Calories au repos ?
Kasseul
dans Fitness et Exercice
Coucou tout le monde ! Dîtes-moi, y en a-t-il qui entrent les calories au repos et pendant le sommeil dans leurs dépenses caloriques journalières ? Est-ce que vous trouvez judicieux de le faire ?
0
Réponses
-
Pour pouvoir créer une bonne diète saine ça se calcule d'office
Les calories au repos ça s'appelle le métabolisme de base, c'est ce qui fait que ton corps fonctionne correctement et tu ne dois jamais descendre en dessous
Ensuite tu rajoute tes dépenses journalières ce qui te donne ton besoin journalier en calories (permet de garder un poids stable)
Tu peux facilement calculer les deux sur internet
Pour perdre du poids sainement, tu dois diminuer les calories à partir de ton besoin journalier et pas de ton métabolisme de base (car je répète tu ne dois pas descendre en dessous)2 -
Oui mais les dépenses journalières ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre. Il y a des jours où je vais dépenser 500 calories en marchant, et d'autres où je ne vais rien dépenser du tout. Et je ne dors pas non plus le même nombre d'heures chaque nuit (je dors bien 10h le week end alors qu'en semaine, c'est plutôt 5 ou 6).
Du coup, je reformule ma question: est-ce il judicieux d'entrer à la fois son métabolisme de base (repos, sommeil etc), ainsi que les calories des différents sports, pour savoir si on est ou non en déficit de calories sur la journée ou pas ?
Parce que je comprends bien qu'il faut manger moins qu'on dépense, mais en gros c'est quoi le mieux ? Etablir une valeur générale ou bien prendre jour par jour ?
Par exemple, un site m'indique que mon métabolisme de base est de 1550 (à plus ou moins quelques calories près). J'ai un objectif calorique par jour un peu plus élevé. Peut-on du coup considérer que tout ce que je dépense est un déficit ? Ou est-ce que je ne dois pas dépenser trop pour que les 1550 calories que je consomme soient entièrement allouées aux besoins de mon corps ?
Exemple concret : mon métabolisme de base est de 1550. Je dépense environ 300 calories en marchant chaque jour. Mon besoin de journaliser est donc d'au moins 1850 calories. Est-ce que je peux manger 1550 calories ou est-ce que je je dois plutôt manger 1700 calories ?1 -
Soit tu travailles à la journée, soit à la semaine (en général on calcule nos besoins énergétiques pour une semaine et on divise le tout par 7 comme ça tu manges le même nombre de calories par jour au lieu de manger une fois plus ou une fois moins de calories en fonction de tes journées).
Ton calcul pour ta besoin journalier est mauvais : ton métabolisme de base ne sert qu'à faire fonctionner tes fonctions vitales (si tu dors pendant 24 heures ton corps dépensera 1550 calories pour continuer à fonctionner correctement). A cela tu dois rajouter le fait d'être assis, de te laver les dents, de te faire à manger etc et de faire du sport.
Je te donne un exemple en fonction de mes besoins :
Mon métabolisme de base est de 1415 calories. Si je ne fais pas de sport ma dépense journalière est déjà de 1890 calories et si je fais du sport je monte à 2130 calories.
Donc ton besoin journalier est supérieur à 1850 calories : car il y a ton métabolisme, ton sport mais aussi toutes les petites "activités" et le travail (par exemple une secrétaire peut dépenser 40 calories par heures en lisant un dossier assise devant un ordi).
Et le fait de dormir un peu plus ou un peu moins ne va pas changer grand chose au niveau des calories. En plus il y a sûrement des jours ou tu marcheras plus vite que d'autres donc ça équilibre le tout.0 -
Moi je ne '' mange '' pas les calories gagnées par le sport0
-
@liloutim je ne sais pas comment tu manges mais je trouve que ce système n'est pas sain.
Je prends un exemple : il y a des gens qui ne mangent que 1400 calories par jour (parfois moins) et qui dépensent parfois 800 à 1000 calories juste en faisant du sport. On enlève également les calories dépensées comme je disais plus haut en faisant à manger, etc etc
Au final le corps ne reçoit pas du tout assez de calories pour fonctionner correctement et c'est la meilleure façon pour mettre sa santé en danger.
0 -
Moi je fais simple si j'ai faim je mange si je n'ai pas faim je ne mange pas... Exemple : journee a 1600 kcal + 20 mns de cardio + les activités quotidiennes bah apres le sport mettons jai faim je vais manger (équilibré) mais si j'ai pas faim je ne vais pas "forcer" mon corps a rattrapper les calories perdues...2
-
@comete90
Comme @Kasseul il y a quelque chose que ne saisis pas :
Mettons que j'ai un métabolisme de base de 1700kcal.
On me dit sur le net que vu mon niveau d'activité sur une semaine, ma dépense énergetique journalière est de 2500 kcal.
Ces 2500 sont elles un "minimum" au-dessous duquel je ne dois pas descendre, ou bien le nombre de kcal pour maintenir mon poids actuel (et donc je peux descendre en dessous du moment que je reste au-dessus de mon métabolisme de base de 1700)??
Merci0 -
2500 c'est ton quota pour maintenir ton poids. Au dessus tu prends du poids.
1700 c'est ce dont tu as besoin pour assurer toutes les fonctions de bases de ton corps. Donc éviter de descendre en dessous.
Entre les deux, tu perds du poids, plus ou moins vite.3 -
Donc en gros, pour perdre du poids, il faut être en dessous de son besoin journalier.
Si j'ai un besoin journalier de 2000 calories, avec un métabolisme de base de 1500, mais que je ne mange que 1800 calories, et que je dépense 200 calories en sport, on peut dire que je suis en déficit de 400 calories ?
L'idéal est donc de manger suffisamment pour que l'activité quotidienne et le sport ne grignote pas les calories nécessaires à la survie de mon corps ?2 -
@Kasseul l
Oui c'est ça, pour perdre du poids tu baisses progressivement les calories de ton besoin journalier.
je pense que tu peux descendre jusqu'à 1600 mais tes séances de sport dureront sûrement moins longtemps ou de manière moins intense que si tu manges 1800 ou 2000 calories (car ton corps aura moins d'énergie donc fatigue plus rapide).3 -
Okay, j'ai compris0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.3K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 739 Commencer
- 619 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 733 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 220 Recettes