Interrogation calories brûlées pendant exercice. — MyFitnessPal.com

Interrogation calories brûlées pendant exercice.

thb33
thb33 Messages: 1 Member
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post :)
Je suis un homme de 27 ans et pèse actuellement 97kg pour 174cm.
Il y a un an et demi (sensiblement même poids), j'avais réussi à perdre 20kg en 4 mois avec un gros déficit énergétique (sport / nutrition). Malheureusement, je n'ai pas été sérieux depuis et j'ai repris la quasi totalité de ce que j'avais perdu.
Pendant cette période, j'ai trouvé plaisir à "tout" calculer, et l'application m'a pas mal aidé pour ca.

Le sport en question était mélange de course 30 à 45 minutes, vélos d'appartement pendant 30/45 minutes (22/26km/h de moyenne), parfois quelques séances du programmme Insanity (qui avait le don de me cramer les muscles), et je pratiquais du handball environ 6h par semaine depuis très longtemps. J'adaptais le sport en fonction de la fatigue, du temps, etc..

Bref, je me remets actuellement à refaire un peu le même programme, le but étant purement de sécher, et j'ai le hand en moins que j'ai arrêté depuis.
Ne souhaitant pas encore courir dehors (on va réserver ça pour les beaux jours, et surtout je déteste ça), je me suis lancé dans le programme T25.

Voilà mon problème,
En calcul théorique, une séance de vélo de 30 minutes devrait avec poids actuel devrait me faire perdre près de 500kcal.
En calcul théorique (basé sur divers site), une séance de T25 de 25 minutes devrait me faire perdre entre 350 et 400kcal.

Pourtant, le niveau cardiaque, l'effort, la transpiration, la fatigue, le lendemain, bref, tout est plus intense avec T25 pour une durée semblable.
J'avais le même problème avec la course.
Et autant dire qu'une session de vélo est beaucoup plus confortable, pas de fatigue, peu d'effort, rattraper mon retard en séries, etc..

Qu'est ce qui peut expliquer que les calories brûlées sont supérieures avec un effort moins intense en vélo plutôt qu'en courant ou avec un programme type T25 ?

Mon objectif étant de perdre de la masse graisseuse (sans chercher à transformer en muscle), quel serait l'exercice le plus adapté ?

Merci pour vos précieux conseils.

Réponses

• solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Les séances de plus de 30 minutes d'endurance à activités moyenne ( on doit pouvoir parler mais pas chanter) permettent de perdre du gras. Mais elles sont à allier à des séances plus intenses pour améliorer sa capacité cardiaque ( et se voir progresser, ce qui est donc motivant) et à des séances de renforcement musculaire, pour prévenir les blessures ... et l'abandon! Développer la musculature permet aussi de griller plus de calories parce que les muscles en ont besoin pour continuer d'exister.

D'autres que moi viendront donner plus de détails techniques; je suis une sportive old school sans cardiofréquencemètre. Mais il faut savoir que les dépenses caloriques ont une valeur indicative. On brûle moins lorsque l'on a l'habitude d'un sport et d'une intensité.

Pour ne pas revenir à la case départ, je te conseille surtout de trouver et garder une activité sportive et des habitudes alimentaires qui te plaisent suffisamment pour les garder à long terme. Pourquoi courir si tu n'aimes pas ça? Certains aiment la course, d'autres le vélo, d'autres encore l'escalade... chacun son ou ses sports! À la rigueur, tu peux le voir comme un échauffement pour un sport que tu aimes ( parole de quelqu'un qui a commencé à courir pour perdre du poids et qui a continué d'en perdre pour courir plus loin) . S'entraîner pour un objectif sportif ( une certaine distance à vélo, une compétition populaire, un trek...) permet de garder une motivation bien plus pérenne que la seule perte de poids.

Maintenant, je te souhaite beaucoup de plaisir sportif et je laisse les amis t'expliquer les secrets de la vma et des calculs caloriques.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Bonjour,
    Nous sommes pas tous pareil face aux calories brulées.
    Le poids, l'age, le sexe, son historique de santé, etc.. entraine des variations importantes dans la manière de consommer les calories.
    Les programmes T25, insanity sont plus dédiés à une prise musculaire.
    Le vélo, la marche ou la course à pied à fondre la graisse.
    Le rythme et la fréquence cardiaque sont directement liés aux calories brulées.
    Une FC faible sera moins consommatrice qu'une élevée.
    Les changements de rythme sont aussi très consommateurs.

Le vélo est bien moins dévoreur de calories que la course à pied.

Plus tu as de muscles plus tu brules.

Pour ma part, j'ai un cardio en or (40 pulsations par min / pris par une infirmière... ma petite femme!!) c'est bien pour tenir sur le long mais je brule moins que d'autres à poids/age et durée de sport identique...

Je pense que c'est bien de reprendre le sport mais il faut aussi faire attention à son alimentation sinon ça casse !!!

Bon courage à toi