Manger sain SANS CUISINE (la pièce) - vos idées — MyFitnessPal.com

Manger sain SANS CUISINE (la pièce) - vos idées

Coucou !

Je lance ce topic qui peut aussi intéresser tous les gens n'ayant pas ou peu accès à une cuisine digne de ce nom.

Exemples (non exhaustifs) :
  • Les ados et jeunes adultes dont les parents monopolisent la cuisine
  • Les locations de vacances / hôtels / campings
  • Les colocations
  • Les chambres meublées très succinctement
Dans mon cas, suite à un changement de situation pro j'habite à moitié chez mes parents, à moitié chez ceux de mon conjoint.
On fait "bouffe à parts" avec nos aïeux.

Deux points critiques :
Le frigo : c'est pas évident pour les denrées très périssables (genre viande, fromage blanc entamé) car il faut finir avant de partir pour pas gâcher, soucis similaire pour les légumes.
La cuisson : en gros dans un cas les plaques ne sont pas vraiment accessibles entre 19h et 22h, dans l'autre toute odeur un peu forte est considérée comme une nuisance.

J'aimerais bien connaître vos idées pour ne pas mourir de carence dans ces conditions ! (sans acheter du tout-prêt)

En attendant j'ai déjà quelques aliments dont j'ai pris l'habitude, si jamais ça vous intéresse :
Maquereaux en boîte (au naturel ou sauce pas trop hard), jus de tomate (avec le moins de sel possible), semoule à couscous (juste de l'eau bouillante), fruits séchés, fruits à coque, petits poids en boîte, nougat...

voilà voilà c'est un peu la loose...
Merci de votre aide ahah !

Réponses

  • Enaivlys
    Enaivlys Messages: 142 Member
    Hello

    J'ai parfois du souci avec mes plaques et je ne sais pas si mon astuce peut t'aider mais techniquement les pâtes, riz et pomme de terre se cuisent très bien au micro ondes, tous comme les haricots en boîte par exemple.
    Ça change du pain et de la semoule :)

    Sinon a une époque je n'avais pas de frigo accessible (sympas les colocs...) j'achetais mes aliments tous les jours en faisant en sorte de ne pas avoir trop de restes.
    C'est plus ou moins facile à tenir selon les villes et les parcours boulot-maison.
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    il faudrait un peu plus d'infos
    y a t'il possibilité d'une glacière ? d'un micro onde ?

    pour ce qui est de la cuisine en camping c'est un peu différent, généralement pas de frigo mais BBQ possible ce qui offre plein de perspectives.

    qu'est ce que tu peux envisager comme matos ? à part la bouilloire électrique ? une plaque induction peut se caser dans une chambre et avec ça tout est possible.

    est ce que tu as la possibilité de faire des bocaux (sans stérilisateur, juste avec une cocotte minute) ? en dehors des heures d'utilisation de la cuisine par les parents ?
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Coucou !

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Ben j'ai essayé de faire un topic assez large pour que ça parle pas seulement à mon cas.
    Dans mon cas un petit frigo et une plaque reviendrait trop à une guerre ouverte (et en plus ça consomme de l'électricité). Mais dans d'autre cas c'est sure que c'est la solution (d'ailleurs quand on vit dans un studio c'est ce qu'on fait et ça se passe bien)

    Ceci-dit @royalshadow , tu m'as déjà donné deux excellentes idées ! La glacière et faire des bocaux moi même. Je vais aller faire un stage de bocaux chez ma mère-grand ! Je vais faire des tests pour voire combien de temps ça garde au frais une glacière. En plus en cette saison sur la fenêtre c'est frais.

    @Enaivlys je pense que je vais aussi adopter le courses semi-quotidiennes, genre à la pause dej je prend 3 trucs... eheh en plus ça me fera faire du sport (bon j'avoue léger). Pour le micro-ondes je connaissais pas ces méthodes, dans mon cas c'est pas hyper adéquat mais à tester quand même pour voire !

    j'ai trouvé ces 2 sites articles.
    http://www.nospetitsmangeurs.org/top-10-des-aliments-non-perissables-a-avoir-dans-son-garde-manger-ou-pour-donner-a-la-guignolee/
    http://fr.myprotein.com/thezone/nutrition/10-aliments-pratiques-et-economiques-pour-manger-sainement/

    Conclusion : des boîtes d'aliments peu cuisinés, trucs longue conservation... enfin tout ce qui est pas au frais dans les magasin, je vais tenter d'en faire moi-même avec bocaux, légumes crus...
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Oui, le micro ondes fonctionne bien pour cuire les légumes. J'ai acheté au supermarché une sorte de Tupperware avec un panier en plastique à l'intérieur. On y met les légumes crus, de l'eau dans le fond, des épices et on cuit 15 min à basse puissance. Les carottes deviennent croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, c'est vraiment super!
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    j'ai acheté ce même ustensile, c'est génial, même avec les surgelés
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Un livre que je n'ai pas lu mais dont on a pas mal parlé lors de sa sortie :

    http://www.librairiegourmande.fr/recettes-generales/6305-l-amateur-de-cuisine-3-cuisiner-en-tout-temps-en-tout-lieu-poche.html

    Pour résumer l'auteur n'avait qu'une bouilloire pour cuisiner de petits plats et a donc développé plein de recettes simples et goûteuses qui ne nécessitent qu'une bouilloire. Les aliments sont coupés finement , placés dans de petits sacs hermétiques et plongés dans l'eau bouillante. Ça devrait être plutôt sain comme mode de cuisson.
  • ktiav
    ktiav Messages: 15 Member
    Je vis dans un studio. Je ne peux pas cuisiner n'importe quoi à cause des odeurs (je dors a quelques mètres de mon bloc cuisine). J'ai investi dans un vitasaveur pour cuir mes aliments (même le riz) a la vapeur. J'ai acheté le mien 15€ d'occasion. Ça prend très peu de place. J'en suis très contente.