Prendre du poids — MyFitnessPal.com

Prendre du poids

Bonjour, suite à une perte de 11kg il y a 1 an et demi, j'ai décidé de me reprendre en main. J'ai naturellement regagné 3kg, mais depuis plus rien. En effet je souhaite regagner 8kg de mon poids initial car avant j'avais peut-être ces 3kg en trop qui m'importent peu; je faisais 53kg pour 1,57m et je souhaite faire 50kg, or aujourdhui j'en fais 45.

Ainsi, j'essaye de manger bien plus, mais auriez-vous des recettes/aliments qui ont été efficaces pour vous ? (Je ne veux pas prendre de whey ou autre, que du naturel).

De plus, je fais du basket 2fois par semaine ce qui pourrait compter comme du cardio, donc j'essaye de faire un peu de muscu à la maison. Est-ce que c'est mieux d'en faire un peu chaque jour (+/- 15min) ou des séances longues peut-être deux fois par semaine ?

Merci beaucoup d'avance !!

Réponses

• dknflive
    dknflive Messages: 14 Member
    Salut , alors déjà si tu veux prendre du poids je te conseil de manger beaucoup de lipides qui sont très calorique pour peu de volume dans l'estomac (ce qui évite de se forcer à manger) , donc déjà je te conseillerais de cuire tous tes aliments avec de l'huile d'olive ou autre et de rajouter de l'huile d'olive par dessus tous tes plats , mine de rien 2 cuillères à soupe d'huile d'olive = 180 kcal , donc si tu fais ça pour tes 3 ou 4 repas de la journée , tes kcal journaliers peuvent vite grimper !
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Faut arrêter de croire que la whey est un produit chimique miraculeux. C'est du petit lait en poudre avec du sucre. C'est comme donner du lait en poudre à un bébé. C'est mieux de prendre de la whey que de manger certains poissons bourrés de médicaments. Le naturel de toute façon n'existe plus vu que tous les produits sont transformés. Ensuite oui tu peux augmenter tes lipides mais il ne faut pas non plus exagérer. Manger des bons lipides, c'est bien mais de la à ingurgiter 540 calories juste en huile d'olive c'est énorme (d'après le commentaire précédent). À ça il faudrait également rajouter toutes les autres sources de lipides qui se trouvent dans le reste de tes aliments. Surtout que d'après ta taille et ton poids tes calories de maintien ne doivent pas être très élevée donc c'est facilement réalisable sans abuser des lipides. Augmenter les lipides c'est bien si tu as du mal à finir tes assiettes quand les proportions augmentent au fur et à mesure de ta prise de poids. Ce n'est en aucun cas nécessaire des l'instant ou tu arrives à ingurgiter plus que tes calories de maintien
  • dknflive
    dknflive Messages: 14 Member
    > @comete90 a dit :
    > Faut arrêter de croire que la whey est un produit chimique miraculeux. C'est du petit lait en poudre avec du sucre. C'est comme donner du lait en poudre à un bébé. C'est mieux de prendre de la whey que de manger certains poissons bourrés de médicaments. Le naturel de toute façon n'existe plus vu que tous les produits sont transformés. Ensuite oui tu peux augmenter tes lipides mais il ne faut pas non plus exagérer. Manger des bons lipides, c'est bien mais de la à ingurgiter 540 calories juste en huile d'olive c'est énorme (d'après le commentaire précédent). À ça il faudrait également rajouter toutes les autres sources de lipides qui se trouvent dans le reste de tes aliments. Surtout que d'après ta taille et ton poids tes calories de maintien ne doivent pas être très élevée donc c'est facilement réalisable sans abuser des lipides. Augmenter les lipides c'est bien si tu as du mal à finir tes assiettes quand les proportions augmentent au fur et à mesure de ta prise de poids. Ce n'est en aucun cas nécessaire des l'instant ou tu arrives à ingurgiter plus que tes calories de maintien

Si elle demande de l'aide pour prendre du poids c'est que logiquement elle à du mal à finir ses assiettes donc rajouter des glucides par exemple serait pas très très efficace.
    Quant à la whey , c'est loin d'être un produit miracle , sa seule utilité selon moi c'est par rapport à la simplicité de la consommer mais pour moi un bon vieux repas solide fait largement plus le taff !
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Je n'ai pas dit que la whey était un produit miracle, mais beaucoup pense à la whey comme un produit dangereux, chimique et qui fait prendre du muscle juste en prenant un shake tous les jours.
    Je suis d'accord sur le fait qu'un bon repas est mieux mais je l'ai fait sans whey et à un moment je ne pouvais plus sentir un œuf (juste pour l'exemple). Donc non il ne faut pas remplacer son morceau de viande par la whey mais de temps en temps ça aide
  • hesspion
    hesspion Messages: 2 Member
    Essaie les noix et les fruits secs, le beurre de cacahuètes bio si tu aimes. C'est à la fois sain et calorique et ça te fera prendre du poids à vitesse grand v surtout si tu les associes a du fromage blanc ou des yaourts
  • ladetoxoulavie
    ladetoxoulavie Messages: 106 Member
    Hello @lea_llb,

Ce serait bien que tu nous dises à quoi ressemble ta journée-type en matière d'alimentation, combien de repas et ce que tu mets dedans, ça permettrait de mieux comprendre et de mieux te répondre.

De plus, est-ce que tu connais ta dépense journalière (DEJ)? Combien de calories sont nécessaires pour maintenir ton poids et combien tu en consommes actuellement? Il te faut au moins 250 kcal de plus que tes besoins. Pèse systématiquement tes aliments parce qu'il se peut que tu sous-estimes tes apports.
  • ladetoxoulavie
    Modifié (décembre 2017)
    Les 15 min par jour de muscu c'est top pour la forme générale, mais ça ne va pas te faire prendre du poids de muscle : il faut des heures d'entraînement, des mois de travail et une alimentation de body-builder pour y arriver.

Mange un peu toutes les 3h donc fais des petits en-cas à 10h, 16h et avant d'aller te coucher, si nécessaire en réduisant les aliments en purée ou en smoothie parce que les calories liquides sont plus faciles à absorber en grande quantité (par ex. un énorme smoothie avec 2 bananes, 1 mangue, de la purée de noix de cajou, du fromage blanc, des dattes, et des graines de chia).

Laisse tomber les aliments trop légers en calories et fais de la place dans ton estomac pour les aliments sains les plus riches. Globalement d'accord avec @hesspion :
    - une ou deux poignées de noix à chaque repas (+150/200 kcal facile) : des amandes, cacahuètes, noisettes, cajou, graines de courge...
    - remplace les pommes et oranges par des bananes mangues dattes et autres fruits secs...
    - au moins la moitié de ton assiette composée de féculents, legumineuses, légumes racines.
    - prépare un gâteau-maison par semaine, bien riche, pour tes en-cas.

Si ton poids ne bouge toujours pas au bout de 2 semaines, en un peu moins sain mais très efficaces tu as :
    - des produits laitiers entiers : beurre, fromages...
    - des céréales transformées comme les pâtes, le pain...
  • ladetoxoulavie
    Une partie de mon message s'est envolé donc je poursuis...

15 minutes de muscu par jour c'est top pour la forme générale, en revanche ça ne te fera pas prendre du poids de muscles. Il faut des heures d'entraînement, des mois de travail, et une alimentation de bodybuilder pour y arriver.

Les oléagineux et les fruits secs ce sont des valeurs sûres donc manges-en une ou deux grosses poignées par repas = +150/200 kcal facile.

Ajoute des graines de courge, de tournesol, de chia dans tes plats = +50/150 kcal facile.

Fais plusieurs en-cas par jour, à 10h à 16h et avant de te coucher.

Réduis tes aliments en purée, en compote etc pour consommer des calories liquides, c'est ainsi plus facile d'en absorber en grande quantité comme par ex. un smoothie avec deux bananes, une mangue, des dattes, de la purée de noix de cajou = +500/600 kcal en quelques gorgées.

Laisse de côté les aliments trop peu caloriques (pommes, tomates, légumes verts et gorgés d'eau...) pour faire de la place dans ton estomac pour les aliments les plus riches que tu devras consommer en priorité :
    - d'abord les glucides et les lipides : patates, riz, céréales, graines, noix... Tu peux même manger un fruit avant ton repas, tu le digèreras mieux.
    - ensuite les protéines et les légumes : les prot rassasient vite donc plutôt en fin de repas avec les aliments plus légers riches en fibres.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,093 Member
    Hello !

Tu as pleins d'astuces dans ces différents posts pour augmenter tes kcal et passer en excédent.

Perso, je te conseillerais tout de même de partir effectivement de ce que tu consommes en ce moment (la moyenne en kcal est de combien ?) et de calculer ta DEJ.
    A partir de là, même si tu veux prendre du poids, fais-le doucement. A mon sens, le but n'est pas de prendre de la masse graisseuse. ça serait dommage. Donc même si tu es à 500kcal de ta DEJ, ne remonte pas d'un coup aussi haut. Procède par paliers de 150kcal par exemple. Et en parallèle, n'hésite effectivement pas à solliciter ta masse musculaire pour te permettre de prendre plutôt en muscles (oui, ça nécessiterait plus de 15min de muscu par jour mais en 45min par exemple 3x par semaine, vu que tu es débutante, tu pourrais déjà avoir des résultats probants).

A suivre.

On te laisse répondre pour nous donner plus d'infos et nous faire part de ton ressenti.