L'alcool , qu'en est-il vraiment ?? — MyFitnessPal.com

L'alcool , qu'en est-il vraiment ??

Options
littlejeannie1967
littlejeannie1967 Messages: 67 Member
Modifié (octobre 2018) dans Aliment et Nutrition
Bonjour , il est dit que l’alcool est hyper calorique mais qu'en est-il vraiment ?.....j'ai entendu dire que c'était des calories vides , donc qui n'apportent rien..(pas de gras pas de sucre ??)
Je ne bois aucun alcool fort (genre whisky , pastis , digestifs , porto......) Avant de m'inscrire ici , je buvais régulièrement : soit du vin rosé sec soit du mousseux rosé et depuis mon inscription que de l'eau...
Mais bon , de temps à autre j'aimerai bien un petit pétillant quand même , sauf que , impossible de savoir combien de calories / sucres apportent un verre de mousseux rosé (exceptionnellement du champagne) , afin que je puisse l'inclure dans mon journal alimentaire.....je trouve 84 kcal 0 gras 0 sucre pour 1 flûte , ce qui m'étonne....
Rien sur l'étiquette de la bouteille non plus.........D'ailleurs , pourquoi les alcools n'ont-ils pas d'étiquettes qui renseignent les calories (glucides , sucres...) , comme pour les aliments ??
Voilà , si quelqu'un peut me dire combien apporte le champagne et surtout cette bouteille : "Muscador rosé"

https://www.google.fr/search?q=muscador+rosé&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjt17C24oPeAhVC4YUKHc_ZCWsQ_AUICSgA&biw=1440&bih=745&dpr=1

Merci :)

Réponses

  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Options
    Ce vin précis j'en sais rien mais ce genre d'alcool c'est 122 cal/ verrre soit environ 15cl.
    De manière plus générale j'ai réussi à perdre pas mal de poids en m'autorisant régulièrement divers alcool. Le tout a mon avis est de bien les compter ds le journal et de faire gaffe aux macros
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Modifié (octobre 2018)
    Options
    Merci pour ta réponse , oui c'est ce que je veux , me faire plaisir de temps à autre mais en comptant dans le journal pour ne pas faire d'erreur dans les comptes (macros)....
    Sauf que pour faire gaffe aux macros , il faut connaître les taux de glucides/sucres
    Seulement , il n' y a pas d'étiquettes indiquant les glucides/sucres , sur les bouteilles alcools et c'est bien dommage (pourquoi d'ailleurs ?)
    Exemple : 1 verre de vin = 1 barre chocolatée.....
    égal en calories ....mais en glucides / sucres , c'est pas égal (loin de là même)


    https://www.allodocteurs.fr/maladies/drogues-et-addictions/alcool-alcoolisme/les-calories-bientot-affichees-sur-les-bouteilles-d-alcool_16218.html

    Un verre de vin équivaut à une barre chocolatée

    L'objectif principal des partisans de l'étiquetage des calories est de dissuader les consommateurs soucieux de leur poids, et notamment les femmes, de la consommation excessive d'alcool. Alors "qu'un grand verre de vin contient autant de calories qu'une barre chocolatée", plus de transparence est indispensable "si nous voulons vraiment lutter contre l'épidémie d'obésité en Europe", révèle la directrice du Bureau européen des consommateurs, Monique Goyens, qui salue la position du Parlement.


    J'ai lu : Vin blanc sec 10 cl = 70 kcal--0 glucide-- 0 sucre-- 10 gr-- d'alcool
    https://www.alcoolassistance.net/alcool-et-calories

    Donc c'est faux : 1 verre de vin n'est pas égal à 1 barre chocolatée
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Options
    Évidemment que c'est faux! Ce sont deux aliments différents qui partagent le point commun de ne rien apporter dans l'alimentation et d'être nocifs si on les consomme en trop grande quantité.

    Ma philosophie (qui n'engage que moi) c'est que pendant un régime comme dans la vie courante on doit pouvoir manger de tout tant que l'alimentation reste équilibrée : qu'on craque sur une barre chocolatée ou un verre de vin parce que c'est la fin de semaine qu'on est fatigué ou qu'on est invité c'est pas si grave tant que ça ne devient pas une habitude journalière.
    Sinon, pour moi, on tombe dans un autre excès qui conduit toujours au même problème : un rapport malsain avec la nourriture.

    Quant aux divers nutriments qui composent le vin que tu consommes sache que de très nombreux alcools sont détaillés ds MFP et si tu ne trouves pas ton vin précis tu prends quelque chose qui s'en approche. Enfin c'est ce que je pratique depuis mon accouchement le 1er janvier et je suis passée de 71kg à 57 aujourd'hui sans privations et sans frustration ce qui est tout de même important pour tenir le cap aussi longtemps.
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Options
    gervaise1983 a écrit: »
    Évidemment que c'est faux! Ce sont deux aliments différents qui partagent le point commun de ne rien apporter dans l'alimentation

    On est d'accord que ça n'apporte rien mais quand même :
    Un verre de vin blanc = 0 glucide 0 sucre ...........................(87 kcal)
    1 barre chocolaté genre mars = 30 glucides 27 sucres........(247 kcal)
    Je dirais donc que , dans un autre sens , le verre de blanc n'apporte rien
    mais que la barre apporte tout de même 27 de sucres !!

  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    L’alcool (éthanol) est très calorique
    1g alcool = 7 cal
    1g de sucre = 4 cal
    En plus l’organisme ne les utilise pas (c’est pourquoi on dit que ce sont des calories vides) et ces calories sont donc facilement stockées !
    A savoir que l’alcool c’est du sucre fermenté quand même.