Je n'atteins pas mon objectif en terme de calories — MyFitnessPal.com

Je n'atteins pas mon objectif en terme de calories

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai tenté de perdre de la masse grasse depuis aussi longtemps que je me souvienne. J'ai toujours été la bouboule de la classe. J'ai presque tout essayé : WW, les régimes un peu fou à la mode (soupe au chou,...)... Sans résultats. J'ai compté mes calories et ça n'a rien donné non plus. J'ai finalement vu un diététicien il y a deux ans, j'ai perdu 10 kg, mais c'était un régime à base de plats préparés, de produits exclusivement light, de fruits autorisés (pas de bananes, raisins, cerises) et de très gros déficit (je pense que je devais tourner entre 1100 et 1200 alors que selon les calculs, mon métabolisme de base est de 1316 Kcal). J'ai donc voulu me tourner vers plus sain, mais je galère au niveau nutrition, car si je calcule, sachant que je fais du sport 3* (parfois plus) par semaine et que mon travail d'assistante dentaire me demande de marcher régulièrement et/ou de me tenir debout, je devrais être à 1500-1800 kcal par jour. Mon souci est que j'arrive déjà rarement à dépasser les 1200 car je n'ai pas faim (et quand j'arrive à dépasser malheureusement c'est que j'ai eu ne envie irrépressible de manger beaucoup, et souvent ce ne sont pas des choses saines. Je sais que c'est un signal d'alarme qui pourrait indiquer un TCA, je l'ai remarqué récemment et je commence à faire des recherches pour m'adresser à un professionnel, qui me dira peut-être que je m'inquiète pour rien). Je n'aime pas spécialement la viande donc j'essaie de me tourner vers tout ce qui est lentilles, pois chiches, ... Je suis également intolérante au lactose donc exit le fromage, les yaourts et le lait pour moi. J'ai aussi un autre souci (je l'ai vu via MFP), c'est que je n'ai pas de marge vraiment, car je suis souvent trop haut en sucre (merci les fruits) et en graisses (merci les noix). J'ai cherché des recettes, mais je me cantonne souvent aux mêmes plats/recettes, car j'ai peur de ne pas aimer et de devoir jeter (et donc subir le regard des autres). Rien que pour le petit-déjeuner je vois beaucoup de recettes salées (et ça je l'ai fait avec le diététicien, j'avais constamment la nausée, car le salé le matin, je n'y arrive vraiment pas), et les recettes sucrées sont beaucoup à base de produits laitiers light ou de faux sucres. Y-a-t-il des comme moi, intolérants au lactose ? Comment avez-vous fait pour arriver à perdre du poids malgré de mauvaises expériences avec des "pro"?

Réponses

  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Le rééquilibrage alimentaire passe par des prises de conscience
    Le fait d’avoir des envies irrépressibles comme tu dis est peut-être aussi le contre-court direct de tes journées trop faibles en calories
    Si c’est un TCA alors ces envies sont peut-être aussi une façon de calmer des émotions que tu n’arrives pas à gérer
    Pour cela se faire aider par un(e) thérapeute est un complément indispensable
    J’ai été guérie de boulimie il y a 20 ans. Je parle en connaissance de cause.
    Le petit déjeuner peut-être très sympa ! Je consomme des préparations bio de la marque Iswari (je n’ai pas de sponsoring je précise 😊) il y a d’autres marques mais ce sont des céréales germées des protéines végétales le tout peu sucré à diluer dans un liquide (lait végétal si tu veux) avec un fruit, ça fait un super petit déjeuner.
    Rajoute des matières grasses dans tes légumes du poisson si tu supportes pas la viande
    Des féculents (pain etc) ça monte ton niveau calorique
    Il va peut-être être nécessaire de faire ça pour équilibrer tes besoins
    Je mange de tout et je perds tranquillement depuis 5 mois !
    Bon courage
  • florentine2016
    florentine2016 Messages: 113 Member
    Augmenter son apport calorique pour arriver à quelques calories supplémentaires ne devrait pas être trop dur. L'après midi ou mm au petit dej mange des noix , noisette, raison ou amandes ! C'est délicieux ! Bon courage
  • alinaji138
    alinaji138 Messages: 6 Member
    florentine2016 a écrit: »
    Augmenter son apport calorique pour arriver à quelques calories supplémentaires ne devrait pas être trop dur. L'après midi ou mm au petit dej mange des noix , noisette, raison ou amandes ! C'est délicieux ! Bon courage

    Mais les noix, les noisettes ou les amandes contiennent des matières grasses
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    alinaji138 a écrit: »
    florentine2016 a écrit: »
    Augmenter son apport calorique pour arriver à quelques calories supplémentaires ne devrait pas être trop dur. L'après midi ou mm au petit dej mange des noix , noisette, raison ou amandes ! C'est délicieux ! Bon courage

    Mais les noix, les noisettes ou les amandes contiennent des matières grasses

    oui, de bonnes MG, ce qui dans ce cas est très bien puisque ce sont de bons apports et qu'elle a besoin d'augmenter son nb de kcal :)
  • vassilissapoga
    vassilissapoga Messages: 4 Member
    Hello!
    Il me semble que tu te mets beaucoup de contraintes en même temps. Parfois essayer de résoudre un problème apres l'autre permet de capitaliser doucement sur ses acquis. Apprendre à manger un montant calorique adapté tout en se renseignant et en expérimentant sur la nutrition pour savoir ce qui te convient en terme de dose de sucre et de lipides est peut être une étape intermédiaire pour toi avant d'arriver à une "diète parfaite sous tout rapport" (si tant est que cela existe, voir suite du message). On apprend à marcher avant de faire un marathon parfait ^^.

    Quelques remarques pour t'aider à dediaboliser:
    Myfitnesspal ne détient pas la vérité absolue. L'appli propose régulièrement des diminutions caloriques déconseillée médicalement (des montants inférieur au métabolisme de base qui est le montant nécessaire à ton corps pour se maintenir sans activité aucune, quand tu dors par exemple). Donc de façon générale ses recommandations ne sont pas gravées dans la pierre ;) et en plus de ça elles ne sont pas personnalisées en fonctions des besoins de chacun.
    De plus la "vérité absolue" en diététique n'est actuellement scientifiquement pas atteinte. Les nutritionnistes ne prétendent pas du tout savoir quel est le montant de sucre maximal idéal pour tout le monde. (Crois moi je suis scientifique biologiste et ce genre d'information est infiniment difficile à obtenir!)
    Enfin la nutrition est affaire de compromis : c'est sûr que sans viande ni produit laitier tes apports en lipides et glucides augmentent mécaniquement.
    En discuter avec un nutritionniste me semble une très bonne idée, pour que tu sache mieux ce qui est plus ou moins prioritaire dans tes objectifs et pour avoir plus d'idées de recettes ou d'adaptation de ton alimentation ;). Si les expériences ont été mauvaises je suis désolée pour toi... Demande peut être conseil à un médecin généraliste en qui tu as plus confiance? Il ou elle aura déjà une connaissance de base pour répondre à des questions de nutrition et aura peut être un professionnel à te recommander!

    Bon courage!

    PS : si tu as peur de jeter propose peut être à un voisin? Si tu habites un immeuble avec des étudiants fauchés ils pourraient être ravis XD.

    PPS : tribal fusion ? En tout cas le costume de danse est magnifique 😍