Peser les aliments crus ou cuits ? — MyFitnessPal.com

Peser les aliments crus ou cuits ?

Options
Bonjour !
Tout est dans le titre :#
Qui a la réponse ?
Merci !

Réponses

  • Nomiog
    Nomiog Messages: 81 Member
    Options
    Salut, moi je les pèses cuit car à la cuisson il y a parfois pas mal de flotte de partit.
  • mariemille73
    mariemille73 Messages: 6 Member
    Options
    Merci !!!
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Options
    La viande, je la pèse crue car la cuisson joue beaucoup sur le % en eau justement. D'une viande à l'autre, d'une personne à l'autre aussi, la viande n'a pas le même degré de cuisson. Idem pour les pâtes ou le riz.
    Par contre, pour les légumes, je ne m'embête pas. Je les pèse cuits. Mais c'est surtout lié au fait que c'est ma "variable d'ajustement". Je sais à l'avance quelle quantité de viande ou de féculents je vais manger. Pour les légumes, c'est en fonction de mon appétit car leur valeur en calorie est moindre, d'autant que je les cuisine vapeur.

    Après, tu auras autant d'avis que de personnes sur ce sujet ;)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Les calories sont en général données pour des aliments crus, sauf s'il y a une mention "cuit".
    Du coup, si tu pèses cuit et que tu rentres les calories de l'aliment cru, ce ne sera pas le bon nombre.
  • mariemille73
    mariemille73 Messages: 6 Member
    Options
    Merci pour vos réponse !!!
  • Gwen277
    Gwen277 Messages: 3 Member
    Options
    Je pèse tout cuit sauf les pâtes et le riz je estime avant cuisson.

    Cependant, qu'un peut me dire quels sont les quantités en légumes que nous devrions manger au repas ? Viande?
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Options
    La quantité non car ça dépend de tes besoins nutritionnels. Après, il y a la recommandation classique pour la composition d'une assiette : 1/4 de viande/poisson/autre source de protéines, 1/4 de féculents et 1/2 de légumes.
  • keys94
    keys94 Messages: 3 Member
    Options
    La viande doit se peser cuite pour être juste au niveau des protéines ! Pour le riz et les pâtes également
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (novembre 2018)
    Options
    keys94 a écrit: »
    La viande doit se peser cuite pour être juste au niveau des protéines ! Pour le riz et les pâtes également

    Heu, non, pas du tout. A moins que je ne comprenne mal ton message. Mais on doit peser cru !
    Si tu pèses tes pâtes cuites, en fonction de la cuisson et du type de pâtes, tu vas avoir un poids différent mais qui sera lié à l'absorption d'eau qui ne doit pourtant rien changer à ton calcul.

    En tout cas, les références que tu as sur internet ou dans l'appli sont sur la base d'aliments crus.

  • gylss
    gylss Messages: 17 Member
    Options
    dans l'absolu il faut tous peser cru car toutes valeur sur les paquets sont données pour des aliments cru.
    donc viande a peser crue évidemment, légumes pareil.
    les pâtes et le riz pareil. Astuce pour le riz je pèse cuit puis divise ce résultat par 2.5 pour avoir une approximation de la valeur crue
  • jubarz
    jubarz Messages: 4 Member
    Modifié (décembre 2019)
    Options
    Bonjour, Je me pose aussi la question. Par exemple je pese 100 grammes de poitrine fumée herta cela donne 285kcal 24gr de lipides, 0,4gr de glucides et 16gr de proteines. Je cuis sans ajouter de matières grasses et retire tout le gras après la cuisson. Il ne reste que 38gr de poitrine fumée cuite, ce qui donne 108kcal 9gr de lipides, 0gr de glucides et 6gr de proteines. Lequel je prends en compte pour calculer mes macro ? 285kcal et 16gr de proteines ou 108 kcal et 6 gr de prot ? C'est pour l'exemple biensûr mais vsu la différence de kcal et de prot que cela donne la question se pose.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Tu pars du chiffre cru. ^^
    Désolé si tu pensais pouvoir atteindre moins de calories. ;p

    Après, on peut avoir un débat sur l'exactitude de ces données en fonction du taux d'évaporation, du mode de cuisson, etc. mais à part avoir un scientifique expert dans ce domaine... On va en rester sur les données de base. ^^