Astuces pour "que les gens me laissent manger ou pas manger ce que je veux" ? - sans conflits... — MyFitnessPal.com

Astuces pour "que les gens me laissent manger ou pas manger ce que je veux" ? - sans conflits...

Options
ScytheKairos
ScytheKairos Messages: 245 Member
Coucou !
Je suis en stabilisation/fin de perte de poids et je rencontre une difficulté à imposer ma manière de manger avec mon "collègue". J'aimerais trouver deux ou 3 "arguments" implacables pour me dépêtrer de cette situation.

Le soucis : il me forme "gracieusement" et me refile des clients par pure altruisme. Aussi, au moins encor pour quelques mois je lui suis franchement redevable. Comme je suis un peu plus jeune et beaucoup plus fauchée, il a pris l'habitude de nous acheter des croissant le matin, puis on va manger à l’extérieur le midi.

Hors, moi j'ai remarqué lors de mois de travail à la maison que ce qui me conviens c'est de ne pas manger le matin, pas la midi ou au moins pas de glucides sous peine de coup de barre énorme, et de manger surtout le soir (un genre de fasting 16/8 souple donc).

Le problème c'est que j'assume pas auprès de lui de vouloir mincir, j'ai pas envie de me justifier, donc je sais que c'est ridicule mais il est exclu que je dise franchement les choses. (mdr je sais c'est pas glorieux)

- Du coup déjà pour esquiver les glucides (croissant et panini), je me suis dis que j'allais mettre en avant que je veux manger "antioxydant". Prendre soin de sa santé est toujours moins sujet à caution que prendre soins de sa ligne. D'ailleurs c'est pas faux faux non-plus.
Si vous avez une piste supplémentaire je suis preneuse !
- Mais le gros soucis c'est pour ne pas ou peu manger le midi. Pour une raison inconnue ça semble tracasser les gens (dans un ancien taf les collègues s'en étonnait TOUT LES JOURS c'était d'un lourd)... Je sais pas trop quoi dire pour argumenter. ça m’arrangerais de dire que les Spartiates ou Michel-ange faisaient ça pour donner plus de poids à ma revendication...

Des idées ?

Vous vous dites que je suis faible, mais que celui qui n'a jamais mangé plus qu'il ne voulait pour faire plaisir à sa grand-mère me jette la première pierre !
«1

Réponses

  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Le plus simple : ne pas en parler.

    L’alimentation et la perte de poids sont à mes yeux des sujets extrêmement personnels, je n’ai jamais souhaité en parler avec des gens lambdas (a peine avec mes amis proches).

    Il faut aussi accepter du coup de ne pas recevoir de « compliments », souvent c’est ce qui fait que les gens aiment bien en parler. Mais c’est aussi s’exposer aux avis et conseils non sollicités et aux remarques moins agréables.

    Du coup, quelles remarques as-tu eues exactement? Tu peux dans tous les cas répondre « je te remercie de te préoccuper de moi, mais je ne souhaite pas discuter de ce genre de sujets ». Si c’est dit avec le sourire en général ça passe bien.
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Merci de ton conseil, c'est vrai que ta phrase est bien, sans agressivité, sans justification non plus.

    Dans mon cas ce qui est spécifique, c'est qu'il semble acquis que "on" mange ensemble et pareil. Pendant quelques semaines je me suis adaptée (j'ai conscience du rôle social des repas, refuser un don de "nourriture" est toujours un peu délicat), mais il va falloir que je redresse la barre pour "imposer" mes besoins. Déjà mon astuce consiste à commander juste une entrée légère dans les brasseries mais ça étonne. Et puis ça fait pingre :s
    Et j'ai un peu du mal a m'imposer, mon collègue à une attitude un peu protectrice à mon égard mais du coup ça donne des choses genre "tu devrais pas manger si léger le midi et compenser le soir, c'est pas sain de dormir avec l'estomac lourd". C'est bienveillant et pas forcément faux, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin !

    Pour le coup j'adhère totalement à ton non-souhait d'en parler beaucoup... Je fais exactement pareil, même à ceux qui me demandent désormais des conseils, je reste peux expansive car par exemple, rien que la notion de "compter les calories" provoque des cris d'orfraie. (tiens, première fois - et surement la dernière - que cette expression trouve ça place dans un de mes posts mdr)
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    Options
    Aïe C'est typiquement ce que je déteste.
    Je ne sais pas pourquoi les gens ont toujours besoin de se mêler de ce qu'on mange !
    Mais je te rassure (ou pas d'ailleurs ) c'est comme ça quoi que tu manges et qu'elle que soit ta silhouette... :s

    Moi aussi j'ai des horaires what the fuck et je dis simplement que je n'ai pas faim, que je préfère manger quand j'ai vraiment faim. Et que j'ai pris cette habitude à une époque où j'alternais tours de garde nuit / jour jusqu'à 15h etc bref que je ne pouvais pas manger à des horaires normaux et que depuis mon corps s'y est habitué...
    Je ne sais pas si tu peux transposer dans ton cas...


    Tu peux aussi dire que c'est pour eviter les variations glycémiques. C'est vrai en plus, on est plus au taquet et plus réguliers sur la journée ainsi
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    Options
    Ah voilà je savais bien que j'avais vu passé une étude qui disait que c'est pas si mal, voir même mieux, de manger le soir :

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/26206716/
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Modifié (juillet 2018)
    Options
    ...
  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    Options
    Hello

    Premièrement, ton alimentation et ton travail ne sont pas liées. Donc ce n'est pas parce qu'il est altruiste qu'il faut qu'il gère ta vie. Si tu te sens redevable, il faut aussi que tu arrive à faire la séparation entre travail/vie privée. Et peut-être que "son altruisme" cache aussi d'autres choses. Donc méfiance.

    Perso, j'aurais une conversation entre 4 yeux pour lui expliquer que ce n'est pas parce que vous bosser ensemble que vous devez tout faire ensemble. Donc non, ce n'est pas parce qu'il te refile du taf que tu dois manger comme lui
    . Attention aux côté paternaliste. Tu n'es pas son enfant et lui ton père. Bous êtes "collègue". Point barre.

    Et j'ai fait une mission de 4 ans ou je mangeais seule devant mon bureau. Je peut être extrêmement asocial quand je veux sans que cela ne me dérange plus que cela.

    Sinon, si tu n'arrive pas à t'imposer reste la parade ultime : les intolérances et/ou allergies alimentaires. Perso, je suis intolérantes à certains aliments donc cela me permet d'en abuser parfois quand je ne veux pas me faire 5 restau dans la semaine ;)

    A+
    lelila
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (juillet 2018)
    Options
    En même temps je peux comprendre que @ScytheKairos ne puisse pas forcément adopter une posture aussi "cash". L'idéal est clairement d'assumer ses choix et de ne pas laisser les autres nous influencer dans un sens qui ne nous convient pas MAIS parfois, ce n'est pas aussi simple et il faut user de pirouettes.

    Je pense qu'effectivement, si tu ne veux pas te prendre la tête, tape comme le suggère lelila du côté des intolérances, allergies. ça laisse peu de place à la contestation ! ^^

    Ton collègue, il mange avec personne d'autre ? Y a pas moyen d'esquiver ? Ou alors de trouver une activité le midi pour justifier que tu ne peux pas dèj' avec lui (footing, rdv kiné, réunions chez les témoins de Jéhovah...) ? ^^
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Alors perso, je pense pas que ce que j'ai suggéré soit cash.
    Je l'ai vraiment expérimenté, je ne supportais absolument aucune remarque sur ma perte de poids, je vivais ça vraiment comme une agression.
    Du coup j'ai du dire ce genre de phrase une bonne centaine de fois. Mais comme je savais que c'était quand même bienveillant de la part des gens, je leur ai dit avec le sourire, en leur expliquant que c'était un sujet vraiment trop personnel que je ne voulais/pouvais pas aborder.
    Ca n'a jamais été mal reçu (enfin pas à ma connaissance en tout cas).
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Merci pour vos retours, ça m'aide vraiment à y voire plus clair.

    @unedeplus2016 Merci de m'avoir montré cette étude ! ça a l'avantage de confirmer que de dogme du "no glucides le soir" n'est pas forcément obligatoire. comme ça coïncide avec ce qui me conviens le mieux (plus ça va et plus je me demande si avec la nourriture ce ne serait pas comme avec le sommeil : des gens "du matin" , des gens "du soir" etc)...

    @lelila1 Tu as raison qu'il ne faut pas tous mélanger avec le travail. Mais dans le cas des indépendants qui "s'entraident" il y a forcément une part de logique "paternaliste" plus difficile à esquiver. Et pour le partage du repas, c'est un peu comme les commerciaux qui passent leur vie à manger avec leurs clients et prospects...

    Là c'est plus un délire "padawan / maitre jedi". que dans un contexte "d'entreprise" basique ou de salariat où les rôles sont contractuels. Non seulement je me sent redevable mais je le suis en vrai. Ce qu'il m'apprend vaut environ 2000 ou 3000€ peut être un peu plus (comparé avec le prix des formations continues) et si ça continue comme ça il va m'apporter pour plusieurs milliers d'euros de chiffre d'affaires annuels. Le soucis est peut être que je suis un peu vieille pour être "aidée" ainsi, à 16 ans on est plus souple et détendu eheh.

    A quoi penses-tu dans "altruisme qui cache quelque chose" ? C'est une vison assez sombre de l'humanité ! Si tu pense au fait qu'il aurait des vues sur moi, perso je pense pas que ce serait grave, ça arrive dans la vie. Et par exemple parfois on aide les gens parce qu'on a des "ambitions secrètes" comme devenir leur ami ahah (enfin moi j'ai tendance à faire des trucs sympa, genre les inviter s'ils n'ont pas d'argent, pour les gens qui me plaisent avec qui j'ai envie d'être proche sans être une sociopathe eheh).

    @pushpulll c'est une bonne idée l'activité, (tu m'as fait rire avec ton énumération !), peut-être des courses. Où faire de la compta sur mon ordi... (mdr quel midi enthousiasmant !) Comme on est jamais au même endroit une activité fixe est exclue mais je vais tout de même réfléchir. Non on mange que tous les deux car comme je l'ai pas expliqué direct on est tous les deux indépendants et on va bosser chez des clients. D'ailleurs je pense que c'est une de ces motivations principales pour m'aider : pas bosser seul et du coup pas manger seul. Je suis sa dame de compagnie mdr !

    @etoile64200 oui je pense que ça peut marcher. Je lui ai déjà dit d'autres choses de cette manière et avec le sourire et c'est très bien passé. En l’occurrence, le fait que je vivais mal les allusions à ma taille (même anodines et sans moquerie) qui est à mon gout trop petite. Et il a dit "ok j'en parlerais plus jamais". Donc "ça fonctionne".
    Comme le slogan de cette marque de trucs pour maigrir que je soupçonne de pas fonctionner du tout ahah
  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    Options
    ScytheKairos a écrit: »

    @lelila1 Tu as raison qu'il ne faut pas tous mélanger avec le travail. Mais dans le cas des indépendants qui "s'entraident" il y a forcément une part de logique "paternaliste" plus difficile à esquiver. Et pour le partage du repas, c'est un peu comme les commerciaux qui passent leur vie à manger avec leurs clients et prospects...

    Là c'est plus un délire "padawan / maitre jedi". que dans un contexte "d'entreprise" basique ou de salariat où les rôles sont contractuels. Non seulement je me sent redevable mais je le suis en vrai. Ce qu'il m'apprend vaut environ 2000 ou 3000€ peut être un peu plus (comparé avec le prix des formations continues) et si ça continue comme ça il va m'apporter pour plusieurs milliers d'euros de chiffre d'affaires annuels. Le soucis est peut être que je suis un peu vieille pour être "aidée" ainsi, à 16 ans on est plus souple et détendu eheh.

    Pour moi cela n'a rien à voir avec l'âge ou le type de taf. Le paternalisme, je l'ai vu aussi en tant que salarié. Encore une fois, il s'agit de ne pas mélanger travail et vie privée. Ton alimentation ne regarde que toi. Et même s'il t'aide dans ton travail, ce ne justifie pas de déterminer ce que tu dois manger ou pas. Qu'on soit salarié, artisan, étudiant, etc... Si tu veux être tranquille, il faut savoir mettre des barrières. Je ne vois pas en quoi le fait de t'apporter des affaires justifie de te dire quoi manger ou de te faire des remarques paternalistes ? Pour moi, cela n'a rien à voir, point. On peut être redevable envers quelqu'un sans que le laisser diriger sa vie. Tu peux lui renvoyer ascenseur, le remercier d'une façon ou d'une autre sans que cela n'implique une emprise sur ta façon de vie. Après, c'est toi qui voit. Je préfère être cash et mettre les choses au claire de suite avec une personne qui aurait ce genre de comportement qu'essayer de trouver des astuces ou des moyens de contournement. Cela ne m'a jamais desservie dans ma vie professionnelle, bien au contraire.
    ScytheKairos a écrit: »
    A quoi penses-tu dans "altruisme qui cache quelque chose" ? C'est une vison assez sombre de l'humanité ! Si tu pense au fait qu'il aurait des vues sur moi, perso je pense pas que ce serait grave, ça arrive dans la vie. Et par exemple parfois on aide les gens parce qu'on a des "ambitions secrètes" comme devenir leur ami ahah (enfin moi j'ai tendance à faire des trucs sympa, genre les inviter s'ils n'ont pas d'argent, pour les gens qui me plaisent avec qui j'ai envie d'être proche sans être une sociopathe eheh).

    Je ne parle pas de relation sexuelle ou autre mais de personne qui aime contrôler les autres. Je suis quelqu'un de très optimiste et prête aussi à aider mais je sais aussi qu'il faut se protéger. Ce n'est pas avoir une vision sombre mais "réaliste" de l'être humain. Certaines personnes peuvent être toxiques (même de manière inconsciente) et cela commence souvent en créant une relation de dépendance. De plus, il ne s'agit pas de l'humanité entière mais d'une relation de travail dans un contexte bien précis.

    Tu demande conseil, je te donne mon avis. Aprés, tu en fais ce que tu veux ;)

    A+
    Lelila

  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    Options
    > @ScytheKairos a dit :
    > Merci pour vos retours, ça m'aide vraiment à y voire plus clair.
    >
    > @unedeplus2016 Merci de m'avoir montré cette étude ! ça a l'avantage de confirmer que de dogme du "no glucides le soir" n'est pas forcément obligatoire. comme ça coïncide avec ce qui me conviens le mieux (plus ça va et plus je me demande si avec la nourriture ce ne serait pas comme avec le sommeil : des gens "du matin" , des gens "du soir" etc)...
    >


    Avec plaisir :)
    Et pour ta réflexion sur la nourriture je partage le même avis !
    J'ai suivi des cours de nutrition humaine avant d'entrer en école véto. Puis en école véto j'ai eu nutrition animal avec des parenthèses de nutrition humaine. Et j'ai lu je ne sais combien d'études sur le sujet ...
    Je peux te dire que dans les études il y a tout et son contraire. C'est impressionnant ^^'.
    Et ce qui ressort e tout ça c'est qu'on ne sais pas vraiment.
    En fait la chose la plus convaincante que j'ai vu en nutrition jusque là c'est ce qui est présenté dans ce Tedtalks:

    https://youtu.be/0z03xkwFbw4

    Ça a vraiment de l'avenir. Et ça confirme ce que tu penses : c'est propre à chacun :)
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    Moi j’ai débuté mon régime il y a 3 mois avec des mauvaises analyses sanguines suite à une forte prise de médicaments
    Et même si tout va bien depuis 2 mois qd je mange avec des personnes qui me font des remarques, au lieu de les envoyer bouler (ça me démange pourtant parfois)
    Je dis
    « - oui mais je suis obligée j’ai eu mon foie abîmé suite à des médicaments (sans préciser quoi) mes gamma GT ont explosé et c’est pas bon, du coup je suis obligée de mettre mon organisme au repos. »
    En général cette « excuse » est très efficace pour faire taire. :smiley:
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Tous les arguments sont solides et se défendent. T'as de quoi faire ton choix ! ;p
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Ahah @fabluel j'avoue que lorsque qu'il y a des gammas dans l'air ça calmerait n'importe qui ! Mais tu as raison, la santé est un argument qui est peu propice au débat, à moins de tomber sur un endocrinologue ou du genre !

    @unedeplus2016 Oh décidément tu es une mine d'infos, merci, j'adore les teds mais n'avais pas vu celle-ci. Puisque tu connais la nutrition animale, je me pose une question : y a-t-il autant de débats et de doutes sur la diet optimale ? Je pense notamment aux animaux omnivores type ours ou cochons (les carnivores et herbivores stricts doivent être moins sujet à controverse !). Je suppose qu'à l'instar des humains, ce qu'ils préfèrent n'est pas ce qu'ils doivent consommer le plus (je pense aux chat et au lait, aux chien et aux biscuits pour ce que je connais). Comment font les véto et autres soigneurs de zoo pour optimiser leurs rations ?

    @lelila 1 J'ai l'impression que je t'ai froissé, ce n'était pas mon intention car je suis bien sûre preneuse de toutes les opinions. Si ma réponse t'as offusquée (enfin on dirait, à l'écrit on se figure parfois mal les choses), c'est que moi même j'ai eu l'impression d'être jugée. Forcément, si je suis en difficulté avec un truc aussi bête c'est que j'ai un soucis d'affirmation de moi et j'essaie de m'améliorer. Mais faute d'être capable de mieux en attendant, j'essaie de me protéger en biaisant. J'ai peut-être un peu surinterprété ton 1e message (encore une fois, l’écrit c'est compliqué) mais ça m'a fait le même effet que quand quelqu'un à la phobie des transports et qu'on lui dit "tu as tord d'avoir peur, le train y'a jamais d'accidents". Ils se sent souvent encore plus mal après !
    Du coup je me suis un peu répandue en justification de mon besoin de contourner et j'ai l'impression que ça t'as irrité alors que ce n'était pas mon intention.

    Ce qui confirme qu'il va falloir que j'apprenne à m'affirmer sans me lancer dans des logorrhées comme je le fait ENCORE eheh.

    Oui @PushPull j'ai du bol des personnes avec des solutions variées ont pris le temps de m'apporter leurs point de vue, c'est toujours utile pour se sortir de ses schémas "spontanés". Dans mon cas ne "pas oser" ne pas vouloir froisser les gens, essayer d'arrondir les angles. Y compris lorsqu'on m'a rien demandé ahah !

    Du coup, comme je reprends mardi donc ce sera l'occase de faire un nouveau départ ! Je vais essayer d'adopter cet angle : bien que je sache que personne n'a a me dicter mon alimentation, je reste mal à l'aise à l'idée de rompre l'espèce de contrat de sociabilité et de sympathie qui est lié à la nourriture dans ce cas comme dans beaucoup d'autres. (j'ai une pensée émue pour le ragout pas bon de mon beau-père que j'avale héroïquement lorsqu'on est invité chez lui)
    Donc : lorsque le midi se présentera je commanderais comme repas du midi une entrée frugale genre tomate mozza en invoquant la santé. Ce qui est vrai. Et je vois pas quelqu'un être contre mon projet de vivre 130 ans !
    Pour ceux que ça intéresse voici quelques trucs que j'ai trouvé :
    1. Les romains, et avant eux les grecs, avant eux les mésopotamiens mangeaient frugalement, froid ou même rien matin et midi puis plus copieusement le soir (peuple et travailleurs compris). Et ils semblerait qu'ils aient inventé quelques babioles, genre écriture et philosophie, je suis sûre que ça fera mouche ! (Bien sûre ils faisait aussi des trucs nase, mais en tout cas moi l'idée de me référer à ces cultures me plaît eheh).
    2. La réduction des apports caloriques (chez le rat) semble apporter une longévité accrue.
    3. Pour le coup là dessus je vais être ferme, moi les glucides le midi ça m’assomme, aussi je considère que c'est me saboter que d'en consommer comme base genre sandwich. Et en bonus, l'étude de @unedeplus2016 étaye mon point de vue ou en tout cas montre qu'il mérite d'être envisagé !
    4. Je n'évoquerais pas ma silhouette parce que j'ai pas envie de parler de ça avec les gens en général. Et dans le cas où ça arriverait avec lui ou d'autres, je dirais gentillement - comme le conseille @etoile64200 - que c'est un sujet tabou !
    J'énumère ça en pensant aussi aux lecteurs qui tombe sur ce fil (étant moi-même, ici ou ailleurs, plus souvent lectrice de vieux posts de forum que partie prenante).

    Merci à tous c'est trop adorable de s'entraider ainsi *_*
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Tiens-nous au courant ! C'est plus prenant que les Feux de l'Amour ! ;p
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    Je te comprends moi-même j’ai du mal à dire « je fais attention »
    Ce n’est pas par manque d’affirmation mais j’ai remarqué que cette volonté gêne les autres ! Ça les renvoie au fait que eux ne le font pas (et parfois ils aimeraient bien mais n’y arrivent pas) et ils disent des choses pour camoufler leur gêne. Genre
    - oh mais t’as pas besoin... etc
    Du coup camoufler la vérité me paraît préférable pour tout le monde. Pour moi et les autres ça les met à l’aise.
    Ces derniers temps on m’a laissé tranquille quand je refusais simplement donc pas d’arguments à donner...
  • cstef1987
    cstef1987 Messages: 162 Member
    Options
    N'empêche, c'est chaud d'avoir besoin de recourir à des stratagèmes parce qu'on ose pas dire: "je fais régime/j'ai changé d'alimentation et t'auras beau me proposer 10 fois de craquer, ma réponse restera la même: non".

    🤔
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    Options
    > @ScytheKairos a dit :
    > @unedeplus2016 Oh décidément tu es une mine d'infos, merci, j'adore les teds mais n'avais pas vu celle-ci. Puisque tu connais la nutrition animale, je me pose une question : y a-t-il autant de débats et de doutes sur la diet optimale ? Je pense notamment aux animaux omnivores type ours ou cochons (les carnivores et herbivores stricts doivent être moins sujet à controverse !).


    Pas de soucis ;)

    Alors pour ce qui est des animaux sauvages on ne les a pas encore abordés  (je pense que ce sera en spécialisation ou peut-être en dernière année)
    Idem pour les NAC  (donc pas encore fait la souris)

    Pour le cochon ou les animaux d'élevage en général c'est un peu triste à dire mais :
    1. Déjà on optimise leur diète vraiment dans un but de production. Donc voir quoi leur donner et quand pour optimiser la production de lait chez les vaches laitière, la production de porcelets performants (qui grossiront vite et bien) chez les truies etc etc ... et accessoirement on fait en sorte que cette alimentation les maintiennent suffisement en bonne santé pour produire le plus longtemps possible ...
    Et ne pas oublier que ce sont des animaux qui sont détenus dans un espace très réduits. Les truies peuvent à peine bouger ... donc activité physique quasi-nulle ce qui pose d'autres problématiques  ... Et puis on ne cherche pas à ce que les animaux battent des records de longévité puisqu'à partir du moment où ils ne sont plus fertiles max on les envoie à l'abattoir
    Donc voilà de base le débat ne peut pas être le même que chez l'homme
    2. Pour optimiser leur diète encore une fois c'est pas  la joie: des centres de recherche comme l'INRA vont garder des animaux dans un environnement "fermé" et vont mesurer tout ce qui entre et sort de l'animal, (parfois même faire des prélevement directement dans le rumen des vaches : tu as peut-être déjà entendu parlé des vaches hublots) et analyser l'impact d'une diète donnée sur sa santé et ses performances productive.
    Donc ces centres fournissent pleins de données de rationnement optimum. (Il y en a beaucoup car la diète vari au cours du cycle de production et pleins d'autres facreurs)
    Et en fonction de ces données et des choix de l'éleveur (economique, strategique, conditions de détention des animaux... encore une fois beaucoup de cas possibles) on utilise un logiciel dans lequel on a toutes les données de macro et micronutriments contenus dans les aliments et qui fonctionne un peu comme MFP et on bidouille jusqu'à arriver au bon nombre de calories et macro souhaitées, puis on ajuste les micronutriments avec des compléments alimentaires (encore une fois difficile de transposer ça à l'homme car on ne mange pas le même plat à tous les repas tous les jours de la semaine. Et ça la foutrais mal de dire qu'il faut prendre des vitamines ou des mineraux en cachet tous les jours de sa vie)
    Et ensuite si on voit qu'un animal grossit trop ou pas assez bah on ré-ajuste (d'ailleurs maintenant dans les étables à la pointe de la technologie chaque vache à un collier ou un bracelet connecté à une gamelle qui lui permet d'avoir accès à un complément de nourriture personnalisé: une gamelle connectée est laissée à disposition dans l'étable et quand une vache va mettre le nez dedans la gamelle repères le collier et se remplie selon sa diète personnalisée)
    Au passage petite info que je ne savais pas avant: pour rendre la nourriture des cochons plus appetible on n'hésite pas à y ajouter ... du gras de cochon ! (Et oui ils sont cannibales 😓)

    Tout ceci étant dit la réponse est si: il y a tout de même débat sur la diète optimal (mais pas pour les même raisons donc). Et on s'intéresse aussi beaucoup à la flore intestinale: par rapport à ça on essaye d'avoir un bon équilibre glucides - proteines ... (afin d'équilibrer les types de fermentations...)
    Encore bcp de recherches à venir dans ce domaine
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Merci beaucoup @unedeplus2016 pour toutes ces infos c'est super intéressant ! Et ça me met assez mal à l'aise le côté industriel, j'y avais même pas pensé en posant la question, je pensais genre au cochon domestique de Georges Clooney... éternelle naïve décidément moi...

    @fabluel je partage assez ton sentiment que l'alimentation est un sujet propice à la gêne (même si je pense que ça ne s'applique pas à tous les gens évidemment !).

    Pour la foule déchaînée qui se passionne pour mes aventures, oui @pushpulll c'est à toi que je pense, voici quelques nouveautés de cette semaine de reprise de taf en avant-première :
    • D'abord, alors que je disais que "moi personnellement - mais on est tous différents - manger lourd le midi ça me donne envie de dormir", il a (à mon grand étonnement) commencé à dire que c'est pas faux etc. Ben oui, manger des gigots au risotto ça donne envie de siester, il semble l'avoir découvert à cette occase mdr. Donc je pense que avec deux ou trois piqures de rappel ça va rentrer je pense.
    • Ensuite, j'ai pas pris ne serait-ce qu'un mini bout de viennoiserie du matin en fermant pas la porte "plus tard peut-être mais ne te prive pas pour moi". Je pense que ça va être plus dur à faire passer comme habitude car il est des gens qui, de bonne foi, semblent avoir vraiment envie de partager des goûtés/pti dej.

    Puis est arrivé le MIRACLE :

    jeudi j'ai manger des frites (uniquement ça, ne me jugez pas mais dans mon esprit c'était mieux que un entrée-plat-dessert avec frites en accompagnement).
    Et, surement à cause du stress car j'avais un truc stressant à faire le soir, j'ai eu des PUTAINS DE CRAMPES D'ESTOMAC de 14 à 16h. Genre comme jamais. Genre à pas pouvoir parler ni marcher. Pour dire : alors que j'allais acheter un truc, je me suis arrêtée pour tenir mon ventre et un passant à voulu appelé les pompiers tellement j'avais l'air déglinguée. En vrai c'était un sale moment et j'ai eu du mal à revenir au taf. A part (très) alcoolisée j'ai jamais eu du mal à me déplacer de ma vie ça a trop attaquée ma fierté.
    MAIS au moins :
    Lorsqu'il m'a vue mourante du ventre je crois que ça l'a traumatisé, du coup le lendemain, il a à peine moufté lorsque je me suis butée au perrier rondelle à la place du café et que j'ai mangé à midi juste une pauvre entrée "poireau vinaigrette".

    Du coup je vais capitaliser là dessus et sur le fait que je redoute que ça se reproduise (ce qui est vrai).

    Voilà, ma vie de fille qui s'affirme pas est décidément palpitante ;)
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    La foule déchaînée est désolée mais ravie si cette mésaventure de frites peut t’aider 😊
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Post très intéressant. Mais comment faites vous pour passer de l anglais au français. Je ne peux ni lire l article ni ecouter le ted
  • najema1825
    najema1825 Messages: 225 Member
    Options
    Hello
    Perso je te dirais juste que c’est ton corps et c’est toi qui décide ! N’écoute pas les autres si tu veux y arriver... leur comportement est soit un excès de protection ou de la jalousie
    Courage!
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Options
    > @najema1825 a dit :
    > Hello
    > Perso je te dirais juste que c’est ton corps et c’est toi qui décide ! N’écoute pas les autres si tu veux y arriver... leur comportement est soit un excès de protection ou de la jalousie
    > Courage!


    Discutions très intéressante depuis le début. J ai pas voulu donner mon avis avant de peur de choquer. Mais après tant de conseils. .... j essaye en étant cool :

    Tu n as pas besoin de chercher des excuses. C est pour toi que tu le fais, pas pour les autres. S ils ne comprennent pas tu les emm..... tu vis ta vie pas celle des autres. C est ton corp ta santé.

    Collègue de travail : ce sont des collègues de TRAVAIL. Lorsque tu sors de là oublie les.

    Collègue à la maison : s il ne comprend pas. Ou alors il ne comprend et n accepte pas. C est un idiot.

    J espère que j ai été cool.
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Quelques news de mon cas déséspéré !

    Merci pour vos encouragements :)

    Bien sûre je sais que "ma peur" n'est pas raisonnable. Mais encore une fois, comme je vais pas "me soigner" ou devenir une autre en un claquement de doigt, même en le voulant très fort !!!! Alors en attendant je suis bien forcée de me protéger y compris par des moyens détournés puisque c'est les "seules armes" que je sais manier. Enfin dans cette situation.

    Bon ben le fait que je mange peu le midi semble devenir un acquis : je commande souvent juste une entrée ou bien dit au serveur que je veux le plat mais "sans frite et en mini quantité". J’amène ça avec humour en montrant que l'estomac serait de la taille d'un point. Et j'ai un point ridiculement petit genre enfant de 10 ans (je fait 1m55) donc c'est vite parlant ! Et aussi je dis que je deteste en laisser dans l'assiette car le gâchis me choque. (ce qui est vrai)

    Du coup, autant la santé y'a toujours des gens qui ont un avis, autant que "le gâchis c'est mal" est assez universellement partagé.

    Je pense que pour moi c'est peut-être l'argument qui est le plus efficace.
  • unedeplus2016
    unedeplus2016 Messages: 45 Member
    Options
    > @ScytheKairos a dit :
    > Merci beaucoup @unedeplus2016 pour toutes ces infos c'est super intéressant ! Et ça me met assez mal à l'aise le côté industriel, j'y avais même pas pensé en posant la question, je pensais genre au cochon domestique de Georges Clooney... éternelle naïve décidément moi...

    Hello !
    Désolée ça fait longtemps que je ne m'étais pas connectée à MFP ! Je viens en touriste là 😉

    Pas de soucis pour les infos. Tu m'as faite sourire avec le cochon de George Clooney :D
    Mais ça m'a fait pensé à mes 2 bébés cochons d'amour dont je m'étais occupée pendant un salon de l'agriculture. C'est vrai qu'ils se comportent comme des chiens ces petits loups... J'ai essayé de les sauver à tout prix, je leur ai même trouvé une famille qui a accepté de les racheter et de les installer dans un pré .... mais le jour où j'ai eu la confirmation l'éleveur m'a annoncé qu'il avait conclut leur vente la veille avec un mec qui les a abattus le soir même de la fermeture du salon :'( :'( :'(
    Bref, voilà pour le souvenir triste du jour :#

    À part ça je suis contente que tu ais réussi à trouvé un équilibre avec ton patron :)
    Bonne continuation :)