarrasser du "sac abdominal" suite à mes grossesses.

Je confirme que la perte de sensibilité ne revient que très progressivement et chez moi, ça a pris 5 ans.

Je confirme que la cicatrice définitive prend 1 année entière pour se former.

Par contre, très important :

- à partir de 6 semaines après l'intervention il faudrait faire traiter la cicatrice par l'endermologie (Cellu-M6). Sinon, elle va devenir adhérente et fera un pli. Dans tous les cas, elle sera moins jolie que si elle est "désadhérée" et glisse librement sur le muscle.
    Dans ce cas, seul un trait blanc restera définitivement visible.

1 an après l'intervention la cicatrice restera définitivement adhérente, plus rien ne sera possible de faire.

Je ne l'ai pas fait à l'époque, et je le regrette : la cicatrice adhérente fait que j'ai une tendance à me plier vers l'avant et ça gêne pour mes lombaires.

Et en plus c'est assez moche.

Le chirurgien ne le prescrit jamais d'emblée, il faut donc le lui demander et c'est un kiné qui s'en occupe, en 10-12 séances étalées sur 1 année (1 séance par semaine, puis par mois, par exemple)
  • solexine72
    Merci beaucoup pour ta réponse @paleolithique ! 5 ans c'est long mais il vaut mieux tard que jamais!

Pour la cicatrice, le chirurgien m'a montré comment la triturer 2 fois par jour pour éviter les adhérences. C'est pas très agréable mais ça a l'air d'être le même principe version maison.

@jeff111974 merci pour le conseil. Je ne fais pas d'abdos type cruch ( c'est de toutes façons trop tôt ) mais du renforcement global. Avant, j'avais des abdos mais ils n'étaient pas à leur place, ils étaient sur les côtés!
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Comment à t il vu que t'es bados étaient sur les côtés ?
    Comment distingue t on un gros ventre normal du à trop d excès d'un gros ventre distendu car pb en plus du surpoids ?
  • solexine72
    C'est le chirurgien qui dit si c'est de la graisse que l'on peut encore perdre, de la peau distendue mais en bon état et qui peut se retendre seule ou de la peau distendue qui ne peut pas se retendre sans chirurgie. Ma peau ressemblait un peu à celle d'un pruneau...

Pour les muscles, c'est aussi le chirurgien qui voit s'il faut les retendre ou non une fois que c'est ouvert. Ils peuvent se distendre avec plusieurs années de graisse abdominale ou des grossesses.

Chez moi, les signes étaient qu'il m'était impossible de passer de la position couchée à la position assise sans passer par le côté. Et j'avais une mauvaise position, cambrée et le ventre en avant, même après avoir perdu du poids et m'être musclée.
  • paleolithique
    pattysula a écrit: »
    Comment distingue t on un gros ventre normal du à trop d excès d'un gros ventre distendu car pb en plus du surpoids ?

@pattysula si tu ne sais pas où t'en es avec la peau du ventre, c'est que ton cas n'est pas encore désespéré.

Un ventre "à opérer" est un ventre qui est fripé, qui pendouille et qui est (ou était chez moi) plein de vergetures.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Moi, ça pendouille un peu mais je me laisse encore du temps...
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Même en ayant perdu 50kg, ma peau se rétracte doucement. Avec de la patience ça le fait aussi mais ça prend du temps :)
  • jojowit17600
    Même en ayant perdu 50kg, ma peau se rétracte doucement. Avec de la patience ça le fait aussi mais ça prend du temps :)

Cela fait seulement 1 an que j'ai perdu....
    Donc, tout n'est pas perdu !! ;)
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    J'en suis à 4ans presque et ça se résorbe encore. J'ai reperdu cette année donc j'ai de nouveau du XXL au niveau de la taille mais finalement, est-ce si grave lorsque cela ne gêne pas au quotidien ?
  • solexine72
    @RunningChoucroute pourquoi faire une telle opération si ce n'est pas gênant au quotidien?
    J'ai de la peau qui pend aux bras, ça fait même du bruit quand je secoue les bras. Ca ne me fait pas mal, je ne complexe pas en débardeur et ça ne m'empêche aucun mouvement. Pour le moment, je vis bien avec mes ailes.
  • jojowit17600
    solexine72 a écrit: »
    ........
    J'ai de la peau qui pend aux bras, ça fait même du bruit quand je secoue les bras. Ca ne me fait pas mal, je ne complexe pas en débardeur et ça ne m'empêche aucun mouvement. Pour le moment, je vis bien avec mes ailes.

C'est parce-que tu fais partie des Anges... ;)
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    paleolithique a écrit: »
    pattysula a écrit: »

@pattysula si tu ne sais pas où t'en es avec la peau du ventre, c'est que ton cas n'est pas encore désespéré.

Un ventre "à opérer" est un ventre qui est fripé, qui pendouille et qui est (ou était chez moi) plein de vergetures.

J'ai un ventre fripe et qui pendouille avec vergeture de ma seconde grossesse. Mais ce qui me dérange c'est que mon ventre est énorme, tendu comme il j'étais en fin de grossesse. Et ça assez rapidement dans la journée.
    Je trouve que c'est Pas normal mais vers qui me tournait je ne sais pas
  • paleolithique
    jojowit17600 a écrit: »
    Moi, ça pendouille un peu mais je me laisse encore du temps...

Après la quarantaine, je ne crois pas que ça va se résorber. Enfin tout dépend de la qualité de la peau, de son élasticité.

J’ai perdu 20 kg à l'âge de 47 ans et ça ne s'est résorbé nulle part. Les cuisses, les bras, tout a trinqué sévère. Je dois faire bien de la muscu, sinon ça se met à fripouiller de partout :# Quand c'est musclé, ça va mieux.
  • paleolithique
    [quote="pattysula

J'ai un ventre fripe et qui pendouille avec vergeture de ma seconde grossesse. Mais ce qui me dérange c'est que mon ventre est énorme, tendu comme il j'étais en fin de grossesse. Et ça assez rapidement dans la journée.
    Je trouve que c'est Pas normal mais vers qui me tournait je ne sais pas
    [/quote]

Ca c'est le ventre qui mange mal : trop de glucides, ça fait gonfler le bide. Ca ne s'opère pas. T'as encore des kilos à perdre et en plus t'as besoin te recadrer côté alimentation. Donc sport et "régime" (je me comprends)