La course en surpoids — MyFitnessPal.com

La course en surpoids

Options
boubile
boubile Messages: 50 Member
salut,

j'ai une question concernant la course. j'ai entendu dire par plusieurs personne qu'il faut éviter de faire de la course lorsqu'on on a un poids bien élevé comme dans mon cas à cause des genoux.

je suis à 107 Kg et fait principalement du vélo standard ou elliptique en salle de fitness pour le cardio et un peu de marche tout sauf des fois le weekend.

j'ai fait 4h de marche il y a 2 semaine et j'ai senti des douleurs à un genou pendant quelques jours après l'effort.

je ne pense pas courir 4h mais l'effort sur les genoux est pas mal plus grand que la marche.

Est-ce que la course est vraiment a éviter pour l'instant pour les genoux ou pas?

Réponses

  • newbluescreen
    newbluescreen Messages: 119 Member
    Options
    Je te conseille pas. Perso j'ai arrêté car je ne faisais que me blesser les genoux. Je me suis fixé de recourir à moins de 75kg
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Je ne te conseille pas forcément non plus. Les impacts en course à pied, et les effets sur les articulations et le dos, ne sont vraiment pas comparables à ceux de la marche et font pas mal de dégâts en fonction du surpoids.
    Plus d'autres facteurs, comme le fait que la pénibilité pourrait finir par te décourager par exemple.
    Je pense que tu sauras estimer à partir de quand ton surpoids est tolérable pour tes articulations, et évidemment le mieux serait de commencer par des séances courtes. Pour te rendre compte, tu peux essayer d'intégrer des petites séances de footing (qq minutes) au milieu de tes marches. Si tu sens que ça coince, tu sauras que ça n'est p-e pas encore le bon moment :)
    Et surtout, pas d'économie sur les chaussures, il faut qu'elles te soient adaptées ;)
  • corinnethullier964
    corinnethullier964 Messages: 1 Member
    Options
    Pas d’accord- courir en fractionné type 15 minutes marche puis 20x20secondes courses30secondes marche 10 minutes marche peu s’avérer un compromis intéressant et de moindre risque sur les articulations -
  • comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Options
    Si tu as déjà mal aux genoux en marchant, j'éviterais de créer un choc plus brutal en courant.
    Pour moi, il faudrait même que tu demandes un avis médical (que ce soit pour tes genoux ou un simple suivi)
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Options
    il y a 9 mois en arriere, à 98 kg, je courrais 2 fois par semaine mais sur du mou (terre), 52 ans passé et je n'ai jamais eu aucune douleur, donc à toi de voir et d'ecouter ton corps
  • alanglais285
    alanglais285 Messages: 21 Member
    Options
    J'ai essayé dimanche dernier (je suis a 102kg, très gras) du 2 minutes course / 2 min marche pendant 30 minutes, j'avais mal aux chevilles / genoux / bas du dos le lendemain.

    Dommage car j'adore courir mais clairement si ça me fait mal je vais attendre de perdre du poids avant de continuer.
  • georges_13
    georges_13 Messages: 38 Member
    Modifié (août 2018)
    Options
    Marche, la course c'est mauvais pour les articulations en cas de sur-poids. De plus ta FC va monter trop vite c'est contre-productif.
    Si la marche c'est encore trop, consacre toi à la perte de poids au préalable, perds quelques kilos puis ajoute le sport après quand tu te sentira plus véloce.
    Avec le sport il te faudra manger plus.
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Options
    Ça c est un sujet pour moi.

    La course et le mal au genoux.

    C est probablement pas le poids ton problème. Mais ta façon de courir. Je suis comme toi, lourd. Si tu as mal c est que tu cours en posant le talon en premier. Tes 100 kilos forcément démontent ton genoux. Si on était à 30 kilos de moins cela n aurait pas la même importance.

    Regarde sur internet. Course sur «  medio-pied ». Tu vas devoir probablement changer ta façon de courir.

    C est mon frère. Pratiquant le Trail l ultra ( on va dire presque pro ) qui m à orienter dans cette direction. Pour moi c est simple : ou je change ( ce que j apprend à l heure actuelle) ou je reste au vélo
  • boubile
    boubile Messages: 50 Member
    Options
    Je n’ai pas essayer de courir alors je ne sais pas si mes genoux font mal ou pas. Étant plus jeune j’ai fait pas mal de foot et j’ai jamais eu de problème au genou ni lorsque j’ai essayer de courir il y a un an lors de ma tentative pour perdre du poids.

    Je souhaitais un avis car plusieurs personnes m’on mis en garde que ça pouvais être mauvais pour les genoux au long terme, de courir avec autant de poids en trop.

    J’ai eu mal à un genoux après 4h de marche rapide mais je pense que canerait le manque SM habitude
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    boubile a écrit: »
    Je n’ai pas essayer de courir alors je ne sais pas si mes genoux font mal ou pas. Étant plus jeune j’ai fait pas mal de foot et j’ai jamais eu de problème au genou ni lorsque j’ai essayer de courir il y a un an lors de ma tentative pour perdre du poids.

    Je souhaitais un avis car plusieurs personnes m’on mis en garde que ça pouvais être mauvais pour les genoux au long terme, de courir avec autant de poids en trop.

    J’ai eu mal à un genoux après 4h de marche rapide mais je pense que canerait le manque SM habitude

    Beaucoup te le diront ici, la perte de poids passe avant tout par ce que tu manges. Je veux dire par là que si tu ne pratiques pas une ou plusieurs activités physiques dans l'immédiat, tu perdras du poids quand même. Donc à toi de voir, mais si ça n'est pas une envie irrépressible de courir, il n'y a pas urgence à mon avis :)
  • karine050380
    karine050380 Messages: 9 Member
    Modifié (août 2018)
    Options
    4h de marche, et mal aux genoux, c'est pas forcément anormal.
    Perso, dans les descentes j'ai facilement mal aux genoux.
    Après pour la course, j'ai envie de dire que tu peux essayer, cela ne bousillera pas tes genoux dès la première session. Mais comme le dit deinschatzff, évite de courir sur le talon, pose la moitié du pied.

    Je pèse plus lourd que toi, j'ai commencé à courir et je n'ai jamais mal aux genoux. Après je ne cours que 3 ou 4 kms
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Options
    On marche avec le talon .)

    Souvent on fait tous la même erreur. On veut maigrir on se met au sport en oubliant que nous ne sommes pas des sportifs. On force et vient la blessure.
    Il faut prendre son temps.
    A la place de marcher 4 h. Va plus tôt courir 3 fois 20 min pour commencer sur 2 - 3 mois sur le medio pied. Après tu pourras augmenter les séances.
    Ou fait du vélo. Ça ne tue pas trop les genoux.
  • boubile
    boubile Messages: 50 Member
    Options
    Les 4h n’était pas avec l’idée de maigrir, j’ai accompagné ma mère que je vois 2 semaines par an, qui fait souvent des marches :(
    Je vais continuer avec l’elliptique et vélo et essayer d’ici un temps d’alterner marche et course
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Options
    > @boubile a dit :
    > Les 4h n’était pas avec l’idée de maigrir, j’ai accompagné ma mère que je vois 2 semaines par an, qui fait souvent des marches :(
    > Je vais continuer avec l’elliptique et vélo et essayer d’ici un temps d’alterner marche et course

    Alors si c est pour maman. On sert les dents et on soufre en silence .)
  • MONTAGNE74000
    MONTAGNE74000 Messages: 15 Member
    Options
    Je suis concerné aussi (mais quand même avec plus de de poids que toi)
    Après avoir pas mal lu sur le sujet, je ne suis mis à la Marche Nordique. Je trouve que c’est vraiment mieux, moins douloureux. Mais pour le coup, c’est aux bras que ça me tire (mais c’est normal car pas habitué à l’effort)
    En tout cas pour ma part, la marche nordique, je conseille !
  • newbluescreen
    newbluescreen Messages: 119 Member
    Options
    > @deinschatzff a dit :
    > Ça c est un sujet pour moi.
    >
    > La course et le mal au genoux.
    >
    > C est probablement pas le poids ton problème. Mais ta façon de courir. Je suis comme toi, lourd. Si tu as mal c est que tu cours en posant le talon en premier. Tes 100 kilos forcément démontent ton genoux. Si on était à 30 kilos de moins cela n aurait pas la même importance.
    >
    > Regarde sur internet. Course sur «  medio-pied ». Tu vas devoir probablement changer ta façon de courir.
    >
    > C est mon frère. Pratiquant le Trail l ultra ( on va dire presque pro ) qui m à orienter dans cette direction. Pour moi c est simple : ou je change ( ce que j apprend à l heure actuelle) ou je reste au vélo

    Faut qu'on cause tout les 2 lol. Le mal de genoux a toujours été un pb pour moi même quand j étais léger mais encore plus maintenant. Je ne peux plus courir à un rythme normal sur une distance bormale (typiquement pour moi 10km à 12km/h) sans me faire mal et devoir stopper 3 mois. Peut être effectivement ça vient aussi de ma façon de courir (après mon poids actuel revient à courir avec 2 paq d eau sur le bide... lol)
  • isadulac
    isadulac Messages: 11 Member
    Options
    alanglais285 a écrit: »
    J'ai essayé dimanche dernier (je suis a 102kg, très gras) du 2 minutes course / 2 min marche pendant 30 minutes, j'avais mal aux chevilles / genoux / bas du dos le lendemain.

    Dommage car j'adore courir mais clairement si ça me fait mal je vais attendre de perdre du poids avant de continuer.

    Dites donc! vous êtes privilégié d'"adorer courir"! À votre place, je ne m'en priverais pas! Toutefois, vous y êtes allé trop vite trop fort pour débuter. Il faut y aller mollo. Premièrement le fractionnement devrait être orienté sur plus de marche que de course (exemple: 20-30 secondes de course à 7.5-8.0 km/h, puis 1-2 minutes de marche énergique). L'idée de consulter un médecin --ou encore mieux un kino ou un instructeur de gym -- est excellente. Pour ma part, absolument pas sportive, quand j'ai commencé à courir à 53 ans, il y a 4 ans, je relevais d'un accident ayant fragilisé un genou. J'ai débuté avec 4 minutes de course à 7.5 km. C'est tout. J'ai augmenté d'une minute par semaine en écoutant les signaux de mon corps. C'est normal d'avoir UN PEU mal aux genoux, aux hanches ou articulations. On outrepasse cette douleur (tant qu'elle reste petite). Habituellement elle s'évanouie au bout de qqs minutes si on persévère. Si elle augmente: on arrête. Et si le lendemain c'est pire, on se repose 1 ou 2 jours. On teste petit à petit son corps et ses réactions. Aujourd'hui (après 4 ans, 3 à 4 fois semaine), je cours durant 1 heure. Oh! pas vite-vite: 9km/h. Mais j'en suis fière et bien dans ma peau.