Glycémie à jeun — MyFitnessPal.com

Glycémie à jeun

Bonjour. Je cherche des conseils pour faire baisser mon taux de sucre dans le sang ( comme pour les diabétiques). J ai essayé de lire un bouquin là dessus mais au final je n ai retenu que des idées très générales. Merci à vous si vous avez quelques astuces !

Réponses

  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Peut etre avec le fasting 16/8 ? Tu prends ton dernier repas à 19h sans glucide et le premier à 11H
  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    idealement a écrit: »
    Bonjour. Je cherche des conseils pour faire baisser mon taux de sucre dans le sang ( comme pour les diabétiques). J ai essayé de lire un bouquin là dessus mais au final je n ai retenu que des idées très générales. Merci à vous si vous avez quelques astuces !

    Tu as des resultats mauvais ? Tu as une hyperglycemie ? Du diabète ou une suspicion ?
    Perso pour agir sur un symptôme , j'essaye d'en comprendre les causes.
    Donc si tu veux baisser ta glycémie, il faudrait comprendre d'où elle vient.
    Tu en a parlé avec ton medecin ?

    A+
    Lelila

  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Je ne veux pas entrer dans les détails mais oui je veux faire baisser ma glycémie par l alimentation et le sport et je ne sais pas comment m y prendre.
  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    idealement a écrit: »
    Je ne veux pas entrer dans les détails mais oui je veux faire baisser ma glycémie par l alimentation et le sport et je ne sais pas comment m y prendre.

    Difficile de t'aider sans rentrer dans les details. On ne fait pas baisser une glycemie comme ca pour le plaisir. S'il y a un problème de sante, c'est avec ton medecin que tu dois voire cela. Désolée d'etre cash mais perso, j'evite l'automedication pour ce genre de problème qui plus est sans information.

    A+
    Lelila
  • paulettepaupiette
    paulettepaupiette Messages: 1 Member
    Perso, je me sers de MFP pour contrôler mon diabète, et ça fait du bien, en fait il faut que tu demandes à ton médecin combien de g de glucides par jour tu dois manger, et calories, ça t'aideras à équilibrer dans la journée ta glycémie.(environ 55% de glucides pour la journée par rapport à ta ration) Et ensuite ton sport, léger au départ je pense que tu reprends le sport. Marquer ton alimentation, ton nombre de pas, et tes glycémies et tu verras là o% ça pêche.
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    Boire beaucoup d'eau, changer tes féculents classiques en féculents complets, toujours accompagné d'un légume pr contrecarrer les glucides. Bouger. Éviter les aliments à index glycémiques élevés ( pr éviter les pics d'insuline) afin de la refaire fonctionner. Car de nos jours beaucoup d'entre nous on des dérèglement à ce niveau là et elle ne fonctionne plus à bon escient et au final bah paf tu grossis. Éviter l'alcool .
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    @AnnnOnimeeeee je n ai pas en tête les aliments à index glycémique élevé...y a quoi par exemple ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Le seul exemple de diabétique que j'ai en tête, et qui suis un "régime" particulier est ma grand-mère (diagnostiquée diabétique à plus de 80 ans). Elle arrive à maintenir une glycémie correcte sans médicament, mais ça lui a coûté ses habitudes.

    Pas d'astuces particulière à part :
    - une réduction drastique de la part de féculents qu'elle mangeait : plus trop de pâtes, pain, et autres, quand elle en prend c'est en mini portions,
    - surtout plus de gâteaux, confiture et autres, elle n'en a plus chez elle, et quand elle en prend c'est comme les féculents, en mini-parts,
    - mais aussi réduction des fruits (l'été, elle a sa glycémie qui monte trop à cause du melon, qu'elle adore).

    Elle continue d'aller au restaurant ou chez des gens, mais en général elle mange bien moins que les autres. Outre le fait qu'elle est âgée et a simplement moins de besoins, elle est très exigeante sur la taille des portions et la présence de légumes... Bon point pour elle, elle a dû perdre bien trente kilos...

    Donc en gros surveiller les glucides et tout ce qui peut, de près ou de loin, avoir du sucre dedans...

    Si tu n'as pas de problèmes de glycémie qui nécessitent d'aller aussi loin, je te déconseille de suivre un régime purement pour diabétique cependant. J'ai un autre cas de diabète dans ma famille, survenu pour le coup il y a bien plus longtemps. La personne a dû passer bien quarante ans à se retreindre et à tout surveiller. Il y a dix ans, il a pété un câble. Depuis, c'est frites à quasiment tous les repas... C'est très contraignant, et parfois le fait que la santé est en jeu ne suffit plus à garder le cap.

    Bon courage dans ton parcours pour ta glycémie :smile: .
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    Attention aussi de l'âge. La mamé de mon mari de 97 ans a fait un diabète en octobre dernier. Après plusieurs mois on a réussi à réguler et elle n'a plus besoin d'insuline ni traitement. Je la teste 1 fois par semaine manière de me rassurer. Mais avec son âge elle peut avoir un taux de 1.20 au réveil à jeun ce qui sera très bien mais beaucoup trop élevé pour une personne de 30 ans par exemple.
    En fruit il faut privilégier les fruits les moins mûrs, une banane presque verte aura un indice glycémique bien moins élevé qu'une banane mûre par exemple.
    @idealement , il y a maintenant de supers tableaux super complet sur le net avec l'ig des aliments
  • colombie59
    colombie59 Messages: 2 Member
    Bonjour,

    @idealement Tu devrais voir une diététicienne avec tes résultats d'analyse ou ton médecin.

    A te lire, je pense que je suis dans la même situation que toi, c'est-à-dire glycémie un peu élevée sans être dans le diabète.

    Les conseils reçus de diététiciens et nutritionnistes:
    - limiter tout ce qui a le goût sucré, pas d'édulcorant, même les fruits. Pour moi, 2 fruits par jour, pas plus.
    - pain ou féculents à tous les repas mais en quantité limitée,
    - boire beaucoup d'eau
    - faire une bonne place aux légumes, protéines maigres,
    - matières grasses de qualité mais suffisantes
    - bouger suffisamment : 30mn de marche (ou vélo..;) par jour éventuellement 3fois 10mn ou 2 fois 15 mn, et 3 fois par semaine des séances plus longues de 45 à 60 mn, à son rythme, à la limite de l'essoufflement. L'important c'est de bouger, en débutant par 10 ou 15 mn si trop difficile puis en augmentant la durée d'une semaine à l'autre.

    .
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Merci beaucoup @colombie59
    Le conseil de boire beaucoup d eau revient souvent, mais quel rapport avec la glycémie ?
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    Ça aide les reins à se débarrasser de l’excès de sucre sanguin dans l’urine

    Boire de l’eau régulièrement réhydrate le sang, abaisse les taux de sucre et réduit le risque de diabète
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Coucou !! Désolée de m’incruster dans votre fil de discussion mais aux dernières analyses sanguines j’étais à 1,02 g/l de sucre dans le sang. Pensez vous que je dois m’inquiéter ? J’ai rdv avec le médecin ce mardi. Je signale que j’ai perdu 13 kilos depuis le mois d’août de l’année dernière et que je mange 40% de glucides 30 % de protéines et 30 % de lipides. J’ai bcp réduit les féculents, les produits industriels.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Si t'es en dessous des normes de ton labo, je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes. On commence à s'alarmer quand c'est au-dessus des normes plusieurs fois de suite, pas juste une fois. Si t'as rendez-vous avec ton médecin, de toute façon, il te le dira mieux que nous :) .
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    On dit que la norme à jeun est entre 0,7 et 1 , vraiment rien d'alarmant tes 1,02 , c'est très bien. D'autant plus que le taux change tout le temps. Si tes triglycérides sont bons, c'est nickel
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Merci beaucoup pour vos réponses les filles. C'est juste que je viens d'une famille de diabétiques (grand mère, père, oncle, tantes) et ça me stresse les complications du diabète (gangrène, insuffisance rénale, etc, etc).