Se peser — MyFitnessPal.com

Se peser

Domjosy
Domjosy Messages: 58 Member
Bonjour à tous !
Il est souvent recommandé de se peser 1 fois par semaine dans les mêmes conditions (même jour, même heure, à jeun, même habillement, même balance...)
Mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous se pèsent différemment, en faisant la moyenne de leur poids sur la semaine par exemple. J'ai entendu parler de cette méthode mais je n'ai pas bien compris comment procéder...
Merci pour vos réponses constructives :-)

Réponses

  • PtiteFleure
    PtiteFleure Messages: 131 Member
    Coucou,

    Personnellement je me pèse régulièrement mais je note mon poids qu'une fois par semaine : le jeudi matin même balance, nue et àjeun.

    Concernant la moyenne, je pense que tu dois prendre les 7 poids de la semaine et en faire la moyenne. J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt, probablement d'avoir une moyenne qu'un poids sur une journée qui n'est pas forcément parlant.

    Après je te dirai que le plus important n'est pas forcément le poids (même si c'est très important pour nous psychologiquement) mais tes fringues et tes mensurations :-)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Je me pèse tous les jours. Je ne fais pas vraiment de moyenne, mais en général j'ai en tête un poids de la semaine précédente ou d'il y a un ou deux mois pour pouvoir comparer et ne pas rester sur les 300 g que j'ai pu prendre à cause d'un gros repas ^_^.

    Faire une moyenne sur une semaine : basiquement, tu te pèses tous les jours pendant 7 jours, et tu fais la moyenne sur ces 7 jours. Tu peux faire une moyenne "semaine par semaine", c'est-à-dire en comptant du lundi au dimanche et faisant la moyenne tous les dimanches, ou une moyenne "glissante", c'est-à-dire que tous les jours, tu fais une moyenne sur les 7 derniers jours de tes pesées.

    En fait, le tout est de pouvoir observer la perte non pas sur un jour (temps trop court pour voir quoi que ce soit) mais sur une période plus longue.

    Le tracé de la courbe de poids de MFP est pas mal pour ça, il te permet d'avoir un aperçu de l'ensemble de ton parcours (ou d'une assez longue période).
  • Ombrelion
    Ombrelion Messages: 16 Member
    Modifié (août 2017)
    Domjosy a écrit: »
    ...
    Il est souvent recommandé de se peser 1 fois par semaine dans les mêmes conditions (même jour, même heure, à jeun, même habillement, même balance...)
    Mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous se pèsent différemment,...

    Bonjour,

    Perso je me pesé tous les jours à la même heure le matin : nu, à jeun et après les besoins naturel (:wink: 1 gr c'est 1gr)

    Effectivement en fessant cela tu t’apercevra qu'il y'a quelques piques ou tu remonte même sans rien changer à ton alimentation et en faisant attention... ect.

    ça met arriver de remonter de 1Kg sur la semaine sans rien changer ... ton corps fait de la résistance ... Ce qui n’empêche pas au final de perdre.

    Au delà de se baffrer comme un goinfre Ceci dépend de ton corps, ta génétique et de ton transite intestinal .... et de la façon dont tu te dépense.
    le faite de se sous-nourrir ou de se privé augmente le poids... Pour maigrir il faut manger et savoir se faire plaisir sans privation (être raisonnable)

    l'application MFP ou une autre à un suivi donc inutile de faire la moyenne ou de se tracasser par une autre méthode, peu importe les moyens c'est la finalité qui compte.
    tu peut changer la période pour visualisé au mieux tes performances 1 semaine, 1 mois, deux mois ect .... très pratique et il calcule automatique le poids par rapport à la tranche choisi.


  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Je me pèse tous les jours, sans stresser avec les variations naturelles (+/- 2kg chez moi...)
  • Domjosy
    Domjosy Messages: 58 Member
    Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de mieux exploiter l'appli pour voir
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Pour moi, idem que @etoile64200 .
    Tous les jours avec + ou - 2kg.
    M'importe seulement la "tendance".
  • Nnneay2412
    Nnneay2412 Messages: 3 Member
    Je me pèse tous les jours, mais je ne note mon poids qu'une fois par semaine. Cela me permet de voir les évolutions facilement sans psychoter.
    Mais par contre, me peser quotidiennement me sert de garde-fou, selon mon poids du jour, je vais plus ou moins m'autoriser à être cool dans mon alimentation.
  • p4pagena
    p4pagena Messages: 40 Member
    Je suis adepte de la pesée quotidienne avec moyenne sur 15jours...
  • Domjosy
    Domjosy Messages: 58 Member
    Merci pour vos réponses. Finalement, je fais à peu comme Nnneay en ce moment. Et ça me convient pas trop mal pour le moment je pense.... Encore merci à tous ;-)
  • pascal250
    pascal250 Messages: 1 Member
    Salut à tous, pour ma part j'utilise un pèse personne Aria de marque fitbit, couplé à un bracelet de même marque.
    L’intérêt de Fitbit (mais d'autres marques également) est que ma courbe de poids est exportée directement dans l'appli fitbit via mon smartphone, mais aussi dans myfitnesspal!
    Du coup, je me pèse chaque matin et je vois ma courbe se dessiner dans myfitnesspal, Chose motivante à souhait.

    En parallèle, le bracelet compte mes calories dépensées et les réinjectes dans myfitnesspal, autrement dit il m'accorde un excès de calories potentiellement consommable après 2h de tennis par exemple.
    Le but n'est pas de manger davantage mais de se rendre compte du gain de l'activité sportive. C'est aussi une bonne motivation.

    Si comme moi vous êtes adepte des nouvelles technologies, ça rend la chose très ludique et amusante. Du coup la contrainte devient plaisante.

    Ci-dessous mon exemple concret avec les captures calories jour et poids faites à l'instant :
    on peut voir +111 calories d'exercices apportées grâce au bracelet d'activité (journée sans activité spécifique), puis en dessous la courbe de poids importée directement depuis la balance.

    c7q6gxewoa5x.jpg
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Apparemment ce qui compte pour connaitre son risque cardiovasculaire c est son tour de taille plus que son poids.
    Je me pèse quand j y pense avant la douche et je regarde la courbe mfp pour le moyen et long terme...
  • Domjosy
    Domjosy Messages: 58 Member
    Merci à Pascal250 et idéalement