Vous suivez un régime sans FODMAP? — MyFitnessPal.com

Vous suivez un régime sans FODMAP?

Options
nancygodin
nancygodin Messages: 2 Member
Bonjour,

Je suis présentement un régime sans FODMAP. Ce n'est pas un régime pour perdre du poids, mais comme il faut absoluement changer son alimentation, pourquoi pas en profiter pour perdre du poids du même coup?

Si vous suivez ce même régime et que vous aimeriez partager, poser des questions, s'encourager pour faire des exercices, on pourrait essayer de s'entraider :smile:

Réponses

  • lilaloicia
    lilaloicia Messages: 3 Member
    Options
    bonsoir sa veux dire quoi FODMAP si on peut perdre du poids sa m intérresse . moi le problème je suis gourmande mais pendant les repas pas entre mais je perd pas . ce que je recherche c est des idées de menus je ne sais plus quoi mettre SOS
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    lilaloicia a écrit: »
    bonsoir sa veux dire quoi FODMAP si on peut perdre du poids sa m intérresse . moi le problème je suis gourmande mais pendant les repas pas entre mais je perd pas . ce que je recherche c est des idées de menus je ne sais plus quoi mettre SOS

    Que signifie l'acronyme FODMAP ?

    F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
    O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
    D = Disaccharides (lactose)
    M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
    A = And(et)
    P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)

    Ici : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-fodmap
  • nancygodin
    nancygodin Messages: 2 Member
    Options
    Bonjour,
    Comme l'a indiqué jojowit17600, FODMAP est un acronyme pour les différents sucres dans les aliments. Les FODMAP sont responsables de certains problèmes gasto-intestinaux. En faisant ce régime, ça permet d'identifier les aliments problématiques, et donc de pouvoir continuer à manger les autres qui ne le sont pas une fois le régime terminée. C'est un processus de quelques mois, mais un effet secondaire peut être la perte de poids, puisqu'on modifie considérablement son alimentation. En tout cas, dans mon cas ça été le cas. Et bien sûr, d'inclure l'exercise physique :)
  • pagan62
    pagan62 Messages: 20 Member
    Options
    Bonjour, il y a des gens qui suivent le programme FODMAP ? je vois que le post est ancien. En tout cas je veux bien conseils et soutien. Mon médecin m'a donné une phase d'élimination stricte de 3 mois mais c'est chaud pour la gourmande que je suis :'( mais c'est vrai que la diminution semble mettre profitable alors j'ai pris des livres sur le sujet pour m'aider dans les principes et menus.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    pagan62 a écrit: »
    Bonjour, il y a des gens qui suivent le programme FODMAP ? je vois que le post est ancien. En tout cas je veux bien conseils et soutien. Mon médecin m'a donné une phase d'élimination stricte de 3 mois mais c'est chaud pour la gourmande que je suis :'( mais c'est vrai que la diminution semble mettre profitable alors j'ai pris des livres sur le sujet pour m'aider dans les principes et menus.

    bonjour. autant je peux voir l'intérêt pour des soucis de digestion, autant pour perdre du poids c'est inutile et pas plus efficace que de manger de tout dans les bonnes quantités.
  • pagan62
    pagan62 Messages: 20 Member
    Options
    @JL37540 : effectivement le programme FODMAP n'a pas pour objectif de faire maigrir mais étant donné qu'il met en avant plusieurs intolérances alimentaires personnelles je dois le prendre en compte dans ma perte de poids et voulais savoir si d'autres sur le site devaient s'y soumettre. Pour moi c'est une question de santé !