ne pas finir son assiette... — MyFitnessPal.com

ne pas finir son assiette...

Options
...y parvenez -vous ?
quand votre cerveau décide que vous avez assez d'un aliment ou d'un plat, savez-vous y renoncer totalement ou pour le finir une autre fois ?
Elevée avec l'idée qu'il faut toujours finir son assiette, cette pratique est du coup assez nouvelle pour moi...j'espère qu'elle me portera chance...
«1

Réponses

  • mayata33
    mayata33 Messages: 12 Member
    Options
    C'est vraiment un sujet très intéressant, j'ai énormément de mal à le faire moi aussi... Je pense que c'est parce qu'on a été conditionné depuis notre enfance a finir notre assiette justement au lieu d'écouter son estomac pour savoir quand on est rassasié :neutral:
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    comme @solexine72 je divise d'office mes envies par 2 dans mon assiette
  • mayata33
    mayata33 Messages: 12 Member
    Options
    Merci à vous @solexine72 et @Madikera, je vais aussi essayer de me servir des portions plus petites je pense que ca réglera le problème
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    C'est vrai que ça peut poser un problème, tellement on nous a inculqué de bien finir son assiette, car les petits Africains eux meurent de faim etc...

    Comme si le fait que nous on s'empiffre au delà de l'obésité améliorerait en quoi que ce soit le sort des petits Africains.

    En gros, ce qui est déjà dans notre assiette sera "composté" que ce soit mangé ou jeté... Donc plutôt que de le stocker autour de nos fesses , gaspillons et jetons...

    Ou bien prenons les assiettes plus petites ça marche bien à condition de ne pas reprendre...

    Pfff, si seulement mon mari cessait de m'acheter des trucs à manger et tirer la gueule quand je dis que je n'ai plus faim.... certains ont leur "moman", moi j’ai mon cher et tendre >:)
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    L idée est de prendre le temps avant de manger pour regarder et composer son assiette...en prenant ce temps là on peut limiter les excès...
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Pour moi 2 concept dans finir son assiette :
    • ne pas gâcher la nourriture
    • apprendre à se servir des quantités adaptées

    Bonne journée
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    jeff111974 a écrit: »
    Pour moi 2 concept dans finir son assiette :
    • ne pas gâcher la nourriture
    • apprendre à se servir des quantités adaptées

    Bonne journée

    Je comprends pas le principe :
    - est ce que manger de la nourriture qui va être "nocive" (ie nous faire prendre du poids), c'est "ne pas gâcher" la nourriture? Je pense valoir mieux qu'une poubelle.
    - apprendre à se servir des quantités adaptés : d'une part c'est pas toujours possible (resto par exemple), d'autre part, ça veut dire qu'on n'a pas le droit de changer d'avis? D'écouter son corps?
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Modifié (février 2017)
    Options
    On ne choisit pas toujours les quantités mais les phénomènes de collectivité nous poussent toujours à nous servir plus que nécessaire. ( le buffet chinois à volonté a bien des points communs avec nos ancêtres autour d'une carcasse de gibier)

    Prendre trop et laisser à quelqu'un d'autre la tâche de se débarrasser des restes, ce n'est en tous les cas pas satisfaisant.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @etoile64200 je te soutiens à fond. Moi aussi, je ne vois pas en quoi le fait de bâffrer tout ce qui est dans mon assiette - souvent servi par un employé de la cantine par exemple - ne gâcherait pas la nourriture ? Ce sera transformé en... caca et en graisse, qui va s'installer sur mes fesses, non ?

    Ce sera donc bien mieux dans la poubelle... J'ai appris quand même une bonne chose chez les WW :

    Si je vois des restes - les miennes, ceux des enfants ou autre - je dois balancer dessus tout de suite la lessive à vaisselle, pour les "composter" en ne plus être tentée de les manger.

    Car mon corps n'est justement pas une poubelle.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @etoile64200
    Apprendre à se servir des quantités plus petites quitte à aller se servir un peu plus si le besoin est là
    c'est mieux que d'en mettre plein dans l'assiette pour finir par ne pas tout finir.
    Oui on ne choisi pas les quantités dans les restaurants mais si l'on choisi des restaurants de bonne qualité, les quantités sont souvent juste.
    Perso, je fais moins de restaurants mais je prône la qualité.
    J'ai banni les fastfood et autres buffets à volonté car on a tendance à se gaver sans forcément avoir la qualité.
    Cela ne m’empêche pas de me faire un bon burger mais dans des restaurants de qualité et même si mon burger me coute 14 €, il est vraiment bon!!

    Pour ce qui est des cantines, on peut toujours demander à l'employé de nous servir moins.
    C'est être un peu éco-citoyen ...

    Bonne journée
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    A ma maison,je me sers de petites portions mais si je n'ai plus faim, je fais un tupperware avec le reste de l'assiette même si c'est un tout petit reste car ça me dépanne bien. Je mange souvent seule à la maison le midi et réchauffer ce petit reste pendant que je me prépare un repas correct m'évite de grignoter n'importe quoi en attendant !

    En ce qui concerne les restos, je rêve qu'un jour on puisse avoir systématiquement le choix pour la portion du plat que l'on veut. Car franchement, qu'on serve la même portion à un jeune sportif de 20 ans qui fait 1m90 et à une mamie de 70 ans et 1m50 , c'est tout de même aberrant !
    Et maintenant, je suis d'avantage capable de me dire " si je ne fini pas l'assiette, ce n'est en aucun cas de ma faute , c'est le système actuel qui est stupide " Et j'arrive à en laisser dans mon assiette. je trouve d'ailleurs que les serveurs font moins souvent des réflexions type " bah alors, elle a pas faim la p'tite dame ? " Et si j'ai droit à une remarque , je réponds poliment que c'était délicieux et que j'ai mangé à ma faim.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    nuage012 a écrit: »
    A ma maison

    Faute de frappe , je voulais dire " A la maison " , promis , je ne suis pas Cartman ! :p
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Combien fois aussi on se sert de quelque chose juste parce que c'est devant nous ? Par l'ennui ou pour "rester poli" ? Alors qu'en fait on n'apprécie même pas ? Se faire plaisir c'est une chose mais manger sans aucun plaisir, c'est triste...

    Ca c'est pour moi, que je dis ça, en fait :smiley:
  • CelineJF
    CelineJF Messages: 48 Member
    Options
    Je cuisine ce que je vais manger et pas plus.

    Du coup, je mets les quantités de ce que je dois manger dans mon assiette. Je ne gâche plus rien depuis que j'ai commencé à faire ça.. Si éventuellement, j'ai envie d'autre chose, je me permet un bout de chocolat... Maîtriser ce qu'on a dans l'assiette c'est le premier pas pour éviter de manger trop et éviter le gâchis.

    Si je vais au restaurant, c'est que je sais que je m'accorde un plaisir donc je ne cherche pas à calculer quoi que ce soit.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @CelineJF mais si tu manges chez les amis... ou chez ta belle mère (le cas échéant)...

    Tu fais comment ? tu refuses ce que la belle maman te met devant le nez et t'expliquant que "Je l'avais fait spécialement pour vous faire plaisir ma p'tite Céline" :wink:

    Et qui se met à trembler du coin de sa bouche et sortir une larme dès que tu refuses ???
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    @CelineJF tout à fait d'accord avec toi, la famille et les amis doivent être les premiers a nous soutenir.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Madikera a écrit: »
    @CelineJF tout à fait d'accord avec toi, la famille et les amis doivent être les premiers a nous soutenir.

    Mais des fois, ils mettent du temps. :/
    Mes deux premières années, ma mère a continué a m'offrir des chocolat ou autres saloperies pour mes anniversaires et Noel.

    Cette année, j'ai eu droit a un bon d'achat chez Decat.
    C'est mieux.... :)
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Personnellement je n'ai pas du tout la même approche : je ne veux pas que quelqu'un me "soutienne", je veux juste que tout le monde agisse de façon complètement normale avec moi, comme avec tout le monde.
  • CelineJF
    CelineJF Messages: 48 Member
    Options
    @etoile64200 Après ça dépend des familles... parce que, des fois, s'ils agissent normalement, ils sont capables de me servir un apéro avec des cacahuètes, des biscuits apéros et ensuite 2 entrées (avec de la charcuterie bien sûr), de me demander si je veux reprendre du plat, me sortir 5 fromages et en dessert un bon gros gâteau bien sucré lol !

    Quand je demande de la salade verte, on me donne l'équivalent d'à peine 50 g et de la sauce qui devrait aller pour 200 g de salade :)

    Alors, non, je ne préfère pas qu'ils agissent "normalement" :D
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Chez mes proches, il y a eu trois phases

    1) le soutien orienté vers la perte de poids : les menus changent, on m'offre des fruits du magasin bio et on demande avec enthousiasme combien de kilos j'ai perdu. Cette phase a compris des aides dont je suis très reconnaissante : participation au renouvellement total de ma garde robe, et pour mes amis, accepter de faire d'autres activités qu'aller au bistro: ballades, randonnées etc.

    2) "il faut arrêter, tu vas devenir anorexique " phase ponctuelle par laquelle passent certains membres de mon entourage

    2 bis) "moi aussi je me mets à la course à pied" réaction extrêmement cool et je l'espère non ponctuelle !

    2 ter ) " donne -moi des conseils !!!" Phase un peu gênante quand c'est quelqu'un qui n'a pas de problème de poids Sinon on est dans le même bateau, on s'entraide et c'est cool

    3 ) on oublie le poids et on cause course à pied : il y a ceux que ça soûle et ceux que ça intéresse. On m'invite à des soirées pâtes ou crêpes à la place de la fondue. Il y a des photos de moi avec un dossard sur le frigo chez mes parents. Ma famille peut à nouveau m'offrir de la bouffe sans malaise: on m'apporte des bananes après les courses et pour Noël, j'ai reçu des biscuits durs très pratiques à emporter en randonnée. Je m'attends à recevoir un coffret de gels d'effort à la place des chocolats pour Noël prochain. C'est le bonheur !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Pareil que @solexine72 au début...

    Puis, des remarques du genre : tu vas tomber malade, va voir un nutritionniste, tu n'es pas grosse (pas comme toi, c'est certain)...

    Ce qui est particulièrement énervant c'est de recevoir des leçons et conseils de la part des gens obèses, qui feraient mieux pourtant de s'inspirer de mon succès....
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Trop criant de vérités.
    On y retrouve ce dont on avait déjà parlé ici.

    - L’indifférence.
    - La jalousie.
    - L'envie.
    et surtout...
    - La bêtise.