SOS Constipation — MyFitnessPal.com

SOS Constipation

Options
zahirart
zahirart Messages: 11 Member
Bonjour les amis
J'ai constaté que depuis que j'ai commencé mon rééquilibrage alimentaire, je souffre d'une constipation mais vraiment sévère, malgré que je consomme beaucoup de légumes,
Vous avez une solution pour ça, je souffre beaucoup ?
Merci d'avance ;)

Réponses

  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    Est ce que tu bois beaucoup ? Tu as commencé à prendre des médicaments depuis le début de tonrééquilibrage alimentaire ?
  • Dally38
    Dally38 Messages: 59 Member
    Options
    Les graines de lin ça aide le transit
  • zahirart
    zahirart Messages: 11 Member
    Modifié (février 2018)
    Options
    > @comete90 a dit :
    > Est ce que tu bois beaucoup ? Tu as commencé à prendre des médicaments depuis le début de tonrééquilibrage alimentaire ?

    Des médicaments pour soulager la constipation oui, mais ces derniers temps j'en prends et ça me fait aucun effet, du coup je suis obligé de faire un lavage de colon "irrigation du colon" je ne veux pas continuer à faire ça fréquemment, mais le faire naturellement sans avoir recours à des méthodes extrême !
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    C'est peut être une constipation qui n'est pas lié à ton rééquilibrage alimentaire.
    Sinon moi ce que je mange quand je suis constipée c'est des oléagineux ou des pruneaux d'Agen et en général ça m'aide mais ça ne résoudra peut être pas ton problème sur du long terme
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Est-ce que tu manges de l’huile d’olive ? De l’avocat? Des légumes verts ? Est-ce que c’est lié au cycle hormonal ?
  • Guennn
    Guennn Messages: 16 Member
    Modifié (février 2018)
    Options
    Bonjour !
    En effet, c'est vraiment très pénible, douloureux et gênant. J'ai eu ce problème durant ma grossesse en 2009 et ça m'a poursuivi les 2 années suivantes, un véritable enfer. Je n'avais jamais souffert de constipation avant.

    La constipation peut être chronique ou occasionnelle, et elle dépend de nos habitudes, plus que de n’importe quelle autre cause.
    Tu peux aussi en parler à ton médecin, ça peut être un problème plus important qu'une constipation occasionnelle… mieux vaut prévenir que guérir.
  • Guennn
    Guennn Messages: 16 Member
    Options
    Lorsque j'ai traversé cette période, voilà ce qu'il m'avait été recommandé et apprit :

    - On parle de constipation quand on évacue ses intestins moins de 3 fois par semaine. Il faut également tenir compte de la taille et de la consistance des selles…
    - Eviter la nourriture transformée : la nourriture rapide, les farines et les sucres blancs provoquent de nombreux problèmes dans l’organisme. L’un d’entre eux est la difficulté à aller aux toilettes correctement.
    - Faire des exercices : marcher, trotter, ou nager, sont quelques unes des options à ta disposition. N’oublie pas que la constipation empire avec la vie sédentaire !
    - Consommer de l’huile d’olive qui agit comme un lubrifiant parfait pour les selles qui s’accumulent dans le côlon. Une cuillerée à jeun peut être d’une grande utilité et en + c'est bon pour la peau, et c'est bon tout court ! J'adore l'huile d'olive !
    - Manger des yaourts : les probiotiques et autres bactéries saines qu'ils contiennent améliorent la santé et le fonctionnement intestinal.
    - Boire beaucoup d’eau : même si ça paraît excessif, le fait de boire deux à trois litres d’eau par jour n’est pas un caprice mais une nécessité de l’organisme !
    - Suivre un régime alimentaire riche en fibres : les céréales complètes, les graines, les légumes secs, les fruits et quelques légumes sont riches en fibres. Tu éviteras ainsi la constipation et tu t'alimentereras de façon plus saine car ils font de meilleurs en-cas qu'une barre chocolatée ou que tout autre snack riche en sucre et graisses saturées de marques connues, c'est tout bénéf' !

    Où trouver des fibres tu me diras ? :smile:
    Voilà ce que mon médecin m'avait donné comme liste (non exhaustive !) pour consommer des fibres.
    Tu en trouveras dans ces six fruits :

    * Le kiwi : il est petit mais costaud ! Il contient une grande quantité de fibres, (sans oublier sa bonne dose de vitamine C !). Il aide à améliorer le travail de l’intestin grâce à une enzyme appelée "actinide" (qui favorise également le processus de digestion et réduit la production de gaz). Le plus efficace est de le consommer à jeun, tous les jours. Et si tu n'aimes pas son goût, tu peux l’associer à un jus ou à un smoothie avec des oranges, pour le petit-déjeuner par exemple.

    * Les prunes ou pruneaux (qui sont des remèdes naturels pour traiter la constipation connus depuis de nombreuses années). Les prunes ou les pruneaux sont d’excellentes sources de fibres, tant solubles qu’insolubles. Le sucre qu’ils contiennent a un léger effet laxatif et favorise la rétention d’eau dans les intestins afin de terminer la formation des selles. De plus, ils protègent les muqueuses et stimule les fonctions du côlon.

    * L'orange : l’acide citrique qu’elle apporte en fait un remède naturel excellent pour dissoudre les résidus qui se sont accumulés dans l’intestin. En effet, l’orange permet d’éliminer les liquides et donc de réguler le transit intestinal. Elle contient également une bonne dose de vitamine C. Le mieux est de boire un jus d’orange fraîchement pressé le matin à jeun.

    * La poire : en plus d’être riche en fibres, la poire contient de la pectine, une substance qui régule les mouvements intestinaux et qui purifie l’organisme.
    En +, ce fruit renforce le système immunitaire et protège de l’hypertension artérielle :wink:

    * La figue (mon fruit préféré, je suis fan de figues depuis toujours !!). Elle a de fantastiques propriétés nutritionnelles et médicinales qui sont peu connues. Pourtant, la figue est idéale pour combattre la constipation, car ses effets laxatifs facilitent l’évacuation.

    * Les fruits rouges : ils sont antioxydants et améliorent le transit intestinal ainsi que la digestion : fraises, mûres, myrtilles ou les canneberges, les cerises.
    Je sais que ce n'est pas la saison mais c'est toujours bon à savoir !

    Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu… tu peux consulter pour obtenir plus d'informations propres à ton cas.

    Bon courage et bon week-end !
  • zahirart
    zahirart Messages: 11 Member
    Options
    > @Guennn a dit :
    > Lorsque j'ai traversé cette période, voilà ce qu'il m'avait été recommandé et apprit :
    >
    > - On parle de constipation quand on évacue ses intestins moins de 3 fois par semaine. Il faut également tenir compte de la taille et de la consistance des selles…
    > - Eviter la nourriture transformée : la nourriture rapide, les farines et les sucres blancs provoquent de nombreux problèmes dans l’organisme. L’un d’entre eux est la difficulté à aller aux toilettes correctement.
    > - Faire des exercices : marcher, trotter, ou nager, sont quelques unes des options à ta disposition. N’oublie pas que la constipation empire avec la vie sédentaire !
    > - Consommer de l’huile d’olive qui agit comme un lubrifiant parfait pour les selles qui s’accumulent dans le côlon. Une cuillerée à jeun peut être d’une grande utilité et en + c'est bon pour la peau, et c'est bon tout court ! J'adore l'huile d'olive !
    > - Manger des yaourts : les probiotiques et autres bactéries saines qu'ils contiennent améliorent la santé et le fonctionnement intestinal.
    > - Boire beaucoup d’eau : même si ça paraît excessif, le fait de boire deux à trois litres d’eau par jour n’est pas un caprice mais une nécessité de l’organisme !
    > - Suivre un régime alimentaire riche en fibres : les céréales complètes, les graines, les légumes secs, les fruits et quelques légumes sont riches en fibres. Tu éviteras ainsi la constipation et tu t'alimentereras de façon plus saine car ils font de meilleurs en-cas qu'une barre chocolatée ou que tout autre snack riche en sucre et graisses saturées de marques connues, c'est tout bénéf' !
    >
    > Où trouver des fibres tu me diras ? :smile:
    > Voilà ce que mon médecin m'avait donné comme liste (non exhaustive !) pour consommer des fibres.
    > Tu en trouveras dans ces six fruits :
    >
    > * Le kiwi : il est petit mais costaud ! Il contient une grande quantité de fibres, (sans oublier sa bonne dose de vitamine C !). Il aide à améliorer le travail de l’intestin grâce à une enzyme appelée "actinide" (qui favorise également le processus de digestion et réduit la production de gaz). Le plus efficace est de le consommer à jeun, tous les jours. Et si tu n'aimes pas son goût, tu peux l’associer à un jus ou à un smoothie avec des oranges, pour le petit-déjeuner par exemple.
    >
    > * Les prunes ou pruneaux (qui sont des remèdes naturels pour traiter la constipation connus depuis de nombreuses années). Les prunes ou les pruneaux sont d’excellentes sources de fibres, tant solubles qu’insolubles. Le sucre qu’ils contiennent a un léger effet laxatif et favorise la rétention d’eau dans les intestins afin de terminer la formation des selles. De plus, ils protègent les muqueuses et stimule les fonctions du côlon.
    >
    > * L'orange : l’acide citrique qu’elle apporte en fait un remède naturel excellent pour dissoudre les résidus qui se sont accumulés dans l’intestin. En effet, l’orange permet d’éliminer les liquides et donc de réguler le transit intestinal. Elle contient également une bonne dose de vitamine C. Le mieux est de boire un jus d’orange fraîchement pressé le matin à jeun.
    >
    > * La poire : en plus d’être riche en fibres, la poire contient de la pectine, une substance qui régule les mouvements intestinaux et qui purifie l’organisme.
    > En +, ce fruit renforce le système immunitaire et protège de l’hypertension artérielle :wink:
    >
    > * La figue (mon fruit préféré, je suis fan de figues depuis toujours !!). Elle a de fantastiques propriétés nutritionnelles et médicinales qui sont peu connues. Pourtant, la figue est idéale pour combattre la constipation, car ses effets laxatifs facilitent l’évacuation.
    >
    > * Les fruits rouges : ils sont antioxydants et améliorent le transit intestinal ainsi que la digestion : fraises, mûres, myrtilles ou les canneberges, les cerises.
    > Je sais que ce n'est pas la saison mais c'est toujours bon à savoir !
    >
    > Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu… tu peux consulter pour obtenir plus d'informations propres à ton cas.
    >
    > Bon courage et bon week-end !
    >

    Merci beaucoup, je vais manger des prunes et boire beaucoup plus d'eau en espérant que ça va m'aider,merci encore pour vôtre commentaire
  • zahirart
    zahirart Messages: 11 Member
    Options
    > @Katatonia37 a dit :
    > Est-ce que tu manges de l’huile d’olive ? De l’avocat? Des légumes verts ? Est-ce que c’est lié au cycle hormonal ?

    Des légumes verts j'en mange beaucoup pratiquement à tous les repas, l'huile d'olive l'équivalent de deux cuillères à soupe par jour ! C'est pour ça que je ne trouve pas de raison pour cette constipation qui me pourrie la vie !
  • cstef1987
    cstef1987 Messages: 162 Member
    Options
    Perso, je te conseil quand c'est comme ça de manger des pruneaux ou une assiette de 400-500 grammes d'oignons, ça va vite te dégager ton colon :*
  • cec41
    cec41 Messages: 16 Member
    Options
    moi j'ai essayé les graines de chia. dans un yaourt ça se mange très bien! ça fait croustiller un peu. certains en mettent dans la salade. j'ai aussi essayé dans une omelette! lol 1 grosse cuillere a soupe que je prend 1 jour sur 2. bon, j'ai peu de recul encore... mais ça semble marcher!
    tu regarde combien de fibres tu consomme? tu depasse les 25G/jour recommandé?
  • cathdeb62
    cathdeb62 Messages: 7 Member
    Options
    Boire de l eau hepar
  • ladetoxoulavie
    ladetoxoulavie Messages: 106 Member
    Options
    Vous avez tous de supers conseils que je vais pouvoir utiliser moi aussi.

    La constipation, c'est l'histoire de ma vie. Plus jeune, j'allais à la selle seulement 1 ou 2 fois par semaine! Aujourd'hui je note scrupuleusement le nombre de fois où je vais à la selle chaque jour (parce que maintenant il m'arrive même d'y aller 2 fois par jour \o/) pour pouvoir contrôler et ajuster mes habitudes avant que la situation ne soit critique.

    Ce qui est bien avec MFP c'est que tu peux suivre ce que tu manges et les effets que ça a sur ta constipation. Parce que s'il y a des aliments qui aident à évacuer (légumes verts, pruneaux...), il y en a aussi d'autres qui vont avoir tendance à te constiper. Donc profite de l'appli pour apprendre à les reconnaître (par ex. tu peux ajouter une note alimentaire sur chaqur journée).

    Attention aussi, chez certains trop de fibres irritent les intestins... Là encore utilise MFP pour contrôler l'effet de la quantité sur ta constipation, et pour trouver le juste milieu.

    Parfois c'est la vie constipe aussi, le stress, un événement... Si besoin, de manière temporaire donc 7 à 10 jours max, j'utilise le sulfate de magnésium : tu en dilues 1 ou 2 cuillères dans un demi litre d'eau, et tu prends un verre chasue matin (le goût est pas terrible, à mélanger dans du jus de fruit).

    Les dattes et pruneaux, les graines de lin trempées puis mixées sont efficaces sur moi. A ajouter dans des smoothies, desserts...
    Mais plutôt que d'ajouter, je préfère encore éliminer ou limiter ce qui contrarie mes intestins. A toi de voir comment tu préfères gérer, parce que ce sont des habitudes que l'on doit garder à vie.