Protéines — MyFitnessPal.com

Protéines

La question a certainement déjà été posée mais voilà :
Je n arrive pas à comprendre ce qu'il me faut en protéines sachant que je fais attention à mon alimentation pour perdre mon gras et que je fais du sport (hiit et marche ) pour dessiner mon corps.
Comment déterminer mon besoin en protéines ?

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    si tu fais un peu de sport de type muscu, cross trainig... le taux envisageable et souvent recommandé est entre 1.2 / 1.5g x PdC. en gros, si tu pèse 80kg, tu vises autour de 120g de protéines. Comme j'ai compris que tu fais un fasting 16/8, je te conseille de garder les glucides assez bas et compléter avec ce taux de prot et le reste en (bons) lipides. C'est ce que je fais, et la fonte du gras se fait progressivement (si tu restes en dessous de ta DEJ, bien entendu)
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Sans rentrer dans le débat stérile des protéines ( Ouiiii plus de 2g par poids de corps c'est le mal :p ) il t'en faut un minimum, comme le dis @JL37540 : 1,2 à 1,5 c'est bien mais effectivement si tu réduis tes glucides (c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi aussi) tu vas forcement monter tes proteines (attention tout de même, trop de proteines = le même processus qu'avec trop de glucides ... tu stockeras) Je te donne ce qui fonctionne pour moi : 2g (souvent 2,5 même) par kilos pdc de prot, 1 g (c'est le minimum) de lipides et le reste en glucides (40%/40%/20% ou 35%/40%/25% si j'augmente mes DEJ)
  • newbluescreen
    newbluescreen Messages: 119 Member
    Merci pour vos réponses. Mais comment faire pour atteindre ces 120 ? En mangeant viande ou poisson tous les jours j arrive péniblement à 60😐
    Quels aliments pour augmenter cet apport en évitant les glucides ?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    perso je rajoutes des oeufs (en entrée par exemple), et qq mélanges de "graines" (noisettes, noix de cajou...).
  • LaScale00
    LaScale00 Messages: 28 Member
    Salut,
    Sinon tu peux essayer la whey protein en poudre pour compléter et c'est peu cher en comparaison avec des aliments (ne prends pas goût nature le goût va te rebuter). Je n'en prends pas tous les jours mais en complément après une séance de sport je trouve que ça aide à mieux récupérer en plus.
    Sinon les bonnes sources de protéines sont les crevettes par exemple par contre niveau prix c est compliqué d'en manger tous les jours
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Modifié (juillet 2018)
    les aliments riches en proteines sont faciles a trouver ! pour les 120g (minimum) je te conseille de les repartir sur toute ta journée, si tu fais 4 repas il faut que tu en prennes 30g par repas (en gros) tout en evitant de t'en envoyer plus de 50g d'un coup .... vive les math :D
  • newbluescreen
    newbluescreen Messages: 119 Member
    Bonjour
    Merci du conseil mais je ne fais que 2 repas, à la limite un encas à 17h mais c'est tout
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    2 petits fromages frais ( genre petits suisses) c'est 11g de prot 😉
  • achlolo31
    achlolo31 Messages: 2 Member
    Bonjour ! 2 repas, c'est vraiment pas assez ! Tu vas "stresser" ton metabolisme, que ce soit pour une prise de masse ou une perte de poids ! 3-4 repas équilibré (beaucoup le matin et peu le soir) dont préconisés, et tu trouveras de la protéine dans la viande rouge, blanche, les oeufs (le blanc), le poisson, etc... Voila 😊
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    "Stresser ton métabolisme", rien que ça.
    Des sources scientifiques?
  • newbluescreen
    newbluescreen Messages: 119 Member
    > @etoile64200 a dit :
    > "Stresser ton métabolisme", rien que ça.
    > Des sources scientifiques?

    Oui ça m intéresse aussi. Perso je me sens plus performant le matin depuis que je ne fais plus de petit déjeuner. Je n'ai pas encore noté de point négatif. Je veille juste à manger assez. ..
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    achlolo31 a écrit: »
    Bonjour ! 2 repas, c'est vraiment pas assez ! Tu vas "stresser" ton metabolisme, que ce soit pour une prise de masse ou une perte de poids ! 3-4 repas équilibré (beaucoup le matin et peu le soir) dont préconisés, et tu trouveras de la protéine dans la viande rouge, blanche, les oeufs (le blanc), le poisson, etc... Voila 😊

    je comprends ton étonnement, mais il est vrai que ces conseils de nutrition (répartir en 3, 4, 5 et même 6 repas, le petit dej est le repas le plus important de la journée...) semblent dépassés par les récentes études. Beaucoup de personnes pratiquent le jeune intermittent (version 16/8) sans stresser leur organisme ou le mettre en péril. C'est comme tout le reste, faut le faire intelligemment. Si je prends 4 repas de 300kcal, je suis en dessous de mon MB, et ça c'est pour moi bien pire que de répartir son apport sur 2 repas. Et j'estime parler en connaissance de cause (disons que je pense savoir de quoi je parle, sans pour autant juger tel ou tel système), puisque j'ai pratiqué les 2 types de répartition (3 repas + 3 collation ou 2 repas).