Poids maintenu depuis peu, attendre ou commencer sèche ? — MyFitnessPal.com

Poids maintenu depuis peu, attendre ou commencer sèche ?

Options
Valdezio
Valdezio Messages: 56 Member
Modifié (août 2018) dans Aliment et Nutrition
Bonjour à tous,


Je me permets de rouvrir un topic pour reposter un message que j'avais posté hier dans une autre de mes conversations et aujourd'hui impossible de retrouver mon message il a disparu, peut être un bug ??

Alors voilà, en résumé jusqu'à il y 8 jours je mangeais peu ( certains jours avec le travail, fin des études, la naissance des enfants, le stress etc je mangeais + ou - 1000kcal/jour vraiment très peu pour 1m83 et 86kg poids actuel).
Ayant un métabolisme de base de 2000kcal et un maintien calculé à 2400kcal ( sédentaire ),
je pensais être en mode famine.

Pour palier à ça, j'ai décidé de créer une diète à 2400kcal/jour pour remonter à mon maintien et ensuite effectuer une petite sèche car un peu gras ( bf env 17%).

Tous les matins depuis que je respecte cette diète, mon poids est exactement le même, 86kg !

Mangeant 2400kcal/jour depuis environ une semaine avec un poids maintenu à 86kg,pensez vous qu'il est trop tôt pour descendre par paliers de 100kcal/semaine pour sécher ou bien dois je encore continuer à me maintenir à 2400 ?

Réponses

  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    Je ne sais pas trop, certains disent que le metabolisme se remet rapidement en place, d'autres disent qu'il faut compter 2 semaines etc.
    Moi aussi j'ai aussi remonter les calories à un moment parce que je mangeais trop peu et je pense que j'ai attendu 3 à 4 semaines avant de créer un déficit. Je voulais être sûre de partir sur de bonnes bases. Je voulais savoir si les calories de maintien que j'avais calculées étaient correctes aussi.
    Donc j'avais pris mon temps en me disant qu'il valait peut être mieux attendre 2 semaines de plus et être sûre de moi plutôt que de me tromper royalement. Ensuite j'ai sentie que mon corps était reboosté et que je pouvais y aller.
    Je pense que tu dois aussi y aller au feeling.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je ne pense pas qu'une semaine soit une période assez longue pour juger de quoi que ce soit. Tu peux très bien stagner une semaine et prendre/perdre du poids la semaine suivante avec la même diète.
    Je pense qu'il vaudrait mieux que tu vois ça sur un mois pour être certains de partir du bon nombre de kcal.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    je suis d'accord avec Ezel. D'autant que 2400 est théoriquement encore en dessous de ta DEJ
  • Valdezio
    Valdezio Messages: 56 Member
    Options
    Merci de vos conseils, à bientôt !
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Options
    Pour moi et mes calculs, tu es effectivement bien à environ 2400 cal en mode maintien, si tu veux sécher tu dois prendre ton temps et ne pas descendre sous les 2100 en mode cutting
  • Valdezio
    Valdezio Messages: 56 Member
    Modifié (août 2018)
    Options
    Salut, oui j'ai pensé faire une descente lente de ma consommation de glucides par palliers de 100kcal par semaine.


    Mais du fait qu'avant je mangeais vraiment peu ( certains jours + ou - 1000kcal/jour ), je redoutais que mon métabolisme se soit bloqué en stockage de gras ( mode famine ) du coup j'ai depuis 2 semaines corrigé le tir en mangeant tous les jours 2400kcal pour remonter à mon maintien.


    J'avais demandé sur le forum combien de temps je devais encore me maintenir à 2400kcal pour ensuite pouvoir débuter une sèche et on m'a conseillé d'attendre encore 2 semaines pour que ça fasse 1 mois pour commencer une sèche en étant certain que mon poids durant ce mois resterait bel et bien constant.
  • Valdezio
    Valdezio Messages: 56 Member
    Modifié (août 2018)
    Options
    Salut @fafafitnator !



    Tu as l'air de t'y connaître en sèche et diète...


    En mangeant avant très peu environ 1000kcal/jour, c'est possible de se retrouver en état de famine ou c'est vraiment si on mange encore moins que ça ?


    Pour ma part avant je mangeais très peu 1000kcal/jour avec travail, études, famille,...pas toujours le temps de manger bien je pesais 90kg pour 1m83 car je mangeais pas mal de malbouffe.


    J'avais ensuite viré la malbouffe je suis descendu à 86kg, et depuis 3 semaines je suis une diète à 2400kcal et je pèse toujours 86kg...


    1) C'est normal que le poids reste encore à 86kg ? je suis passé de 1000 à 2400kcal j'aurai du grossir non ?


    J'espère que mon Métabolisme n'est pas bloqué en mode famine :/


    Etant un peu gras mais musclé en dessous, je souhaitais sécher pour virer le gras...

    2) Etant depuis 3 semaines en maintenance, je dois encore rester à 2400kcal ou je peux commencer dès à présent à descendre par palliers progressifs de 100kcal ?


    Merci pour ton avis !


  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Options
    Oui 1000 cal tu es en famine c'est clair 🤢🤢
    Si ca fait 3 semaines que tu es dans les 2400 et que ton poids ne bouge pas c'est que tu es bien dans ta fourchette de maintien ... en fonction de ta DEJ journaliere ( boulot, sport et MB)
    Je pense que tu peux, soit commencer à descendre juste de 100 cal pendant une semaine, soit augmenter ta depense energetique de 100 cal une semaine et voir ce que ca donne.
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Nan mais augmenter ou diminuer de 100kcal/j, au bout d’une semaine il verra rien du tout!

    Ça fait 80g de perte/prise de gras, comment tu veux qu’il en déduise quelque chose?
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Options
    Oui tu as raison, j'ai pas fait gaffe
  • Valdezio
    Valdezio Messages: 56 Member
    Modifié (août 2018)
    Options

    Je vais tester de descendre d'un pallier de 150 kcal à partir de lundi déjà pour voir !


    En tout cas c'est rassurant de savoir qu'en 3 semaines on peut sortir de ce mode famine avec le métabolisme qui se bloque et stocke du gras en survie ! Heureusement que ça prend pas plusieurs mois comme certains disent..


    Ce qui me stressait c'était le fait de passer de 1000 à 2400kcal et avec pourtant le poids qui change pas !
  • Valdezio
    Valdezio Messages: 56 Member
    Modifié (août 2018)
    Options
    @fafafitnator Salut à toi !


    Alors voilà, depuis dimanche soir j'ai changé ma diète en diminuant d'un pallier de 140 kcal en réduisant le riz et pâtes de 40gr. Ma diète actuelle est de 2235kcal/jour.


    Le truc c'est que depuis lundi j'ai perdu 500gr, c'est beaucoup trop rapide ou ça va quand même ? Ce matin j'ai quelques vertiges !

    PS : la phrase en dessous de la diète : " Si tous les jours ressemblaient à celui-ci... Vous pèseriez ...... kg dans 5 semaines " n'est pas fiable si ?

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    La phrase e l'appli n'est pas fiable, puisqu'elle calcule tes besoins n'importe comment.
    Le fait de perdre 500 g en peu de temps, en soi, c'est pas méchant, ça peut être de l'eau. Par contre le "ce matin, j'ai quelques vertiges" est plus douteux.
    Si demain t'as encore des vertiges en te levant, remonte à ta diète précédente et vois si ça passe.
  • Valdezio
    Valdezio Messages: 56 Member
    Options
    @Ezel_ Salut, merci pour ta réponse !

    Je pensais pas que descendre de 140 kcal ça pouvait donner des vertiges comme ça après je dors pas beaucoup ces derniers temps 5-6h par nuit et j'ai un travail qui me stresse pas mal c'est peut être à cause de ça aussi !

    Pour le moment je vais me rajouter 10gr de riz et 10gr de pâtes pour faire un déficit de 70 kcal plutôt que 140 ça sera moins violent.

    Dans le cas d'une sèche, le mieux est de perdre jusqu'à combien par semaine ? Certains disent 500gr d'autres 1kg voire même plus...c'est assez contradictoire, qu'en penses tu ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    C'est possible que ce soit le stress et le manque de sommeil, effectivement. Il est possible aussi que tu n'aies pas assez mangé le soir d'avant... Y a un tas de facteurs qui peuvent être en cause, mais vois déjà si ce n'est pas l'alimentation. Normalement, un déficit de 140kcal n'est effectivement pas si visible ^^.

    Je suis loin d'être calée en sèche, mais il me semble que le but, c'est de perdre avant tout du gras. Il me semble peu probable d'arriver à perdre 1 kg par semaine sans perdre du muscle. Je te dirais de viser plutôt 500g par semaine.
  • maxdupond3248
    maxdupond3248 Messages: 6 Member
    Options
    C'est sans doute de l'eau et un debut de gras si tu mange propre (aucune connerie) vois si cela se stabilise en 2~3 semaines et avises ensuite