Ne plus manger aucun produit transformé — MyFitnessPal.com

Ne plus manger aucun produit transformé

Options
nuage012
nuage012 Messages: 223 Member
Les produits transformés, on sait tous maintenant que c'est vraiment pas top d'un point de vue diététique. Mais voilà , comment réussir à s'en passer ?
Un mari, 2 enfants , un boulot , les produits industriels ça dépanne bien de temps en temps.
Mais voilà, comme c'est rapide et facile , que ça plait en général à tout le monde , je ne sais pas faire sans.

Donc, y a t'il sur les forums des personnes qui arrivent à se passer totalement des produits industriels transformés ?

Et si oui , quels sont vos techniques , votre organisation ? Combien de temps cela prend-il ?


Mon rêve perso : diminuer au fil des mois les produits transformés, habituer toute la famille à manger mieux et que cela soit un plaisir pour tous. ( C'est à dire un plaisir pour les palais et un plaisir pour la cuisinière qui veut garder un peu de temps libre ! )

Réponses

  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    Options
    Hello

    Il n'y a pas de secret, si tu veux cuisiner un max de produit, il faut privilégier la simplicité. Oublie les recettes compliquées et concentre toi sur un certains nombre de recette quetu maîtrise sans que cela ne te demande 2h de préparations. Si tu veux t'éclater, réserve les recettes difficiles pour le week-end.

    Perso, j'ai 2 enfants et un taf loin (2H30 de transport par jour).

    J'ai une map. Je me fait mon pain pour la matin. Je cuit des petits pains que je congèle. Le matin, j'en sort un. 50 s au MO et il est tous chaud.
    J'ai une yaourtière. Mon grand adore les yaourt que le lui fait. Le wwek, je cuisine un max. Je me suis offert il y a 1 an un cookeo pour cuisiner un max le soir en peu de temps.
    Je fais des plat rapides en semaine et je cuisine un max le week. J'ai un congélo qui m'est trés utile. Tu peux pré-cuire un certain nombre de légume que tu ressort quand tu en a besoin.
    Pour mon deuz, je lui faisais ses purées de légumes maison. Quasi aucun petit pot acheté. Je préparé sur 2 jours et cela roulait tous seul.

    Je n'achète pas beaucoup de plat tous fait. Le midi, j'apporte mes restes que je congèle. Je fais mes propres cordons bleus qui ont un vif succés auprés de mes enfants. Je commence même à éviter les conserves grâce à mon cookeo.

    Par contre, pour mes enfants, je fait peu de gâteaux car ils sont un peu difficile là dessus et préfère les indus mais au final, comme ils mange bio et local à la cantine et fait maison chez moi, bah, c'est un petit compromis qui ne me coute pas tant que cela.

    Bref, il faut un brin d'organisation, un peu de matos, quelques compromis, de la simplicité et de la motivation. Mais quand c'est installé, tu prend vite le pli et cela deviens une simple routine ;)

    A+
    Lelila
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    Les seuls produits transformés que j'utilise sont les légumes en boîte, les coulis de tomate et le riz précuit car ça dépanne et en général au niveau des ingrédients ajoutés comme le sel, l'huile et le sucre ça passe.

    Ce qui serait sympa, c'est de faire participer tout le monde à la cuisine.
    Je ne connais pas tes horaires ni ceux de ton mari, mais vous pouvez très bien vous organiser pour que l'un prépare déjà une partie (comme bêtement couper les légumes à l'avance ou cuire les pâtes, le riz etc) et après il n'y a plus qu'à mettre en casserole et à cuire ou réchauffer
    J'adore cuisiner au four, que ce soit la viande le poisson ou les légumes et pendant que ça cuit tranquillement au four, je fais ma séance de sport.
    Il y a plein d'astuces pour se faire à manger et continuer à avoir du temps pour soi, pour ses enfants etc et comme je disais n'hésite pas à faire participer tes enfants, moi j'aurais adoré que ma mère m'apprenne plus de choses en cuisine quand j'étais petite.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    En aide à la cuisine mon grand à 7 ans et pour le moment ça ne le passionne pas, je le fais participer de temps en temps mais il ne semble pas accrocher. Pour l'instant il me prends plus de temps qu'il ne m'en fait gagner !
    Mon homme n'est pas passionné du tout de cuisine, il sait juste réchauffer et faire cuire des pâtes ou du riz. Par contre il est top pour toutes les autres taches ménagères donc je prends en charge la cuisine sans lui.

    Pour les gâteaux des enfants c'est vraiment problématiques , mon grand c'est comme les tiens lelia , il préfère l'industriel.... De temps en temps je fais une grosse boite de cookies maison , il en mange un jour ou deux mais après, il retourne à l'industriel.

    Pour les cordons bleus, les nuggets, j'ai déjà fait moi même ( c'est tout de même bien plus long ! ) , les adultes adorent et mon fils n'est pas fan. Pour le coup je pense que c'est parce que l'industriel c'est de la "viande" hachée qui ne demande pas d'efforts à mâcher ( J'ai déjà demandé à mon fils s'il savait se servir de ses dents ... Oui, parfois je craque ) Je vais tenter des nuggets maison avec du poulet haché, sait-on jamais .

    Je vais me remettre à cuisiner en grosse quantité et à congeler. Le congélateur est mon ami.

    Et pour les apéros à l'improviste , vous faites comment ?
    Ma belle mère faisait des cakes salés , elle les coupait en part et les congelait. Ça lui permettait de passer quelques parts au four ,et hop apéro ! ( Moi, j'ai jamais pris le temps , c'est pistaches et gâteaux gras-salés ! )

    Le cookeo , ça permet de faire autre chose que des plats mijotés ? Tu fais quoi avec ?
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    En même temps c'est vous les parents qui décidez pour vos enfants. Donc si vous n'achetez plus de produits et biscuits industriels ils n'auront pas le choix que de manger ce que tu fais.
    Ensuite c'est toujours bien d'expliquer clairement aux enfants pourquoi vous voulez changez les choses.

    Moi je suis pas fan des cakes salées
    Pour les aperos improvisés, si j'ai du pain et des légumes je fais des bruschetta par exemple, ou du pain à l'ail. Tu peux faire des minis pizzas (que tu peux préparer d'avance et congeler cru).
    Si tu veux faire plus sain, tu peux juste couper des légumes croquants et préparer des sauces comme du houmous ou du tzatziki
  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    Options
    nuage012 a écrit: »
    En aide à la cuisine mon grand à 7 ans et pour le moment ça ne le passionne pas, je le fais participer de temps en temps mais il ne semble pas accrocher. Pour l'instant il me prends plus de temps qu'il ne m'en fait gagner !
    Cela viendra avec l’âge. Mon grand de 10 ans était pareil à son âge. Aujourd’hui, il est fier de savoir se faire à manger et est très demandeur. Il sait se faire des pâtes, des croques monsieurs, etc… Il s’entraîne pour le collège l’année prochaine…
    Mon homme n'est pas passionné du tout de cuisine, il sait juste réchauffer et faire cuire des pâtes ou du riz. Par contre il est top pour toutes les autres taches ménagères donc je prends en charge la cuisine sans lui.
    Mon aime cuisiner mais a la flemme. Mais quand il s’y met, il sait faire de bon petit plats.

    Pour les gâteaux des enfants c'est vraiment problématiques , mon grand c'est comme les tiens lelia , il préfère l'industriel.... De temps en temps je fais une grosse boite de cookies maison , il en mange un jour ou deux mais après, il retourne à l'industriel.
    Là, c’est moi qui ait la flemme. Mon grand adore mes pâtisseries. Pas mon deuz mais je pense que cela vient de son âge. Les pâtisseries indu sont plus sucrée que celle maison. Comme le dit comète c’est aussi à nous de persévérer sauf que perso, j’assume mon choix et mes enfants alternent les deux sans trop de problème ;)

    Pour les cordons bleus, les nuggets, j'ai déjà fait moi même ( c'est tout de même bien plus long ! ) , les adultes adorent et mon fils n'est pas fan. Pour le coup je pense que c'est parce que l'industriel c'est de la "viande" hachée qui ne demande pas d'efforts à mâcher ( J'ai déjà demandé à mon fils s'il savait se servir de ses dents ... Oui, parfois je craque ) Je vais tenter des nuggets maison avec du poulet haché, sait-on jamais .
    Mes enfants adorent mes cordons bleus maison. Certes cela me prends 30 minutes pour les faires mais c’est sans aucune mesure niveau gout. Je ne pense pas que tu devrais hacher la viande. Cela ne fait que conforter ton fils. Par contre, met tes blancs de poulet dans du lait au moins 12H. Ils seront hyper fondant et beaucoup moins sec.

    Je vais me remettre à cuisiner en grosse quantité et à congeler. Le congélateur est mon ami.

    Et pour les apéros à l'improviste , vous faites comment ?
    On n’a jamais d’apéro à l’improviste donc pas de soucis ;) Du coup, pas de gâteau apéro dans les placards.
    Ma belle mère faisait des cakes salés , elle les coupait en part et les congelait. Ça lui permettait de passer quelques parts au four ,et hop apéro ! ( Moi, j'ai jamais pris le temps , c'est pistaches et gâteaux gras-salés ! )
    Le plus long dans un cake, c’est la cuisson. Le reste prends pas de temps Moi je trouve l’idée top. Tu peux trouver un dimanche pour faire un ou deux cakes et au congélo. Et cela peut aussi te dépanner un soir si tu n’a pas envie de cuisiner… Le « je n’ai pas le temps » est une excuse facile à la longue. Je bosse avec 2H30 d’AR, j’ai deux enfants. Et le temps, on le trouve quand on est réellement motivé ;) Ce n’est pas une critique mais une constatation.

    Le cookeo , ça permet de faire autre chose que des plats mijotés ? Tu fais quoi avec ?
    C’est une cocotte-minute électrique. Donc plats mijotés, cuisson vapeur, etc… Mais rien de plus. Certaines font des gâteaux dedans mais moi perso, je préfère le bon vieux four. C’est plus pour le fait que tu mets tous dedans et tu laisses cuire. Un bœuf bourguignon en 30 minutes. Je fais des plats que je ne faisais jamais avant car cela demandait plus d’une heure de cuisson. C’est le gros avantage de cet appareil.

    A+
    Lelila


  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Merci les filles pour vos réponses , j'ai lu vos idées avec attention il y a quelques jours mais je n'avais pas pris le temps de répondre.
    Avec le mauvais temps ,je me suis remise à cuisiner d'avance et à congeler, les congélateurs sont mes amis !

    Lelia pour le cookeo , c'est programmable ? Ca tient au chaud ?

    Concrètement j'ai souvent des horaires coupés , je peux commencer la recette à 15h (faire revenir les ingrédients par exemple) puis programmer pour que cela soit cuit à 19h ? Ensuite ça a une fonction maintient au chaud ? Je fais manger le grand à 19h et il y a un "2ème service " quand je rentre à 21h.
  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    Options
    nuage012 a écrit: »
    Merci les filles pour vos réponses , j'ai lu vos idées avec attention il y a quelques jours mais je n'avais pas pris le temps de répondre.
    Avec le mauvais temps ,je me suis remise à cuisiner d'avance et à congeler, les congélateurs sont mes amis !

    Lelia pour le cookeo , c'est programmable ? Ca tient au chaud ?

    Le cookeo est programmable et a une fonction "maintient au chaud". En tous cas la version que j'ai car il y en a plusieur. J'ai pris le "connect" car grosse promo dessus mais je ne me sert pas de la tablette pour cuisiner avec. J'ai déjà programmé des recettes le matin pour le midi sans problème.

    Concrètement j'ai souvent des horaires coupés , je peux commencer la recette à 15h (faire revenir les ingrédients par exemple) puis programmer pour que cela soit cuit à 19h ? Ensuite ça a une fonction maintient au chaud ? Je fais manger le grand à 19h et il y a un "2ème service " quand je rentre à 21h.

    C'est entièrement faisable avec le cookeo. Aprés le "maintient au chaud" continue un peu la cuisson donc attention à la recette que tu veux faire comme recette avec ;) peut-être adapter le temps de cuisson pour y ajouter ce facteur.

    A+
    Lelila