Comment éviter un effet yo-yo?? — MyFitnessPal.com

Comment éviter un effet yo-yo??

CloudyPullip
CloudyPullip Messages: 6 Member
Bonjour ! Je suis nouvelle dans la communauté !
Entre le mois de janvier et début mars, j'ai perdu 8 kg en utilisant le jeûne intermittent. Jusqu'ici, le jeûne intermittent me convenait très bien et je pensais pouvoir continuer longtemps encore ! Mais voilà, depuis le mois de mars c'est de plus en plus difficile et j'ai recommencé à prendre du poids (+3kg...). Maintenant j'ai des envies compulsives de manger énormément, presque comme des crises de boulimie ! Je ne sais pas quoi faire.. J'ai remarqué que je suis devenue obsédée par la nourriture. Mon objectif quotidien est de 1400 calories car je me dépense assez peu lorsque je suis chez moi. Qu'en pensez-vous et que puis-je faire pour arrêter ces crises et cette obsession autour de la nourriture? Merci beaucoup !

Réponses

• Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Augmente ta part de protéines, ça cale mieux et évite de boire des trucs sucrés ça ouvre l’appétit.
  • cstef1987
    cstef1987 Messages: 162 Member
    Peut-être que le jeune intermitant ne te convient plus d'autant plus qu'il est assez difficile à tenir sur le long terme (mariage, cérémonies, sorties un peu obligatoires...)

Calles toi avec des aliments "light" que tu pourras manger en belles quantités; légumes, fruits légers, konjac, yaourt 0%, boissons 0%...

En ayant plus à manger, tu pourras si tu me souhaites d'avantages étaller tes repas voire en faire davantage.

Ex:
    - 1 oeuf et une tranche de pain grillée le matin
    - 1 yaourt 0% à 10h
    - 200gr de légumes et 150gr de dinde nature que tu cuisine la veille pour le midi
    - 200gr de faises nature à 16h
    - 100gr de fruits de mer, 250gr de pâtes de konjac, 150gr de poivrons et quelques épices type ail/ciboulette/poivre pour agrémenter le tout.
    - un yaourt 0% pour la soirée en dessert devant ton film préféré.

C'est juste un exemple d'un menu que tu peux composer pour te faire une multitude de mini-repas sur ta journée et t'en sortir à très bon compte.

A vue d'oeil, avec ce que je te proposes, tu aurais grosso-modo:
    -160 cal
    -60 cal
    -260 cal
    -80 cal
    -200 cal
    -6o cal
    Je ne pense pas être très loin du chiffre réel et ça te laisserait une marge de manoeuvre plus que conséquente pour y changer des trucs tout en sachant que si tu multiplies les repas, tu pourras te contenter de ces guelettons légers plutôt que trois repas copieux qui te minent le moral.
  • CloudyPullip
    Merci pour vos réponses ! Je vais tester comme ça ! Disons que le jeûne intermittent me permettait de faire de plus gros repas, moi qui ai été habituée à beaucoup manger depuis longtemps... Par exemple je n'arrive pas à me passer d'un dessert (alors je mise sur un fruit par exemple).
    Parfois j'ai aussi envie de manger plus que 1400 calories mais j'ai peur de ne pas perdre... Selon les calculs de MB je me dépense assez peu (53kg pour 1m70...)
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Coucou !
    Perso, j'ai aussi tendance à manger beaucoup en volume. Et je pratique plus ou moins le jeune intermittent aussi (je mange environ de 11 à 20h ou de 14 à 21h selon les fois).
    Je suis petite et pas active tous les jours donc hors sport ma dépense calorique est de 1350...

C'est tout bête mais une astuce consiste à commencer mes repas (en tout cas quand je me sent d'humeur goulue eheh) par quelque chose qui est volumineux, peu calorique et surtout que j'aime.

Exemple : soupe de potiron maison que j'avais congelé, ou gros bouts de concombre avec un peu de bûche de chèvre dessus, ou allumettes de carottes avec un peu de houmous...
    Du coup j'aborde la suite du repas en étant satisfaite gustativement et presque rassasiée malgré le peu de calories (genre le concombre entier mdr) ce qui m'évite de me jeter sur le reste.
  • CloudyPullip
    > @ScytheKairos a dit :smile:

> C'est tout bête mais une astuce consiste à commencer mes repas (en tout cas quand je me sent d'humeur goulue eheh) par quelque chose qui est volumineux, peu calorique et surtout que j'aime.
    >
    > Exemple : soupe de potiron maison que j'avais congelé, ou gros bouts de concombre avec un peu de bûche de chèvre dessus, ou allumettes de carottes avec un peu de houmous...
    > Du coup j'aborde la suite du repas en étant satisfaite gustativement et presque rassasiée malgré le peu de calories (genre le concombre entier mdr) ce qui m'évite de me jeter sur le reste.

Merci pour ton commentaire ! Tu as raison je devrais essayer ta méthode, surtout que j'ai tendance à manger beaucoup et VITE. Avec une entrée je pense qu'on prend plus le temps ! Je vais faire ça pendant quelques jours pour voir mes impressions. Merci !
  • franck91310
    franck91310 Messages: 19 Member
    L'effet yoyo c'est le syndrome des lionnes (j'ai déjà fait un post sur le sujet).
    En stressant son corps ce dernier se laisse avoir une fois où deux puis il commence à comprendre. Donc pour ne pas se retrouver en disette, il stocké en attendant le prochain jeun. Ce qui signifie que le jeun suivant doit être plus rude que le précédent. Avec cette méthode chaque étape est plus difficile que la précédente. Mais physiologiquement il y a une limite, et lorsque cette liste est atteinte zou on reprend du poids. À savoir que trop de jeun génère des radicaux libres en plus grande quantité qu'en tant normal et leur élimination est plus difficile. Ceci modifie le pH sanguin donc de nombreuses enzymes du métabolisme.
    Vous l'aurez compris je ne suis pas fan de cette méthode. Si elle vous convient tant mieux. Mais ne tirez pas sur l'élastique
  • CloudyPullip
    @franck91310 Merci pour les informations ! Penses-tu qu'un jeûne occasionnel reste tolérable ? À un rythme de trois matins par semaine maximum ?(je le faisais tous les matins...)
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    @CloudyPullip ravie si ça t'inspire, après c'est juste une technique empirique hein.

Pour l'idée de sauter le petit déjeuné, je suis pas experte mais je crois avoir lu (genre "selon une étude") que justement, mieux vaut le faire tout le temps... ou jamais. En effet, n'en prenant jamais, je ne comprenais pas bien le délire du "coup de pompe de 10h", ne l'ayant jamais, et ayant généralement faim (la vraie pas l'envie de mangé gourmande) qu'entre 12 et 14h). Et apparemment, ce serait sauté le petit dej quand le corps est habitué à cet apport qui serait néfaste (typiquement avant un examen).

Si quelqu'un retrouve un article a ce sujet, je veux bien le relire au cas où je dise n'imp mdr !

@franck91310 parles-tu des jeun intermittents dans la journée ou bien sur plusieurs jours ? En tout cas très intéressant tes explications, où pourrais-je en lire plus que les enzymes, radicaux libres, etc en lien avec les jeuns ?