Calories réelles des frites — MyFitnessPal.com

Calories réelles des frites

Bonjour , je suis inscrite depuis quelques jours sur Myfitness et je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'écart de calories pour un même produit...Notamment pour les frites pour lesquelles il est très difficile de définir les calories...Cela va de 166 kcal à 408 kcal pour 100 gr. :( .... Donc difficile de creer son menu pour la journée. Si certains d'entre vous ont une idée plus précise du nombre de calories concernant les frites , je suis preneuse...Merci :)

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Hello. ça va dépendre principalement de la préparation. Mais pour celles faites dans l'huile, classiquement, oui les calories sont estimés à 400-420 par 100g.
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Modifié (août 2018)
    Merci pour votre réponse rapide. Perso je fais des frites fraîches maison cuites à l'huile isio 4 (nouvelle recette huile de lin + oméga 3)....Comment expliquer que , par exemple , les frites surgelées Mc Cain fassent seulement 135 kcal crues et 166 kcal cuites à l'huile pour 100 gr ? https://www.mccain.fr/frites-la-friteuse/la-frite-belge
    A croire que de l'industriel surgelé est meilleur que le fait maison
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    elles ne semblent pas très grasses si on en croit les valeurs données. cela vient p-e du mode de cuisson. Pour des frites maison par exemple, on peut tremper les pommes de terre dans un mélange eau + farine (je ne suis plus très sûr de moi sur la mixture) qui va limiter l’absorption de l'huile.
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Modifié (août 2018)
    Je prends note et vérifie tout ça , j'ai une nièce qui les fait cuire à l'eau puis les trempe dans l'huile chaude quelques minutes pour donner un petit croustillant , je n'ai jamais essayé...A mon avis , ça doit faire de la marmelade ;)
  • deinschatzff
    deinschatzff Messages: 236 Member
    Les frittes au four. Il n y a pas mieux. J ai arrêté les frites à l huile depuis des années
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Modifié (août 2018)
    Salut , des frites au four en sachet où que tu fais toi même avec des pommes de terre ?....Peux-tu me dire le nombre de calories que cela apporte ?...Merci
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Merci pour votre réponse rapide. Perso je fais des frites fraîches maison cuites à l'huile isio 4 (nouvelle recette huile de lin + oméga 3)....Comment expliquer que , par exemple , les frites surgelées Mc Cain fassent seulement 135 kcal crues et 166 kcal cuites à l'huile pour 100 gr ? https://www.mccain.fr/frites-la-friteuse/la-frite-belge
    A croire que de l'industriel surgelé est meilleur que le fait maison

    Je ne vois pas dans le descriptif produit où il est noté 166 Kcal cuites. Je ne vois pas d'ailleurs comment l'industriel peut savoir comment la frite va se gorger d'huile à la cuisson, ou alors il est à côté de toi, il connait le type d'huile que tu utilises, la température exacte de ton huile le temps de cuisson et le type de friteuse que tu utilises...

    Et il est intéressant de se souvenir qu'une pomme de terre crue , c'est 80Kcal aux 100 g alors qu'une frite crue industrielle est enrobée d'huile (pour que les frites ne collent pas dans le paquet) et est déjà à 135 kcal avant cuisson.

    Donc pour moi plusieurs options:

    - frites au four, là on ne rajoute pas d'huile
    - friteuse sans huile Seb ( mais c'est cher à l'achat et ça se rapproche des frites au four pas des vraies frites au niveau du gout)
    - vraies frites aux patates fraîches et avec un bon bain d'huile. De manière exceptionnelle évidemment mais au moins c'est bon et on sait ce qu'on mange.

  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Modifié (août 2018)
    Les frites absorbent 10 % de leur poids en huile donc 135 kcal + 13,5 kcal = 148,5 Kcal
    http://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/nutrition/les-frites-font-elles-grossir-29213.html

    Sinon c'est écrit sur le dos du paquet (135 crues , 166 cuites)
    https://static.openfoodfacts.org/images/products/871/043/809/8310/nutrition_fr.9.full.jpg

    Pour ce qui est des frites au four , j'ai un doute , vu le nombre de calories que peut apporter une patate au four

    Quant à badigeonner les frites d'huile d’olive et de les mettre au four , ben c'est tout simplement dégueu


    Recette anaca 3
    Pour vos frites maison, il vous faudra des pommes de terre à chair farineuse (type bintje, Mona Lisa, Vitelotte) qui absorbent moins les graisses. Tranchez-les et badigeonnez-les avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez du gros sel. Posez-les sur une plaque et enfournez 30 minutes à 200°C. Ces frites saines ne vous apporteront que 140 calories pour 100 grammes.