Stabilisation sans l'application. Vos retours ? — MyFitnessPal.com

Stabilisation sans l'application. Vos retours ?

Coucou !
Je n'ai pas trouvé de fil traitant de ce sujet, mais si vous en déterrez un, n'hésitez pas a mettre le liens, autant le continuer plutôt que celui-ci.

Voilà, je me doute que ceux et celles ayant quitté l'appli et allant très bien ne doivent pas passer les pauvres hères comme nous souvent ! Mais ça coûte rien d'essayer !
Voilà pour ma part, après presque 2 ans à consigner tous les jours mes calories, j'ai atteins la taille de vêtement que je voulais, aussi je ne prends plus que les vêtements comme indice de "si ça va", ne me pèse plus et ne MFP plus.
Je compte refaire un mois pour savoir quelle est "ma conso à l'équilibre" genre en octobre.

J'aimerais beaucoup avoir le témoignage de gens se sentant à l'équilibre et assez stable depuis plusieurs années, mais aussi de personnes qui en sont un peu au même point que moi, à propos ce cette transition délicate de "l'après". Les gens ayant un peu trébuché à cette étape sont aussi les bienvenus car souvent ils ont analysé la cause de leur mini-rechute !

J'ai hâte de vous lire :)

Réponses

  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Pour ma part, j'ai arrêté de compter les calories en décembre 2016. Après avoir commencé en février, je crois qu'une certaine "lassitude" s'était installée.
    J'ai perdu 2-3kg supplémentaire, puis j'ai stabilisé de façon assez "naturelle". Ayant travaillé beaucoup plus sur le "pourquoi" de l'alimentation excessive plutot que sur le contrôle, c'est assez logique...

    Je me suis remise à compter les calories depuis quelques semaines car je voudrai bien essayer de perdre quelques kg supplémentaires, surtout dans une optique de performance sportive, et je me rends bien compte qu'on a souvent tendance à sous-estimer ces petits riens qui au final font un certain nombre de calories... Après, je refuse que ce soit une souffrance, si j'y arrive tant mieux, sinon c'est pas grave, je me sens très bien comme ça déjà.

    Pour le poids, je me pèse par contre tous les jours. Encore une fois, pas dans une optique de "contrôle", mais plus pour éviter une dérive lente (et pour se peser, je ne me stresse pas du tout pour des variations de +/- 2kg, je dégage surtout une tendance). Les vêtements ne sont pas suffisants pour moi, je sais que je peux "fermer les yeux" trop longtemps si besoin.

    Bon après, j'en suis encore au tout début de ma stabilisation (finalement 1an et demi sur toute une vie, c'est assez peu), peut-être qu'avec le temps ca changera.

    Bon courage :)
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Merci @etoile64200 d'avoir partager ton expérience :)
    Je trouve que tu abordes avec beaucoup de rationalité ta nouvelle phase de comptage des calories
    " Après, je refuse que ce soit une souffrance, si j'y arrive tant mieux, sinon c'est pas grave, je me sens très bien comme ça déjà."
    Du coup je te souhaite d'y arriver mais surtout de garder ton état d'esprit :)

    Je rebondi sur "les petits riens". Plus que le contrôle pur, c'est exactement sur ce point que l'appli m'a beaucoup aidé :
    J'ai réalisé combien je sous ou sur estimais l'apport calorique de certains aliments. (les macro et calories vides c'est autre chose, je ne l'ai pas ignoré non plus). Genre lorsque je prenais une tartine de rillettes je lésinais sur les rillettes en pensant bien faire alors que finalement le pain était calorique aussi. Que un verre de lait était finalement aussi voir plus riche qu'un verre de soda. Et que une pina colada était BEAUCOUP plus calorique qu'un verre de cidre alors que j'aime autant les deux.

    La dérive lente c'est aussi ce que je redoute d'autant que c'est ainsi que j'avais initialement pris trop de poids.
    Tu m'as trop fait rire avec ta phrase "Les vêtements ne sont pas suffisants pour moi, je sais que je peux "fermer les yeux" trop longtemps si besoin."
    Moi j'ai investit dans des hauts pas ou peu élastiques (genre qui se ferme dans le dos) cintrés et ressortis ceux de y'a 10ans que je ne pouvais plus fermer du tout. Du coup je me dis que ça va m'alerter si un moment je rentre plus dedans :smile:
    bise