Des vomitos parmi nous ? — MyFitnessPal.com

Des vomitos parmi nous ?

Options
ScytheKairos
ScytheKairos Messages: 245 Member
Coucou,

C'est pas a proprement parlé un sujet adéquat à poster ici, mais bon, comme ça a un rapport avec l'alimentation et que souvent il y a des retours intéressants... (enfin pas que...)

Voilà : depuis que je suis vraiment adulte (disons vers 23 ans), 1h à 4h après un repas lourd, un peu long et varié le soir, j'ai une crise de vomissements. Genre ça m'a déjà réveillée genre après un réveillon par exemple. Et une fois que "c'est vidangé", plus rien.

C'est pas non plus tout le temps mais quand même plusieurs fois par ans, alors que autour de moi personne n'as jamais ça. Depuis que j'ai perdu du poids ça s'est nettement réduit (avant c'était presque 2 fois par mois).


Est-ce des indigestions ? C'est ça "la dyspepsie" qui a conduit à la création du PEPSI ? Suis-je si fragile par rapport aux autres ?
Y a-t-il des moyen d'éviter ça ? (j'ai remarqué que les repas qui trainent me conviennent pas déjà, en plus d'être rasoir !)

bise !

Réponses

  • cyclo40
    cyclo40 Messages: 14 Member
    Options
    Tu l'as dis toi même après un "repas lourd",si tu fais un repas trop riche le soir tu vas avoir du mal à digérer et inévitablement des remontées acides risquent de te réveiller, celà peut arriver aussi lorsque tu fais une séance de sport immédiatement après un bon repas car ton corps est mobilisé pour l'effort et non sur la digestion.Après tu peux aussi cibler certains aliments qui ne te conviennent pas bien lors d'excès ou pas : café, alcool,plat en sauce,vinaigrette,etc...applique déjà ça et logiquement çà ira mieux...sinon consulte.
    Jr
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Dit toi plutôt que tu as " de la chance " . Tu as un système digestif qui réagit de manière cohérente , tu as beaucoup trop mangé , il est incapable de tout digérer , il enclenche un processus de vomissement pour évacuer le trop plein.

    Le vomissement c'est la manière pour le corps de répondre à un empoissonnement. ( c'est pour ça que tu vomis lors d'une gastro, pour éliminer les bactéries pathogènes ) Ton organisme réagit de manière sans doute excessive, mais à son niveau il considère les repas trop copieux comme un empoisonnement.

    Les chevaux par exemple ne peuvent pas vomir, s'ils ingèrent certaines plantes toxiques , c'est la mort assurée. Alors qu'une chèvre ( qui peut vomir ) pourra peut être s'en sortir.
    Pas très glamour d'être comparée à une chèvre , mais dans ce cas précis, c'est une bonne chose !
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (octobre 2018)
    Options
    Consulte tout de même. Va savoir si ça n'est pas un désordre autre lié à la vésicule biliaire par exemple. Sûrement rien de méchant mais c'est dérangeant pour toi et peut-être "simple" à diagnostiquer et à soigner.

    PS : maintenant je suis tous tes posts. On ne s'ennuie jamais ! ;p
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Merci pour vos retours ;)

    @cyclo40
    je bois entre 3 et 10 (oui c'est mal) de café par jours depuis mes 15 ans... je vais essayer de ralentir mais franchement c'est juste super dur pour moi, je préfère encore me passer de nourriture que de café (signe que l'addiction est très implantée n'est ce pas !). A un moment j'ai voulu me desintoxiquer en me répétant que ça allais jaunir mes dents mais en vrai je préfère le café au sourire "email diamant" (allusion à une marque de jadis inside). Et puis la science faisant des progrès spectaculaires, je compte sur les cellules sources reprogrammées pour me fournir les chicots immaculés dans quelques années ahah.

    @nuage012
    J'ai un peu envie de penser comme toi : c'est un système d'alerte et de prévention des abus plutôt efficace.
    1° ça dissipe cette désagréable impression d'être un peu déficiente (qui ne l'est pas sur quelques points, mais sur le vomi c'est moins hype que d'autres problèmes !)
    2° ça me donne une bonne excuse pour ne pas consulter. Et tout ce qui est une raison de ne pas consulter est toujours une bonne raison pour moi ahah
    3° c'est pas faux objectivement.
    4° Toujours ravie d'apprendre de nouvelles choses : la différence chèvre chevaux sur ce point. Et tu seras étonnée mais... J'ADHERE totalement à la comparaison caprine ! Donc tu as bien fais de me dire ça.

    Comme je sais que @pushpulll va se ruer sur ce post, je développe : Je crois pas à l'astrologie mais bon, j'ai toujours trouvé mon signe un peu moisi. Y'en a qui ont des signes badass genre Sagittaire, Lion ou Scorpion... moi Capricorne... pour ceux qui connaissent pas, c'est une bête mi-chèvre, mi-poisson. OUI normal ! (ok y'a des déshérités de l'horoscope qui sont balance ou vierge je sais, mais leur infortune n’amoindrit pas la mienne)
    Alors je me suis renseignée parce que j'aime bien me renseigner sur des trucs et j'ai découvert que c'était une trace d'une divinité mésopotamienne. Les mésopotamiens ont inventé l'écriture (dont j'use et abuse) alors du coup j'ai trouvé ça moins nul. Et puis j'ai trouvé ça chou qu'une divinité de y'à 4 millénaire traine encore dans notre folklore.
    Ensuite j'ai appris que "caprice" avais la même racine que chèvre (caprin). Et quand on en a croisé une on peut comprendre aisément le rapprochement.
    Du coup j'aime les chèvres.

    @pushpulll
    Après toutes ces digressions, je dois avouer que tu as raison sur ton conseil de consulter. La vésicule biliaire étant typiquement l'organe que j'ignore magistralement. Avec la rate mais elle j'aime à me "la faire éclater" aussi souvent que possible bien que le monde soit recouvert d'une quantité surprenante de rabat-joie !

    Promis, si je passe chez un médecin (disons en 2020 ou 21), je vous tiens au jus de son avis :)
  • CamilleMBC
    CamilleMBC Messages: 2 Member
    Options
    Salut !

    Je viens de commencer fitness pal, et je suis tombée sur ce post qui me parle beaucoup ! Ça fait 2 ans que je rencontre le même problème, un repas ou j’abuse c’est vomissement assuré, au point que je me sens tellement mal, limite sa bloque au niveau de la gorge (désolé pour les détails) je finis par me faire vomir pour me soulager de cette lourdeur !
    Après réflexion, j’en suis arrivée au constat de la CULPABILISATION, je sens pas toujours bien dans ma peu, bien que j’ai un poids correct, je me dis merde j’aurais pas dû manger ça et bim punition je finis au toilettes 😓 puis j’ai été voir un Osthéo qui travaille sur les énergies qui parlait de problème de foie, un peu comme si mon corps libérait mal les toxines que j’ingurgite.
    Je ne sais pas si vous rencontrez ce genre de pb aussi.. merci pour d’avoir partager ce post je me sens un peu moins seule dans de vivre cet désagréable expérience
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Coucou @CamilleMBC !

    Merci de ton retour, moi aussi j'apprécie de me sentir moins seule ! Et puis ne te justifie pas pour "les détails", le forum sert aussi à ça. En plus moi je trouve pas que ce tu ai été particulièrement trash !

    En tout cas ravie si ce post te parle, c'est aussi mon but : j'aime bien lire les témoignage des gens sur pleins de sujets sur le net, sans forcément être inscrite d'ailleurs, et souvent ça m'aide pas mal. Autant en informatique qu'en psychologie ahah. Alors je me dis toujours que chaque post de plus est l'occase d'aider des gens aussi.

    La lourdeur je ne l'ai pas toujours, mais c'est déjà arrivée, moi mon scénario-type c'est de me réveillée 2 ou 3h après l'endormissement hyper mal, en sueur, limite gastro.

    Dans mon cas je ne pense pas que ce soit de la culpabilisation car j'ai eu ça a des périodes distinctes de ma vie (bien dans ma peau, lorsque j'ai un peu grossis, lorsque j'ai mincis, maintenant alors que je me sens plutôt ok physiquement). Par contre c'est possible que ce soit ton cas : les contrariétés peuvent se manifester via l'estomac (le classique mal de bide avant examens et autres...).
    Après tu peux aussi jeter un œil du côté de la boulimie ? Je sais que certaines personnes qui en souffrent se font vomir "pour compenser" je ne connais pas trop le détail de leur expériences.

    Pour le travail des énergie, je dois avouer que je suis un peu sceptique (moi j'ai besoin de stat, de double aveugle, de cohortes et de méta-analyses pour être convaincue), ceci dit la piste du foie reste intéressante, que t'as conseillé ce thérapeute ?

    En tout cas je suis contente de rencontrer une consœur de vomito ahah !
  • CamilleMBC
    CamilleMBC Messages: 2 Member
    Options
    @ScytheKairos je lis pas mal d’avis aussi sur le net et je t’avoue que c’est la première fois que je partage une expérience !
    Oui en effet de ce que tu décris ce serait plus d’ordre médical, c’est ce qui m’as d’ailleurs fait penser au foie ou vésicule biliaire.. mais as tu aussi des intolérances ? Tu devrais peut être tenter une semaine sans gluten et une autre sans lactose.

    Effectivement j’avoue que les contrariétés finissent souvent par me torde l’estomac, finalement je devrais peut-être envisager de voir un psy 😝 , boulimie j’y ai pensé mais je vais me faire vomir en dernière recours, vraiment quand j’en peux plus parce que sinon ça vient tout seul, je vais aux toilettes et c’est immédiat, ça remonte tout seul...

    Sinon pour l’otheo, il m’a conseillé de boire du citron pressé tout les matins à jeun pendant un mois, ça nettoie ton foie. Perso je le dilue dans de l’eau ou je fais une orange pressé pour casser l’acidité. Je comprends ton scepticisme, mais en partant du principe que nous fonctionnons avec de l’énergie, je trouve ça logique de travailler avec cette base, ça reste un avis... et je respecte le tiens d’ailleurs !

    Ravie de partager nos expériences 😊
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Options
    @ScytheKairos
    Je n'y vois rien d'anormal. Ca m'est quelque fois arrivé suite à des dîners où j'avais beaucoup trop abusé sur le coup de fourchette et que l'estomac spécial dessert ben même lui il saturait. Réveil nocturne / sueurs / vomissements et après plus rien. Maintenant ça m'arrive très rarement car, comme avec l'alcool, je sais où est le curseur du "je vais être malade si je continue" => donc en toute logique, j'arrête de manger car on ne gaspille pas la nourriture :D
    Et, sauf repas de famille incontournable, je fais mes "gros" repas le midi pour justement laisser le temps à mon corps de digérer. Somme toute, c'est peut-être juste ça les vomissements nocturnes après trop gros dîner : position allongée alors que le corps n'a pas suffisamment entamé le process de digestion.

    Bon après, je suis du genre à vomir quand j'avale par inadvertance un gros bout de gras planqué dans une chipo ou quand je fais le caprice de boire un vrai chocolat chaud (genre celui de l'Angelina, je sais qu'il va me rendre malade mais il est tellement bon...). Mon estomac réagit quasi instantanément dans ces 2 cas : il passe en mode survie et cherche à évacuer direct.

    @CamilleMBC
    Plus facile à dire qu'à faire mais il ne faut pas culpabiliser après un gros repas. Il faut se mettre à l'esprit qu'il s'agit d'un excès occasionnel. Je ne sais pas si tu fais du sport mais mon petit truc anti-culpabilité, c'est de me rajouter 15 à 30 min à la séance de sport suivante. Je me rachète une conscience en quelque sorte (ou bien on peut dire que je marchande avec le gras au choix :D ). Si tu ne fais pas de sport, tu peux te dire que tu iras te promener pendant une heure le lendemain.