Interprétation examen du sang — MyFitnessPal.com

Interprétation examen du sang

littlejeannie1967
littlejeannie1967 Messages: 67 Member
Modifié (décembre 2018) dans Témoignages de réussite
Bonjour ,
Voilà , depuis le mois d'aout j'ai perdu 8 kilos (ça c'est le côté réussite).
J'ai refait un bilan sanguin et il y a quelque chose qui me chiffonne :
-- Glycémie à jeun = 0,88 (ça c'est bien) avant j'avais 1,02
--triglycerides = 1,55 (0,50-1,50) avant j'avais 1,60
--cholesterol HDL = 0,48 (>0,40) avant j'avais 0,68
--cholesterol LDL = 1,53 (1,00-1,50) avant j'avais 1,89
--cholesterol total = 2,32 (<2,00) avant j'avais 2,89
--transaminases TGO = 21 (<35) avant j'avais 38
--transaminases TGP = 23 (<35) avant j'avais 63

Mon médecin m'a expliqué mais j'ai rien compris.
Il m'a dit que pour le sucre c'était super , mais que le LDL (mauvais cholesterol) était un peu superieur au bon cholesterol , donc que je mangeais encore trop de sucres !! (???) :o
De plus , mon bon cholesterol a fortement baissé , ce qui est dommage d'après lui
Comment je peux avoir un taux de sucre nickel , et quand même en manger trop ?
Et pourquoi mon bon cholesterol a t-il baissé alors que je mange moins gras moins sucré ?

Concrètement , quelqu’un peut-il me dire ce que je mange de trop ou de pas assez
Je suis perdue et un peu déçue aussi , du coup , moi qui ai perdu 8 kilos

Merci

Réponses

  • stephaniee052017
    stephaniee052017 Messages: 426 Member
    Le cholestérol c'est le gras en fait sauce,œuf,....
    Bon il aurait pu te féliciter car tes résultats sont bien meilleurs et s'intéresser à ton alimentation pour te donner des conseils
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Ah , ben voilà , il aurait pu au moins me féliciter sur ce qui est mieux , mais du coup , je me dis que j'ai trop de cholestérol et que ça n'a servi à rien de perdre 8 kilos
    (c'est comme ça que je l'ai ressenti quand il m'a "expliqué" et que j'ai rien compris)
    Donc les sauces ?
    J'avais changé contre une margarine oméga 3 (fruit d'or , st Hubert , huile isio 4)
    Les œufs , ben au contraire il m'a dit qu'il fallait en manger (4 à 6 œufs par semaine mais pas plus)
    car riches en oméga 3 ,6 et protéines (quand je fais une omelette , c'est nature et je ne mets pas de MG)

    M'enfin , le mauvais cholestérol a tout de même baissé de 0,46 , ce qui n'est pas négligeable pour moi
    Mais mon médecin m'a plutôt dit que mon bon cholestérol avait baissé
    Y avait-il donc quand même du bon cholestérol dans le mauvais que je mangeais ? :o
    C'est compliqué à comprendre pour moi
  • stephaniee052017
    stephaniee052017 Messages: 426 Member
    Ta perte de poids a été bénéfique au vu de tes résultats et de ton alimentation modifiée
    Ne te décourage pas tu as fait le plus dur
    Concernant les huiles isio c'est très bien a valeur de 3 cuillères à soupe/jour
    Concernant les œufs seul le blanc est riche en protéines et peu calorique
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Modifié (décembre 2018)
    Oui , perso je trouve mes résultats bons , c'est juste que mon médecin m'a fait plus culpabiliser que féliciter..
    Mais comment réduire le taux de « mauvais cholestérol » tout en évitant de diminuer le bon cholestérol ?
    Car si je sais ce que j'ai fait pour diminuer le mauvais cholestérol , (moins gras moins sucre)
    je ne sais pas ce que j'ai fait pour faire diminuer le bon
  • stephaniee052017
    stephaniee052017 Messages: 426 Member
    Te prends pas la tête continue tes efforts
    Favorise les aliments contenant du bon gras comme les avocats par ex ....
    Puis tu vois a la prochaine prise de sang
    Les médecins sont cash maintenant et il est important d'avoir un bon échange avec
  • DonatBE
    DonatBE Messages: 1 Member
    Bonjour,

    Bravo pour tes résultats, on voit l’amélioration!

    Pour la remarque de ton médecin, il est possible que le problème vienne du fructose. Il a un pouvoir sucrant plus élevé que le saccharose (sucre classique) mais il a le désavantage d’être directement métabolisé par le foie en graisse. L’industrie agroalimentaire en met beaucoup car c’est plus économique que le sucre... mais ça donne du boulot au foie et fait monter le mauvais cholestérol. Bien regarder les étiquettes de ce que tu manges.

    Pour le reste, tu peux prendre des pilules d’oméga 3 pour améliorer ton cholestérol.

    Et virer les margarines, isio4 et ce genre de trucs industriels, c’est plein de graisses trans. Ils rajoutent des omégas 3 pour faire croire que c’est meilleur pour la santé mais ce n’est pas le cas.

    Il vaut mieux rester avec du beurre et de l’huile d’olive. De préférence bio car les pesticides sont stockés dans les graisses. Et les huiles, toujours vierges (pas de solvants chimiques utilisés lors de la fabrication) et toujours pression mécanique à froid (l’huile chauffée pour améliorer le rendement de la pression est beaucoup moins bonne pour l’organisme).

    Bonne continuation
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Effectivement , je me suis abonnée aux margarines omega 3 , dont le fameux St Hubert qui fait l'unanimité des médecins , isio 4 aussi , recommandé un jour par le chirurgien qui m'a enlevé la vésicule.
    Bref , mon mauvais cholesterol a baissé (certes pas encore assez) , c'est donc que je fais mieux qu'avant , le probleme est que du coup , le bon cholesterol a baissé aussi , d'où ma question :
    Qu'est ce que j'ai enlevé pour que mon HDL baisse ?
    Je ne vois pas du tout , à part l'alcool que j'ai arrêté complètement :p
    Je vais finir par croire que l'alcool apporte son lot de bon cholesterol (LOL)
    Parce qu'en effet , comme mon médecin dit :
    il ne sert à rien d'avoir un LDL baissé si à côté le HDL a baissé significativement aussi (proche de la limite)

    Merci pour ta réponse , je vais faire plus attention aux étiquettes
  • littlejeannie1967
    littlejeannie1967 Messages: 67 Member
    Modifié (décembre 2018)
    Voilà , j'ai trouvé ceci
    Mon mauvais cholesterol a baissé mais le bon aussi , car les acides gras saturés ont 2 effets contraires
    Si on limite les gras saturés , ça fait baissé le mauvais cholesterol , mais le bon aussi

    https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=mythe-graisses-saturees-les-graisses-satures-les-taux-de-cholesterol-et-le-risque-de-maladies-cardiaques

    Les chercheurs sont unanimes : les acides gras saturés feraient bien augmenter le taux de cholestérol LDL dans le sang1, qui est un des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires2. Mais la donne est en réalité beaucoup plus compliquée. D’abord, les acides gras saturés influeraient également de manière positive le cholestérol HDL, qui est un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires3. Ainsi, le rapport entre le cholestérol LDL et le cholestérol total (y compris le HDL) serait davantage prédictif des maladies cardiovasculaires4. Cela signifie que les acides gras saturés auraient deux effets contraires : la mise en danger et la protection. Voilà pourquoi il faut plutôt s’intéresser à l’effet net, ce qui est encore difficile à évaluer.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Je te dirais de continuer tes efforts pour manger sain, équilibré et varié. ça paiera sur la durée.
    Pratique aussi une activité physique. C'est un facteur prépondérant pour améliorer ta santé (sauf contre-indications médicales).

    Tes analyses sont à prendre en compte à un instant T et doivent te permettre de rester vigilante et de poursuivre tes efforts.
    Ne crois cependant pas qu'il y a un aliment miracle qui va te permettre de faire basculer tel ou tel marqueur : c'est un ensemble sur la durée qui te sera bénéfique.

    Tu es sur la bonne voie. Continue comme ça en étant toujours focus sur ta diète et évite les excès. Le prochain bilan devrait te permettre d'y voir plus clair et de dégager une tendance.