varier les sports
idealement
dans Fitness et Exercice
Bonjour,
Je lis souvent ici que lorsque le corps s'habitue à un type d'effort, la perte de poids devient moins importante...
Cela veut-il dire qu'il faut varier les sports, ou varier les exercices en salle de sport, pour brûler davantage de calories ?
Je lis souvent ici que lorsque le corps s'habitue à un type d'effort, la perte de poids devient moins importante...
Cela veut-il dire qu'il faut varier les sports, ou varier les exercices en salle de sport, pour brûler davantage de calories ?
1
Réponses
-
En premier, je dirais que l'on doit bien faire la différence entre maigrir et mincir.0
-
Je dirai surtout que le sport est un levier assez marginal dans la perte de poids, le principal levier est l'alimentation.
Et en deuxième point, si tu as trouvé un sport qui te plait (et non parce qu'il FAUT faire du sport), profites en et continue!0 -
idealement a écrit: »Bonjour,
Oui, franchement varier les activités sportives est très efficace et motivant pour perdre du poids. Bien entendu l'alimentation reste le principal outil, sans cela on aura les difficultés pour perdre du poids.
Mais l'activité sportive complète l'alimentation parce qu'on brûle des calories, qu'on se muscle et on améliore son métabolisme de base.
Cependant, faire, mettons du cardio ou de la natation, tous les jours pendant des heures, peut devenir fastidieux et il serait difficilement envisageable de se livrer à cette activité durant le reste de sa vie. Pour qu'une activité sportive reste motivante et plaisante, il faut un minimum de variété : une fois du cardio, une fois du zumba, une fois un petit running, une fois un cours de salsa....Ou des pilates... Ou de la muscu... Ou de la piscine...
Sans même parler du problème que t’évoques, c’est-à-dire l'adaptabilité de l'organisme à tel ou tel effort. Fais du cardio pendant 1-2 ans : tu vas t'affiner pendant 1, 2, 3 ou 6 mois, voire 1 an (selon ta surcharge pondérale). Mais à un moment ça ne bougera plus, sauf à rajouter du temps... de la résistance.... etc, etc...Et ce sera fastidieux et décevant.
C'est simple, il suffit de regarder certains sportifs de haut niveau. Ils se livrent à leur sport favori depuis de longues années, quasiment tous les jours de la semaine et plusieurs heures d'affilée. Or, ils ne maigrissent pas, voire sont parfois bien en chair, comme s'ils mangeaient du Kinder Bueno trop souvent
Leur corps s'est adapté à leur sport habituel et s'ils ne sont pas gros, ni même ronds, ils ne sont pas maigres non plus. Il arrive même qu'ils se mettent au régime pour perdre quelques kilos et alléger leur silhouette.
Enfin un dernier point : à force de faire toujours le même mouvement, on risque vraiment de se blesser, d'user ses tendons et articulations. Même pour cette raison, la variété est un atout.
1 -
@paleolithique tu parles d améliorer son métabolisme de base...qu est ce que ça signifie ? Je ne comprends pas ce que c est et comment on peut agir dessus... Merci si tu as l occasion de m éclairer0
-
idealement a écrit: »@paleolithique tu parles d améliorer son métabolisme de base...qu est ce que ça signifie ? Je ne comprends pas ce que c est et comment on peut agir dessus... Merci si tu as l occasion de m éclairer
Ton métabolisme de base est, en quelque sorte, le nombre de calories que tu brûles même si tu ne fais rien, juste quand tu respires, quand ton coeur bat, que tes intestins digèrent, etc....Il est donc incompressible... Mais peut être augmenté.
Voici un petit copier-coller qui explique bien comment l'on peut influencer notre MB :
"Une activité physique régulière maintient un métabolisme de base à ses niveaux physiologiques habituels. L'exercice physique de longue durée provoque une augmentation du métabolisme et donc également une augmentation de l'oxydation des substrats présents notamment dans le muscle, ce qui nécessitera, même après retour au repos, une phase de récupération au cours de laquelle on peut penser que le métabolisme de base sera augmenté.
On peut aussi considérer que l'activité physique vient contrecarrer le catabolisme musculaire qui intervient lors d'un régime parce que l'organisme, en cas de déficit en énergie, ne puise pas seulement dans les réserves de graisses mais aussi dans les réserves de protéines musculaires (néoglucogénèse).
Enfin, l'état du corps (pourcentage de masse musculaire) a un effet sur le métabolisme de base. En effet, à poids égal, les graisses consomment moins d'énergie que les muscles8. D'où l'intérêt d'augmenter la masse musculaire pour augmenter le métabolisme de base. La diminution de la masse musculaire est aussi une explication à la diminution du métabolisme avec l'âge."
Donc en gros non seulement le sport augmente le métabolisme de base, mais plus l'on est musclé et plus le MB est élevé... et on perd donc du poids même au repos.
1 -
Hello,
j'entends beaucoup sur le métabolisme de base (MB)...
La musculation augmente le MB comme tout sport en général...
En partie c'est vrai. Mais, il ne faut pas oublier quelques points essentiels dans la perte de poids et le MB :- Le MB baisse avec la perte de poids (particulièrement, si on perd du gras sans gagner du muscle ce qui est souvent le cas au début)
- le sport entraine une capacité du corps à s'adapter à l'effort (la fréquence cardiaque baisse, la fatigue est moindre, la récupération plus rapide), le corps brule de ce fait moins de calorie.
Une personne qui voit sa fréquence cardiaque passer de 80 à 60 au repos brule moins c'est comme çà.
Pour ma part, marcher à 6 km/h augmente peu ma fréquence cardiaque, l'effort est pour moi pas énorme (même 1h30) et je ne brule pour ainsi dire rien car je m'entraine beaucoup en course d'endurance. Garmin considère l'entrainement à 1 sur une échelle de 5. - Habituer son corps a moins manger baisse aussi son MB, le corps s'adapte sans cesse.
Bonne journée4 -
@jeff111974 effectivement, le fait de manger moins fait baisser le MB. De ce point de vue il est au final peu intéressant de manger moins sans faire du sport. Car, comme tu le dis, le MB va baisser et donc ensuite, on va perdre de moins en moins... Jusqu'au le jour où l'on sera obligé de manger encore moins pour perdre... ce qui va encore baisser le MB et ainsi de suite.
C'est pourquoi l'apport en protéines est si important, pour maintenir la masse musculaire et le métabolisme basal.
Et c'est pour cela que les méthodes où les protéines animales sont absents sont destructrices pour le MB, désolée pour les vég*. Mais ce serait un autre débat.
Disons que toute "cure de détox" tout régime à base de soupe etc diminuent d'une façon drastique le MB et la personne va ensuite prendre de plus en plus de poids même "en ne mangeant presque rien".
Par contre, une personne qui consomme suffisamment de protéines, voire se supplémente, et qui fait du sport "musclé" va voir son MB augmenter même au repos et même si elle perd du poids. Peu importe si sa fréquence cardiaque diminue. Si les muscles ont doublé de densité et de masse, elle consommera beaucoup plus d'énergie même au repos.
Perso, je suis une ex sportive. Ma FC est à 48 au repos et ne monte qu'à 90-110 quand je fais du sport. Ca peut poser un problème de manque d'énergie à la reprise sportive. Ensuite ça va mieux, le corps s'adapte en permanence.
Et pourtant je perds du poids dès que je fais de la marche, même juste 45 minutes par jour. Et ceci même dans le cas où je suis à l'arrêt sportif, et que hormis la marche je ne fais rien d'autre comme sport.2 -
@paleolithique
FC à 40 au repos (pris par Garmin, infirmière et oxymètre) pour dire que le chiffre est bon.
Je monte lentement et dans le cas de marche même rapide je dépasse pas 90.
Perso, ma perte de poids avec juste de la marche est inexistante.
Avec une FC très basse, seul les exercices intensifs stimule mon MB.
Je suis désolé, j'ai une alimentation équilibré sur la semaine.
Je mange de tout sans excès.
Je fais des séances de sport régulièrement (200 km de cap, 120 km de marche, gainage tous les mois).
Et je ne perd pas de poids.
Ma masse musculaire est bonne mais plus en finesse qu'en masse car je suis coureur de fond pas de sprint...
Le MB s'adapte au fil de l'alimentation de la personne, de son activité physique, de son potentiel (FC, récupération, etc.)
Donc attention avec le MB, ce n'est pas la réponse à tout. Il est très difficile à déterminer.
Un personne de taille, poids, age identique et activité équivalente n'auront pas le même MB.
C'est le jeu de la génétique...
Bonne journée
2 -
@jeff111974 t'es un homme donc je pense franchement qu'un peu de musculation te ferait le plus grand bien justement pour augmenter ton MB.
Je ne dis pas qu'il faut devenir comme Schwartzy, mais quand même, quelque chose comme 1-2 séances par semaine, en complément de ce que tu fais déjà comme sport te seraient certainement bénéfiques et ta perte de poids en serait bien boostée.
Je parierai là-dessus. Ca me le fait à moi, alors que je suis âgée et en plus une femme donc désavantagée par rapport à toi musculairement parlant.
Ensuite, il est peut être temps de revoir tes macros, encore que je n'ai pas spécialement regardé ton carnet alimentaire. Quand l'on mange trop "allégé" ça peut devenir nuisible - tu le sais - quand au MB. Si la catabolyse musculaire se déclenche, c'est toujours au détriment du MB.
Bonne continuation à toi
0 -
@paleolithique
Je mange normalement et pas de produits allégés.
Je ne cherche pas à perdre plus.
J'ai une masse musculaire plutôt bonne (je cherche à dessiner mes abdos surtout).
J'aime les musculatures en finesse pas trop en masse.
Je suis d’ailleurs plus dans ce style qui me convient au vue de ma masse osseuse.
Je ne cherche pas à augmenter forcément mon MB. Un MB pas trop élevé permet de tenir plus facilement sur les sports d'endurance (semi, gros trail...).
Je fais du gainage 5min/jour car les abdos c'est essentiel dans la course à pied surtout quand les jambes sont plus au rendez-vous...
Bonne journée
3 -
Bon alors c'est super, que demande le peuple ?0
-
Bientôt : retour à la piscine ! C est un sport naturel que j aimais mais que j ai laissé tomber depuis un an... J espère travailler cardio et muscles à mon retour dans cette activité...2
-
idealement a écrit: »Bientôt : retour à la piscine ! C est un sport naturel que j aimais mais que j ai laissé tomber depuis un an... J espère travailler cardio et muscles à mon retour dans cette activité...
C'est a mon sens, l'un des sports qui te permettra de développer ce que tu recherches.0 -
Cest d'ailleurs les meilleurs sport pour la taille1
-
Cest d'ailleurs les meilleurs sport pour la taille
Je trouve que la natation est assez décevante du point de vue de perte du poids. J'en pratique depuis toujours, c'est vrai que ça affine mais les muscles se développent sous la graisse aussi et nombreux nageurs et nageuses deviennent un peu "mastoque"
A voir.0 -
Prochain objectif : exercices réguliers de gainage. Avec poursuite de la natation + salle de sport...
Le gainage semble important pour tous les sports : est ce que vous vous y adonez aussi ?1
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.4K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 732 Commencer
- 626 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 217 Recettes
- 364 Bavardage