Un rééquilibrage alimentaire ? Oui mais combien de cal/jour — MyFitnessPal.com

Un rééquilibrage alimentaire ? Oui mais combien de cal/jour

Options
ElysaBlak
ElysaBlak Messages: 31 Member
Modifié (septembre 2017) dans Santé générale, Fitness et Régime
Bonjour à tous :)

En moyenne je consomme 1063.142cal/jour.

J'ai calculé avec le calculateur du forum et je dépense environ 2031 calories par jour c'est possible ?
( je devrais donc commencer un rééquilibrage à 2031?)
->puis diminuer de 12.5% (253,875 cal) la deuxième semaine
->et la troisième (-12,5%)
= pour atteindre un ratio de 1523.25 cal/jour.

Mais dans ce cas est-ce que je ne vais pas grossir?
Sachant que mon objectif est de perdre +ou- 15 kg (de masse graisseuse et non de muscle) cette année.

Je suis perdue :(
Merci de m'éclairer <3<3

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    2031 pour maintenir ton poids me parait peu.
    Tout comme 1000 et quelques calories par jour me parait trop peu.

    Quel calculateur as-tu utilisé ?

    Tu grossiras peut-être, mais le mieux est de tester pour pouvoir partir sur de bonnes bases et arriver à perdre sans faire de bêtises. Si réellement tu as un métabolisme tellement lent que tu ne perds pas à 1500 calories, tu pourras envisager de baisser, mais sinon...

    Une baisse de 10% des apports caloriques à partir de ta DEJ (soit les 2031 calories) te fera perdre du poids, logiquement, tu n'as pas besoin de descendre beaucoup plus. Pour tester, mieux vaut le faire sur un mois plutôt que sur une semaine. En une semaine, on n'a pas énormément de recul.

    Quel est le nombre de calories que tu dois manger pour maintenir ton poids d'arrivée ? Tu pourrais te fixer ça comme limite basse.

  • ElysaBlak
    ElysaBlak Messages: 31 Member
    Options
    J'ai utilisé le calculateur proposé sur le forum:
    http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html

    D'accord donc je dois consommer 1827.9 cal/jour (2031-10%) pendant un mois au moins pour commencer ?
    En ce moment je mange en moyenne 1063 cal/jour sans le grignotage que je faisait avant de m'inscrire.
    (c'est à dire des apéros salé 3x semaine et 1 Kinder's délice 2-3 fois par mois)

    Q'est-ce qu'un poids d'arrivée ?
  • Christellecou
    Christellecou Messages: 26 Member
    Options
    Bonjour ,moi aussi j arrive à peine à 1000calories , je mange à ma faim pourtant , au lieu de mes.encas ....je.mange fruits et plus de légumes..., je comprend pas trop le faite que je devrai manger pour 1310 DER et 2100 DEJ .Je suis nouvelle
  • ElysaBlak
    ElysaBlak Messages: 31 Member
    Options
    Christellecou a écrit: »
    Bonjour ,moi aussi j arrive à peine à 1000calories , je mange à ma faim pourtant , au lieu de mes.encas ....je.mange fruits et plus de légumes..., je comprend pas trop le faite que je devrai manger pour 1310 DER et 2100 DEJ .Je suis nouvelle

    Pour moi aussi tout ceci est très vague, espérons que quelqu'un du fofo nous éclaire :|
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    ElysaBlak a écrit: »
    J'ai utilisé le calculateur proposé sur le forum:
    http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html

    D'accord donc je dois consommer 1827.9 cal/jour (2031-10%) pendant un mois au moins pour commencer ?
    En ce moment je mange en moyenne 1063 cal/jour sans le grignotage que je faisait avant de m'inscrire.
    (c'est à dire des apéros salé 3x semaine et 1 Kinder's délice 2-3 fois par mois)

    Q'est-ce qu'un poids d'arrivée ?

    Le poids que tu veux atteindre ^^' . C'était pas très clair, effectivement...
    Et oui, commence avec 1800 et vois ce qui se passe.

    Pour le 10% en moins que sa DEJ, il me semble que c'est conseillé dans le livre de Desmurget, l'anti régime, qui apparemment est un très bon livre.
    Christellecou a écrit: »
    Bonjour ,moi aussi j arrive à peine à 1000calories , je mange à ma faim pourtant , au lieu de mes.encas ....je.mange fruits et plus de légumes..., je comprend pas trop le faite que je devrai manger pour 1310 DER et 2100 DEJ .Je suis nouvelle

    Ne pas avoir faim n'est pas suffisant pour dire que ce que tu fais est bien ou pas. C'est une sensation qui a tendance à disparaître assez facilement, notamment quand on jeûne, or on ne mange certainement pas à sa faim quand on ne mange rien...

    Ta DER (ou métabolisme de base), comme son nom l'indique, c'est le MINIMUM pour maintenir le même niveau d'activité dans ton corps. C'est ce qu'est censé consommer ton corps de base, quand tu ne bouges pas, ni ne réfléchis, ni quoi que ce soit. Manger en dessous, c'est ne pas assurer le minimum de base, c'est prendre le risque que le corps se mette à économiser l'énergie, et à baisser sa consommation au repos. Le corps se met à consommer ses réserves, notamment le muscle. S'ensuit une difficulté pour perdre du poids, qui force à baisser ses calories encore plus, c'est un cercle vicieux... Au retour à une alimentation normale, on reprend le poids perdu, voire même plus, le temps que le métabolisme se remette correctement (ou pas). Et en général, les gens recommencent, ce qui entraine yoyo et mal être absolu...

    Ta DEJ, c'est ce que tu dépenses en vivant normalement au quotidien, ton quota calorique de maintien. Ça comprend le métabolisme de base + toutes les dépenses de la journée. C'est censé inclure les séances de sport et tout le reste, à part si le sport est super occasionnel (pour ça que ça dépend du niveau d'activité).

    Du coup, pour maigrir, faut manger en dessous de sa DEJ. Pour ne pas manger top peu, faut manger au dessus de sa DER.

    Outre l'aspect "minimum vital", se donner une limite basse de calories permet de perdre sans trop se forcer, et de limiter le risque de voir apparaître une obsession pour la nourriture (qui peut aller jusqu'aux TCA) à force de frustration et de contrôle.


    DEJ et DER sont à recalculer (ou à réestimer si on ne fait pas confiance aux calculateurs) tout au long de la perte.
  • ElysaBlak
    ElysaBlak Messages: 31 Member
    Options
    ElysaBlak a écrit: »
    Q'est-ce qu'un poids d'arrivée ?
    Ezeliane a écrit: »
    Le poids que tu veux atteindre ^^' . C'était pas très clair, effectivement...
    Et oui, commence avec 1800 et vois ce qui se passe.

    J'aimerais peser 56 kg, je pèse 65.3.
    Ezeliane a écrit: »
    Du coup, pour maigrir, faut manger en dessous de sa DEJ. Pour ne pas manger top peu, faut manger au dessus de sa DER.

    Ok alors il faut manger au dessus de 1200cal pour une femme de 1.63m et 10 % en dessous des 2031cal cité plus haut.
    (pour moi qui dors beaucoup par exemple)
    EX: Mois 1 (1827.9) "rééquilibrage alimentaire"
    Quitte à grossir la première semaine (si c'est le cas je descend un peu les calories ingérées).Je trouverais ainsi les calories don j'ai besoin pour garder mon poid actuel.

    EX:Mois 2 et 3 "diète"
    (ce don j'ai besoin pour garder mon poids actuel)-10% pour perdre doucement, surement et surtout définitivement mes 9kg d'objectif premier.

    J'ai bon ? :blush:

    Encore une question: à mes 18-19 ans je pesais 50kg et j'étais en pleine forme, est-ce que je peux viser cet objectif ?

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Si tu veux évaluer ta DEJ en partant des chiffres du calculateur, c'est à partir du 2031 que tu dois partir, sinon c'est déjà de la diète, t'es déjà en dessous de tes calories de maintien (théorique) ;) .

    Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas viser 50 kg ^^'. C'est à voir si tu y arrives ou si tu ne peux pas descendre en dessous d'un certain poids, mais ça ça se verra quand t'arriveras presque au bout. Atteint déjà 56 kg ^^.

    Pour ce qui est du poids viser, en fait, ça permet de voir ce que l'on consommeras à l'arrivée (théoriquement toujours). Quand je rentre les infos pour 56 kilos, 1m63 et 21 ans (je sais pas quel âge tu as vraiment) pour activité légère, ça me donne :

    - Votre Dépense Energétique de Repos ou DER est de 1335 Cal/jour.

    - Votre Dépense Energétique Journalière ou DEJ est de 1868 Cal/jour en moyenne, ce qui correspond à vos besoins journaliers en calories nécessaires pour maintenir votre poids actuel dans les conditions d'activité indiquées.

    Ça donne une idée ^^.

    Bon, par contre, les valeurs de ce site sont beaucoup plus hautes que d'autres calculateurs, et tout ça ne sont que des chiffres théoriques. Estimer soi-même, c'est vraiment mieux, et du coup ce que tu comptes faire, c'est très bien (de mon avis ^^).
  • ElysaBlak
    ElysaBlak Messages: 31 Member
    Options
    J'ai 23 ans ^^
    Mais ce n'est pas grave ça donne déjà un aperçu ! Merci beaucoup
    Le problème c'est que les 2031cal je ne les consommes pas à l'heure actuelle et ce sera dur de le faire sans prendre de poids je crois.Je préfère partir des 1827.9 calories pour mon moral et ma motivation.
    Enfin j'y réfléchirais encore , je commence en octobre ;)
  • ElysaBlak
    ElysaBlak Messages: 31 Member
    Options
    ElysaBlak a écrit: »
    J'ai 23 ans ^^
    Mais ce n'est pas grave ça donne déjà un aperçu ! Merci beaucoup
    Le problème c'est que les 2031cal je ne les consommes pas à l'heure actuelle et ce sera dur de le faire sans prendre de poids je crois.Je préfère partir des 1827.9 calories pour mon moral et ma motivation.
    Enfin j'y réfléchirais encore , je commence en octobre ;)

    Voici ce que je consommerais si je faisait 1 mois de rééquilibrage sur base de 2031 cal/jour
    Je garderais ainsi mon poids de maintient qui était de 66.6kg
    une petite question: comment puis-je faire pour baiser mon apport en glucide en gardant mes précieuse boulettes?

    l31zx16j42yl.png

    Ps: Le déjeuner je vais parfois le remplacer par un smoothie (déplacement)
    Et je vais sans doute m'octroyer 20gr de chocolat à 70%min. de temps en temps