Cliquet, hyperplasie des adipocytes et autres joyeusetés ! Avez-vous des pistes ? — MyFitnessPal.com

Cliquet, hyperplasie des adipocytes et autres joyeusetés ! Avez-vous des pistes ?

Options
Coucou,

Je viens de découvrir un phénomène sur laquelle je ne parviens pas à trouver d'info, je suis preneuse de tout article ou mot clé à chercher car je n'y arrive pas seule !
Le topo est :
  • Les adipocytes sont les "cellules de gras"
  • Apriori, lorsqu'ils sont "trop gonflés" (de gras donc) ils se multiplient, c'est l'hyperplasie.
  • Et ce serait une des raison pour laquelle il est "facile" de re-remplir ses adipocytes après les avoir vidés (en maigrissant donc)
  • Ce côté "irrémédiable" est appelé l'effet cliquet. (terme commun à d'autres domaines)

Du coup il doit exister "un seuil" de surpoids, disons par exemple 30% de masse grasse (j'invente) à partir duquel les cellules adipeuses, lasses de grossir, finissent par se multiplier.

Auriez-vous une idée pour trouver ce seuil ?


Merciii !

PS : ça ne veut pas dire que tout "fondu" est destiné à regrossir automatiquement hein ! Je suis juste une personne qui aime comprendre les mécanisme !

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    C'est super intéressant, mais pas vraiment optimiste pour les gens qui ont été gros pendant leur enfance. Ceci dit, les gens qui sont nés gros ont plus de chance d'avoir des problèmes plus tard, ça change pas de ce côté là :( .

    Je ne pense pas que l'on puisse trouver ce genre de seuil. Le nombre d'adipocyte varie pas mal d'un individu à l'autre, il faudrait avoir la connaissance de combien d'adipocytes la personne dispose et lesquelles se surchargent : la surcharge de gras ne va pas être homogène dans tout le corps, les cellules d'une partie vont proliférer alors que d'autres n'auront pas atteint leur seuil de stockage.
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Eheh oui ça m'a catastrophée d'apprendre ça !
    Après l'existence des adipocytes "vides" ne signifie pas qu'ils vont forcément se remplir. J'ai trouvé une phrase ou deux genre "dans certaines conditions leur nombre diminue" (ce que je ne cherche pas forcément a faire). Donc il ne faut pas forcément conclure trop vite.

    Tu as raison le corps d'un individu à l'autre a un fonctionnement qui diffère.
    Ce qui m'a étonnée c'est que je pensais trouver, un peu comme pour les maladies type diabète (celui induit par le mode de vie), quelques chiffres vagues ou fourchettes genre "a partir de tant de cm de tout de taille le risque augmente de 80%" ou du genre.
    Du coup je me suis soupçonnée d'avoir "mal cherché".

    Par contre ce que tu dis pour les zones ayant éventuellement atteint le seuil est pas d'autre est intéressant, mon chéri est très très svelte mais à été gros dans l'enfance et a des poignées d'amour étonnement récalcitrantes (bon après ni moi ni lui ne cherchons spécialement à les faire partir hein).
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    J'ai trouvé ça dans un article en fait (je n'ai plus la référence, je la mettrai ce soir), qui faisait un état de la recherche sur le sujet du gras et de son fonctionnement : l'hyperplasie serait en fait plus commune dans les parties abdominales et en dessous de la ceinture, et moins dans le haut du corps, où les cellules auraient tendance à s'hypertrophier mais pas à se multiplier. Ce qui expliquerait pourquoi les obèses ont un physique plutôt en forme de poire.

    Je pense que des recherches ont dû être fait là dessus, mais ça n'a jamais dû aboutir à un résultat particulier, de fait, rien n'aura été publié... Tu ne dois pas être la première à te poser la question :) .
  • Ponkreator
    Ponkreator Messages: 32 Member
    Modifié (mars 2018)
    Options
    Très intéressant. Moi j'aimerai savoir s'il est possible de réduire ce nombre de satanées adiposites (à long terme sans doute) afin d'arrêter cet effet cliquet ou est-ce que le corps les garde définitivement en réserve ?!?!
  • Ponkreator
    Ponkreator Messages: 32 Member
    Options
    Effet cliquet = effet yoyo ?
  • FaridYvo
    FaridYvo Messages: 21 Member
    Options
    > @Ponkreator a dit :
    > Très intéressant. Moi j'aimerai savoir s'il est possible de réduire ce nombre de satanées adiposites (à long terme sans doute) afin d'arrêter cet effet cliquet ou est-ce que le corps les garde définitivement en réserve ?!?!

    liposuccion

    Je voit pas d'autres moyens !
    Et même la tu surveillera toujours ton alimentation...
  • stellaromaine
    stellaromaine Messages: 9 Member
    Options
    C'était très intéressant de vous lire. Merci